[C77] CPM Virages et trajectoire (02/03/2014)
Modérateurs : Val, tomdarkside
-
- Moniteur
- Messages : 29
- Inscription : mar. août 27, 2013 09:53
- Moto : BMW S1000R
- Casim : 77
- Prénom : Jonathan
- Localisation : Paris
Re: [C77] CPM Virages et trajectoire (02/03/2014)
Bonsoir,
Désolé également de vous avoir abandonné (après le repas car faut pas trop déconner non plus) mais ça fait quelques jours que je suis un peu malade et je me sentais pas en mesure d'assurer ma sécurité et celle des autres. Nous sommes donc rentrés tranquillement avec oniplume .
Néanmoins la matinée a été riche en enseignements pour moi. Je pense que grâce à la partie théorique puis pratique en petits groupes, j'ai bien compris les raisons des trajectoires et je pense savoir comment les faire. Il me faudra encore un peu d'expérience pour avoir des trajectoires parfaites et éviter de relâcher les gaz dans le virage car j'ai peur d'aller trop vite. Comme l'a répété Raymond, il vaut mieux pencher plus que relâcher les gaz ou freiner : on a de la marge.
Merci aux organisateurs et aux moniteurs et à bientôt!
Désolé également de vous avoir abandonné (après le repas car faut pas trop déconner non plus) mais ça fait quelques jours que je suis un peu malade et je me sentais pas en mesure d'assurer ma sécurité et celle des autres. Nous sommes donc rentrés tranquillement avec oniplume .
Néanmoins la matinée a été riche en enseignements pour moi. Je pense que grâce à la partie théorique puis pratique en petits groupes, j'ai bien compris les raisons des trajectoires et je pense savoir comment les faire. Il me faudra encore un peu d'expérience pour avoir des trajectoires parfaites et éviter de relâcher les gaz dans le virage car j'ai peur d'aller trop vite. Comme l'a répété Raymond, il vaut mieux pencher plus que relâcher les gaz ou freiner : on a de la marge.
Merci aux organisateurs et aux moniteurs et à bientôt!
- Oliv5568
- Moniteur
- Messages : 942
- Inscription : mer. juin 12, 2013 18:19
- Moto : Triumph Tiger Sport 1050
- Casim : 77
- Prénom : Olivier
- Localisation : L'Haÿ les Roses
Re: [C77] CPM Virages et trajectoire (02/03/2014)
Encore une bien bonne journée grâce à la Casim !!!
Super Météo, ce qui ne gâche rien (quoi que...), toujours des conseils avisés de la part de nos chers moniteurs et des casimirs expérimentés.
Petit à petit ça rentre, la bande de peur diminue...
A Bientôt !
Super Météo, ce qui ne gâche rien (quoi que...), toujours des conseils avisés de la part de nos chers moniteurs et des casimirs expérimentés.
Petit à petit ça rentre, la bande de peur diminue...
A Bientôt !
- Remdé
- Moniteur
- Messages : 1077
- Inscription : jeu. juil. 29, 2010 23:51
- Moto : F800R / FZ1
- Casim : 77
- Prénom : Raymond
- Localisation : Lieusaint
Re: [C77] CPM Virages et trajectoire (02/03/2014)
Merci à tous pour votre bonne humeur
Ça fait toujours plaisir de vous voir vous appliquer à suivre nos conseils et surtout de vous voir progresser.
Un grand merci aux instructeurs du jour:
Nicolas, Stéphane,Thierry, Manu, Jeff, Jonathan, Philippe
Et tout particulièrement à Cédric qui a détourner l'attention de méchants gendarmes qui nous voulaient du mal
A bientôt
Ça fait toujours plaisir de vous voir vous appliquer à suivre nos conseils et surtout de vous voir progresser.
Un grand merci aux instructeurs du jour:
Nicolas, Stéphane,Thierry, Manu, Jeff, Jonathan, Philippe
Et tout particulièrement à Cédric qui a détourner l'attention de méchants gendarmes qui nous voulaient du mal
A bientôt
Re: [C77] CPM Virages et trajectoire (02/03/2014)
Bien rentrée, après une journée super studieuse pour nous les casimirs
Merci à nos instructeurs du jour
et à Cédric pour son calme "olympien" lors de son échange avec les gendarmes
et à tous les casimirs qui participent activement à la bonne ambiance générale,
au prochain RDV
Merci à nos instructeurs du jour
et à Cédric pour son calme "olympien" lors de son échange avec les gendarmes
et à tous les casimirs qui participent activement à la bonne ambiance générale,
au prochain RDV
Re: [C77] CPM Virages et trajectoire (02/03/2014)
@ Mimie la poulette
Sympa d'être venue déjeuner avec nous
La grossesse te vas à ravir
Et pas d'inquiétude pour véhiculer ton bébé la saison prochaine,
nous avons tous des top-case et/ou valises
Sympa d'être venue déjeuner avec nous
La grossesse te vas à ravir
Et pas d'inquiétude pour véhiculer ton bébé la saison prochaine,
nous avons tous des top-case et/ou valises
- serval91
- Moniteur
- Messages : 699
- Inscription : ven. sept. 07, 2012 09:31
- Moto : Un Beep Beep
- Casim : 77
- Localisation : St Maurice Montcouronne
Re: [C77] CPM Virages et trajectoire (02/03/2014)
Super CPM.
Merci aux organisateurs et moniteurs.
Voici les vidéos que j'ai prises.
La découverte du parcours avec Cedric.
Bon pour ceux qui ce demandais ce que c’était comme moto c'est une Yamaha GTS 1000.
http://youtu.be/Ni-OfJ7AuWY
La deuxième, montée du parcours par moi même et la descente et remontée par Cedric au guidon de ma moto.
Sur ce coup je me suis retrouver en SDS sur ma propre moto, ça fait bizarre.
Bon vous remarquerez que la deuxième partie est nettement plus propre que la première montée.
http://youtu.be/RRukM8grW64
Et la dernière suivi d'un casimir.
Arriver au parking on pensait que c'était des casimirs et pas du tout, on c'est tromper de groupe.
http://youtu.be/sSEqkRYN7ak
Merci au moniteur qui m'a affuter les reposes pieds de la FJR.
Merci aux organisateurs et moniteurs.
Voici les vidéos que j'ai prises.
La découverte du parcours avec Cedric.
Bon pour ceux qui ce demandais ce que c’était comme moto c'est une Yamaha GTS 1000.
http://youtu.be/Ni-OfJ7AuWY
La deuxième, montée du parcours par moi même et la descente et remontée par Cedric au guidon de ma moto.
Sur ce coup je me suis retrouver en SDS sur ma propre moto, ça fait bizarre.
Bon vous remarquerez que la deuxième partie est nettement plus propre que la première montée.
http://youtu.be/RRukM8grW64
Et la dernière suivi d'un casimir.
Arriver au parking on pensait que c'était des casimirs et pas du tout, on c'est tromper de groupe.
http://youtu.be/sSEqkRYN7ak
Merci au moniteur qui m'a affuter les reposes pieds de la FJR.
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul
- LAGROGNE
- Moniteur
- Messages : 1947
- Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
- Moto : BMW F 850 GSA
- Casim : 78
- Prénom : Olivier
- Localisation : Mon 06..aussi?
Re: [C77] CPM Virages et trajectoire (02/03/2014)
Bien rentré, quel pied cette journée.
Tout y était: le soleil et la bonne humeur.
Super CPM virages sur le spot d'Arbonne. Un grand merci aux moniteurs, à Raymond pour ses conseils et ses débriefings, à JOJO et mention spéciale à Cédric, qui a pris ma moto avec moi comme SDS, pour me montrer le bon placement pour déclencher la trajectoire. Nom de dieu, j'avais pas l'impression d'être sur ma bécane, je ne pensais pas qu'on pouvait pencher autant avec un Varadéro
Merci à Jeff et sa bande pour le trajet A/R avec les Lyvriens Raincéo Gabiniens (tout le monde se reconnaîtra), ainsi qu'à Joel, pour sa démo d'interfile dans Melun
Vraiment une super journée, je suis comme un gosse, avec une seule idée: quand c'est qu'on recommence???
Olivier
Tout y était: le soleil et la bonne humeur.
Super CPM virages sur le spot d'Arbonne. Un grand merci aux moniteurs, à Raymond pour ses conseils et ses débriefings, à JOJO et mention spéciale à Cédric, qui a pris ma moto avec moi comme SDS, pour me montrer le bon placement pour déclencher la trajectoire. Nom de dieu, j'avais pas l'impression d'être sur ma bécane, je ne pensais pas qu'on pouvait pencher autant avec un Varadéro
Merci à Jeff et sa bande pour le trajet A/R avec les Lyvriens Raincéo Gabiniens (tout le monde se reconnaîtra), ainsi qu'à Joel, pour sa démo d'interfile dans Melun
Vraiment une super journée, je suis comme un gosse, avec une seule idée: quand c'est qu'on recommence???
Olivier
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.
- Manolo
- Moniteur
- Messages : 314
- Inscription : ven. oct. 05, 2012 11:23
- Moto : TRACER 9 GT+
- Casim : 77
- Prénom : Manuel
- Localisation : 93210
Re: [C77] CPM Virages et trajectoire (02/03/2014)
Bien rentrés après cette excellente journée.
Merci aux organisateurs et c'est toujours un plaisir de retrouver les Casimirs.
Merci aux organisateurs et c'est toujours un plaisir de retrouver les Casimirs.
- Jeff1969
- Moniteur
- Messages : 817
- Inscription : lun. oct. 04, 2010 18:58
- Moto : R1150RT
- Casim : 77
- Prénom : Jeff
- Localisation : Thiers sur Teves
Re: [C77] CPM Virages et trajectoire (02/03/2014)
Bien rentré aussi ! Une bien bonne journée jusqu'à ce que je dépose ma moto au garage !!!!
Qui est le C..... qui m'a filé une grippe par contre ?????
A bientot pour une super balade au soleil (quoi, c'est pas bien le soleil ????? )
Qui est le C..... qui m'a filé une grippe par contre ?????
A bientot pour une super balade au soleil (quoi, c'est pas bien le soleil ????? )
-
- Moniteur
- Messages : 103
- Inscription : dim. sept. 23, 2012 12:56
- Moto : FZ6 Fazer S2
- Casim : 77
- Prénom : Pedro
- Localisation : Le Plessis Robinson
Re: [C77] CPM Virages et trajectoire (02/03/2014)
Bien rentré également.... pas mal de monde sur la A6 , mais bon on a fait avec
Encore une super journée (ensoleillée, oufff) avec une bonne ambiance. Merci à tous pour votre bonne humeur et puis un grand merci au moniteurs et aide moniteurs pour leurs précieux conseils
A bientôt.
Encore une super journée (ensoleillée, oufff) avec une bonne ambiance. Merci à tous pour votre bonne humeur et puis un grand merci au moniteurs et aide moniteurs pour leurs précieux conseils
A bientôt.
"Le succès n’est pas définitif, l’échec n’est pas fatal, c’est le courage de continuer qui compte." [Winston Churchill]
Re: [C77] CPM Virages et trajectoire (02/03/2014)
Vraiment une excellente journée, on rentre lessivé, mais quel bonheur! Gros gros merci à Raymond, Nico pour son cours "EDRS"...euh non "EDSR" aux piliers de la C77,N, T, S, M, J pour les démos, les remarques constructives, les petits frottages , et aux intervenants Un petit clin d'œil aussi à mes compagnons de route, pour l'aller et le retour...gendarmes aux fesses, on a admiré le paysage, pour une fois Par contre les motards de la police nous ont chauffé un peu , mais vite largué! Désolée Stéphane Alors Joël c'est qui les plus joueurs?????? Y en a quand même un qui nous manque...à quand le retour de Max?
-
- Messages : 11
- Inscription : ven. août 23, 2013 21:31
- Moto : bmw r1250r
- Casim : 77
- Prénom : Pierre-Christian
- Localisation : Choisy le Roi
Re: [C77] CPM Virages et trajectoire (02/03/2014)
Grand merci :
aux moniteurs pour cette belle journée, bien profitable.....si ça continue, grâce à vous tous, je vais finir par savoir les prendre, ces virages!!!
aux casimirettes et casimirs pour la bonne ambiance, comme toujours!
en plus, bon resto à midi et bonne météo: que demander de plus..??
Si, en fait: les gendarmes auraient pu nous laisser une heure de plus, non?
Merci à tous, encore, et vivement la prochaine journée casim!
bonne soirée,
Pierre ( 650 versys )
aux moniteurs pour cette belle journée, bien profitable.....si ça continue, grâce à vous tous, je vais finir par savoir les prendre, ces virages!!!
aux casimirettes et casimirs pour la bonne ambiance, comme toujours!
en plus, bon resto à midi et bonne météo: que demander de plus..??
Si, en fait: les gendarmes auraient pu nous laisser une heure de plus, non?
Merci à tous, encore, et vivement la prochaine journée casim!
bonne soirée,
Pierre ( 650 versys )
- maxime
- Moniteur
- Messages : 2945
- Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
- Moto : Tracer
- Casim : 77
- Prénom : à ton avis ?
- Localisation : Ozière La Fourroire
- Contact :
Re: [C77] CPM Virages et trajectoire (02/03/2014)
Merci Karine pour cette pensée, merci aussi à ceux qui prennent des news de temps en temps.
Heureusement que les gentils moniteurs sont la pour faire tourner la boutique (par tous les temps )
Heureusement que les gentils moniteurs sont la pour faire tourner la boutique (par tous les temps )
- tomdarkside
- Moniteur
- Messages : 924
- Inscription : lun. oct. 04, 2010 14:18
- Moto : CBF1000
- Casim : 77
- Prénom : Thomas
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: [C77] CPM Virages et trajectoire (02/03/2014)
Ravi que tout ce soit bien passé et que vous ayez profité d'un temps clément.
Qui fait un CR de cette journée maintenant ?
Qui fait un CR de cette journée maintenant ?
- fabs
- Messages : 223
- Inscription : jeu. sept. 12, 2013 11:33
- Moto : Triumph Tiger Sport 2017
- Casim : 77
- Prénom : Fabien
Re: [C77] CPM Virages et trajectoire (02/03/2014)
Très bonne journée, même si le soleil était là
On a pu en bouffer du virage, dans de bonnes conditions, bon l'aprèm un peu perturbé par les kéké de la région (ou pas d'ailleurs). Enfin c'était très bien encadré et très bien expliqué...je pense que la théorie on l'a tous, la pratique je pense qu'on s'est bien amélioré, pour ma part c'est pas encore ça, mais j'y travail
J'attends de parfaire tout cela avec le CPM circuit, qui comme le dit Raymond, sera surement un déclic pour la plupart…on a encore l’appréhension de pencher, enfin pour moi oui, même si bcp moins depuis hier
Encore merci à tout l’encadrement très pédagogue, patient aussi, et merci pour cette agréable journée en compagnie de la team de la CASIM 77 !!
Et en effet je me joints à Karine pour cette pensé…à quand ton retour Max ??!
A bientôt!
On a pu en bouffer du virage, dans de bonnes conditions, bon l'aprèm un peu perturbé par les kéké de la région (ou pas d'ailleurs). Enfin c'était très bien encadré et très bien expliqué...je pense que la théorie on l'a tous, la pratique je pense qu'on s'est bien amélioré, pour ma part c'est pas encore ça, mais j'y travail
J'attends de parfaire tout cela avec le CPM circuit, qui comme le dit Raymond, sera surement un déclic pour la plupart…on a encore l’appréhension de pencher, enfin pour moi oui, même si bcp moins depuis hier
Encore merci à tout l’encadrement très pédagogue, patient aussi, et merci pour cette agréable journée en compagnie de la team de la CASIM 77 !!
Et en effet je me joints à Karine pour cette pensé…à quand ton retour Max ??!
A bientôt!
Re: [C77] CPM Virages et trajectoire (02/03/2014)
Comme c'est COOL !! après chaque journée CASIM, tout le monde rentre fatigué mais Content !! (moi le premier !).
Et oui, encore une superbe journée pleine d'enseignements, de très bons conseils, des moniteurs et encadrants au TOP !! Disponibles !! à l'humeur CASIMIRS !!!!
Avec tout ca....on va bien arriver à les prendre ses foutus virages...mais de là à faire frotter...je ne m'avance pas
Encore bravo à tous et à toutes ! et à TRES TRES bientôt !!!! toujours avec le meme plaisir, et la meme humeur....
Olivier.
Et oui, encore une superbe journée pleine d'enseignements, de très bons conseils, des moniteurs et encadrants au TOP !! Disponibles !! à l'humeur CASIMIRS !!!!
Avec tout ca....on va bien arriver à les prendre ses foutus virages...mais de là à faire frotter...je ne m'avance pas
Encore bravo à tous et à toutes ! et à TRES TRES bientôt !!!! toujours avec le meme plaisir, et la meme humeur....
Olivier.
Re: [C77] CPM Virages et trajectoire (02/03/2014)
tomdarkside a écrit :Ravi que tout ce soit bien passé et que vous ayez profité d'un temps clément.
Qui fait un CR de cette journée maintenant ?
Salut Thomas et bon courage pour ta reprise. Si personne ne se porte volontaire je peux actualiser mon CR de l'année dernière.
Pierre
- tomdarkside
- Moniteur
- Messages : 924
- Inscription : lun. oct. 04, 2010 14:18
- Moto : CBF1000
- Casim : 77
- Prénom : Thomas
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: [C77] CPM Virages et trajectoire (02/03/2014)
Merci pour la proposition, mais je prèfere un CR "original" et non une mise à jour. Eventuellement la vision d'un nouveau casimir ou d'un nouvel encadrant (moniteur ou aide moniteur).Petof a écrit :tomdarkside a écrit :Ravi que tout ce soit bien passé et que vous ayez profité d'un temps clément.
Qui fait un CR de cette journée maintenant ?
Salut Thomas et bon courage pour ta reprise. Si personne ne se porte volontaire je peux actualiser mon CR de l'année dernière.
Pierre
Des volontaires ? Pour aider je vous propose une trame :
- Rendez vous sur villabé :
- le temps,
- les retardataires ou absents de dernière minute,
- la motivation des troupes,
- les sucreries pour commencer la journée...
- Le RB
- La qualité du roulage
- Clareté des explications,
- éléments marquants,
- premières impressions,
- découverte de la traj,
- le menu,
- les discussions,
- La synthèse de la journée
- Progrès,
- éléments à travailler,
- interet de la journée
- Remdé
- Moniteur
- Messages : 1077
- Inscription : jeu. juil. 29, 2010 23:51
- Moto : F800R / FZ1
- Casim : 77
- Prénom : Raymond
- Localisation : Lieusaint
Re: [C77] CPM Virages et trajectoire (02/03/2014)
Tu étais caché derrière un arbre ou quoi...à croire que tu y étais
Re: [C77] CPM Virages et trajectoire (02/03/2014)
désolé si ça ne suis pas le plan du sportif en moto orange ....
Dimanche dernier a eu lieu le « CPM Virages » en forêt de Fontainebleau dans l’enchaînement entre Arbonne et Archères. Nous étions passés à cet endroit lors d’une sortie à l’automne dernier. J’avais trouvé l’endroit bien sympathique.
Le rendez-vous est donné à 9h30’ sur le parking de Villabé. Nous sommes une quarantaine à se retrouve autour d’un café et de la bonne humeur.
Dans un premier temps, les « Visa2 » Stephane et Nicolas présentent une partie « théorique ».
C’est l’occasion de rappeler certaines notions déjà vues lors du « CPM Sécurité » en décembre, comme les forces gyroscopique et centrifuge. Mais d’aborder la notion d’empâtement et de chasse qui influent sur le comportement de la moto. Plus l’empâtement et la chasse sont importants et plus la moto est stable mais moins elle est maniable (merci messieurs Harley de Davidson !..), et inversement.
Ensuite, c’est la position sur la moto en courbe qui est abordée avec la question à 100 balles : quelles sont les 3 positions sur la moto lorsque l’on aborde une courbe. Celui qui répond « assis, couché et debout » a tout faux. Alors que celui qui dit « déhanché intérieur, déhanché extérieur et neutre » est dans le vrai. Les déhanchés aussi bien intérieur qu’extérieur seraient plutôt réservés à des pilotes plus expérimentés ou à la piste. A la Casim, la position neutre est celle qui est recommandée.
Enfin, on termine par les quatre phases dans la gestion d’un virage, le fameux « ADSR ».
« A » pour approche du virage. On quitte la position centrale de sa voie de circulation pour se caller à l’extérieure de celle-ci. On se cale à gauche de sa voie (au centre de la chaussée) pour un virage à droite et à droite pour un virage à gauche. On adapte sa vitesse et son régime moteur au virage. Au besoin on rétrograde afin d’avoir un régime moteur permettant de pouvoir ralentir sur un léger mouvement de la poignée.
« D » pour la découverte du virage. On reste sur cette position extérieure jusqu’à ce que l’on voie la fin du virage.
« S » pour sollicitation. Dès que l’on voie la sortie de la courbe, on change sa trajectoire pour atteindre le point de corde.
Et « R » pour la reprise de stabilité. Une fois le point de corde passé, on sort du virage en redressant la moto, on rouvre les gaz pour reprendre la position centrale de sa voie de circulation.
Nico demande à l’un d’entre nous de faire une petite démonstration sur le parking.
Bon, OK, la théorie c’est bien, mais pourvoir la mettre en pratique, c’est pas mal aussi.
Les groupes se forment pour prendre la direction d’Arbonne.
Sur place, la demie douzaine de formateurs nous prennent par groupe de deux afin de montrer les trajectoires. Nous partons avec Nico qui nous montre « LA » bonne trajectoire dans chacun des virages du spot. Arrivés en haut, demi tour, Nico passe derrière pour contrôler nos trajectoires dans la descente. Arrivés en bas, Nico nous débrief sur nos prestations. J’aurais tendance à prendre trop tôt le point de corde alors que mon binôme le prendrait trop tard. A nous 2 on est bon en quelque sorte. On repart pour un second aller-retour. Cette fois les conseils de maître Nico ont portés leurs fruits et nos trajectoires sont propres. Comme on n’est pas tout seul, Nico nous laisse pour gérer un autre binôme.
Tout au long de la matinée, les moniteurs enchaînent les allers retours avec des groupes qui changent. Certains moniteurs prennent des passagers pour encore mieux expliquer les trajectoires. D’autres ressortent les documents ayant servis à la partie théorique pour expliquer noir sur blanc le « ADSR » et les trajectoires associées.
D’autres se sentant plus à l’aise se lancent pour travailler de leur côté les trajectoires.
La matinée se passe ainsi au rythme des allers et venues.
Midi sonne l’heure de la pause déjeuner. Nous partons par groupes jusque Nemours où le restaurant a été réservé. Nous retrouvons avec plaisir Noémie qui a dû abandonner ses passions que sont le cheval et la moto pour se consacrer en toute sérénité à sa grossesse. Son état lui va à ravir et elle est toujours aussi radieuse et souriante.
Le repas se passe dans la meilleure des convivialités. J’essaie à chaque fois de me mettre avec des personnes différentes afin de mieux connaitre les casimirs.
Le café annonce la reprise du CPM. Nous repartons toujours en groupe vers Archères. C’est l’occasion de mettre en pratique les leçons de la matinée sur les petites routes viroleuses qui nous ramènent jusqu’au Bois Rond.
L’après-midi se poursuit sur le rythme de la fin de matinée. Les moniteurs encadrent les « padawan-virage » et ceux qui se sentent plus à l’aise volent de leurs propres ailes.
Par contre, nous ne sommes pas tous seuls. Le soleil radieux de cette belle journée hivernale a fait sortir bon nombre de motards aussi en quêtes de sensations viroleuses. La cohabitation se passe bien et chacun respecte l’autre.
L’arrivée de la maréchaussée vient ralentir nos ardeurs. Mais comme la fin de la journée s’annonce aussi, cela met un terme à notre escapade.
Raymond rassemble ses troupes pour clore cette journée. Il annonce que la prochaine ballade de la mi-mars se déroulera dans le Vexin.
Je suis super satisfait de cette journée.
Je tiens à féliciter les moniteurs encadrant qui ont su nous apporter leurs conseils les meilleurs afin de nous faire progresser.
Un merci spécial Mumu pour son café qui nous a réchauffé le matin.
Et un petit plus pour Nico pour sa présentation théorique du matin.
Seul Raymond doit être encore déçu de ne pas avoir encore pu tester sa nouvelle veste sous la pluie. Je ne sais pas si ça te consolera Raymond, mais moi je suis super content qu’il n’y ait pas eu de pluie.
Dimanche dernier a eu lieu le « CPM Virages » en forêt de Fontainebleau dans l’enchaînement entre Arbonne et Archères. Nous étions passés à cet endroit lors d’une sortie à l’automne dernier. J’avais trouvé l’endroit bien sympathique.
Le rendez-vous est donné à 9h30’ sur le parking de Villabé. Nous sommes une quarantaine à se retrouve autour d’un café et de la bonne humeur.
Dans un premier temps, les « Visa2 » Stephane et Nicolas présentent une partie « théorique ».
C’est l’occasion de rappeler certaines notions déjà vues lors du « CPM Sécurité » en décembre, comme les forces gyroscopique et centrifuge. Mais d’aborder la notion d’empâtement et de chasse qui influent sur le comportement de la moto. Plus l’empâtement et la chasse sont importants et plus la moto est stable mais moins elle est maniable (merci messieurs Harley de Davidson !..), et inversement.
Ensuite, c’est la position sur la moto en courbe qui est abordée avec la question à 100 balles : quelles sont les 3 positions sur la moto lorsque l’on aborde une courbe. Celui qui répond « assis, couché et debout » a tout faux. Alors que celui qui dit « déhanché intérieur, déhanché extérieur et neutre » est dans le vrai. Les déhanchés aussi bien intérieur qu’extérieur seraient plutôt réservés à des pilotes plus expérimentés ou à la piste. A la Casim, la position neutre est celle qui est recommandée.
Enfin, on termine par les quatre phases dans la gestion d’un virage, le fameux « ADSR ».
« A » pour approche du virage. On quitte la position centrale de sa voie de circulation pour se caller à l’extérieure de celle-ci. On se cale à gauche de sa voie (au centre de la chaussée) pour un virage à droite et à droite pour un virage à gauche. On adapte sa vitesse et son régime moteur au virage. Au besoin on rétrograde afin d’avoir un régime moteur permettant de pouvoir ralentir sur un léger mouvement de la poignée.
« D » pour la découverte du virage. On reste sur cette position extérieure jusqu’à ce que l’on voie la fin du virage.
« S » pour sollicitation. Dès que l’on voie la sortie de la courbe, on change sa trajectoire pour atteindre le point de corde.
Et « R » pour la reprise de stabilité. Une fois le point de corde passé, on sort du virage en redressant la moto, on rouvre les gaz pour reprendre la position centrale de sa voie de circulation.
Nico demande à l’un d’entre nous de faire une petite démonstration sur le parking.
Bon, OK, la théorie c’est bien, mais pourvoir la mettre en pratique, c’est pas mal aussi.
Les groupes se forment pour prendre la direction d’Arbonne.
Sur place, la demie douzaine de formateurs nous prennent par groupe de deux afin de montrer les trajectoires. Nous partons avec Nico qui nous montre « LA » bonne trajectoire dans chacun des virages du spot. Arrivés en haut, demi tour, Nico passe derrière pour contrôler nos trajectoires dans la descente. Arrivés en bas, Nico nous débrief sur nos prestations. J’aurais tendance à prendre trop tôt le point de corde alors que mon binôme le prendrait trop tard. A nous 2 on est bon en quelque sorte. On repart pour un second aller-retour. Cette fois les conseils de maître Nico ont portés leurs fruits et nos trajectoires sont propres. Comme on n’est pas tout seul, Nico nous laisse pour gérer un autre binôme.
Tout au long de la matinée, les moniteurs enchaînent les allers retours avec des groupes qui changent. Certains moniteurs prennent des passagers pour encore mieux expliquer les trajectoires. D’autres ressortent les documents ayant servis à la partie théorique pour expliquer noir sur blanc le « ADSR » et les trajectoires associées.
D’autres se sentant plus à l’aise se lancent pour travailler de leur côté les trajectoires.
La matinée se passe ainsi au rythme des allers et venues.
Midi sonne l’heure de la pause déjeuner. Nous partons par groupes jusque Nemours où le restaurant a été réservé. Nous retrouvons avec plaisir Noémie qui a dû abandonner ses passions que sont le cheval et la moto pour se consacrer en toute sérénité à sa grossesse. Son état lui va à ravir et elle est toujours aussi radieuse et souriante.
Le repas se passe dans la meilleure des convivialités. J’essaie à chaque fois de me mettre avec des personnes différentes afin de mieux connaitre les casimirs.
Le café annonce la reprise du CPM. Nous repartons toujours en groupe vers Archères. C’est l’occasion de mettre en pratique les leçons de la matinée sur les petites routes viroleuses qui nous ramènent jusqu’au Bois Rond.
L’après-midi se poursuit sur le rythme de la fin de matinée. Les moniteurs encadrent les « padawan-virage » et ceux qui se sentent plus à l’aise volent de leurs propres ailes.
Par contre, nous ne sommes pas tous seuls. Le soleil radieux de cette belle journée hivernale a fait sortir bon nombre de motards aussi en quêtes de sensations viroleuses. La cohabitation se passe bien et chacun respecte l’autre.
L’arrivée de la maréchaussée vient ralentir nos ardeurs. Mais comme la fin de la journée s’annonce aussi, cela met un terme à notre escapade.
Raymond rassemble ses troupes pour clore cette journée. Il annonce que la prochaine ballade de la mi-mars se déroulera dans le Vexin.
Je suis super satisfait de cette journée.
Je tiens à féliciter les moniteurs encadrant qui ont su nous apporter leurs conseils les meilleurs afin de nous faire progresser.
Un merci spécial Mumu pour son café qui nous a réchauffé le matin.
Et un petit plus pour Nico pour sa présentation théorique du matin.
Seul Raymond doit être encore déçu de ne pas avoir encore pu tester sa nouvelle veste sous la pluie. Je ne sais pas si ça te consolera Raymond, mais moi je suis super content qu’il n’y ait pas eu de pluie.
- Oliv5568
- Moniteur
- Messages : 942
- Inscription : mer. juin 12, 2013 18:19
- Moto : Triumph Tiger Sport 1050
- Casim : 77
- Prénom : Olivier
- Localisation : L'Haÿ les Roses
Re: [C77] CPM Virages et trajectoire (02/03/2014)
Serge, tu aurais pu ajouter que le kéké en Suzuki SuperMotard / combi intégrale, et adepte du pied intérieur sorti, n'allait finalement pas plus vite que nous qui nous contentions d'essayer d'appliquer simplement les préceptes EDSR...
- LAGROGNE
- Moniteur
- Messages : 1947
- Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
- Moto : BMW F 850 GSA
- Casim : 78
- Prénom : Olivier
- Localisation : Mon 06..aussi?
Re: [C77] CPM Virages et trajectoire (02/03/2014)
Pour l'anecdote marrante de la journée, ce fut quand les gendarmes ont arrêté...Cédric pour le contrôler Ca m'a tout de suite rappelé la scène du film "la grande vadrouille", quand De Funès et Bourvil sont arrêtés par les allemands dans le maquis, alors qu'ils portent l'uniforme de la Wehrmart. Ils passent devant deux pêcheurs à la ligne (dont Paul Préboist) hilares, qui disent: "ben ça doit pas aller bien fort s'ils commencent à s'arrêter entre eux"
Heureusement, comme dans le film, tout fini bien (même si on a bien compris que ces deux corps de l'administration ne s'apprécient pas plus que ça )
Heureusement, comme dans le film, tout fini bien (même si on a bien compris que ces deux corps de l'administration ne s'apprécient pas plus que ça )
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.
- serval91
- Moniteur
- Messages : 699
- Inscription : ven. sept. 07, 2012 09:31
- Moto : Un Beep Beep
- Casim : 77
- Localisation : St Maurice Montcouronne
Re: [C77] CPM Virages et trajectoire (02/03/2014)
Non ils étaient en BAR.
Mais un était habillé en cowboy avec la totale, le sourire en coin, gilet pare balles, taser, arme de service...
Mais un était habillé en cowboy avec la totale, le sourire en coin, gilet pare balles, taser, arme de service...
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul
- Merkava
- Messages : 278
- Inscription : mer. sept. 05, 2012 14:03
- Moto : Harley Forty-Eight
- Localisation : 94
Re: [C77] CPM Virages et trajectoire (02/03/2014)
Je comprends mieux. Cela dit avec sa barbe de bandit de grand chemin, Cédric ne pouvait que justifier un contrôle