besoins d aide gps

Réservé aux informations internes de la CASIM 78, sorties et CPM

Modérateurs : Pascalus IV, Kalyss, Aimede

Répondre
sylvain95

besoins d aide gps

Message par sylvain95 »

hello , je galere vraiment pour utiliser mon gps ...
je pige que dalle avec le logiciel tyre de tomtom ,melangé avec Google earth et michelin ....pffff
c est dur d y voir clair avec la possibilité de créer un parcours ou d en telecharger un .
bref j suis largué .

mon gps est un tomtom rider et j ai un mac (et bien sur tyre n est pas compatible avec , alors je squatte le mini pc de ma girl )

si qq as du temps a me consacré ce serait sympa

merci d avance

GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

Re: besoins d aide gps

Message par GGA »

sylvain95 a écrit :mon gps est un tomtom rider et j ai un mac
Personne n'est parfait. :)
Dis-moi tout qu'Est-ce que tu veux savoir ?
Sur le PC de ta fille tu branches le Tomtom Rider avec son cordon USB, le tomtom va te causer et te demander si tu veux te connecter au PC, tu lui dis "OUI" jusque là tu suis, ensuite tu cliques sur Ordinateur tu ouvres et tu dois découvrir ton Tomtom comme un disque supplémentaire et tu cliques sur ce disque et tu l'ouvres, tout va bien ? ;)
Là rien ne doit se gatter, dans la racine du disque tu dois trouver un fichier qui se nommes InstallTomTomHOME.exe tu le lances et tu te laisses faire, il ne re mangeras pas. Voila ça c'était pour le coté PC.
Maintenant coté Mac je ne vais pas te décevoir cela fonctionne aussi mais personne n'est parfait et surtout pas les macounets :) on va aussi te tenir la main. :)
Tu branches ton Tomtom sur ton Mac, si ton Mac est assez intelligent (pas sûr il faut se méfier des Mac) il va aussi reconnaitre ton fameux Tomtom et de même tu vas l'ouvrir et comme un Macounet est plus intelligent qu'un PCiste tu dois trouver ton bonheur dans le répertoire TomTom HOME Install.app tu ouvres ensuite tu ouvres encore Contents et ensuite tu clic-clic comme tout bon macounet sur l'application.

Et su tu ne t'en sors tu m'envoies un mail privé je t'enverrais le numéro de mon téou et m'appelle et on voit ce se que l'on peut faire, a distance. :)
Autrement prochain CPM je peux amener mon portable et te montrer.
Cordialement.
GG.

GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

Re: besoins d aide gps

Message par GGA »

Bon idée pour un prochain CPM au coin du feu, pourquoi pas quelque temps devant PC et MAC autour des différents GPS que nous possédons. :)
Dernière modification par GGA le sam. févr. 15, 2014 19:19, modifié 1 fois.
Cordialement.
GG.

mickaHELL
Moniteur
Messages : 355
Inscription : mar. sept. 17, 2013 10:26
Moto : Une rouge à 3 pattes
Casim : 78
Contact :

Re: besoins d aide gps

Message par mickaHELL »

Hello !
Sur PC ITN Conv est pas mal et gratuit.
Sinon, après une brève recherche, je suis tombé là dessus : à priori ça fonctionne pour mac/PC, mais je n'ai pas tester.

Bon courage !

Avatar de l’utilisateur
crichtine
Moniteur
Messages : 253
Inscription : mer. nov. 07, 2012 11:38
Casim : 78
Prénom : Christine
Localisation : Paris mais du sud-ouest ;)

Re: besoins d aide gps

Message par crichtine »

Coucou,

Après moults recherches l'an dernier, voici ma recette pour transformer un roadbook créé soi-même sur maps en roadbook gps. Cela fonctionnait l'an dernier. N'économise pas le nombre de points sur maps car si ton GPS est aussi c*n que le mien, il te fera des blagues (pas drôles!).
Cependant, je suis sur PC et mon GPS n'est pas un TomTom.

*créer le roadbook sur google maps
*cliquer (click DROIT) en haut à gauche de la carte sur l'icône "lien" (à droite de celui d'imprimer).
* Copier l'adresse du LIEN
*ouvrir une autre page avec cette adresse ; http://www.sdesimeur.com/gmap_xxx/gmap2 ... 2xxx_v039/ (testé et approuvé MickaHell;))
* nommer le futur fichier (ex : Virolos), choisir gpx pour gps autre que tomtom (donc ITN pour Tomtom apparemment), copier le lien url dans la dernière case et enfin cliquer sur "transformer l'url en fichier"
* aller dans le dossier où "virolos" a été créé et faire renommer.
* le renommer en faisant virolos.gpx (taper virolos.point.gpx) (Pour TomTom, format ITN!)
* Installer le logiciel gratuit Tyre ; http://www.janboersma.nl/gett/help/francais/
* ouvrir le logiciel ; faire "ouvrir", aller chercher le fichier "Virolos" (attention, modifier en bas à droite le format adéquate pour faire apparaître "virolos")
* "calculer" (icône calculette en haut à gauche de la carte)
* enregistrer sous et mettre format KML (je pense que ce format convient aux TomTom mais pas sûre... :? J'imagine que c'est selon le système installé sur ton GPS )
* mettre le fichier format kml dans la mémoire du gps dans resident flash/nng/content/userdata/route (valable pour mon takara. Pour ton TomTom, GGA t'a déjà éclairé plus haut :))

En espérant que cela t'aide!

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: besoins d aide gps

Message par Pascalus IV »

J'utilise aussi ITN Converter que je trouve hyper simple pour transférer les balades Google maps dans mon Rider.
Image

GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

Re: besoins d aide gps

Message par GGA »

Pascalus IV a écrit :J'utilise aussi ITN Converter que je trouve hyper simple pour transférer les balades Google maps dans mon Rider.
Que vous êtes compliqué, il suffit juste de créer un parcours avec l'interface web qu'offre gracieusement Tomtom sur on site et cela fonctionne aussi bien
qu'avec ITN Converter qui a mon avis n'est pas très fiable quand il n'y a pas assez de points comme cela a été dit plus haut. Sans trop de points ce foutu
Tomtom Rider peut jouer quelques mauvais tours. Maikilékon ce truc !!!!
Alors effectivement l'installation qui se trouve dans le GPS est la version 2.7 et pour cela soit parfait il est préférable de la mettre à jour avec la 2.9.
Cordialement.
GG.

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Moniteur
Messages : 582
Inscription : lun. sept. 26, 2011 21:37
Moto : aucune
Casim : 78
Prénom : Baptiste

Re: besoins d aide gps

Message par baptiste »

Les gens ne sont pas forcément compliqués, ils cherchent ce qu'il leur convient le mieux.

Une raison pour laquelle ce qui semble être proposé par le site TomTom apporterait de la précision : il met plus de points intermédiaires (même si pas forcément visible tel quel, c'est fait "tout seul"). C'est aussi ce que fait le logiciel de Garmin Basecamp. Sauf que lorsque j'exporte pour des gens n'ayant pas du Garmin : pouf, beaucoup trop de points intermédiaires, ça "pleure" que c'est trop lourd, et je me dois de l'entendre.

Du coup, je continue d'utiliser les logiciels Garmin pour tout préparer, mais le passage par un logiciel tel qu'ITN Converter me permet de contrôler un rendu le plus homogène possible avec d'autres appareils (y compris logiciels sur smartphone), et en général, je dois apporter des corrections.

Bosser un itinéraire que pour soi, ou bien pour le partager avec les autres : ce n'est pas du tout la même charge de travail.

sylvain95

Re: besoins d aide gps

Message par sylvain95 »

super , merci pour vos réponses rapides , je vais essayer tout ça a tête reposé et faire de mon mieux .

je vous donnes de mes niouz informatique soon !

Avatar de l’utilisateur
Aimede
Moniteur
Messages : 637
Inscription : mer. août 22, 2012 23:05
Moto : BMW F800R
Casim : 78
Prénom : Damien
Localisation : Poissy

Re: besoins d aide gps

Message par Aimede »

Personnellement, j'utilise mon téléphone pour le GPS et c'est Sygic qui s'y colle (la base carto est issue de Tomtom, du temps où il n'était pas présent sur Android.
Donc pour les roadbooks, c'est ItnConverter + un bout de programme qui les reconvertit derrière (obligatoire sur les anciennes versions, maintenant je ne sais pas, il faudrait que je réessaie) au format itf (ITN2ITF).
Une fois qu'on a la méthode, c'est assez facile à faire (transfert du fichier en wifi) et à vérifier. La seule contrainte est de mettre des points après des intersections afin qu'il force bien la route, car dans certains cas, le calcul de Sygic et le calcul de ItnConverter (lequel se base notamment sur Google Maps) peuvent légèrement différer.
The Captain Formerly Static - Livreur de lasagnes en moto

Image

GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

Re: besoins d aide gps

Message par GGA »

Cher Baptiste,
baptiste a écrit :Les gens ne sont pas forcément compliqués, ils cherchent ce qu'il leur convient le mieux.
Complétement d'accord, ITN Converter est un tres bon outil, mais plus compliqué pour Madame Michu, je n'ai pas dit sylvain95. :)
Effectivement le problème de la Casim c'est que personne ou presque n'a le même GPS et là effectivement si l'on veut distribuer le
parcours a tous les casimirs je suis d'accord ITN Converter est parfait.

A mon avis la demande initiale était : je n'y connais rien, je veux un peu maitriser soit avec mon Mac soit avec un PC, il faut lui
répondre simplement, ensuite quand la maitrise sera acquise, comme en moto maitrise une 125 ensuite peut-être tu pourras
jouer avec une K13, il ne faut pas tout de suite se mettre au taquet. :)

Maintenant pour un débutant qui n'y connait rien ou presque et qui a un Tomtom, déjà maitriser ce que Tomtom lui offre est suffisant,
mais on a souvent tendance à compliquer l'outil informatique, je ne sais utiliser que Notepad et je peux t'écrire mes roadbooks avec
Notepad mais est-ce bien utile ? ;) Je connais aussi Vi mais bon, la culture c'est comme la confiture. :siffle: :siffle: :siffle:

Je viens à la Casim car je ne maitrise ni la 125 ni le K13, avec ça, vous êtes gâté. :)

PS : La balade de la Casim77 était sublime, aujourd'hui, j'espère en faire une du même tonneau avec la Casim78. :jesors:
Cordialement.
GG.

Répondre