Estimation du coût de possession d'une moto

Réservé aux informations internes de la CASIM 77, sorties et CPM

Modérateurs : Val, tomdarkside

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tomdarkside
Moniteur
Messages : 924
Inscription : lun. oct. 04, 2010 14:18
Moto : CBF1000
Casim : 77
Prénom : Thomas
Localisation : Paris
Contact :

Estimation du coût de possession d'une moto

Message par tomdarkside »

Salut à tous,

Pour ceux que cela intéresse, j'ai essayé de faire une estimation du "coût de possession" de ma moto pour le comparer à celui d'un autre modèle.
Le but étant d'arriver à démontrer que c'est économiquement viable de m'acheter une nouvelle moto...

Comme je suis pas chien je vous partage mon fichier d'estimation. Normalement vous devriez pouvoir le copier et modifier les valeurs pour les faire correspondre à votre moto ou vos coûts. En effet, pour la partie entretien, je fais la plus grosse partie moi même donc ça ne me coûte que les pièces. De la même façon les coûts d'assurance ou d'essence correspondent à mon usage et à ma situation.

https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... sp=sharing

N'hésitez pas à me faire vos retours sur ces estimations, je suis preneur.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
LAGROGNE
Moniteur
Messages : 1947
Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
Moto : BMW F 850 GSA
Casim : 78
Prénom : Olivier
Localisation : Mon 06..aussi?

Re: Estimation du coût de possession d'une moto

Message par LAGROGNE »

Bonjour Thomas,

Estimations pertinentes, mettant en évidence que hormis le coût d'achat de la machine, qui diffères selon la marque et le modèle, très peu de différences quant au coût d'entretien entre ces trois modèles, voire même plus intéressant pour la machine la plus chère, y compris pour la consommation.

Une inconnue à tout celà qui est en revanche est difficilement évaluable, car aléatoire: le coût des pannes électroniques ou casses mécanique et accessoires, hors garantie. Détail qui peut s'avérer très problématique et dont j'ai tenu compte lors de l'achat de ma machine, au cas où ....

Maintenant, il y a aussi un paramètre incontrôlable car irrationnel dans le choix de sa monture: le coup de coeur...

En conclusion, serait-ce une façon détournée de nous faire comprendre que la BMW K1600 GT de l'annonce LBC sera prochainement tienne? (c'est la St Valentin après tout... :mrgreen: )
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

Avatar de l’utilisateur
tomdarkside
Moniteur
Messages : 924
Inscription : lun. oct. 04, 2010 14:18
Moto : CBF1000
Casim : 77
Prénom : Thomas
Localisation : Paris
Contact :

Re: Estimation du coût de possession d'une moto

Message par tomdarkside »

LAGROGNE a écrit :Bonjour Thomas,

Estimations pertinentes, mettant en évidence que hormis le coût d'achat de la machine, qui diffères selon la marque et le modèle, très peu de différences quant au coût d'entretien entre ces trois modèles, voire même plus intéressant pour la machine la plus chère, y compris pour la consommation.

Une inconnue à tout celà qui est en revanche est difficilement évaluable, car aléatoire: le coût des pannes électroniques ou casses mécanique et accessoires, hors garantie. Détail qui peut s'avérer très problématique et dont j'ai tenu compte lors de l'achat de ma machine, au cas où ....

Maintenant, il y a aussi un paramètre incontrôlable car irrationnel dans le choix de sa monture: le coup de coeur...

En conclusion, serait-ce une façon détournée de nous faire comprendre que la BMW K1600 GT de l'annonce LBC sera prochainement tienne? (c'est la St Valentin après tout... :mrgreen: )
Non je ne vais pas craqué pour la K16 GT sport. comme je l'ai dit, elle a des touches de gris qui gâchent sa magnifique robe orange.

Disons que j'essaye d'évaluer sur la base de critères raisonnables la possibilité de me faire plaisir avec une nouvelle monture.
La K1600Gt regroupe beaucoup des points que je recherche : un gros cœur mais qui sait enrouler cool, des rangements pour aller au boulot, des éléments de sécurité (ABS, DTC...), de la protection, éventuellement du confort et une taille cohérente avec mes mensurations.

Je n'évalue donc pas l'aspect coup de cœur mais il se cache dans l'écart que je suis prêt à accepté entre le coût de ma monture actuelle et d'une nouvelle.

Pour le cas des pannes aléatoires, je suis d'accord avec toi. Cependant nous pouvons en faire une estimation en fonction du kilométrage de la monture. c'est l'objet de la partie "réparations probables".

Ce qui est intéressant dans cette estimation c'est de voir que l'écart se creuse surtout dans 2 catégories :
- L'assurance : une moto neuve en Tout risque est sensiblement plus chère
- La décote : mon estimation est une décote de 10% par an. Il faudrait éventuellement revoir ce chiffre dans le temps et en fonction de la moto mais il me parait proche de la réalité. Or 10% sur une moto à 20 000 € c'est 2000 € de "perte" et seulement 300 € sur une moto à 3000 €. Ensuite ce qui ne rentre pas dans mon calcul c'est le risque de pas pouvoir revendre la moto. En effet sur une vieille moto assurée au Tiers, si elle casse et que la réparation n'est pas économiquement intéressante, la perte sur la revente est sèche. Pour voir cela il suffit de supprimer le prix de revente de la CBF 1000 à 2 ou 3 ans, ce qui ressert l'écart.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 354
Inscription : mer. oct. 03, 2012 20:51
Moto : Grrr & Brr
Casim : 77
Localisation : Emerainville

Re: Estimation du coût de possession d'une moto

Message par Florian »

t'es un grand malade, mais un malade cohérent et fana d'excel !

du coup j'en deduis autre chose avec ton tableau plus on garde une moto plus le cout de possession augmente et donc la perte... si on prends ton CBF vs la BM, la 1ere année 2K€ en faveur du CB puis 3.6 au bout de 2 ans puis 5 au bout de 3 ...ce qui incite a changer tous les 2/3 ans maximum.

le decote de 10% est une moyenne, tout depend des modeles et si entre temps un nouveau millésime sort tu es foutu et la decotte est plus severe...exemple de la street triple avec la version 2013 "l'ancienne" version de 2012 a prit une enorme decote

+ le marché de l'occasion qui impact enormement cette decote, le CBF1000 doit decoter + du fait du choix important de monture en occaz alors que la K1600GT, forcément moins.

bon sur ce je m'en vais essayer ton tableau avec mon modele et ceux qui me font de l'oeil pour changer...oui c'est la saison moi aussi

Avatar de l’utilisateur
tomdarkside
Moniteur
Messages : 924
Inscription : lun. oct. 04, 2010 14:18
Moto : CBF1000
Casim : 77
Prénom : Thomas
Localisation : Paris
Contact :

Re: Estimation du coût de possession d'une moto

Message par tomdarkside »

Florian a écrit :t'es un grand malade, mais un malade cohérent et fana d'excel !

du coup j'en deduis autre chose avec ton tableau plus on garde une moto plus le cout de possession augmente et donc la perte... si on prends ton CBF vs la BM, la 1ere année 2K€ en faveur du CB puis 3.6 au bout de 2 ans puis 5 au bout de 3 ...ce qui incite a changer tous les 2/3 ans maximum.i
Je ne fais pas la même analyse que toi de ces chiffres. ce que j'en retire c'est que plus tu garde longtemps une meule, moins la décote par année est importante. Donc les 1ère années de possession de coûte "plus cher".

Prenons une K1600GT neuve (22000€) mon tableau fixe son coût de possession en fonction de l'année ainsi :
coût de possession sur 1 ans 6 737 € (Coût de l'année 6 737 €)
coût de possession sur 2 ans 12 562 € (Coût de l'année 5 825 €)
coût de possession sur 3 ans 18 189 € (Coût de l'année 5 627 €)
coût de possession sur 4 ans 23 638 € (Coût de l'année 5 449 €)
coût de possession sur 5 ans 28 926 € (Coût de l'année 5 288 €)


Si je pars sur la même moto tout les 2 ans, je vais devoir au final repayer la CG (600€) et je repars sur les 2 premières années, les plus chères !

j'arrive donc à ces chiffres si on change juste entre l'année 2 et 3 :
coût de possession sur 1 ans 6 737 €
coût de possession sur 2 ans 12 562 €
coût de possession sur 3 ans 19 299 €
coût de possession sur 4 ans 25 124 €
coût de possession sur 5 ans 31 861 €

Au bout de 5 années tu as une moto récente mais cela t'as coûté 3 000 euro de plus : 1200 € de CG en tout et le coût des décotes plus grosses les premières années.


Désolé d'avoir ainsi douché ton espoir de justifier à ton banquier ou à ta femme que changer de moto tout les 2 ans est raisonnable...

Ensuite ces estimations sont probablement une vision tronquée de la réalité, il y a probablement des choses qui entrent en jeu et que je n'ai pas vue, genre : le risque de casse plus important avec le temps, la garantie d'une moto neuve, les révisions plus chères lorsque tu atteins des kilométrages plus élevés.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 354
Inscription : mer. oct. 03, 2012 20:51
Moto : Grrr & Brr
Casim : 77
Localisation : Emerainville

Re: Estimation du coût de possession d'une moto

Message par Florian »

pas faux j'ai pris le problème dans le sens qui m'arrangeait...et n'ai pas pris en compte l'aspect frais administratif d'un changement de moto....

le km réalisé par an et le montant de l'entretien pour les grosses revisions est a prendre en compte (meme si tu fais ce que tu peux toi meme...les grosses interventions reglagles jeux de soupapes etc en général passage a la concess obligatoire)

et oui une projection chiffrée sous excel ne peut forcement etre que tronquée de la réalité ! mais ca aide a se donner des bases de reflexion...

PS: tu fais combien de KM/an car je trouve le budget elevé, perso je suis a 7000km / 8000 max...

Avatar de l’utilisateur
tomdarkside
Moniteur
Messages : 924
Inscription : lun. oct. 04, 2010 14:18
Moto : CBF1000
Casim : 77
Prénom : Thomas
Localisation : Paris
Contact :

Re: Estimation du coût de possession d'une moto

Message par tomdarkside »

Florian a écrit : PS: tu fais combien de KM/an car je trouve le budget elevé, perso je suis a 7000km / 8000 max...
Entre 10 000 km et 15 000 km quand je pars en Auvergne ou dans les Vosges. Je suis parti sur 15000 mais c'est une valeur haute. cela ne change pas la comparaison de façon importante.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
LAGROGNE
Moniteur
Messages : 1947
Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
Moto : BMW F 850 GSA
Casim : 78
Prénom : Olivier
Localisation : Mon 06..aussi?

Re: Estimation du coût de possession d'une moto

Message par LAGROGNE »

De toute manière, chacun verra midi à sa porte, mais ces données sont instructives et permettent de rationnaliser un choix de machine avant achat. Ensuite, tout dépend de l'état de tes besoins, de ta passion et de tes finances. :wink:
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

sergeb

Re: Estimation du coût de possession d'une moto

Message par sergeb »

bonjour

ton analyse est tres interessante et instructive
bien qu'étant fana de chiffres, je ne pousse pas aussi loin que toi la comparaison

pour ma part, je choisi la moto qui me plait et qui correspond à mon budget d'achat
j'avais comparé la Nuda avec une Aprillia Dorsoduro mais j'ai choisi la première car plus fun, plus performante, plus tout !....

je note les montant des réparations, entretiens, etc
voici donc ce que m'a couté mon 900TDM avec lequel j'ai fait 122 000km en 11 ans
et cerise sur la gateau que j'ai réussi à revendre 1700€ !...
au final, je me retrouve avec un coût kilométrique global de 0,22€


Image

Avatar de l’utilisateur
serval91
Moniteur
Messages : 699
Inscription : ven. sept. 07, 2012 09:31
Moto : Un Beep Beep
Casim : 77
Localisation : St Maurice Montcouronne

Re: Estimation du coût de possession d'une moto

Message par serval91 »

Un truc me choque, la CBF consommerais plus que la K1600 :?:

Pour info voici ce que m'a couter ma FJR AS en deux et demi.
45000Kms de fait à son guidon.
172 pleins (5037€) avec une conso moyenne de 7.49L.
4094€ de frais.
Dans les frais j'ai eu des trucs lourds.
Amortisseur 540€ et embrayage 640€.
Revendu à la cote de 6100€ avec 55000Kms.

Et tu as regarder du coté de la FJR, un moteur qui a du couple, des rangements, système de sécurité ABS, DCT et elle protège bien. :siffle:
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul ;)

Avatar de l’utilisateur
Remdé
Moniteur
Messages : 1077
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 23:51
Moto : F800R / FZ1
Casim : 77
Prénom : Raymond
Localisation : Lieusaint

Re: Estimation du coût de possession d'une moto

Message par Remdé »

Le FJR a un gros défaut.... il n'existe pas en orange :siffle:
Image Image

GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

Re: Estimation du coût de possession d'une moto

Message par GGA »

Bonjour,
tomdarkside a écrit :N'hésitez pas à me faire vos retours sur ces estimations, je suis preneur.
intéressant, ton fichier pour 15 000km mais pas pour 45 000km/an.
Le K1600 a un soucis, et je pense qu'avec l'âge, cela ne va pas aller en s'améliorant, la plus part de ceux que j'ai vu par terre 3 chez mon concess ont été épavé, avec plus de 300 kg quand ils tombent ils se font si mal qu'ils sont souvent épave et ça les assurances n'aiment pas.
Je m'intéresse aussi a un K16 ayant un K13, mon concess m'en a prêté une bonne matinée, grosse reproche, la boite de vitesse, en as-tu essayé une ?
D'autre plus ça va, moins ça va en fiabilité chez béhème mais bon, on reparle a la pause déjeuner si tu veux, le K16 le tente aussi. :)
Je vais complété ta feuille avec l'entretien réel du K13 sur 45 000km/an tu vas prendre peur. :)
Cordialement.
GG.

Avatar de l’utilisateur
tomdarkside
Moniteur
Messages : 924
Inscription : lun. oct. 04, 2010 14:18
Moto : CBF1000
Casim : 77
Prénom : Thomas
Localisation : Paris
Contact :

Re: Estimation du coût de possession d'une moto

Message par tomdarkside »

serval91 a écrit :Un truc me choque, la CBF consommerais plus que la K1600 :?:

Pour info voici ce que m'a couter ma FJR AS en deux et demi.
45000Kms de fait à son guidon.
172 pleins (5037€) avec une conso moyenne de 7.49L.
4094€ de frais.
Dans les frais j'ai eu des trucs lourds.
Amortisseur 540€ et embrayage 640€.
Revendu à la cote de 6100€ avec 55000Kms.

Et tu as regarder du coté de la FJR, un moteur qui a du couple, des rangements, système de sécurité ABS, DCT et elle protège bien. :siffle:
Ben m'a cbf et ses 103000 km consomme plus je pense


Sinon contrairement à ce que dit Raymond ce n'est pas parce qu'elle n'existe pas en orange que je n'aime pas la fjr mais j'accroche pas avec la ligne et je la trouve moins maniable que la K1600 gtl que j'ai essayé.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
tomdarkside
Moniteur
Messages : 924
Inscription : lun. oct. 04, 2010 14:18
Moto : CBF1000
Casim : 77
Prénom : Thomas
Localisation : Paris
Contact :

Re: Estimation du coût de possession d'une moto

Message par tomdarkside »

GGA a écrit :Bonjour,
tomdarkside a écrit :N'hésitez pas à me faire vos retours sur ces estimations, je suis preneur.
intéressant, ton fichier pour 15 000km mais pas pour 45 000km/an.
Le K1600 a un soucis, et je pense qu'avec l'âge, cela ne va pas aller en s'améliorant, la plus part de ceux que j'ai vu par terre 3 chez mon concess ont été épavé, avec plus de 300 kg quand ils tombent ils se font si mal qu'ils sont souvent épave et ça les assurances n'aiment pas.
Je m'intéresse aussi a un K16 ayant un K13, mon concess m'en a prêté une bonne matinée, grosse reproche, la boite de vitesse, en as-tu essayé une ?
D'autre plus ça va, moins ça va en fiabilité chez béhème mais bon, on reparle a la pause déjeuner si tu veux, le K16 le tente aussi. :)
Je vais complété ta feuille avec l'entretien réel du K13 sur 45 000km/an tu vas prendre peur. :)
Si tu veux le modifier pour 45000 il faut prendre en compte ce kilométrage dans l'entretien. Une méthode simple est de multiplier pas 3 le coût à l'année...

Ensuite j'ai eu sûrement la main lourde sur l'entretien. Dans le suivi de Serge je vois qu'il ne changeait le train de pneu que tous les 30000 km
Image
Image

GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

Re: Estimation du coût de possession d'une moto

Message par GGA »

tomdarkside a écrit : Si tu veux le modifier pour 45000 il faut prendre en compte ce kilométrage dans l'entretien. Une méthode simple est de multiplier pas 3 le coût à l'année...
A peu près quand tu as la main lourde mais je trouve que tu as eu la main légère. :(
tomdarkside a écrit :Ensuite j'ai eu sûrement la main lourde sur l'entretien. Dans le suivi de Serge je vois qu'il ne changeait le train de pneu que tous les 30000 km
Je ne trouve pas, un exemple quand tu fais quelques kilomètres la vidange du couple conique ne doit pas se faire tous les 20 000km ou tous les ans mais tous les 10 000. Autre chose pneu arrière 30 000 km sur un K13/K16 avec le poids des bêtes pas sûr, pour moi 20 000 km est une bonne perspective, maintenant si tu envisages de ne pas lui sortir ce qu'elle a dans le ventre de temps en temps effectivement 30 000 est envisageable, autrement descendant d'un CB1000 j'ai du mal à croire que de temps en temps tu ne vas lui tordre un peu la poignée droite. Et puis 2016 étant en ligne de mire, si tu envisages de libérer quelque chose de plus là ton pneu risque d'en faire encore moins.

Autrement chose, je sais pas si tu as l'ABS sur le CB1000 sur le K13 il est là et le freinage est très efficace et quand tu as compris (je l'ai compris depuis le stage à l'EDSR 60 l'an dernier) le gendarme m'a expliqué deux fois la troisième il m'a dit "ça y est vous avez compris ne changer plus de moto". Les plaquettes font 15 000.
Et tout a l'avenant. Les 2 K font un peu d'huile 1l au 10 000, là aussi il faut le totaliser.

Autre étincelle, qui peut couter, phare aux Xeon, l'ampoule 200€ le ballast 300 € bon ça ne tombe pas en panne ce truc les deux premières années je ne pense pas mais après la garantie ca peut faire mal. Le confort et le luxe ont un prix, c'est juste mon avis, mais il est vrai qu'un K13 ou un K16 on s'y croit dans le fauteuil. :)
A demain. :)
Dernière modification par GGA le sam. févr. 15, 2014 17:24, modifié 1 fois.
Cordialement.
GG.

GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

Re: Estimation du coût de possession d'une moto

Message par GGA »

tomdarkside a écrit :
serval91 a écrit : 172 pleins (5037€) avec une conso moyenne de 7.49L.
...
Ben m'a cbf et ses 103000 km consomme plus je pense
...
Sinon contrairement à ce que dit Raymond ce n'est pas parce qu'elle n'existe pas en orange que je n'aime pas la fjr mais j'accroche pas avec la ligne et je la trouve moins maniable que la K1600 gtl que j'ai essayé.
Avec le K13 quand je le sollicite je suis à 6L sur autoroute allemande, quand je roule avec madame derrière et que je roule cool 4,9L 5,1L a 120km sur autoroute.
Durant l'essai K16 avec madame derrière j'ai fait le plein au début, en ayant deux petites pointe sur autoroute allemande a 180, verdict 5,5L. :)
J'ai testé le FJR, c'est un enclume, et pour le mettre sur béquille centrale mais avec l'aide de madame dur, dur, comme le K13 mais alors le K16 un vrai bonheur, mais je vais peut-être attendre 2016. :siffle:
Cordialement.
GG.

Avatar de l’utilisateur
serval91
Moniteur
Messages : 699
Inscription : ven. sept. 07, 2012 09:31
Moto : Un Beep Beep
Casim : 77
Localisation : St Maurice Montcouronne

Re: Estimation du coût de possession d'une moto

Message par serval91 »

Une enclume la FJR. :shock:
Pour la mettre sur la centrale pas de soucis pour moi.
J'ai mis différentes motos sur la centrale et avec la bonne position ça v atout seule.
Pour ma conso c'est sur du parcours mixte, voie rapide et ville.

Thomas si tu veux je te passerais la FJR lors du prochain CPM.
Tu feras gaffe car par rapport a mon ancienne que tu avait essayer il y a un levier gauche cette fois. :siffle:
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul ;)

GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

Re: Estimation du coût de possession d'une moto

Message par GGA »

serval91 a écrit :Une enclume la FJR. :shock:
Tu vas me dire que cela tient bien la route que ça freine parfaitement et que ...
Mais alors que fait l'administration française et plus particulièrement la police et la gendarmerie sont très content de retrouver des béhèmes, franchement ils ne doivent pas savoir ce qui est parfait, mais de toute évidence je les comprends entre nous. :siffle:
Quand j'ai un FJR je le laisse passer, je sais qu'il est d'ange heureux quand il vient de Lille il commence a freiner a Paris pour s'arrêter a Marceille. :)
Et puis as-tu déjà vu un mec en béhème faire la même chose : http://www.youtube.com/watch?v=dtXFThyr764
Moi pas. :jesors:
Cordialement.
GG.

Avatar de l’utilisateur
serval91
Moniteur
Messages : 699
Inscription : ven. sept. 07, 2012 09:31
Moto : Un Beep Beep
Casim : 77
Localisation : St Maurice Montcouronne

Re: Estimation du coût de possession d'une moto

Message par serval91 »

En termes de poids sur la balance la K1600 GTL est loin devant. :siffle:
Bin oui la FJR est amphibie. :mrgreen:

Plus sérieusement j'ai tester les deux BM et elles sont vraiment maniables, bon je préfère la K1600 pour son moteur.
La FJR est un peu moins maniable à basse vitesse.
Pour la stabilité a vitesse égale, avec la bulle en position haute la FJR et la K1600 se valent. Je parle de vitesse prise sur autoroutes allemandes. :siffle:
En termes de freinage pour moi ce n'est pas comparable. La FJR freine très bien, la K1600 est avantager car il y a l'assistance au freinage. Et la il n'y a pas photo ça freine très fort. :shock:
Je ne prend pas en compte le paralever et telever aussi.
Avant de reprendre une FJR j'ai failli partir sur une K1600 GT, ce qui m'a fait changer d'avis c'est que la ou je passe en FJR avec les valises la K1600 ne passe pas avec ces valises. Je parle des valises normales, pas les city.
Et oui la BM a un gros cul. :mrgreen:
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul ;)

Répondre