Balades Enduro

Réservé aux informations internes de la CASIM 77, sorties et CPM

Modérateurs : Val, tomdarkside

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wisnou

Balades Enduro

Message par wisnou »

J'insiste :mrgreen:
maxime a écrit :Bonjour,


Le 1 juin et pour la première fois, la Casim 77 vous propose une sortie d'initiation aux tous chemins à destination des possesseurs de motos trail, enduro et cross. Il faudra que votre moto soit homologuée car nous emprunterons des tronçons routiers.

Les impératifs : qu'il n'est pas plu depuis une semaine et avoir des pneus mixtes (au minimum).

Le RDV est fixé à 9h30 au carrefour de l'Obélisque à Villeneuve Le Comte (angle de la RD 231 et RN 36)
Nous ferons une boucle d'environ 90 km.

Prévoir un pic-nic pour la pause déjeuner.

Le tracé (pour débutants) et l'encadrement de la balade seront assurés par Toni (aide-moniteur C77 et finaliste du GS Trophy 2011) et Andy.

Inscription obligatoire -> http://www.doodle.com/8uere552kau8ybrq

Afin de vous préparer au mieux à cette sortie, il vous sera fourni par mail après votre inscriptions sur Doodle "Les 10 Commandements de la conduite Trail" qu'il vous faudra avoir lu avant le 1 juin.
Je suis partant pour organiser si besoin ou aider :wink: MAXIME STP :wink:

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maxime
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Re: Balades Enduro

Message par maxime »

Salut Fabrice,

Désolé du retard dans ma réponse :

Avec les conditions météorologiques actuelles, il me parait difficile de faire une sortie enduro, surtout que la plupart d'entre-nous sont montés en pneus mixtes et surtout sont débutants.

Maintenant rien ne t’empêche d'organiser une sortie et de la proposer.
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Oliv5568
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Re: Balades Enduro

Message par Oliv5568 »

Moi j'en connais un qui visite les champs de patates avec des pneus route, donc votre truc de pneus mixtes, à mon avis c'est pas un problème pour lui... :wink:

Au passage, chapeau bas, Baptiste, car même si la clope que tu as fumé peu après n'a pas vraiment eu le temps de refroidir entre deux taffes, je suis admiratif de ton calme conservé et de ta remise en selle quasi immédiate pour finir la ballade ce Dimanche.
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wisnou

Re: Balades Enduro

Message par wisnou »

Combien d'entres nous seraient intéressés ?

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nono95
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Re: Balades Enduro

Message par nono95 »

Moi, en débutant.
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Jeff1969
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Re: Balades Enduro

Message par Jeff1969 »

Pareil, en ultra debutant.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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wisnou

Re: Balades Enduro

Message par wisnou »

Et de trois :wink:

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maxime
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Re: Balades Enduro

Message par maxime »

3 débutants en pneu mixte sur le gras, bon courage :mrgreen:
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wisnou

Re: Balades Enduro

Message par wisnou »

C'est sur mes tablettes, je prépare un itinéraire tranquille et on verra une fois prêt en fonction de la météo
De toutes manières les températures sont trop basses actuellement :wink:

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Jeff1969
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Re: Balades Enduro

Message par Jeff1969 »

maxime a écrit :3 débutants en pneu mixte sur le gras, bon courage :mrgreen:
Avec ce que je viens de voir au Vietnam (ils passent en mobylette 110cm3 avec le gros (moi) et les sacs derrière, dans des ornières où j'aurais pas mis le GS en tétine et avec des pneux usés....), je veux bien le tenter en mixte.... :mrgreen: :mrgreen:
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Noémie

Re: Balades Enduro

Message par Noémie »

Prévoyez un camion du samu pour not' pépé Jeff, faudrait pas qu'il avale son dentier à la première ornière ........... (c'était trop tentant j'ai pas pu résister :mrgreen: ) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :jesors:

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Jeff1969
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Re: Balades Enduro

Message par Jeff1969 »

Tu perds rien pour attendre toi !!!!! :twisted: :twisted:
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wisnou

Re: Balades Enduro

Message par wisnou »

Rouler debout

La posture la plus naturelle et la plus appropriée pour piloter une moto tout-terrain est la position debout. Ce n’est pas nouveau, on vous le répète depuis vos débuts ! Pour autant, si vous voulez rouler confortablement et efficacement dans cette posture, autant le faire dans les règles…


Pourquoi faut-il rouler debout ?

• Faciliter le pilotage et l’évolution : La lecture du terrain pour un enduriste, même pépère, est bien plus idéale et sécurisante debout. On anticipe mieux les difficultés et les dangers éventuels et l’on optimise le choix de ses trajectoires. D’ailleurs, il suffit de se référer aux conseils des pilotes professionnels pour comprendre que l’ensemble des difficultés rencontrées sur un parcours d’enduro se franchit idéalement debout quel que soit le niveau. C’est vrai pour les dévers, les ornières, les marches – qu’elles soient en montée ou en descente – pour trouver l’adhérence, effacer des racines, etc. Bref, la position haute est recommandée dans 90 % des situations !

• Soulager son corps : La position assise semble, paradoxalement, la plus « confortable » et la moins exigeante pour les débutants. Pourtant, c’est dans cette posture que l’organisme subit le plus de traumatismes. À commencer par le bassin et la colonne vertébrale qui agissent comme des « tampons » à chaque choc. Même peu violents, l’accumulation de ces petits traumatismes est réellement néfaste pour votre dos. De plus, en roulant assis, on concentre les efforts de pilotage sur la partie haute du corps – bras, épaules – au risque de tétaniser assez vite et finalement moins bien contrôler sa moto.


Quels sont les bons réglages ?


• Guidon : Pour randonner et endurer, l’idéal est d’avoir un guidon au galbe typé « haut » qui rend plus confortable la position debout. Chaque marque de guidon possède à ce titre plusieurs références de hauteur. La fourchette idéale se situe entre 90 et 100 mm maxi selon votre taille. Si votre concessionnaire habituel ne les a pas tous en stock, demandez-lui de consulter le catalogue afin de commander la référence adéquate. Au cas où votre machine serait équipée de pontets réglables (éléments qui relient le guidon au té de fourche supérieur), adoptez une position avancée pour ces derniers. Pour les pilotes dépassant les 1,80 m, nous vous conseillons d’adopter des pontets rehaussés ou des rehausse-guidon. Ils en existent pour les tés boulonnés et moulés. Les plus bricoleurs d’entre vous pourront fabriquer des cales en alu qui prendront place entre les pontets d’origine et les tés si vos pontets sont bien sûr démontables. Vous pouvez ainsi rehausser de 15 à 25 mm selon votre taille.

Leviers : Le réglage des leviers ne doit pas être différent pour randonner debout. Conservez le réglage neutre qui consiste à aligner les leviers dans le prolongement des avant-bras en position assise. Pourquoi ne pas les baisser si l’on est majoritairement debout, me direz-vous ? Tout simplement parce que lors de freinages ou dans les descentes, vous devez charger l’arrière de la moto au maximum. Des leviers plus bas seraient alors difficiles à appréhender.


• Pédale de frein et sélecteur : Là aussi, pas de changements à apporter. Veillez simplement à ce que la pédale de frein soit dans l’alignement de votre cale-pied. Trop haute, vous aurez des difficultés à l’utiliser et userez prématurément vos plaquettes en appuyant trop facilement dessus. Trop basse, vous serez obligé d’aller chercher trop loin la pédale une fois reculé sur la moto. Quant au sélecteur, il suit la même règle : alignez-le sur le cale-pied


Quelles sont les bonnes positions ?

• En rando et liaison : Un, voire deux rapports « au-dessus », vous parcourez des chemins assez roulants. La bonne position pour « cruiser » efficacement debout est d’avoir les épaules à la verticale du guidon. Nous avons bien dit « les épaules » et pas seulement votre tête ! Les jambes doivent être en extension et votre postérieur doit ressortir le plus possible. Si, si… Les pieds sont positionnés normalement, le cale-pied à la limite du talon de la botte. Profitez de la pression moins prononcée sur les avant-bras pour les relaxer au maximum dans les parties les plus planes. Pensez à bien serrer la machine entre vos jambes et jouer des appuis sur les cale-pieds pour vous engager en courbes et contrôler la glisse de la roue arrière. Enfin, veillez à conserver une posture de dos droite en évitant toujours de l’arrondir car ce n’est évidemment pas bon pour vos disques lombaires.

• À l’attaque : Votre pote Dédé a décidé de se tirer une bonne bourre avec vous et vous avez l’intention de lui sortir la grosse attaque. Pour autant, pas question de s’asseoir ! Tout en restant debout, vous aller devoir anticiper plus rapidement le relief et les transitions entre les phases d’accélération et de freinages vont être multipliées. Par conséquent, il est préférable d’adopter une position plus neutre – moins sur l’avant – et de travailler plus
en flexion sur vos jambes qui doivent se transformer en véritables « amortisseurs ». Elles encaissent les compressions les plus importantes et aident à trouver l’adhérence optimale via le déplacement avant/arrière sur la machine. Pour repère, c’est votre tête qui doit se positionner à la verticale du guidon. Cette position en flexion sur les jambes est fatigante à la longue. On vous conseille de revenir à une position « liaison » dès que vous n’avez plus besoin de pourrir Dédé ! D’ailleurs, il est déjà loin…

• Au freinage : En enduro, le freinage s’effectue debout. La position est similaire à celle de l’attaque mais en se reculant au maximum. Votre fessier doit d’ailleurs effleurer le garde-boue arrière et donner l’impression que vous êtes quasiment assis ! Un comble… D’ailleurs, pour optimiser le freinage, n’hésitez pas à « pousser » sur vos jambes et vos bras comme si vous vouliez vous éloigner le plus possible de votre machine. Serrez également bien la machine entre vos jambes. Votre freinage gagnera considérablement en efficacité et en précision. Allez, à vous de jouer maintenant !


La suite là http://www.motoverte.com/site/piloter-d ... 21023.html


wisnou

Re: Balades Enduro

Message par wisnou »

Je bricole la XR et pense toujours à notre balade :wink:
Pas d'inquiétude

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TmYysba
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Re: Balades Enduro

Message par TmYysba »

Oliv5568 a écrit :Moi j'en connais un qui visite les champs de patates avec des pneus route, donc votre truc de pneus mixtes, à mon avis c'est pas un problème pour lui... :wink:

Au passage, chapeau bas, Baptiste, car même si la clope que tu as fumé peu après n'a pas vraiment eu le temps de refroidir entre deux taffes, je suis admiratif de ton calme conservé et de ta remise en selle quasi immédiate pour finir la ballade ce Dimanche.

HS ON/

merci a toi olivier. :D

j'avoue avoir profité de la pose clope pour la clope et pas pour la flipe.
j'ai pas eu le temps d'avoir peur .on aurais pu repartir immédiatement mais que veux-tu, un fumeur reste un fumeur.... :mrgreen:

HS OFF/
Dernière modification par TmYysba le dim. déc. 22, 2013 23:26, modifié 1 fois.

wisnou

Re: Balades Enduro

Message par wisnou »

La XR avance, elle devrait être prête en janvier :-)
En revanche, reste un gros problème d'encrassement de la bougie :evil:
A chaque sortie, elle est complètement noire, trop riche peut être ou une remontée d'huile
Y a t il un spécialiste moteur parmi vous ?
Merci

wisnou

Re: Balades Enduro

Message par wisnou »

Moto prête
y a plus cas :wink:

zozo75
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Re: Balades Enduro

Message par zozo75 »

salut fabrice,
je suis également intéressé par ton initiative.
je suis débutant avec une faible appétence au risque mais chaussé de pneus à crampons.
je suis disponible de préférence le week-end mais aussi en semaine, en fonction de mes contraintes professionnelles.
si je peux t'aider à organiser la sortie dis-moi (j'habite paris).
Frédéric
PS : merci pour les liens que tu m'as envoyés aujourd'hui

wisnou

Re: Balades Enduro

Message par wisnou »


wisnou

Re: Balades Enduro

Message par wisnou »

Je n'ai rien dit, mais j'ai fait une petite balade cette semaine sous la pluie avec des chemins détrempés, le pied :mrgreen: , je me suis bien marré ...

Pour sortir de Paris, ma moto n'est pas suffisamment équipée, rétroviseurs ( 1 seul à droite et cassé :roll: ) et ma centrale à clignotants est cuite. C'est en commande :wink:
Une fois complètement prête, afin de rouler et de pouvoir circuler dans Paris le plus sûrement possible, je reviens vers vous pour une balade champêtre

Aux plaisirs

Fabrice

wisnou

Re: Balades Enduro

Message par wisnou »

Pour le mois de juin probablement, en préparation avec Pascal :wink:
Je devrais m'y pencher début du mois

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