CASIM ou pas ?

Pour discuter et se lacher un peu...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Johnny BRAVO

CASIM ou pas ?

Message par Johnny BRAVO »

Bonjoir amis motards !!

Je vous préviens ... topic langue de p#te :twisted: ... mais ... je préfère en parler
Voila, je me posais une question en lisant la presse moto ... Regardons ensemble ces photos

Image
Image

C'est CASIM ou pas cette position ? (*)
Il n'as pas de sliders pour mettre le genoux par terre, alors a quoi bon écarter les jambes ?

Il y a pas mal des photos dans le genre dans la presse moto. Je fréquente beaucoup moto station, c'est pour ça que j'ai mis que les photos de la bas ...
SI vous avez d'autres photos ...

PS. il y a ce film min 1:40 .. on vois un passage en virage...http://videos.moto-station.com/comparos ... utput.webm
PPS (*) par position CASIM je comprends une position de securité.

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: CASIM ou pas ?

Message par Pascalus IV »

Il a les pied un poil en canard mais c'est tout, y'a pas de contre indication a sortir le genou en virage si on le souhaite et son corps est bien dans l'axe de la moto.
Image

Avatar de l’utilisateur
nono95
Moniteur
Messages : 1148
Inscription : lun. déc. 14, 2009 11:07
Moto : Yamaha Ténéré 700
Casim : 78
Prénom : Arnauld
Localisation : Taverny (95)

Re: CASIM ou pas ?

Message par nono95 »

Les pieds en canard expliquant certainement les genoux écartés.
Sur la première photo, comme il est en train d'usiner les tétons des reposes pieds, il n'a plus beaucoup de marge de manœuvre si le virage se resserre, sauf à passer en déhancher intérieur.
Sinon, casque jaune fluo, moto blanche, il est plutôt bien visible.
Image
...
2012->2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
2016->2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
2017->2020 : Honda Transalp 700 (27 900km -> 65 200 km)
2020 -> ... : Yamaha Ténéré 700

Remi-CBF

Re: CASIM ou pas ?

Message par Remi-CBF »

Une question: Quel est le concept d'une "position de sécurité" sur une moto ?

Le conducteur a effectivement une petite lacune sur la position de ses pieds, ce qui lui permettrait surement d'améliorer le contact de l'intérieur des cuisses avec la moto afin d'obtenir plus de sensation "d'équilibre" avec celle-ci.
Malgré tout, vu son angle, il n'en a apparemment pas besoin ^^

Johnny BRAVO

Re: CASIM ou pas ?

Message par Johnny BRAVO »

Moi je dit tant mieux si le monsieur n'est pas un mauvais exemple pour les motards ...
Image
Je resterai fidèle aux enseignements de Remi serrer les jambes sur le réservoir. Si non autant s'acheter un scoot ...

Merci pour vos réponses...
Remi-CBF a écrit :Une question: Quel est le concept d'une "position de sécurité" sur une moto ?
Position de sécurité (en virage) = la meilleure position qui va permettre aborder le virage en toute securité. Ca supose, maitrise de la machine, maitrise de trajectoire, bonne perception de l’environnement, et marge d'anticipation ... etc.
Sortir les jambes sans sliders .... C'est la meilleure façon de se refroidir l'entrejambes :P

Pose
nono95 a écrit :Les pieds en canard
C'est la chenille qui se prépare
En voitur' les voyageurs
La chenill' part toujours à l'heure
Accroch' tes mains à ma taille
Pour pas que la chenill' déraille
Tout ira bien et si tu veux
Prie la chenill' et le bon Dieu.
nono95 a écrit :Sinon, casque jaune fluo, moto blanche, il est plutôt bien visible.
Je suis rassuré :siffle:

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: CASIM ou pas ?

Message par Pascalus IV »

Je vois Mehdi, le redac chef de moto station la semaine prochaine, je lui remonterai vos remarques... :lol: :lol: :lol: :lol:

Blague a part, faut aussi voir qu'il mesure 1m90 le bestiau et que la tiger à une distance selle cale pied assez proche qui de doivent pas l'aider en terme de position (par contre à l'arret, ca doit etre bien pour lui)
Image

Remi-CBF

Re: CASIM ou pas ?

Message par Remi-CBF »

Pascalus IV a écrit :(par contre à l'arret, ca doit etre bien pour lui)
+1 ;)
Johnny BRAVO a écrit :Position de sécurité (en virage) = la meilleure position qui va permettre aborder le virage en toute securité. Ca supose, maitrise de la machine, maitrise de trajectoire, bonne perception de l’environnement, et marge d'anticipation ... etc.
A partir d'une simple photo (voire même sur le lien vidéo, 1 bout de virage filmé), difficile de jauger tout ces paramètres. Pour ça que je n'en parlerai pas.

Blague à part, les conseils prodigués par la CASIM concernant la maîtrise d'un 2RM ne sont pas les seuls qui "fonctionnent". Poussé à l'extrême, il n'y a qu'à regarder quelques vidéos de stunters pour s'apercevoir que "sans contact cuisses - réservoir" ou appui reposes-pieds, on peut aussi maîtriser parfaitement un 2RM.

Johnny BRAVO

Re: CASIM ou pas ?

Message par Johnny BRAVO »

Pascalus IV a écrit :Je vois Mehdi, le redac chef de moto station la semaine prochaine, je lui remonterai vos remarques... :lol: :lol: :lol: :lol:
Bah ... je pense que c'est la marque de fabrique de MS, ouvrir largement les jambes dans les virages sans avoir des sliders. Les autres qui le font ont des sliders. Mais rares sont magasins moto qui font des photos en virages "appuyées" comme MS.
Les Motomag, qui est "la bible", sont plutôt CASIM style...

Ensuite les journaleux moto sont les "saint pères" de la religion moto. Ils ont un pouvoir d'exemple et une main mise sur la pensé des tarmo de base. Je pense que dire à Mehdi c'est pas si une mauvaise idée.
Mais ne spécifie pas Johnny Bravo ... Ils vont me virer définitivement du MS... :oops:
Remi-CBF a écrit :Blague à part, les conseils prodigués par la CASIM concernant la maîtrise d'un 2RM ne sont pas les seuls qui "fonctionnent". Poussé à l'extrême, il n'y a qu'à regarder quelques vidéos de stunters pour s'apercevoir que "sans contact cuisses - réservoir" ou appui reposes-pieds, on peut aussi maîtriser parfaitement un 2RM.
Les flics/gendarmes a 2RM, qui sont des professionnels de la moto, ne le font pas (ou j'ai pas vu moi)
Le stunt est un peu l’école du cirque ... difficilement applicable dans la vraie life.... bref .... c'est comme les films
Je vois mal d'autres techniques que celle prédiquées par la CASIM ..... 8)
Dernière modification par Johnny BRAVO le jeu. févr. 21, 2013 17:06, modifié 1 fois.

Remi-CBF

Re: CASIM ou pas ?

Message par Remi-CBF »

Johnny BRAVO a écrit :Ils ont un pouvoir d'exemple
Pouvoir non catégorique, devoir.... peut-être ^^

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: CASIM ou pas ?

Message par Pascalus IV »

Va vite acheter chez ton vendeur de magazine préféré un exemplaire de Moto et Motards, tu vas voir si c'est la marque de fabrique de MS de faire des virages en appuie.

Quand au sliders, ca ne sert a rien si tu ne poses pas ton genou sur le bitume... Perso, je trouve meme cela ridicule d'avoir des sliders raide neuf sur route...
Image

Johnny BRAVO

Re: CASIM ou pas ?

Message par Johnny BRAVO »

Pascalus IV a écrit :Va vite acheter chez ton vendeur de magazine préféré un exemplaire de Moto et Motards, tu vas voir si c'est la marque de fabrique de MS de faire des virages en appuie.
En effet .... Y'a pire ...
Mais MS quand même ... :?

Bref, on vois que M&M sont des professionnels de l'acrobatie ... Or les MS se revendiquent plus être des motards lambda
Remi-CBF a écrit :Pouvoir non catégorique, devoir.... peut-être ^^
C'est quoi ça "^^" ? J'en vois sur les fofos et google ne sais pas m'expliquer.

Remi-CBF

Re: CASIM ou pas ?

Message par Remi-CBF »

^^ contraction de ^_^
http://www.commentcamarche.net/contents/www/smiley.php3

perso j'ai toujours vu ça comme un chinois qui riait :D

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: CASIM ou pas ?

Message par Pascalus IV »

Johnny BRAVO a écrit : Bref, on vois que M&M sont des professionnels de l'acrobatie ... Or les MS se revendiquent plus être des motards lambda
Je crois pas qu'il revendique cela, je pense qu'ils font leur taf de journaliste et ont un usage moto de journaliste... Et ceux que je connais ne sont pas des tendres derriere un guidon, loin de là.
Image

Remi-CBF

Re: CASIM ou pas ?

Message par Remi-CBF »

Johnny BRAVO a écrit :Les flics/gendarmes a 2RM, qui sont des professionnels de la moto, ne le font pas (ou j'ai pas vu moi)
Le stunt est un peu l’école du cirque ... difficilement applicable dans la vraie life.... bref .... c'est comme les films
Je vois mal d'autres techniques que celle prédiquées par la CASIM ..... 8)
Pas d'accord. Si tu arrives à faire un demi-tour serré assis sur ton réservoir les pieds en l'air les doigts dans le nez, c'est que potentiellement tu peux maîtriser n'importe quel demi-tour dans la "vraie life" avec une position "normale" même approximative.

Je ne parle pas de réaliser des figures de stunt sur route ouverte, je parle des sensations et d'appréhension de l'équilibre avec un 2RM qui est forcément poussé à l’extrême dans cette discipline. C'est ce concept là qui est transposable en toute situation.

Johnny BRAVO

Re: CASIM ou pas ?

Message par Johnny BRAVO »

Ca y est .. caradisiac se mets aussi
Image

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Re: CASIM ou pas ?

Message par Luc »

J'avoue que moi-même, j'ai tendance à le faire. :oops:
Pas tout le temps, mais sur des prises d'angle un peu plus prononcée, quand je ne pense pas à me forcer à garder les genoux contre le réservoir.
Même si je ne fais pas beaucoup de piste, le réflexe vient très (trop) vite.


Tous ces journalistes motards font de la piste.
Et le réflexe du genoux est encore plus prononcé, en plus du déhanchement visible sur la dernière photo.
Les pieds sont au plus loin sur les cale-pieds, histoire d'avoir plus de bras de levier pour les pif-paf.
Les deux doigts sur le frein, histoire de réguler (j'aurais mieux vu le pied droit sur la pédale de frein, pour réguler et assoir la moto, mais bon...).
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: CASIM ou pas ?

Message par Pascalus IV »

Luc a écrit : Les deux doigts sur le frein, histoire de réguler (j'aurais mieux vu le pied droit sur la pédale de frein, pour réguler et assoir la moto, mais bon...).
Réflexe de conduite piste aussi ou l'on utilise pas ou très peu le frein arrière.
Image

Johnny BRAVO

Re: CASIM ou pas ?

Message par Johnny BRAVO »

En regardant l'image de plus prés ... Il n'as pas de pantalon moto ... :lol:
Pas trop pistard tout ça ... :langue :siffle:

(par contre il a un autocolant croix rouge sur la visière :mrgreen: )

Taz

Re: CASIM ou pas ?

Message par Taz »

Pour répondre à ta question,Johnny BRAVO; Non ce n'est pas trop CASIM :?

Un déhanchement,que je qualifierais "route",comme ici,c'est à dire léger (cul et genou légèrement sortie) implique forcement une vitesse de passage,comment dirais je...,relativement élevée.
Donc... :siffle:
Même si nous sommes quelques uns à le faire (ouais je prend mes responsabilités! :roll: ),c'est en dehors de toutes activités de notre belle asso.

Dans leur cas,il est clair que c'est plus photogénique,même si il ne donne pas le bon exemple,y compris dans l’équipement,bien souvent!

Dans le cas de Luc,il ne déhanche pas,il fait du rappel pour que son enclume arrive à prendre le virage... rien à voir! :|

:mrgreen:


:wink:

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Re: CASIM ou pas ?

Message par Luc »

Taz a écrit :Dans le cas de Luc,il ne déhanche pas,il fait du rappel pour que son enclume arrive à prendre le virage... rien à voir! :|
:mrgreen:
:wink:
:langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue:
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
ChristianBN
Moniteur
Messages : 1012
Inscription : sam. sept. 18, 2010 13:30
Moto : GUZZI what else ?!?
Localisation : un village breton dans le 44

Re: CASIM ou pas ?

Message par ChristianBN »

Le mauvais temps et l'hiver semblent devenir pesant chez certains... :roll:

Bonne nouvelle... le printemps sera bientôt là ! :mrgreen:

Image

... et la CASIM aussi sera là !!
Tu veux essayer ma moto ?!
Je t'aurais bien laissé rouler.... mais tu sais qu'une Guzzi n'obéit qu'à son propriétaire
.
.
Image

Johnny BRAVO

Re: CASIM ou pas ?

Message par Johnny BRAVO »

Pascalus IV a écrit :Je vois Mehdi, le redac chef de moto station la semaine prochaine, je lui remonterai vos remarques...
Alors ? Tu l'a vu ? Il a dit quoi ?

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: CASIM ou pas ?

Message par Pascalus IV »

Qu'il s'en foutait completement de ton avis...





Non sérieux, on a pris l’apéro ensemble, on a dis des bêtise, on a parler moto, mais absolument pas de cela.
Image

Avatar de l’utilisateur
FlatFab
Moniteur
Messages : 1034
Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien
Localisation : Audenge (33)
Contact :

Re: CASIM ou pas ?

Message par FlatFab »

Deux points à distinguer à mon sens.

1. La qualité de la position

C'est un défaut extrêmement répandu d'ouvrir le genou intérieur en virage, sans forcément chercher à le poser au sol.
Cela va généralement de pair avec un placement des pieds assez "laxiste".
La raison en est double, à la fois une forme de recherche d'équilibre, réflexe qui s'observe également à basse vitesse, et la croyance (illusoire) que le fait de sortir le genou déporte le sens de gravité et aide à incliner la moto.
La conséquence en est simple : tout sur le guidon, pas d'appui sur les pieds, pas d'utilisation des appuis sur les genoux... L'inclinaison de la moto est opérée exclusivement par les appuis sur le guidon.

Ce n'est pas forcément dangereux, mais on aboutit à un moindre dosage de l'inclinaison et une moindre réactivité en cas de problème.

2. Le rôle et l'influence des journalistes essayeurs moto

Je suis pour ma part convaincu de l'influence (et trop souvent de l'influence négative) des photos des essayeurs moto, qui sont la seconde source de représentations des motards "lambda", civils, communs, après la compétition.

A l'époque où j'étais journaliste pigiste au magazine "Moto2" (aujourd'hui disparu), j'en avais parlé au rédacteur en chef, Eric Maurice (grand ancien de "Moto Journal" et aujourd'hui rédacteur à "Moto Magazine"), et il m'avait clairement répondu que c'était uniquement une question d'esthétique, que la position droite et genoux serrés, voire avec déhanché extérieur, était "moins photogénique"... même si lui l'utilisait au quotidien.

On est là dans le cliché (c'est le cas de le dire).
Le souci est que tous ces journalistes essayeurs pratiquent plus ou moins régulièrement le circuit. La plupart des présentations presse de nouvelles motos se font sur circuit. Les essayeurs appliquent donc naturellement les techniques de pilotage sur circuit.
Après cela, les essais réalisés séparément par chaque magazine se font eux sur route.
Mais les photos sont prises dans le cadre de prises de vue très organisées, sur des routes reconnues, parfois fermées, au cours de multiples prises avec des séries de passages et repassages... Et le photographe demande évidemment à l'essayeur de chercher l'angle maximal, pour que ça "pète" mieux.
Bref, on n'est pas vraiment dans des conditions d'usage réaliste.
Du coup, même s'il ne cherche pas à poser le genou (surtout sans sliders), l'essayeur va "naturellement" ouvrir le genou, surtout s'il n'y fait pas vraiment attention.

En plus, il faut voir que la plupart de ces rédacteurs essayeurs ne sont pas toujours des cadors du pilotage. Ils sont bons, parfois très bons, mais peu sont excellents.
Et surtout, ils ne sont pas conscients de l'importance de leur rôle et de leur image. Aucun n'est journaliste professionnel de formation (école de journalisme ou formation universitaire). Ce sont des passionnés de moto, souvent d'anciens techniciens ou des pilotes qui ont plus ou moins tâté de la compétition. Mais tous sont venus au journalisme moto après des parcours professionnels variés, très souvent hors presse.
La dimension éthique du métier n'est pas présente dans leur exercice.

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Re: CASIM ou pas ?

Message par maxime »

Johnny BRAVO a écrit :Les flics/gendarmes a 2RM, qui sont des professionnels de la moto, ne le font pas (ou j'ai pas vu moi)
Ils doivent avoir une certaine "tenue" sur leur moto, tu les imagines en train de se tortiller sur leur moto (et vas y que je déhanche à l’extérieur, que j'te sors le genou ... :lol: )
C'est donc tout le contraire qu'explique Fabien pour ces essayeurs, les motards de l'administration sont briefés sur l'image (bonne) qu'ils doivent renvoyer ...

Pour en revenir au Casim / pas Casim, selon moi, ça n'est pas parce qu'on passe vite en virages qu'on est un danger, l'essentiel étant de maîtriser son allure à l'image de ce qu'on on peut le lire régulièrement, "depuis que je suis à la Casim je passe plus vite en virages et portant je me sens plus en sécurité ..."
Maintenant sortir le genou sur route, c'est plus grotesque que dangereux tant qu'on utilise les bonnes trajectoires, qu'on garde son corps + ou - dans l'alignement de la moto et qu'on ne roule pas "au dessus de ses pompes".
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

Répondre