CASIM ou pas ?
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CASIM ou pas ?
Bonjoir amis motards !!
Je vous préviens ... topic langue de p#te ... mais ... je préfère en parler
Voila, je me posais une question en lisant la presse moto ... Regardons ensemble ces photos
C'est CASIM ou pas cette position ? (*)
Il n'as pas de sliders pour mettre le genoux par terre, alors a quoi bon écarter les jambes ?
Il y a pas mal des photos dans le genre dans la presse moto. Je fréquente beaucoup moto station, c'est pour ça que j'ai mis que les photos de la bas ...
SI vous avez d'autres photos ...
PS. il y a ce film min 1:40 .. on vois un passage en virage...http://videos.moto-station.com/comparos ... utput.webm
PPS (*) par position CASIM je comprends une position de securité.
Je vous préviens ... topic langue de p#te ... mais ... je préfère en parler
Voila, je me posais une question en lisant la presse moto ... Regardons ensemble ces photos
C'est CASIM ou pas cette position ? (*)
Il n'as pas de sliders pour mettre le genoux par terre, alors a quoi bon écarter les jambes ?
Il y a pas mal des photos dans le genre dans la presse moto. Je fréquente beaucoup moto station, c'est pour ça que j'ai mis que les photos de la bas ...
SI vous avez d'autres photos ...
PS. il y a ce film min 1:40 .. on vois un passage en virage...http://videos.moto-station.com/comparos ... utput.webm
PPS (*) par position CASIM je comprends une position de securité.
- Pascalus IV
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Re: CASIM ou pas ?
Il a les pied un poil en canard mais c'est tout, y'a pas de contre indication a sortir le genou en virage si on le souhaite et son corps est bien dans l'axe de la moto.
- nono95
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Re: CASIM ou pas ?
Les pieds en canard expliquant certainement les genoux écartés.
Sur la première photo, comme il est en train d'usiner les tétons des reposes pieds, il n'a plus beaucoup de marge de manœuvre si le virage se resserre, sauf à passer en déhancher intérieur.
Sinon, casque jaune fluo, moto blanche, il est plutôt bien visible.
Sur la première photo, comme il est en train d'usiner les tétons des reposes pieds, il n'a plus beaucoup de marge de manœuvre si le virage se resserre, sauf à passer en déhancher intérieur.
Sinon, casque jaune fluo, moto blanche, il est plutôt bien visible.
...
2012->2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
2016->2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
2017->2020 : Honda Transalp 700 (27 900km -> 65 200 km)
2020 -> ... : Yamaha Ténéré 700
Re: CASIM ou pas ?
Une question: Quel est le concept d'une "position de sécurité" sur une moto ?
Le conducteur a effectivement une petite lacune sur la position de ses pieds, ce qui lui permettrait surement d'améliorer le contact de l'intérieur des cuisses avec la moto afin d'obtenir plus de sensation "d'équilibre" avec celle-ci.
Malgré tout, vu son angle, il n'en a apparemment pas besoin ^^
Le conducteur a effectivement une petite lacune sur la position de ses pieds, ce qui lui permettrait surement d'améliorer le contact de l'intérieur des cuisses avec la moto afin d'obtenir plus de sensation "d'équilibre" avec celle-ci.
Malgré tout, vu son angle, il n'en a apparemment pas besoin ^^
Re: CASIM ou pas ?
Moi je dit tant mieux si le monsieur n'est pas un mauvais exemple pour les motards ...
Je resterai fidèle aux enseignements de Remi serrer les jambes sur le réservoir. Si non autant s'acheter un scoot ...
Merci pour vos réponses...
Sortir les jambes sans sliders .... C'est la meilleure façon de se refroidir l'entrejambes
Pose
En voitur' les voyageurs
La chenill' part toujours à l'heure
Accroch' tes mains à ma taille
Pour pas que la chenill' déraille
Tout ira bien et si tu veux
Prie la chenill' et le bon Dieu.
Je resterai fidèle aux enseignements de Remi serrer les jambes sur le réservoir. Si non autant s'acheter un scoot ...
Merci pour vos réponses...
Position de sécurité (en virage) = la meilleure position qui va permettre aborder le virage en toute securité. Ca supose, maitrise de la machine, maitrise de trajectoire, bonne perception de l’environnement, et marge d'anticipation ... etc.Remi-CBF a écrit :Une question: Quel est le concept d'une "position de sécurité" sur une moto ?
Sortir les jambes sans sliders .... C'est la meilleure façon de se refroidir l'entrejambes
Pose
C'est la chenille qui se préparenono95 a écrit :Les pieds en canard
En voitur' les voyageurs
La chenill' part toujours à l'heure
Accroch' tes mains à ma taille
Pour pas que la chenill' déraille
Tout ira bien et si tu veux
Prie la chenill' et le bon Dieu.
Je suis rassurénono95 a écrit :Sinon, casque jaune fluo, moto blanche, il est plutôt bien visible.
- Pascalus IV
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Re: CASIM ou pas ?
Je vois Mehdi, le redac chef de moto station la semaine prochaine, je lui remonterai vos remarques...
Blague a part, faut aussi voir qu'il mesure 1m90 le bestiau et que la tiger à une distance selle cale pied assez proche qui de doivent pas l'aider en terme de position (par contre à l'arret, ca doit etre bien pour lui)
Blague a part, faut aussi voir qu'il mesure 1m90 le bestiau et que la tiger à une distance selle cale pied assez proche qui de doivent pas l'aider en terme de position (par contre à l'arret, ca doit etre bien pour lui)
Re: CASIM ou pas ?
+1Pascalus IV a écrit :(par contre à l'arret, ca doit etre bien pour lui)
A partir d'une simple photo (voire même sur le lien vidéo, 1 bout de virage filmé), difficile de jauger tout ces paramètres. Pour ça que je n'en parlerai pas.Johnny BRAVO a écrit :Position de sécurité (en virage) = la meilleure position qui va permettre aborder le virage en toute securité. Ca supose, maitrise de la machine, maitrise de trajectoire, bonne perception de l’environnement, et marge d'anticipation ... etc.
Blague à part, les conseils prodigués par la CASIM concernant la maîtrise d'un 2RM ne sont pas les seuls qui "fonctionnent". Poussé à l'extrême, il n'y a qu'à regarder quelques vidéos de stunters pour s'apercevoir que "sans contact cuisses - réservoir" ou appui reposes-pieds, on peut aussi maîtriser parfaitement un 2RM.
Re: CASIM ou pas ?
Bah ... je pense que c'est la marque de fabrique de MS, ouvrir largement les jambes dans les virages sans avoir des sliders. Les autres qui le font ont des sliders. Mais rares sont magasins moto qui font des photos en virages "appuyées" comme MS.Pascalus IV a écrit :Je vois Mehdi, le redac chef de moto station la semaine prochaine, je lui remonterai vos remarques...
Les Motomag, qui est "la bible", sont plutôt CASIM style...
Ensuite les journaleux moto sont les "saint pères" de la religion moto. Ils ont un pouvoir d'exemple et une main mise sur la pensé des tarmo de base. Je pense que dire à Mehdi c'est pas si une mauvaise idée.
Mais ne spécifie pas Johnny Bravo ... Ils vont me virer définitivement du MS...
Les flics/gendarmes a 2RM, qui sont des professionnels de la moto, ne le font pas (ou j'ai pas vu moi)Remi-CBF a écrit :Blague à part, les conseils prodigués par la CASIM concernant la maîtrise d'un 2RM ne sont pas les seuls qui "fonctionnent". Poussé à l'extrême, il n'y a qu'à regarder quelques vidéos de stunters pour s'apercevoir que "sans contact cuisses - réservoir" ou appui reposes-pieds, on peut aussi maîtriser parfaitement un 2RM.
Le stunt est un peu l’école du cirque ... difficilement applicable dans la vraie life.... bref .... c'est comme les films
Je vois mal d'autres techniques que celle prédiquées par la CASIM .....
Dernière modification par Johnny BRAVO le jeu. févr. 21, 2013 17:06, modifié 1 fois.
Re: CASIM ou pas ?
Pouvoir non catégorique, devoir.... peut-être ^^Johnny BRAVO a écrit :Ils ont un pouvoir d'exemple
- Pascalus IV
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Re: CASIM ou pas ?
Va vite acheter chez ton vendeur de magazine préféré un exemplaire de Moto et Motards, tu vas voir si c'est la marque de fabrique de MS de faire des virages en appuie.
Quand au sliders, ca ne sert a rien si tu ne poses pas ton genou sur le bitume... Perso, je trouve meme cela ridicule d'avoir des sliders raide neuf sur route...
Quand au sliders, ca ne sert a rien si tu ne poses pas ton genou sur le bitume... Perso, je trouve meme cela ridicule d'avoir des sliders raide neuf sur route...
Re: CASIM ou pas ?
En effet .... Y'a pire ...Pascalus IV a écrit :Va vite acheter chez ton vendeur de magazine préféré un exemplaire de Moto et Motards, tu vas voir si c'est la marque de fabrique de MS de faire des virages en appuie.
Mais MS quand même ...
Bref, on vois que M&M sont des professionnels de l'acrobatie ... Or les MS se revendiquent plus être des motards lambda
C'est quoi ça "^^" ? J'en vois sur les fofos et google ne sais pas m'expliquer.Remi-CBF a écrit :Pouvoir non catégorique, devoir.... peut-être ^^
Re: CASIM ou pas ?
^^ contraction de ^_^
http://www.commentcamarche.net/contents/www/smiley.php3
perso j'ai toujours vu ça comme un chinois qui riait
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- Pascalus IV
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Re: CASIM ou pas ?
Je crois pas qu'il revendique cela, je pense qu'ils font leur taf de journaliste et ont un usage moto de journaliste... Et ceux que je connais ne sont pas des tendres derriere un guidon, loin de là.Johnny BRAVO a écrit : Bref, on vois que M&M sont des professionnels de l'acrobatie ... Or les MS se revendiquent plus être des motards lambda
Re: CASIM ou pas ?
Pas d'accord. Si tu arrives à faire un demi-tour serré assis sur ton réservoir les pieds en l'air les doigts dans le nez, c'est que potentiellement tu peux maîtriser n'importe quel demi-tour dans la "vraie life" avec une position "normale" même approximative.Johnny BRAVO a écrit :Les flics/gendarmes a 2RM, qui sont des professionnels de la moto, ne le font pas (ou j'ai pas vu moi)
Le stunt est un peu l’école du cirque ... difficilement applicable dans la vraie life.... bref .... c'est comme les films
Je vois mal d'autres techniques que celle prédiquées par la CASIM .....
Je ne parle pas de réaliser des figures de stunt sur route ouverte, je parle des sensations et d'appréhension de l'équilibre avec un 2RM qui est forcément poussé à l’extrême dans cette discipline. C'est ce concept là qui est transposable en toute situation.
- Luc
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Re: CASIM ou pas ?
J'avoue que moi-même, j'ai tendance à le faire.
Pas tout le temps, mais sur des prises d'angle un peu plus prononcée, quand je ne pense pas à me forcer à garder les genoux contre le réservoir.
Même si je ne fais pas beaucoup de piste, le réflexe vient très (trop) vite.
Tous ces journalistes motards font de la piste.
Et le réflexe du genoux est encore plus prononcé, en plus du déhanchement visible sur la dernière photo.
Les pieds sont au plus loin sur les cale-pieds, histoire d'avoir plus de bras de levier pour les pif-paf.
Les deux doigts sur le frein, histoire de réguler (j'aurais mieux vu le pied droit sur la pédale de frein, pour réguler et assoir la moto, mais bon...).
Pas tout le temps, mais sur des prises d'angle un peu plus prononcée, quand je ne pense pas à me forcer à garder les genoux contre le réservoir.
Même si je ne fais pas beaucoup de piste, le réflexe vient très (trop) vite.
Tous ces journalistes motards font de la piste.
Et le réflexe du genoux est encore plus prononcé, en plus du déhanchement visible sur la dernière photo.
Les pieds sont au plus loin sur les cale-pieds, histoire d'avoir plus de bras de levier pour les pif-paf.
Les deux doigts sur le frein, histoire de réguler (j'aurais mieux vu le pied droit sur la pédale de frein, pour réguler et assoir la moto, mais bon...).
- Pascalus IV
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Re: CASIM ou pas ?
Réflexe de conduite piste aussi ou l'on utilise pas ou très peu le frein arrière.Luc a écrit : Les deux doigts sur le frein, histoire de réguler (j'aurais mieux vu le pied droit sur la pédale de frein, pour réguler et assoir la moto, mais bon...).
Re: CASIM ou pas ?
En regardant l'image de plus prés ... Il n'as pas de pantalon moto ...
Pas trop pistard tout ça ...
(par contre il a un autocolant croix rouge sur la visière )
Pas trop pistard tout ça ...
(par contre il a un autocolant croix rouge sur la visière )
Re: CASIM ou pas ?
Pour répondre à ta question,Johnny BRAVO; Non ce n'est pas trop CASIM
Un déhanchement,que je qualifierais "route",comme ici,c'est à dire léger (cul et genou légèrement sortie) implique forcement une vitesse de passage,comment dirais je...,relativement élevée.
Donc...
Même si nous sommes quelques uns à le faire (ouais je prend mes responsabilités! ),c'est en dehors de toutes activités de notre belle asso.
Dans leur cas,il est clair que c'est plus photogénique,même si il ne donne pas le bon exemple,y compris dans l’équipement,bien souvent!
Dans le cas de Luc,il ne déhanche pas,il fait du rappel pour que son enclume arrive à prendre le virage... rien à voir!
Un déhanchement,que je qualifierais "route",comme ici,c'est à dire léger (cul et genou légèrement sortie) implique forcement une vitesse de passage,comment dirais je...,relativement élevée.
Donc...
Même si nous sommes quelques uns à le faire (ouais je prend mes responsabilités! ),c'est en dehors de toutes activités de notre belle asso.
Dans leur cas,il est clair que c'est plus photogénique,même si il ne donne pas le bon exemple,y compris dans l’équipement,bien souvent!
Dans le cas de Luc,il ne déhanche pas,il fait du rappel pour que son enclume arrive à prendre le virage... rien à voir!
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Re: CASIM ou pas ?
Taz a écrit :Dans le cas de Luc,il ne déhanche pas,il fait du rappel pour que son enclume arrive à prendre le virage... rien à voir!
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Re: CASIM ou pas ?
Le mauvais temps et l'hiver semblent devenir pesant chez certains...
Bonne nouvelle... le printemps sera bientôt là !
... et la CASIM aussi sera là !!
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... et la CASIM aussi sera là !!
Tu veux essayer ma moto ?!
Je t'aurais bien laissé rouler.... mais tu sais qu'une Guzzi n'obéit qu'à son propriétaire.
.
Je t'aurais bien laissé rouler.... mais tu sais qu'une Guzzi n'obéit qu'à son propriétaire.
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Re: CASIM ou pas ?
Alors ? Tu l'a vu ? Il a dit quoi ?Pascalus IV a écrit :Je vois Mehdi, le redac chef de moto station la semaine prochaine, je lui remonterai vos remarques...
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Re: CASIM ou pas ?
Qu'il s'en foutait completement de ton avis...
Non sérieux, on a pris l’apéro ensemble, on a dis des bêtise, on a parler moto, mais absolument pas de cela.
Non sérieux, on a pris l’apéro ensemble, on a dis des bêtise, on a parler moto, mais absolument pas de cela.
- FlatFab
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Re: CASIM ou pas ?
Deux points à distinguer à mon sens.
1. La qualité de la position
C'est un défaut extrêmement répandu d'ouvrir le genou intérieur en virage, sans forcément chercher à le poser au sol.
Cela va généralement de pair avec un placement des pieds assez "laxiste".
La raison en est double, à la fois une forme de recherche d'équilibre, réflexe qui s'observe également à basse vitesse, et la croyance (illusoire) que le fait de sortir le genou déporte le sens de gravité et aide à incliner la moto.
La conséquence en est simple : tout sur le guidon, pas d'appui sur les pieds, pas d'utilisation des appuis sur les genoux... L'inclinaison de la moto est opérée exclusivement par les appuis sur le guidon.
Ce n'est pas forcément dangereux, mais on aboutit à un moindre dosage de l'inclinaison et une moindre réactivité en cas de problème.
2. Le rôle et l'influence des journalistes essayeurs moto
Je suis pour ma part convaincu de l'influence (et trop souvent de l'influence négative) des photos des essayeurs moto, qui sont la seconde source de représentations des motards "lambda", civils, communs, après la compétition.
A l'époque où j'étais journaliste pigiste au magazine "Moto2" (aujourd'hui disparu), j'en avais parlé au rédacteur en chef, Eric Maurice (grand ancien de "Moto Journal" et aujourd'hui rédacteur à "Moto Magazine"), et il m'avait clairement répondu que c'était uniquement une question d'esthétique, que la position droite et genoux serrés, voire avec déhanché extérieur, était "moins photogénique"... même si lui l'utilisait au quotidien.
On est là dans le cliché (c'est le cas de le dire).
Le souci est que tous ces journalistes essayeurs pratiquent plus ou moins régulièrement le circuit. La plupart des présentations presse de nouvelles motos se font sur circuit. Les essayeurs appliquent donc naturellement les techniques de pilotage sur circuit.
Après cela, les essais réalisés séparément par chaque magazine se font eux sur route.
Mais les photos sont prises dans le cadre de prises de vue très organisées, sur des routes reconnues, parfois fermées, au cours de multiples prises avec des séries de passages et repassages... Et le photographe demande évidemment à l'essayeur de chercher l'angle maximal, pour que ça "pète" mieux.
Bref, on n'est pas vraiment dans des conditions d'usage réaliste.
Du coup, même s'il ne cherche pas à poser le genou (surtout sans sliders), l'essayeur va "naturellement" ouvrir le genou, surtout s'il n'y fait pas vraiment attention.
En plus, il faut voir que la plupart de ces rédacteurs essayeurs ne sont pas toujours des cadors du pilotage. Ils sont bons, parfois très bons, mais peu sont excellents.
Et surtout, ils ne sont pas conscients de l'importance de leur rôle et de leur image. Aucun n'est journaliste professionnel de formation (école de journalisme ou formation universitaire). Ce sont des passionnés de moto, souvent d'anciens techniciens ou des pilotes qui ont plus ou moins tâté de la compétition. Mais tous sont venus au journalisme moto après des parcours professionnels variés, très souvent hors presse.
La dimension éthique du métier n'est pas présente dans leur exercice.
1. La qualité de la position
C'est un défaut extrêmement répandu d'ouvrir le genou intérieur en virage, sans forcément chercher à le poser au sol.
Cela va généralement de pair avec un placement des pieds assez "laxiste".
La raison en est double, à la fois une forme de recherche d'équilibre, réflexe qui s'observe également à basse vitesse, et la croyance (illusoire) que le fait de sortir le genou déporte le sens de gravité et aide à incliner la moto.
La conséquence en est simple : tout sur le guidon, pas d'appui sur les pieds, pas d'utilisation des appuis sur les genoux... L'inclinaison de la moto est opérée exclusivement par les appuis sur le guidon.
Ce n'est pas forcément dangereux, mais on aboutit à un moindre dosage de l'inclinaison et une moindre réactivité en cas de problème.
2. Le rôle et l'influence des journalistes essayeurs moto
Je suis pour ma part convaincu de l'influence (et trop souvent de l'influence négative) des photos des essayeurs moto, qui sont la seconde source de représentations des motards "lambda", civils, communs, après la compétition.
A l'époque où j'étais journaliste pigiste au magazine "Moto2" (aujourd'hui disparu), j'en avais parlé au rédacteur en chef, Eric Maurice (grand ancien de "Moto Journal" et aujourd'hui rédacteur à "Moto Magazine"), et il m'avait clairement répondu que c'était uniquement une question d'esthétique, que la position droite et genoux serrés, voire avec déhanché extérieur, était "moins photogénique"... même si lui l'utilisait au quotidien.
On est là dans le cliché (c'est le cas de le dire).
Le souci est que tous ces journalistes essayeurs pratiquent plus ou moins régulièrement le circuit. La plupart des présentations presse de nouvelles motos se font sur circuit. Les essayeurs appliquent donc naturellement les techniques de pilotage sur circuit.
Après cela, les essais réalisés séparément par chaque magazine se font eux sur route.
Mais les photos sont prises dans le cadre de prises de vue très organisées, sur des routes reconnues, parfois fermées, au cours de multiples prises avec des séries de passages et repassages... Et le photographe demande évidemment à l'essayeur de chercher l'angle maximal, pour que ça "pète" mieux.
Bref, on n'est pas vraiment dans des conditions d'usage réaliste.
Du coup, même s'il ne cherche pas à poser le genou (surtout sans sliders), l'essayeur va "naturellement" ouvrir le genou, surtout s'il n'y fait pas vraiment attention.
En plus, il faut voir que la plupart de ces rédacteurs essayeurs ne sont pas toujours des cadors du pilotage. Ils sont bons, parfois très bons, mais peu sont excellents.
Et surtout, ils ne sont pas conscients de l'importance de leur rôle et de leur image. Aucun n'est journaliste professionnel de formation (école de journalisme ou formation universitaire). Ce sont des passionnés de moto, souvent d'anciens techniciens ou des pilotes qui ont plus ou moins tâté de la compétition. Mais tous sont venus au journalisme moto après des parcours professionnels variés, très souvent hors presse.
La dimension éthique du métier n'est pas présente dans leur exercice.
- maxime
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Re: CASIM ou pas ?
Ils doivent avoir une certaine "tenue" sur leur moto, tu les imagines en train de se tortiller sur leur moto (et vas y que je déhanche à l’extérieur, que j'te sors le genou ... )Johnny BRAVO a écrit :Les flics/gendarmes a 2RM, qui sont des professionnels de la moto, ne le font pas (ou j'ai pas vu moi)
C'est donc tout le contraire qu'explique Fabien pour ces essayeurs, les motards de l'administration sont briefés sur l'image (bonne) qu'ils doivent renvoyer ...
Pour en revenir au Casim / pas Casim, selon moi, ça n'est pas parce qu'on passe vite en virages qu'on est un danger, l'essentiel étant de maîtriser son allure à l'image de ce qu'on on peut le lire régulièrement, "depuis que je suis à la Casim je passe plus vite en virages et portant je me sens plus en sécurité ..."
Maintenant sortir le genou sur route, c'est plus grotesque que dangereux tant qu'on utilise les bonnes trajectoires, qu'on garde son corps + ou - dans l'alignement de la moto et qu'on ne roule pas "au dessus de ses pompes".