aide choix

Toute infos motardes générales, sécurité routière, équipements, mécanique...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Avatar de l’utilisateur
yzfr44
Moniteur
Messages : 246
Inscription : dim. août 26, 2012 11:56
Moto : VFR400 / RVF400
Casim : 44
Prénom : Roland
Localisation : Dans ma culotte

Re: aide choix

Message par yzfr44 »

Ah si la limitation à 100CV saute, j'en connais pas beaucoup qui iraient manifester.. :lol:

Il faudra être diplomate pour expliquer aux gens qu'une loi n'est pas rétro-active...ABS pour les nouvelles motos, mais pas de débridage pour les motos importées avant cette éventuelle application. :twisted:

Dire que la généralisation de l'ABS diminuera les accidents...j'en doute.
Regarde les évolutions techniques liées à l'automobile. Et vois "l'évolution" du comportement des automobilistes. Plus il y a de systèmes assistés, plus les conducteurs font n'importe quoi..."Je risque rien, j'ai l'ABS, l'ESP..." et j'en passe. La vitesse moyenne des véhicules a augmentée.

Aux améliorations techniques, correspond TOUJOURS une dégradation des compétences des conducteurs.
Et pas seulement dans le domaine de la sécurité routière. Le monde du travail en est tout affecté.

(Mauvaise foi: ON) Et puis, à quoi sert l'ABS ? Lors des CPM freinage, peu de motards arrivent à le déclencher. :siffle: (Mauvaise foi: OFF)

Mais pour revenir à l'origine du post, un choix de moto doit tout d'abord être un coup de coeur et non pas dicté par un état d'esprit "sécuritaire à tout prix".
Quand on est mort, on ne s'est pas que l'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile....

Quand on est con, c'est pareil !!!....

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: aide choix

Message par Pascalus IV »

Il faudra être diplomate pour expliquer aux gens qu'une loi n'est pas rétro-active...ABS pour les nouvelles motos, mais pas de débridage pour les motos importées avant cette éventuelle application.
[/quote

Ca sera bien comme cela que ca va fonctionner, changement des regles d'homologation, donc les vehicules homologué en 106cv resteront en 106cv
Regarde les évolutions techniques liées à l'automobile. Et vois "l'évolution" du comportement des automobilistes. Plus il y a de systèmes assistés, plus les conducteurs font n'importe quoi..."Je risque rien, j'ai l'ABS, l'ESP..." et j'en passe. La vitesse moyenne des véhicules a augmentée.
Les chiffres que j'ai disent exactement le contraire, baisse de la vitesse moyenne, mais c'est pas a cause de l'electronique embarqué mais bien a cause de l'electronique posé dans des boite blindés grises au bord de la route.
Image

Avatar de l’utilisateur
yzfr44
Moniteur
Messages : 246
Inscription : dim. août 26, 2012 11:56
Moto : VFR400 / RVF400
Casim : 44
Prénom : Roland
Localisation : Dans ma culotte

Re: aide choix

Message par yzfr44 »

Les chiffres, on leur fait dire ce que l'on veut. Dans les années 90, le gouvernement se foutait des chiffres (j'ai déjà assisté au PDASR). Aujourd'hui on prend ça pour une science exacte (indicateurs, probabilités...). J'en ai vu qui disaient que pour un même modèle de moto, avec ou sans ABS, le modèle le plus accidentogène état celui équipé de l'ABS (Source MACIF de quelques années)

La vitesse moyenne mesurée par les autorités, ça me fait doucement sourire.(Faut bien justifier l'investissement dans la répression des dernières années). Je fais 120 kms par jour pour aller au boulot. Il est vrai qu'à hauteur des radars, la moyenne baisse. C'est d'ailleurs au droit de ces zones que j'arrive à doubler avec ma 205 poussive de 1992. Par contre, dès que la voie est "propre", j'enrhume, voire j'ai même l'impression de reculer. Et si j'ai le malheur de rouler tranquille (80-90 km/h), je me fais parfois déboiter par des PL.

Continuer à promouvoir des systèmes qui sont sensés rattraper les erreurs humaines n'est pas la meilleure solution.
Pourquoi pas un système de poignée de gaz électrique, couplée à un récepteur wi fi qui recevrait la valeur de la limitation de vitesse de la zone ou tu évolues, bridant automatiquement la vitesse de ton véhicule ? Couplé à des détecteurs situés à l'avant, mesurant la distance te séparant du véhicule précédent. Si tu es trop près, tu ralentis....Putain, je viens de ré-inventer le train.
Appréhender, anticiper et respecter les autres usagers, ce ne sont pas les chiffres ou la technologie qui l'enseigneront....et ce qui me fout le plus en rogne c'est d'entendre ce discours technocrate au sein de la CASIM et de se faire considérer (sans méchanceté) de "gilet jaune" dans d'autres forums...
Quand on est mort, on ne s'est pas que l'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile....

Quand on est con, c'est pareil !!!....

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: aide choix

Message par Pascalus IV »

Écoute si ton expérience perso contre dit les chiffres officiellement acceptés et reconnus de tous c' est qu'ils sont forcément faux...

Quand a l' autre forum, faut manier le second degrés si tu souhaites y rester un moment, j' au eu l' occasion de rouler avec la plupart des piliers de ce forum, je connais aussi et fréquente régulièrement les journalistes moto qui y sévissent et il y a un grand respect de la Casim et de nos actions. Certains mono de la 44 pourront te le confirmer.
Image

Johnny BRAVO

Re: aide choix

Message par Johnny BRAVO »

@yzfr44

... selon mes constats (aussi subjectives qu'ils puissent être)
une grande majorités des motards ne savent pas freiner.
En même temps il s'agit d'une manœuvre relativement compliqué, rajoutant le stress d'une situation tendue de circulation, ceci peut engendre une chute méchante.
L'ABS rends le freinage plus simple et moins périlleux , pour des motards incompétents comme moi. Merci le progrès !

La "moto coquille" est un vrais progrès louable. Je trouve bien qu'il y a des mp3 (scoot a 3 rues) et des autres alternatives a la bagnole. Parce que les BAR-istes pourront se mettre a "la moto", ça va moins bouchonner et moins polluer et toute le monde sera gagnante. Une étude scientifique de 2010 dis que 10% moins de voitures va faire 60% moins de buchons.

Si non, viens boire un coup avec les CASIM-irs de paris. On va te faire un tour de perif et a86 a moto, tu nous dira si l'abs est utile ou pas :wink:

(de tout façon la france est un pays d'assistés ...avec un sans abs ... ça ne changera rien a l'assistanat que tu dé-pleure tant :jesors: )
yzfr44 a écrit : (...) j'arrive à doubler avec ma 205 poussive de 1992....
Tonton Pascal c'est quoi deja une 205 ? :jesors: :jesors: :jesors:

Avatar de l’utilisateur
yzfr44
Moniteur
Messages : 246
Inscription : dim. août 26, 2012 11:56
Moto : VFR400 / RVF400
Casim : 44
Prénom : Roland
Localisation : Dans ma culotte

Re: aide choix

Message par yzfr44 »

Pour info, j'ai habité la RP pendant quelques années (93 & 77). Aujourd'hui, les grandes agglos provinciales n'ont rien à envier à Paris pour la circulation.

J'ai déjà vu un BM RT sur le périph de Nantes remonter les files de voitures et finir par terre. :cry:
Il avait l'ABS mais roulait comme un trépané...

Travailler sur le comportement est primordial. L'ABS n'est pas l'alternative ultime que tout le monde semble accrédité. Et petit rappel du CPM freinage:
Le freinage d'une voiture est plus efficace que celui d'une moto pour une vitesse inférieure à 80 km/h. Au delà, le phénomène s'inverse. :roll:

Je suis loin (mais vraiment très loin) d'être un exemple en terme de comportement (ben vi, j'ai pas repris un r6 pour faire des ronds autour de cônes :twisted: ). Mais pour faire attention à soi, il faut commencer par faire attention aux autres. Et là, c'est pas l'ABS ou tout autre alternative technique ou étude qui bouchera cette tarre.

A lire certains, il n'y a que leurs arguments de valables (études, chiffres, journalistes (c'est pas si flatteur que ça)...).

La CASIM, j'y suis venu en 1991 parce que j'en éprouvais le besoin. Aujourd'hui j'y suis parce que d'autres en n'ont besoin. Mais si on doit refaire le monde, va falloir prévoir par mal de bouteilles.... :wink:
Allez, yar mat. (Santé! en breton)...
Quand on est mort, on ne s'est pas que l'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile....

Quand on est con, c'est pareil !!!....

Avatar de l’utilisateur
j-Jacques
Moniteur
Messages : 1241
Inscription : sam. juil. 14, 2007 15:23
Moto : R1250GS Adv + 636ZXR
Casim : 49
Prénom : J-Jacques
Localisation : 49070 Beaucouzé

Re: aide choix

Message par j-Jacques »

Nozvezh vat yzfr44,

mont a ra mat ganin. et si je vais bien, c'est bien sur grâce à la Casim qui m'a permit d’améliorer ma conduite moto
par l'apprentissage de technique et surtout m'a permit de prendre conscience des risques inhérents aux 2rm
Pour en revenir à ton sujet de discussion sur l'utilité "primordiale" de l'ABS,
je vais simplement te donner mon avis personnel,
faisait fit de toutes stat (moi aussi je suis IDSR et participe aux enquetes dont tu doutes de la véracité)
Je me suis offert une moto avec ABS et j'ai pu à mon avantage y voir l'utilité de ce système qui m'a sauvé la vie.
[ la voiture qui était devant moi désirant faire brusquement demi tour; dans ce type de manoeuvre, pas d'échappatoire,
tu as beau avoir une distance de sécurité normale, c'est le piège !
Solution freiner comme un sourd, et Dieu sait que tu as de la force sur la poignée de frein dans ces conditions;
Résultat; déclenchement de l'ABS sur cete chaussée humide.
J'ai pu m'arrêter sans tomber et passer sous les caisses ciruculant sur la chaussée.

Autre chose: Je participe avec l'AFDM à des formation post-permis.
je puis t'assurer que nos stagiaires ne savent pas freiner [ par peur de bloquer ]
Gilbert de l'AFDM à une moto avec ABS, elle nous sert grandement afin de monter le potentiel de freinage d'une moto
et la façon que l'on peut l'utiliser (en mode dégressif).

Je recommande fortement aux futurs acheteurs de bien peser leur choix de prendre une moto avec ou sans ABS
Ce n'est plus le prix d'achat qui est un obstacle (moins cher qu'un pot adaptable ou un passage de roue avec quelques accessoires Mickey)

Gaffe à ce que tu dis concernant les voitures :
Même à haute vitesse, elles peuvent freiner très fort !
L' amplificateur de freinage aide grandement ] et leur masse est prise en compte par les freins et dimension de pneumatique.

un motard, Moto d'Or, moniteur moto depuis plus de 25ans qui apprend toujours et qui se méfie des certitudes

kenavo ar c'hentañ
JJ
Stourm evit frankiz !

Avatar de l’utilisateur
yzfr44
Moniteur
Messages : 246
Inscription : dim. août 26, 2012 11:56
Moto : VFR400 / RVF400
Casim : 44
Prénom : Roland
Localisation : Dans ma culotte

Re: aide choix

Message par yzfr44 »

Pour mettre tout le monde d'accord: :D

http://www.mutuelledesmotards.fr/consei ... ec-ou-sans

A priori, faut reconnaître que c'est valable sur les 125 :roll: . J'aime bien le passage sur la formation et la conclusion (c'est pas moi qu'il l'ai écrite :wink: ).

Pour le reste....lisez les commentaires de certains internautes... :siffle:

http://www.forum-auto.com/moto/section2 ... 123128.htm

Sur certains sites, certains tests de moto équipées d'ABS s'apparentent à des jeux de cirque. Rares sont les motards a oser pousser leur bécane dans des situations aussi précaires comme le font certains essayeurs (sable, route mouillée). Même lors des CPM freinage un moniteur "un peu chaud" ne le ferait pas...et vu les erreurs de position sur la moto... (des visas 1 soigneux font mieux. :siffle: )

Comme quoi, la société d'aujourd'hui est bien façonnée à la façon Marketing des grandes marques. Et certains organes de presse les aident.
Alors, ABS bientôt obligatoire ?
Mauvaise foi: ON Et pourquoi pas le contrôle technique ?

Ben oui, c'est de la sécurité, mais là, personne veut racquer. Mauvaise foi: off

Apprenons à rouler la tête froide, connaître ses propres défauts et ses limites. Pour moi, la période où j'ai pris le plus de risques était celle post CAMABC en 99. Je me suis cru "invulnérable", je "savais faire" 8) . Et suite à quelques déconvenues, j'ai mis ça sur le compte de la moto (trop fastoche le CBR... 8) ). Mais en fait, cela venait de mon comportement. :oops:

Quand vous aurez compris qu'avant d'apprendre la moto, il faut se connaître.
Un jour, j'ai vu un voiture faire un demi-tour sur un bande blanche, devant moi. Il y avait un embouteillage. Un motard remontait la file à une vitesse que je qualifierais de raisonnable (je l'ai vu arrivé dans mon rétro). Il s'est arrêté à moins de 5 cm de la portière de la voiture. Le chauffeur de l'auto était blanc...c'était un motard de la Police...Il s'est juste arrêté à ma hauteur. Beau freinage et sans ABS (l'arrière avait bien levé). Je ne suis pas resté pour voir la suite... :siffle:

Connaître ses appréhensions pour mieux les contrôler ainsi que ses limites (vigilance et réflexes) qu'il est facile de dépasser plutôt que de se reposer aveuglément sur un système qui, espérons, ne tombera jamais en panne. ( Vous monteriez dans un avion sans pilote ? Pourtant l'électronique fait des merveilles :mrgreen: ...)

PS pour JJ: Je te répond en MP concernant les IDSR. Tu comprendras peut-être ma position...
Quand on est mort, on ne s'est pas que l'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile....

Quand on est con, c'est pareil !!!....

Avatar de l’utilisateur
nono95
Moniteur
Messages : 1148
Inscription : lun. déc. 14, 2009 11:07
Moto : Yamaha Ténéré 700
Casim : 78
Prénom : Arnauld
Localisation : Taverny (95)

Re: aide choix

Message par nono95 »

On devrait interdire le casque, les gens se croient trop protégés en le portant et du coup prennent trop de risques.
Image
...
2012->2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
2016->2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
2017->2020 : Honda Transalp 700 (27 900km -> 65 200 km)
2020 -> ... : Yamaha Ténéré 700

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: aide choix

Message par Pascalus IV »

Surtout, je comprend pas le raisonnement qui consiste a dire qu'avoir un ABS empeche de savoir freiner correctement.

Si je suis ton raisonnement, la CASIM et le CAMABC est une mavaise chose puisque suite à cette epreuve, tu as été en excés de confiance???

Une fois de plus, ton experience, ton usage de la moto et ta façon de piloter ne sont une science valable que pour toi.

On peut prendre tout les temoignages du monde, un ABS ne se déclenche pas pour rien et si tu freines correctement, sa presence sera transparente pour toi (a l'exception des 0.5kg du module ABS) mais si tu te loupes pour n'importe quelle raison, il te donnera une chance de te sauver les miches et pour moi, mon usage, ma conduite et mon experience, ca vaut très largement l'option à 500€.
Image

Répondre