Avis comportement

Toute infos motardes générales, sécurité routière, équipements, mécanique...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Répondre
Johnny BRAVO

Avis comportement

Message par Johnny BRAVO »

Bonjour :)

Je voulais avoir votre avis sur un aspect de ma pratique moto …

90% de mes déplacements (bouleau/dodo) sont en IDF sur de voies rapides a plusieurs bandes de circulation et terre pleine au milieu (perif, A84, A4, A3, A1, A13 etc …) C’est de ça que je veux vous parler...

J’assume que remonter les files entre les voies les plus à gauche est une pratique tolère. On va appeler ça « interfile » En tout cas tout le monde semble le faire. C’est une pratique moto … du moins pas confortable, contraignante, ...même grisante … (mais au combien pratique)

J’ai pu constater que, sur toute route qui a plus de 2 voies, tous les véhicules à 4 roues (minimum) se concentrent sur les voies les plus a gauche dans le sens de circulation… « la conduite a la parisienne » dixit certains …
(je ne sais pas si je suis compris jusqu'à ici)

Alors moi pour pas faire du « interfil » je me mets le plus a droite (dans le sens de circulation) et … je fonce … Je me garde un coussin de sécurité au cas ou… J'ai souvent une ou deux voies pour moi tout seul. Et l’inrfile est souvent plus confortable que a gauche..

Sur la A4 c’est le plus flagrant… On peut rouler tranquille sur les voies les plus a droite, toute le monde se coince a gauche.

Je fais ça ou je peux, car il y a des entrées/sorties qui m’empêchent faire ça tout le long du trajet

Du mon coté je sais que c’est « illégal », et je sais que c’est risqué … Mais il me semble plus confortable, pareillement « illégale » que l’interfil et tout aussi risque …
Comme je le fais tous les jours, je constate que cette pratique commence devenir une habitude. Je voulais avoir vos avis, pour pas intégrer une mauvaise habitude ...

Merci :wink:

Avatar de l’utilisateur
nono95
Moniteur
Messages : 1148
Inscription : lun. déc. 14, 2009 11:07
Moto : Yamaha Ténéré 700
Casim : 78
Prénom : Arnauld
Localisation : Taverny (95)

Re: Avis comportement

Message par nono95 »

Dépasser par la droite est totalement autorisé quand la circulation s'effectue en file ininterrompue de véhicule (en bouchon en clair).
Donc je ne pense pas qu'on puisse te le reprocher. Les FDO présents sur le forum pourront en dire plus.
Pour ta sécurité, il faut que l'écart de vitesse entre toi et la file juste à gauche de la tienne ne soit pas trop important.

Pourquoi les gens en voiture font ça ? Bonne question, pour ne pas être ralentis par les entrées ?
Image
...
2012->2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
2016->2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
2017->2020 : Honda Transalp 700 (27 900km -> 65 200 km)
2020 -> ... : Yamaha Ténéré 700

Avatar de l’utilisateur
j-Jacques
Moniteur
Messages : 1241
Inscription : sam. juil. 14, 2007 15:23
Moto : R1250GS Adv + 636ZXR
Casim : 49
Prénom : J-Jacques
Localisation : 49070 Beaucouzé

Re: Avis comportement

Message par j-Jacques »

Il m'arrive aussi, en roulant sur la file "des camions" de dépasser des véhicules scotchés sur la voie extreme de gauche.
Je ne pense pas être en infraction, car je ne double pas par la droite les véhicules se situant sur ma file de gauche (celle jouxtant la mienne)
vu que celle ci est vide, libre... pour être franc, il n'y a que quasiment dans la région parisienne que l'on voit se type de situation.

Le bel exemple est la sortie du péage de St Arnoux en direction de Paris:
Les voitures "locales" se scotchent aussitôt sur la file extrême gauche, laissant toutes les voies centrales libres.
ensuite sur la 3 et 4 voies continuant, la caricature de roulage continue...
Stourm evit frankiz !

Johnny BRAVO

Re: Avis comportement

Message par Johnny BRAVO »

merci pour vos réponses 8)

je pense que ils roulent tous sur la gauche, car les voitures embarquant des radars sont souvent arrêtées sur la droite..... Donc encore un truc pervers du nouveau impôt sur la vitesse (a lire les radars automatiques)

@nono95... je ne pratique ça que dans le bouchon. Quand la circulation est fluide, t'as toujours certains qui roulent a -10km/h la vitesse légale et d'autres qui roulent a plus. Ça fais que on ne peut pas "slalomer" tranquille entre les voitures ...

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Re: Avis comportement

Message par maxime »

Je pense que ce genre de pratique peut être discutée en CPM expériences et comportements.

Effectivement, je commence à voir cela sur les autoroutes périurbaines de l'IDF, la plupart du temps effectué par des scootards. Je n'en connaissais pas la raison, tu viens de me l'apprendre.

Mon avis est que c'est extrêmement dangereux, la "coutume", "l'usage" (et la tolérance de l'application de la loi) veut que nous fassions ça entre les 2 files les plus a gauche.
Les habitués des files de gauche savent qu'il y a de l'interfile, les utilisateurs des voies de droite n'en ont pas l'habitude et feront moins attention en changeant de file (surement moi le 1er d'ailleurs, bien que je n'utilise plus de BAR).

Je voie bien que les BAR sont perdues et ne savent plus ou se positionner lorsqu'elles sont confrontée à de l'interfile sur les files de droite. Elles se font dépasser par la gauche, puis par la droite, mettent un coup de volant à gauche pour laisser passer celui qui arrive à droite sauf qu'au même moment un autre arrive par la gauche ... non seulement, c'est dangereux mais cela ne donne pas une bonne image, ca ressemble à de l'anarchie.

La 2è erreur est de "slalomer", au contraire, il faut rester bien en ligne pour un meilleur freinage (Cf. CPM Freinage). Imagine qu'on te déboîte devant lorsque tu es sur l'angle en train de slalomer !?.

Si tu penses ne pas être en sécurité en interfile entre les 2 voies de gauche, il faut que tu ralentisses le rythme.

Perso, je n'utilise ni warning, ni klaxon, ni "vroum vroum", ni phare ... et tout se déroule à merveille et pourtant c'est assez rare que j'ai besoin de laisser passer d'autres 2RM.
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Avis comportement

Message par Pascalus IV »

Je rejoins Maxime sur l'analyse, le motard doit rester prévisible pour les autres usagers de la route afin de limiter les risques, ce qui est previsible, c'est de pratiquer l'interfile entre la derniere et avant derniere file de circulation, c'est donc là qu'il faut circuler et adpater son rythme à la circulation.

Le CPM experience et comportement est justement le prochain de la 78, nous auront l'occasion d'en discuter tous ensemble.
Image

Avatar de l’utilisateur
tomdarkside
Moniteur
Messages : 924
Inscription : lun. oct. 04, 2010 14:18
Moto : CBF1000
Casim : 77
Prénom : Thomas
Localisation : Paris
Contact :

Re: Avis comportement

Message par tomdarkside »

j-Jacques a écrit : Je ne pense pas être en infraction, car je ne double pas par la droite les véhicules se situant sur ma file de gauche (celle jouxtant la mienne
Je ne pense pas que le fait qu'il y ait une voie d'écart avec le véhicule que tu dépasse par la droite ne rentre en ligne de compte. À mon sens tu fais tout de même un dépassement par la droite. Ensuite l'autre conducteur est en infraction car il devrait se rabattre s'il a la place car il a fini sont dépassement.

Pour répondre à la question initiale. Je suis raccord avec Max. Les automobilistes ne s'attendent pas a se que tu déboule sur la voie la plus a droite et d'autant plus que tu y fasse de l'interfile.
D'autre part la présence des entrée et sortie occasionne beaucoup de changement de file pas forcément très anticipé.

La "coutume" (car c'en est devenue une) que les 2RM passe enté les 2 files de gauche fait que les automobilistes font globalement plus attention et s'écartent. De plus je trouve que des 2rm qui se faufilent partout donné une impression de foutoir peu propice à véhiculer une bonne image.

Enfin si nous avons l'impression d'être en danger dans l'interfile c'est que l'on roule trop vite et qu'il y a un manque d'anticipation.
Depuis que je roule avec la Casim je ne me suis fait surprendre que très rarement sur le périph bien que je roule plus vite. Alors qu'avant je claquais régulièrement des freinages qui ne laissaient pas de trace de freinage que sur la route.

Le CPM expérience et réglementation est l'endroit idéal pour un échange sur tout ceci.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
nono95
Moniteur
Messages : 1148
Inscription : lun. déc. 14, 2009 11:07
Moto : Yamaha Ténéré 700
Casim : 78
Prénom : Arnauld
Localisation : Taverny (95)

Re: Avis comportement

Message par nono95 »

J'ai peut-être mal compris quelque chose.
Je croyais que Johnny parlait de rouler sur la voie la plus à droite parce qu'il n'y aucune voiture dessus. Je ne pensais pas à l'interfile entre les 2 voies les plus à droite.
Johnny peux-tu clarifier stp ?
Du coup, je suis d'accord avec Maxime et Thomas, pas question de faire de l'interfile (rouler entre les files de voiture) ailleurs qu'entre les 2 voies les plus à gauche.
Ça nous rend imprévisibles et que fait le pauvre automobiliste qui veut être sympa avec les 2rm et qui voit en arriver un de chaque côté ?
Par contre, rouler seul sur la voie de droite alors qu'il n'y a personne dessus, pourquoi pas. Mais du coup il faut jongler entre l'interfile quand la voie de droite et encombrée et la voie de droite quand elle est dégagée. Cela fait beaucoup de changements de files, potentiellement dangereux.
Image
...
2012->2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
2016->2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
2017->2020 : Honda Transalp 700 (27 900km -> 65 200 km)
2020 -> ... : Yamaha Ténéré 700

Johnny BRAVO

Re: Avis comportement

Message par Johnny BRAVO »

Donc pour clarifier ... On est sur du 3-4 voies en IDF. On sort du bouchon ...
Ex:
- perif intérieur vers A4, le perif intérieur est bouché la A4 roule
- perif extérieur après, la bretelle A3, le perif se décongestionne un peu
- perif extérieur dans la monté de porte de lilas dans les quand ça roule (tous les caisses sont a gauche ... c'est un effet optique je pense )
- A86 intérieur après la jonction avec la N118*
- A86 intérieur après pompadour
- A86 extérieur nord sur le multivoies;
- A4 paris province après la jonction avec la A86 est
etc

Donc sur des multivoies, quand ça roule (trafic fluide pas en bouchon), tous les BAR se mettent a gauche, ce qui fais de l'espace a exploiter a droite. On peut donc faire du entre-fil a gauche on on peut se mettre sur la droite et éventuellement slalomer si besoin. Je ne parle pas de faire du inter-fil a droite. Interfil suppose que on dépasse des voitures juxtaposées. Slalomer c'est que il y a assez de décalage entre les voitures en sens longitudinal (je dis de l'ordre de 50-100m)
C'est vrais c'est une pratique de scooteriste

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Re: Avis comportement

Message par maxime »

J'y comprend encore moins ! :lol:

Tu veux dire que tu décales tout à droite dans les voix d'insertion ou les échangeurs par exemple ? puis reviens tout à gauche quand c'est fini ?
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Avis comportement

Message par Pascalus IV »

Non je crois qu'il parle du cas ou cela circule et pas en cas de bouchon.

Effectivement, dans le cas ou la route est roulante, les voies de droite sont de moins en moins exploitée et on cosntate bcp de squatteur des voies de gauche.

Perso, dans ce genre de situation, si c'est roulant, je reste dans ma file et j'evite le slalom, car cela ne fait rien gagné ou presque sur le temps de trajet et augmente très sensiblement le risque d'accident.
Image

Avatar de l’utilisateur
tomdarkside
Moniteur
Messages : 924
Inscription : lun. oct. 04, 2010 14:18
Moto : CBF1000
Casim : 77
Prénom : Thomas
Localisation : Paris
Contact :

Re: Avis comportement

Message par tomdarkside »

Johnny BRAVO a écrit :Donc pour clarifier ... On est sur du 3-4 voies en IDF. On sort du bouchon ...
Ex:
- perif intérieur vers A4, le perif intérieur est bouché la A4 roule
- perif extérieur après, la bretelle A3, le perif se décongestionne un peu
- perif extérieur dans la monté de porte de lilas dans les quand ça roule (tous les caisses sont a gauche ... c'est un effet optique je pense )
- A86 intérieur après la jonction avec la N118*
- A86 intérieur après pompadour
- A86 extérieur nord sur le multivoies;
- A4 paris province après la jonction avec la A86 est
etc

Donc sur des multivoies, quand ça roule (trafic fluide pas en bouchon), tous les BAR se mettent a gauche, ce qui fais de l'espace a exploiter a droite. On peut donc faire du entre-fil a gauche on on peut se mettre sur la droite et éventuellement slalomer si besoin. Je ne parle pas de faire du inter-fil a droite. Interfil suppose que on dépasse des voitures juxtaposées. Slalomer c'est que il y a assez de décalage entre les voitures en sens longitudinal (je dis de l'ordre de 50-100m)
C'est vrais c'est une pratique de scooteriste
Heuuu, j'ai pô tout compris là.

mais si je me fais violence je crois comprendre que tu parle de passer à droite car il y a moins de voiture, de doubler sur gauche celles qui sont tout de même là et de te rabattre pour continuer à droite en doublant celles de la voie de gauche...

je pense que c'est pas "secure" pour les raisons expliquées plus haut. Perso, je n'aime pas slalomer car je change de file tout le temps et c'est une manœuvre dangereuse (d'ailleurs si tu te plante dans une voiture tu es responsable car tu as changer des voie) et puis c'est pas bon pour l'image des motards.

Oui j'insiste mais une bonne image participe a rouler plus en sécurité et qu'on arrête de nous faire chier. Donc pas de comportement du type " la route est a moi, poussez vous !" ou "je vais plus vite donc tu te pousse et je t'emmerde", pas de plein phare (sauf a la campagne tout seul), pas de klaxon en permanence, pas de slalom genre "je fais chauffer la gomme", pas de comportement injurieux ou violent envers les autres usagers même si c'est des cons qui déboîtent sans prévenir. Le seul a qui je casserais éventuellement la tête c'est celui qui m'a vu m'ai qui fait en sorte que je me plante (sisi ça existe, je l'ai vu, le scoobite l'avait un peu cherché mais c'est mal tout de même)
Image
Image

Johnny BRAVO

Re: Avis comportement

Message par Johnny BRAVO »

Excusez moi les gars.... je sais pas bien expliquer ...

C'est Pascalus 4 qui a compris... En effet comme il y a des squatteurs a gauche on passe a droite ... Des fois t'as 2 voies libres rien que pour toi ... Et pour le dire hein, ... c'est rigolo slalomer de temps en temps.

Je prends note de vos observations. Je vous remercie

Nono95 parlé de différentiel de vitesse ... Quand tu roule a la vitesse légale et que c'est fluide tu te fais doubler. Donc je me mets la limite max vers +30km/h la vitesse légale... Des fois plus si les conditions permettent.

Je suis d'accord avec le concept de "l'image des motards". Pour ma part je le vois comme ça: Tu roule derrière un mec respectueux (qui fais salut de bote, qui dit merci, qui est reglo et propre dans sa conduite) ... tu constate que les BARs qui a doublé sont plus sympas avec les motards (de derrière). Tu roule derrière un excité qui fais péter le rupteur, qui claxone, qui fais le signe "dégage", ou le "fuck you" ... bah chez pas ... si le conducteur auto est pas sympa ça se comprends.

Avatar de l’utilisateur
tomdarkside
Moniteur
Messages : 924
Inscription : lun. oct. 04, 2010 14:18
Moto : CBF1000
Casim : 77
Prénom : Thomas
Localisation : Paris
Contact :

Re: Avis comportement

Message par tomdarkside »

Johnny BRAVO a écrit : Je suis d'accord avec le concept de "l'image des motards". Pour ma part je le vois comme ça: Tu roule derrière un mec respectueux (qui fais salut de bote, qui dit merci, qui est reglo et propre dans sa conduite) ... tu constate que les BARs qui a doublé sont plus sympas avec les motards (de derrière). Tu roule derrière un excité qui fais péter le rupteur, qui claxone, qui fais le signe "dégage", ou le "fuck you" ... bah chez pas ... si le conducteur auto est pas sympa ça se comprends.
Certes, ça se comprend mais il n'y a pas que l'automobiliste désagréable qui voit ce signe de la part du motard. Et dans la mesure ou ce qu'il fait se voit mieux que le comportement pas sympa du conducteur à 4 roues, ben on renvoi encore une image de motard violent, vulgaire et irrespectueux. J'insulte et rage derrière mon casque mais ça ne sert pas a grand chose de montrer ma colère à tous.

Enfin qu'appelle t'on un comportement "pas sympa" de la part d'un caisseux ?
- ne pas se pousser ? Il n'y est pas obligé et la route n'est pas aux 2RM
- Déboîter avec son clignotant allumé depuis 30 secondes (le temps de parcourir 800m à 100km/h, donc le temps de le voir) lorsqu'il y a le temps si le 2RM qui arrive n'arrive pas 50 km/h au dessus de la limite ? ben en même temps on a pas a arrivé comme un con entre les voitures et c'est parfois à nous de laisser déboîter les voitures qui en exprime la volonté manifeste.
- téléphoner ou déboîter sans clignotant ou au dernier moment ? C'est pas "pas sympa" c'est dangereux et répréhensible. Donc dans ce cas c'est un gros con et ca changera rien de lui faire savoir qu'on est pas content.
Image
Image

Remi-CBF

Re: Avis comportement

Message par Remi-CBF »

Pascalus IV a écrit :Non je crois qu'il parle du cas ou cela circule et pas en cas de bouchon.

Effectivement, dans le cas ou la route est roulante, les voies de droite sont de moins en moins exploitée et on cosntate bcp de squatteur des voies de gauche.

Perso, dans ce genre de situation, si c'est roulant, je reste dans ma file et j'evite le slalom, car cela ne fait rien gagné ou presque sur le temps de trajet et augmente très sensiblement le risque d'accident.
+10

Avatar de l’utilisateur
tomdarkside
Moniteur
Messages : 924
Inscription : lun. oct. 04, 2010 14:18
Moto : CBF1000
Casim : 77
Prénom : Thomas
Localisation : Paris
Contact :

Re: Avis comportement

Message par tomdarkside »

Remi-CBF a écrit :
Pascalus IV a écrit :Non je crois qu'il parle du cas ou cela circule et pas en cas de bouchon.

Effectivement, dans le cas ou la route est roulante, les voies de droite sont de moins en moins exploitée et on cosntate bcp de squatteur des voies de gauche.

Perso, dans ce genre de situation, si c'est roulant, je reste dans ma file et j'evite le slalom, car cela ne fait rien gagné ou presque sur le temps de trajet et augmente très sensiblement le risque d'accident.
+10
Fayot...
Image
Image

Remi-CBF

Re: Avis comportement

Message par Remi-CBF »

tomdarkside a écrit : - ne pas se pousser ? Il n'y est pas obligé et la route n'est pas aux 2RM
- Déboîter avec son clignotant allumé depuis 30 secondes (le temps de parcourir 800m à 100km/h, donc le temps de le voir) lorsqu'il y a le temps si le 2RM qui arrive n'arrive pas 50 km/h au dessus de la limite ? ben en même temps on a pas a arrivé comme un con entre les voitures et c'est parfois à nous de laisser déboîter les voitures qui en exprime la volonté manifeste.
- téléphoner ou déboîter sans clignotant ou au dernier moment ? C'est pas "pas sympa" c'est dangereux et répréhensible. Donc dans ce cas c'est un gros con et ca changera rien de lui faire savoir qu'on est pas content.
+20

C'est mieux comme ça mr le Jaloux ? :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Aimede
Moniteur
Messages : 637
Inscription : mer. août 22, 2012 23:05
Moto : BMW F800R
Casim : 78
Prénom : Damien
Localisation : Poissy

Re: Avis comportement

Message par Aimede »

j-Jacques a écrit :Il m'arrive aussi, en roulant sur la file "des camions" de dépasser des véhicules scotchés sur la voie extreme de gauche.
Je ne pense pas être en infraction, car je ne double pas par la droite les véhicules se situant sur ma file de gauche (celle jouxtant la mienne)
vu que celle ci est vide, libre... pour être franc, il n'y a que quasiment dans la région parisienne que l'on voit se type de situation.

Le bel exemple est la sortie du péage de St Arnoux en direction de Paris:
Les voitures "locales" se scotchent aussitôt sur la file extrême gauche, laissant toutes les voies centrales libres.
ensuite sur la 3 et 4 voies continuant, la caricature de roulage continue...
J'ai abandonné l'idée de faire de l'interfile lorsque ça roule. Je peste plus contre ces poulpes qui squattent la voie de gauche ou du milieu et non content de se croire en Angleterre roulent largement en dessous des limitations (80 pour des zones à 110 :chauve_souris: ), donc depuis je remonte par la droite à allure qui me semble sécurisante. Et quand il y a la place, je fais (sur les 3 voies) : droite, milieu, gauche, milieu, droit accompagné d'un signe voulant dire "rabats toi, tu te traines". Geste souvent peu compris ou appliqué. :(
The Captain Formerly Static - Livreur de lasagnes en moto

Image

Johnny BRAVO

Re: Avis comportement

Message par Johnny BRAVO »

Remi-CBF a écrit :C'est mieux comme ça mr le Jaloux ? :D :D :D
C'est moi le jaloux ? :?:

Caisse pas sympa:
- ne se range sur la droite, mais squatte a gauche ;
- ne cède pas le passage;
- n'utilise pas le clignotant, ou t'induit en erreur avec son clignotant
- téléphone au volant et change de trajectoire intempestivement;
- sms au volant et ne regarde plu la route;
- roule a 2m de tes fesses quand on roule en colonne;
- quand on le double accélère; ou après l'avoir doublé 2km plus tard arrive a fond la caisse sur toi (au feu par ex);
- quand devant le feux est vert il ne démarre pas; ou quand derrière claxone avant le vert
- roule a 50 ou la limite est 90
- roule en parallèle avec une autre caisse pendant 3 min minimum (je sais c'est légale, mais ça fais bien chier)
...
- roule en mazout d'il y a 17 ans ou en mazout fumant puant :jesors:
-

Avatar de l’utilisateur
Al'1
Moniteur
Messages : 526
Inscription : dim. oct. 07, 2012 15:09
Moto : XT1200Z
Casim : 78
Prénom : Alain
Localisation : les Côtes d'Armor

Re: Avis comportement

Message par Al'1 »

:!: :?: je crois que je vais aller prendre une aspirine !! :shock:
:jesors:
Vieux motards que jamais pour se perfectionner !!

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Re: Avis comportement

Message par maxime »

Johnny BRAVO a écrit :Excusez moi les gars.... je sais pas bien expliquer ...

C'est Pascalus 4 qui a compris... En effet comme il y a des squatteurs a gauche on passe a droite ... Des fois t'as 2 voies libres rien que pour toi ...
Donc en fait tu fais ce que tout le monde devrait faire, rouler à droite si tu n es pas en train de doubler :lol:

Moi qui croyait qu on débattait d un sujet intéressant ! C est une grande désillusion :cry: :lol:
http://youtu.be/1EixiIEvFv0
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Re: Avis comportement

Message par Luc »

Johnny BRAVO a écrit :...je me mets le plus a droite (dans le sens de circulation) et … je fonce
C'est ce qui me gêne le plus dans ton premier post : "Je fonce en doublant par la droite".
Pas sécurité.
Pas franchement Casim.


Est interdit :
- Doubler par la droite,
- Rouler sur la file de gauche quand la ou les files les plus à droite est/sont libre.

Dans les 2 cas, il y'a infraction caractérisée.
Mais, quoiqu'il arrive, tout le monde remarquera le 2RM qui double par la droite et qui "fonce" : "regarde ce fou. Ah, ces motards, ils ne respectent rien...."
Et c'est encore l'image motarde qui en prend un coup, même si les BAR se voilent la face devant leur propre infraction.


Je suis conscient que la circulation en IDF est plus que problématique.
Il est fort probable que j'adapterais également ma conduite si je devais y habiter (je ne fais rien pour... :siffle:).

Il est également manifeste que le Français adapte les règles à sa sauce.
"L'usage" veut que les BAR et 2RM enfreignent le code de la route, en étant conscient du fait.
Notamment en IDF où ses bouchons sont devenu banal (mais on le voit aussi dans toutes les grandes villes de France : Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille, Toulouse, Nantes, Rennes, Strasbourg, ....).

Un regard sur ce qui se passe à l'étranger : Allemagne, Italie, UK, USA, etc peut apporter un regard intéressant, quant au respect (ou adaptation) des règles de conduites des usagers.



=> perso, je ne cautionne pas cette pratique de rouler à droite (même si je peux la comprendre).
Au delà du fait que l'image du 2RM est entachée, je la trouve extrêmement dangereuse pour le 2RM.
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
tomdarkside
Moniteur
Messages : 924
Inscription : lun. oct. 04, 2010 14:18
Moto : CBF1000
Casim : 77
Prénom : Thomas
Localisation : Paris
Contact :

Re: Avis comportement

Message par tomdarkside »

Johnny BRAVO a écrit : Caisse pas sympa:
- ne se range sur la droite, mais squatte a gauche ; en même temps s'il double tout le temps, sinon il t'a peut être pas vu arrivé
- ne cède pas le passage; quand tu fais de l'interfile ? Il n'y est pas obligé et encore une fois il ne t'a peut etre pas vu. Il ne change pas de file il n'est pas obligé de contrôler tout le temps. Si c'est dans le cas d'un cedez le passage, il est en infraction et ce n'est pas a toi de faire la loi, il y a des gens pour ça
- n'utilise pas le clignotant, ou t'induit en erreur avec son clignotant Infraction, idem que ci dessus
- téléphone au volant et change de trajectoire intempestivement; Infraction, idem que ci dessus
- sms au volant et ne regarde plu la route; Infraction, idem que ci dessus
- roule a 2m de tes fesses quand on roule en colonne; Infraction, idem que ci dessus
- quand on le double accélère; ou après l'avoir doublé 2km plus tard arrive a fond la caisse sur toi (au feu par ex); et alors il a pas une bonne raison ? et tant qu'il ne rentre pas dedans.
- quand devant le feux est vert il ne démarre pas; ou quand derrière claxone avant le vert tu penses vraiment qu'il le fait exprès de ne pas démarrer ? il a peut etre pas les yeux rivé sur le feu. Il vient peut être de bretagne :siffle:. Si Le croisement est encombré, il a raison de ne pas s'engager
- roule a 50 ou la limite est 90 Tant qu'il n'y a pas de panneau d'obligation de rouler a une vitesse mini il n'y est pas obligé (pour info il s'agit d'un panneau bleu rond avec un chiffre dedans, on le voit surtout dans les tunnels en montagne)
- roule en parallèle avec une autre caisse pendant 3 min minimum (je sais c'est légale, mais ça fais bien chier) tu l'as dis c'est légal
...
- roule en mazout d'il y a 17 ans ou en mazout fumant puant :jesors: bah, faut il empêcher les pauvres de rouler ?
-
A mon sens nous roulons plus en sécurité et nous nous focalisons moins sur bêtises des autres si nous adoptons une attitude zen. La moto nous fait gagner déjà un temps fou même si nous sommes ralentis par un grincheux. Pourquoi vouloir aller plus vite ?
L'idée est d'anticiper à mort et de nous mettre dans la peau d'un caisseux :
" il est 18h, il sort de son travail, y il a des bouchons partout car un 2RM s'est foutu au tas. Il a l'occasion de remonter une file de 20 voiture si il change de file maintenant, sinon c'est trop tard..."
Evidemment qu'il y en a un qui va le faire, alors prépare toi à freiner.

un bus s’arrête a son arrêt, personne arrive en face, il faut s'attendre à un caisseux qui déboite violemment pour griller le bus
Image
Image

Johnny BRAVO

Re: Avis comportement

Message par Johnny BRAVO »

:oops:

chapeau bas les mecs
Merci pour vos conseils, il me seront utiles

Johnny BRAVO

Re: Avis comportement

Message par Johnny BRAVO »

tomdarkside a écrit : - roule en mazout d'il y a 17 ans ou en mazout fumant puant :jesors: bah, faut il empêcher les pauvres de rouler ?
-
Non ... on ne donne plus d'avantage fiscal pour le mazout

Répondre