Batterie Lithium
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Batterie Lithium
Qui a déjà testé pour sa moto ?
Sur le papier, il n'y a que des avantages
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Re: Batterie Lithium
Pas essayé mais il y a un test plutot positif de Moto Mag sur ce type de batterie.
Après, je suis partisan du "il est urgent de ne pas se presser", c'est tout neuf sur le marché et je vais laisser les autres utilisateurs faire les beta testeur, surtout que reduire le poid de ma batteire d'1/3 importe peu vu le poid de mon tank japonais et les demarrage au printemps ne sont pas un pb pour moi car ma moto tourne tout le temps.
Après, je suis partisan du "il est urgent de ne pas se presser", c'est tout neuf sur le marché et je vais laisser les autres utilisateurs faire les beta testeur, surtout que reduire le poid de ma batteire d'1/3 importe peu vu le poid de mon tank japonais et les demarrage au printemps ne sont pas un pb pour moi car ma moto tourne tout le temps.
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Re: Batterie Lithium
Il n y a pas que le fait de rouler tous les jours qui compte.
Cela dépendant du nombre de kilomètre qu on effectue et du type de parcours (régime moteur).
Je vais faire le beta-testeur
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Re: Batterie Lithium
C'est vrai, mais mon trajet charge largement ma batterie en ce qui me concerne.
Sur la Versys, apres 4 ans, j'etais encore en baterie d'origine qui fonctionnait parfaitement.
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Re: Batterie Lithium
La batterie d'origine du K13S est trop faiblarde (12Ah) pour la technologie embarquée de cette moto.
La Batterie est HS après 2,5 ans.
J'ai trouvé l'équivalent au lithium en 14 Ah moins chère qu'une batterie d'origine BM et moins du double d'une Yuasa.
On verra bien ...
La Batterie est HS après 2,5 ans.
J'ai trouvé l'équivalent au lithium en 14 Ah moins chère qu'une batterie d'origine BM et moins du double d'une Yuasa.
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Re: Batterie Lithium
Je suis curieux de ton retour, surtout que de memoire et sans être un specialiste, il me semble que la recharge du Lithium Ion est un peu differente d'un accu a plomb, je me demande comment cela va fonctionner sur la durée.
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Re: Batterie Lithium
A les lire, si tout se passe bien avec cette batterie, je devrais pouvoir donner des nouvelles d'ici 30 ans
"Batterie lithium, plus legere, plus puissante, elle n' a que des avantages !!!
- Seulement 1/3 du poids de votre batterie d'origine
- Durée de vie théorique 15 fois supérieure aux batteries plomb
- Aucune fuite possible - aucun acide dans la batterie
- Pas de plomb, pas de cadmium, pas de mercure: produit moins polluant
- Chiffre d'intensité à froid 4 fois supérieur aux batteries plomb
- Ne se décharge pratiquement pas
- Techniquement, la technologie lithium surpasse sur tous les points la technologie plomb/acide: fiabilité, sécurité, propreté, performances
Pas besoin d'un chargeur special lithium, vous pouvez utiliser votre ancien chargeur plomb (seulement si celui-ci est du type intelligent)!"
"Batterie lithium, plus legere, plus puissante, elle n' a que des avantages !!!
- Seulement 1/3 du poids de votre batterie d'origine
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Re: Batterie Lithium
Sauf que les régulateurs dans les motos, ils le sont intelligents eux ????maxime a écrit :Pas besoin d'un chargeur special lithium, vous pouvez utiliser votre ancien chargeur plomb (seulement si celui-ci est du type intelligent)!"[/i]
Je partage les craintes de Pascal.
...
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Re: Batterie Lithium
La tension reste la même.nono95 a écrit :Sauf que les régulateurs dans les motos, ils le sont intelligents eux ????maxime a écrit :Pas besoin d'un chargeur special lithium, vous pouvez utiliser votre ancien chargeur plomb (seulement si celui-ci est du type intelligent)!"[/i]
Je partage les craintes de Pascal.
L’ampère/h correspond à ce que la batterie peut délivrer en quantité de courant (capacité).
C'est ca que je recherchais à la base, une 14 Ah et c'est comme ca que je suis tombé par hasard sur ces batteries au lithium.
Et l’ampérage est la quantité d’énergie maximum qu'elle peut délivrer (débit maximum).
Une batterie ne fait que délivrer le courant qu'on lui demande.
S'il y a des craintes à avoir ce n'est pas sur cela.
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Re: Batterie Lithium
OK la tension est la même mais ça ne résout pas le problème de la charge de ta batterie.
la courbe de charge d'un accu au plomb et d'un accu au lithium n'est pas du tout la même.
les accus lithium n'aiment pas trop être constamment en charge et je crois qu'un régulateur de moto ne fait pas le distinguo entre une batterie plomb et une lithium(et ne sont même pas du tout prévu pour une batterie lithium)
la courbe de charge d'un accu au plomb et d'un accu au lithium n'est pas du tout la même.
les accus lithium n'aiment pas trop être constamment en charge et je crois qu'un régulateur de moto ne fait pas le distinguo entre une batterie plomb et une lithium(et ne sont même pas du tout prévu pour une batterie lithium)
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Re: Batterie Lithium
C'est ca. Il y a aussi la capacité à délivrer un fort courant pour le démarrage.
Si elle reste en charge sous une tension trop élevée, la batterie lithium va chauffer et se dégrader.
Si elle reste en charge sous une tension trop élevée, la batterie lithium va chauffer et se dégrader.
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Re: Batterie Lithium
Je lis le contraire :rubiks a écrit :les accus lithium n'aiment pas trop être constamment en charge et je crois qu'un régulateur de moto ne fait pas le distinguo entre une batterie plomb et une lithium(et ne sont même pas du tout prévu pour une batterie lithium)
Les batteries lithium-ion
Comme pour les piles, les batteries au lithium offrent une énergie bien plus importante que les batteries au nickel. Contrairement à ces dernières, les batteries lithium ion peuvent être rechargées à n’importe quel moment. Il n’est ni nécessaire d’attendre qu’elles soient complètement déchargées, ni nécessaire d'aller jusqu'à une charge complète pour que les performances soient bonnes.
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Re: Batterie Lithium
C'est l’ampérage (le débit maximum) que je parlais plus haut.nono95 a écrit :C'est ca. Il y a aussi la capacité à délivrer un fort courant pour le démarrage.
C'est la seule chose qui n'est pas spécifiée mais en cherchant, je me suis rendu compte que certaines batteries adaptables à pas chères délivraient moins d'energie que celle d'origine (200A).
Et pour les batteries "standards" plomd/acide ... qu'en est il ?nono95 a écrit :Si elle reste en charge sous une tension trop élevée, la batterie lithium va chauffer et se dégrader.
Le site du fabriquant : http://www.skyrichbattery.com/
- Pascalus IV
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Re: Batterie Lithium
Oui ce que tu lis est exact, mais je crois que le probleme que j'ai soulevé et repris par Nono et Rubiks, c'est la charge...maxime a écrit :Je lis le contraire :rubiks a écrit :les accus lithium n'aiment pas trop être constamment en charge et je crois qu'un régulateur de moto ne fait pas le distinguo entre une batterie plomb et une lithium(et ne sont même pas du tout prévu pour une batterie lithium)
Les batteries lithium-ion
Comme pour les piles, les batteries au lithium offrent une énergie bien plus importante que les batteries au nickel. Contrairement à ces dernières, les batteries lithium ion peuvent être rechargées à n’importe quel moment. Il n’est ni nécessaire d’attendre qu’elles soient complètement déchargées, ni nécessaire d'aller jusqu'à une charge complète pour que les performances soient bonnes.
Si je dis pas de conneries (mais j'en dis souvent), un alternateur de batterie de moto charge tres fort si la batterie est bien vide puis ralenti la charge (grace au regulateur) quand la batterie devient pleine. La charge n'est pas lineaire. Il me semble qu'une batteire lithium prefere une charge moins violente meme tres vide et bcp plus lineaire.
Est ce que le couple alternateur/regumlateur de ta becane va s'adapter à cela, je n'en sais rien, est ce que la batterie Lithium embarque un circuit electronique de regulation, c'est possible aussi.
C'est là mes questions perso... Mais j'adore les nouveautés et les innovations, donc je suivrai avec attention ton retour sur experience...
- maxime
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Re: Batterie Lithium
Et ben, c'est du rapide, j'ai déjà reçu la batterie (chapeau à http://www.stockmoto.com )
C'est bluffant le poids ... à peine un kg.
Il y a un testeur de charge dessus ...
Pour répondre à Nono, elle délivre 210 A (200A d'origine).
Pour abonder dans votre sens, il y a écrit :
it should be fitted into a vehicule with an adaptor wich can limit the voltage when charging less than 15V.
Je crois que j'avais testé, j'avais 14,7V.
C'est bluffant le poids ... à peine un kg.
Il y a un testeur de charge dessus ...
Pour répondre à Nono, elle délivre 210 A (200A d'origine).
Pour abonder dans votre sens, il y a écrit :
it should be fitted into a vehicule with an adaptor wich can limit the voltage when charging less than 15V.
Je crois que j'avais testé, j'avais 14,7V.
Dernière modification par maxime le mar. août 21, 2012 10:03, modifié 1 fois.
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Re: Batterie Lithium
Cela me fait plus penser au fait que les batteries lithium n'ont pas d'effet "mémoire".maxime a écrit :les batteries lithium ion peuvent être rechargées à n’importe quel moment. Il n’est ni nécessaire d’attendre qu’elles soient complètement déchargées, ni nécessaire d'aller jusqu'à une charge complète pour que les performances soient bonnes.[/i]
Les batteries nickel doivent effectivement être complétement vidées avant d'être rechargées sous peine d'apparition d'une limitation de l'énergie emmagasinée.
En schématisant, si tu recharges systématiquement ta batterie quand elle est à 50%, au final tu auras une capacité totale qui sera de 50% de la capacité "à neuf".
Pour le régulateur, il fait tout ce qu'il peut avec l'énergie électrique triphasée qu'il reçoit de l'alternateur pour maintenir 13,8V continus sur le circuit électrique de la moto.
Comme la batterie n'a pas une tension autour de 14V, il y a du courant qui passe dedans pour la recharger, et ce courant sera d'autant plus fort que la batterie est vide.
Sauf que même pleine la batterie va recevoir du courant en permanence, et pour moi c'est ça que la batterie lithium ne va pas aimer, contrairement aux batteries plomb.
Mais l'idée d'un circuit électronique dans la batterie peut résoudre pas mal de problèmes.
Mais elles doivent être prévues pour, je ne pense pas que le fabriquant les vendrait sinon. De plus sur le site ils parlent bien de démarrage, donc ce sont bien des batteries de démarrage, pas des batteries secondaires.
Tu nous raconteras.
edit : ton post et le mien se sont croisés. Tu nous donneras donc ton avis à l'usage
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Re: Batterie Lithium
Vous m'obligez à me documenter ! c'est bien j'en apprends comme ca !nono95 a écrit :Sauf que même pleine la batterie va recevoir du courant en permanence, et pour moi c'est ça que la batterie lithium ne va pas aimer, contrairement aux batteries plomb.
http://energies-nouvelles-entreprises.p ... h21-12.htm
extrait : Le régulateur a un rôle très simple: arrêter la charge des batteries, lorsque celles-ci sont pleinement rechargées. C'est tout!
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Re: Batterie Lithium
Bien que je ne sois pas spécialiste, j'ai comme un gros doute quant à l'exactitude des propos de l'auteur de cet article...maxime a écrit :http://energies-nouvelles-entreprises.p ... h21-12.htm
extrait : Le régulateur a un rôle très simple: arrêter la charge des batteries, lorsque celles-ci sont pleinement rechargées. C'est tout!
[...] (Note: Le régulateur, ne régule pas la tension des batteries comme on l'entend si souvent dire!)
Ayant bcp échangé à ce sujet sur le forum XJ900 suite à des problèmes de charge/décharge de ma batterie, il me semble que le rôle principal du régulateur est de "réguler" (écrêter) la tension du courant fourni par l'alternateur qui varie en fonction du régime moteur, et non à stopper la charge de la batterie...
"Fonction du RR. La tension fournie par l’alternateur augmente avec le régime. Elle doit donc être limitée à une certaine valeur, pour ne pas causer de dégâts. En clair, elle ne doit pas dépasser « tant » de volts, en général 14 à 15. C’est le rôle du régulateur. Cette tension est alternative, comme dans une prise de courant. Il faut qu’elle soit redressée en une tension continue « avec un + et un - », seule exploitable par l’équipement de la moto, et d’abord par la batterie. Toute cette alchimie électronique s’effectue dans un seul élément : le régulateur-redresseur, ou RR."
Source : http://www.motomag.com/Tester-le-regula ... eur-d.html
Se poserait donc effectivement la question d'une charge permanente sur ces batterie au Lithium qui pourrait expliquer que seul les chargeurs dits "intelligents" leur soient adaptés...
Dernière modification par Krash-Test le mar. août 21, 2012 21:36, modifié 1 fois.
Re: Batterie Lithium
C'est un sujet qui fait des étincelles... Un électricien pourrait-il nous apporter ses lumières ?
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Re: Batterie Lithium
Je confirme que le regulateur stoppe (enfin reduit fortement) la charge une fois que la batterie est pleine. J'en ai installé un pour cette raison sur l'installation de panneaux solaires du bateau de mon pere et pour le coup, il n'y a pas de variations de regime moteur sur les panneaux solaire.
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Re: Batterie Lithium
ok pour le chargeur solaire mais je ne pense pas que ce soit le même type de régulateur.Pascalus IV a écrit :Je confirme que le regulateur stoppe (enfin reduit fortement) la charge une fois que la batterie est pleine. J'en ai installé un pour cette raison sur l'installation de panneaux solaires du bateau de mon pere et pour le coup, il n'y a pas de variations de regime moteur sur les panneaux solaire.
pour en avoir démonté un, le régulateur de moto ne comporte pas de système de régulation "intelligente" de charge. en gros, un régulateur de moto(chez honda en tout cas) ne fait que transformer la tension alternative de l'alternateur en en tension continue régulée à une tension maximum de sortie par une diode Zener.la valeur des composants d'un régulateur honda ne dépasse pas 20€(à comparer à la valeur du régulateur vendu chez honda )
au contraire, les systèmes solaires sont généralement des alimentations à découpage contrôlés par un processeur qui mesure en permanence le courant absorbé par ta batterie et adapte la valeur du courant de sortie de sortie du chargeur en faisant varier la fréquence de découpage.
les chargeurs de batterie moto du type "optimate" fonctionnent également de cette manière.
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Re: Batterie Lithium
Eeeeeeuuuuuh la tu vas trop loin pour moi, un régulateur est un régulateur, le reste je suis largué
- rubiks
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Re: Batterie Lithium
je travaille un peu dans ce milieu.
par contre les chargeurs que je répare sont un peu plus gros qu'un "optimate".
le dernier que j'ai eu entre les mains faisait la taille d'un réfrigérateur et servait à recharger une batterie de 80 Volts en 160 Ampères (160 ampères, c'est le courant de charge de la batterie!!!).
par contre les chargeurs que je répare sont un peu plus gros qu'un "optimate".
le dernier que j'ai eu entre les mains faisait la taille d'un réfrigérateur et servait à recharger une batterie de 80 Volts en 160 Ampères (160 ampères, c'est le courant de charge de la batterie!!!).
Re: Batterie Lithium
Ca doit picoter un ptit peu si tu mets les mains dedansrubiks a écrit : le dernier que j'ai eu entre les mains faisait la taille d'un réfrigérateur et servait à recharger une batterie de 80 Volts en 160 Ampères (160 ampères, c'est le courant de charge de la batterie!!!).