Analyse d'une gamelle

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FlatFab
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Analyse d'une gamelle

Message par FlatFab »

Hier dimanche, pour la première fois de ma vie, j'ai été à l'origine d'un accident de la route dont quelqu'un d'autre a été victime.
Pas hyper sympa comme expérience, je ne souhaite à personne de la vivre.

J'ai pour ma part connu trois grosses gamelles : la première en 2004, la deuxième en 2007 et la troisième en 2008.
La dernière était due à une flaque de gasoil dans un virage de nuit, c'était inévitable. Les deux autres, erreur d'inattention de ma part, manque de concentration, je me suis sorti tout seul sans faire chier personne et sans dommage.
A côté de ça, j'ai assisté à pas mal d'accidents de moto, intervenu sur quelques-uns, y compris impliquant des potes, dont deux fois mes deux meilleurs amis qui me suivaient. Mais c'était à chaque fois dû à une erreur de leur part, ils roulaient trop fort par rapport à la situation ou à leur machine, mon comportement n'avait rien à voir dans l'histoire.

Là, c'est différent : je me considère responsable et ça me touche profondément.
Si je vous en parle, c'est d'une part parce que ça me fait du bien, d'autre part que ça se serve d'enseignement à tous et éviter que cela se reproduise pour l'un ou l'une d'entre nous.
Désolé, c'est un peu long, mais la situation était très particulière.

Samedi, je suis donc parti en reco pour Michelin dans le Lot.
Dans l'après-midi, je retrouve Fred, en R1200GS près de Cahors. Comme il connaît le coin, c'est lui qui ouvre. On remonte la vallée du Lot jusque Figeac, on revient par la vallée du Célé, quelques séances photo, rythme tranquille. A la fin, il se lâche un peu, je suis, on roule un peu fort mais propre, toujours en trajectoire de sécurité, pas de ratage, tout va bien.
Fin de journée au ravitaillement, on se donne rendez-vous pour le lendemain matin et il me demande si sa femme peut venir rouler avec nous. Pas de souci.

Je fais donc la connaissance de sa femme Cathy, un an et demi de permis moto, elle roule en 650 Versys et a fait un stage AFDM l'année dernière, elle a l'habitude de rouler en suivant Fred.
Je me mets donc en dernier, nous faisons une centaine de kilomètres, à un rythme peinard mais sans trop se traîner non plus sur les petites routes vers Rocamadour et St-Céré.
Déjeuner à Autoire, on discute, je propose à Cathy quelques points d'amélioration pour être plus à l'aise : utiliser plus ses appuis sur les pieds, élargir ses trajectoires d'entrée surtout sur les virages à gauche, plus tourner la tête et ne pas négocier les virages en décélération, mais avec plus de gaz.

On repart, rythme légèrement plus élevé.
Lors d'un arrêt, j'en profite pour passer devant et piquer ma crise sur une petite route de campagne, puis je reviens derrière...
On arrive à Assier, petite pause, on discute. Cathy se sent mieux, plus précise dans ses trajectoires, mais elle a toujours du mal à serrer à droite pour engager à gauche.
Je propose de passer devant pour montrer la trajectoire, Cathy me suit, Fred ferme.

La route est simple : D653 tout droit presque jusque Cahors.
On fait une petite dizaine de kilomètres, sans attaquer du tout. Ce sont de grandes courbes, je roule à 100 compteur, 95 km/h réels pour 90 limite.

Et nous arrivons à cet endroit :
https://maps.google.fr/maps?q=44.62611, ... 1&t=h&z=19

Dans la grande ligne droite en légère montée qui précède cette intersection, nous rattrapons deux véhicules, une vieille camionnette qui se traîne (à 70 km/h environ) suivie par une voiture.
Visibilité totale, je vérifie que personne n'arrive en face, la voie est libre sur 300 à 400 mètres sans souci.
J'aperçois au loin des flèches de rabattement et la route qui s'infléchit, mais j'ai carrément le temps de dépasser et de me rabattre, et les deux autres avec moi.

Dans ma tête, l'inflexion de la route que l'on aperçoit au bout est une courbe de plus, comme toutes celles que nous venons de passer.
Je n'imagine pas une seconde que cela puisse être une intersection, puisque la route reste tout du long la D653.
En fait, la D13 qui arrive de l'est continue tout droit et change de nom au beau milieu de nulle part pour devenir la D653...
Si j'avais eu la carte routière sous le nez, j'aurais pu le voir. Mais pas de chance, comme ceux qui ont la carte Michelin du Lot (départementale n°337) pourront le constater, Assier se trouve sur un pli de carte et ce carrefour sur un autre pli. Je n'avais pas changé la carte dans le lecteur puisque pour moi, c'était toujours tout droit...

Tout cela combiné fait que je décide de dépasser les deux véhicules.
Accélération, je monte à 100-120, nous les dépassons facilement.

Je ne fais pas signe de la main pour dire de me suivre.
Quelques bornes avant, on avait dépassé d'autres bagnoles et j'avais fait signe de me suivre APRES avoir dépassé.
Là, c'était en pleine ligne droite, je n'ai pas fait signe, ni avant, ni après.
Cathy a pris la décision de me suivre, mais elle avait toutes les raisons de le faire.

Je me rabats sur la première des trois flèches de rabattement et là, je vois sur la droite un panneau indiquant une limitation de vitesse à 50.
Je me doute que cela signale un souci, que la courbe qui arrive ne doit pas être si simple que ça.
Mais je ne peux pas freiner car je sais que Cathy et Fred me suivent, je dois leur laisser la place de se rabattre.
Je coupe les gaz, mais ne freine pas.

Et là, en entrant dans la courbe, je découvre un panneau de céder le passage.
L'intersection est bien annoncée 150 m avant, mais la camionnette que je doublais a masqué le panneau d'annonce...
Avec la route qui monte, le muret à gauche et la maison construite dans l'intersection, impossible de voir le carrefour avant d'arriver dessus !

Je freine fort pour m'arrêter sur la ligne de pointillés.
Derrière moi, j'entends un crissement de pneus.

Cathy m'a suivi à 30 m derrière, n'a vu ni le panneau d'annonce d'intersection, ni celui de limitation à 50 (la camionnette a dû lui masquer au moins le second).
Elle devait être tellement concentrée sur ce qui se passait devant qu'elle n'a pas dû voir sur le côté.

Elle découvre le carrefour au dernier moment et plante le gros freinage, sans ABS.
Blocage des deux roues, elle file tout droit.
Problème, la route tourne et elle a une grosse moto devant elle avec deux valises alu bien larges.
Elle veut tourner, on voit bien la marque de pneus sur le sol qui fait une embardée.
Mais tourner avec la roue avant bloquée... Gros gadin, glissade sur 10-15 m, je vois Cathy faire des roulades en passant à côté de moi qui suis arrêté un mètre avant l'intersection.

Heureusement, le talus herbeux arrête Cathy qui se relève de suite, rien de cassé.
Chance dans son malheur, elle n'a rien touché, pas d'autre choc que la chute.
L'équipement complet l'a bien protégée. Des contusions et éraflures aux genoux car elle avait enlevé les coques du pantalon qui la gênaient. Un hématome au menton car le bas du casque a tapé par terre, merci le casque intégral !
La Versys a pris cher, elle va sans doute partir épave.

La super balade termine en eau de boudin.
Fred super fâché et on le comprend avec sa femme qui tombe à bonne vitesse sous ses yeux. Il a eu très peur, il s'en veut sans doute de ne pas être resté devant car lui n'aurait pas dépassé. En plus, ça arrive évidemment au mauvais moment puisque Cathy et lui devaient partir en vacances dans deux semaines, chacun sur sa moto. Sans compter la perte financière inévitable avec les franchises, vétustés, etc.
Moi complètement abattu.
Finalement, c'est Cathy qui l'a le mieux pris... Elle a tout de suite parlé de sa prochaine moto : la même mais avec ABS !

Depuis 24 heures, j'ai tourné et retourné dans ma tête toutes les composantes de l'accident.
Ma décision de dépasser était une prise de risque, dans la mesure où je ne voyais pas ce qu'il y avait après la courbe.
Un risque tout à fait gérable si j'avais été seul : j'ai pu terminer le dépassement et m'arrêter à temps avant l'intersection.
Si j'avais été avec Fred seulement, je pense que cela se serait bien passé aussi.
Mais à cause de cette décision, de cette prise de risque, même minime, j'ai imposé une situation difficile à une personne qui n'avait pas les moyens de la gérer.
Même si je ne suis pas directement la cause de l'accident, ma mauvaise analyse de la situation en est à l'origine.

Il aurait suffi d'un élément qui change et cela ne serait pas arrivé.
Si j'avais changé la carte de pli, j'aurais vu l'intersection. Si la camionnette avait été une voiture, j'aurais vu le panneau d'annonce d'intersection. Si nous avons dépassé 50 m plus tôt, on aurait eu le temps de ralentir sans faire de freinage d'urgence. Ou 50 m plus tard, j'aurais décidé de ne pas dépasser.
Si j'avais eu un gros groupe derrière moi ou des débutants complets ou des Casimirs, je n'aurais pas pris la décision de dépasser.
Et si, et si...

Quand on emmène un groupe, on en est responsable, il ne faut prendre aucun risque.
Là, j'en ai pris un, au mauvais endroit, au mauvais moment.
Pourquoi, je ne sais pas. Impatience ? Fatigue ? Excès de confiance en moi et/ou en mes compagnons de route ?
Le résultat est là.

C'est une combinaison d'éléments qui a engendré une situation très particulière.
Mais la leçon à en tirer vaut pour tout le monde.

Chaque manœuvre doit être réfléchie, ce n'est pas parce que l'ouvreur passe que les autres passent aussi.
L'ouvreur aura toutefois toujours une responsabilité, car il sait pertinemment que les suiveurs auront tendance à le suivre sans réfléchir. Responsabilité d'autant plus grande qu'il est plus expérimenté que les suiveurs.

Désolé pour ce gros pavé.

david33

Message par david33 »

Glop.

Tu fais bien de te lâcher.

Poncif habituel: la dame est entière et en bon état. c'est le plus important.

Je ne me sentirai pas bien non plus à ta place.
j'y ai été récemment et je m'en suis posé des questions.

Allez, tous mes vœux de rétablissement à la dame en Versys.

Quand à toi, avec une telle auto critique, tu ne peux que devenir encore meilleur :D
Bien amicalement

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Pascalus IV
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Message par Pascalus IV »

Ce n'est pas parcequ'il y a un ouvreur et que l'on roule en groupe que l'on doit s'arrêter d'analyser la route.

Si tu te rabats sur la première flèche, il y a de fortes chances que les suivants doivent se rabattre sur la ligne continue, c'est eux qui doivent prendre la décision de doubler ou pas et en gérer le risque.

Quand a l'abs, c'est un pré requis pour moi...
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Luc
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Message par Luc »

Tout comme les autres : le principal est qu'il n'y ait pas eu de drame.
Casse mécanique et usure de l'aquipement de protection, contusion, blessure à l'amour propre et au porte-monnaie. Facherie avec un copain.

On connait tous quelqu'un qui a été obligé de passer quelques mois à l'hopital suite à une chute.
Même s'il vit normalement à présent, il a toujours des séquelles qui lui rappelera sa "mésaventure".

Donc : Dur pour Cathy, son mari et pour toi... mais ça passera, avec le temps.




Par contre, tu pointes du doigt un des plus gros problème et responsabilité que l'on a quand on emmène un groupe, Casim ou pas.

En CPM, on connait plus ou moins le routes que l'on empreinte et ce genre de situation arrive rarement.

Le plus chiant, c'est les bouts de 4 voies où on est confronté au choix :
- je roule à 80 km/h derrière un camion et mon groupe est au complet derrière moi,
- je double souvent pour garder un minimum de rythme (110 ou 130), mais je scinde le groupe en plusieurs partie car l'espace entre les voitures/camping cars/camionettes/camions n'est pas suffisant pour y coller le groupe complet.


Ton cas est pire.
Car, contrairement au CPM où nous roulons en groupe de 6 à 8, être en "groupe" de 3, de niveau proche ou relativement élevé, ouvre à plus de "liberté" et nous permait de rouler plus aux "limites".

Tel que tu le décris, je pense qu'on aurait été très nombreux à avoir doubler dans ce cas :
- petit groupe de 3 motos qui commencent à se connaitre (réactions, peurs, analyse de la route, etc)
- belle route, bonnes conditions,
- un gars qui se "traine la teub" devant
- suffisamment d'espace pour doubler et se rabattre, EN TOUTE SECURITE et en respectant le code,

Et on se serait fait surprendre en sortie de virage....

Ca nous est tous arrivé (au moins une fois. si, si, chercher bien) ou nous arrivera (malheureusement).

Même en prenant le plus de précaution possible, la situation est à chaque fois différente.
Le groupe, le niveau de chacun est différent.

Je ne cherche pas à reporter la faute sur Cathy.
Tout au plus, elle qui semble connaitre un peu cette région, aurait-elle peut être juste pu se dire : "Attention".

Dans ton cas :
- OK, tu n'aurais pas du doubler (si tu avais connu la route)
- OK, tu etais responsable du groupe car tu ouvrais
- OK, tu t'es fait surprendre (car tu ne connaissais pas la route)
- OK, tu te sens responsable (logique)
- OK, ca va te torturer un bon moment
- OK, tu va faire plus attention encore (à la limite du hiant : je plains les Casimirs 33 :mrgreen:)

Tu pourra te dire longtemps :
- si je n'avais pas doublé,
- si j'avais roulé un cran en dessous
- si j'avais été derrière
- si, si, si ....

Pour moi, l'ouvreur est responsable du groupe, certes.
Il donne le rythme à donner, la direction à prendre, les arrêts en sécurité, etc.
Il est le "capitaine" du groupe.

Mais il ne peut pas non plus être responsable des erreurs d'appréciation ou de pilotage de ceux qui le succèdent.

=> Tu te sens responsable. :oops:
Mais tu n'es pas responsable de ce qui c'est passé. :P










heuuuuuuuu, si, quand même un peu responsable : tu n'aurais pas de valises aussi large, Cathy n'aurait pas eu à faire, en plus, un évitement d'urgence...


....... je suis déjà très loinnnnnn
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maxime
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Message par maxime »

Salut Fab,

Pour avoir rouler avec toi un certain nombre de fois en nombre restreint et en dehors de la Casim, je peux te dire que tu es le spécialiste du dépassement de dernière minute (juste avant un virage ou derniers mètres avant autorisation de déplacement), volontairement ou pas, je ne peux pas le dire mais cela n’enlève en rien à tes qualités de rouleur (toujours propre, enroulé ...)

Je dis cela sans méchanceté car tu m'as beaucoup appris et que tu as énormément contribué à ma progression mais c'est surement un de tes défauts lorsque tu n'es pas en mode "je donne une leçon" (dans ton cadre pro ou à la Casim) et que tu roule à 2/3 avec des motards à peu près de même niveau ....

Peut être qu'un signe au suiveur pour signaler que tu allais t’arrêter brusquement aurait permis d'éviter cela ?
Dernière modification par maxime le mar. juil. 24, 2012 10:12, modifié 1 fois.
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Message par maxime »

A moins que la consigne soit : "on se fait plaisir et on se retrouve au prochain village ..." ,contrairement à Luc et Pascal, je pense que l'ouvreur à une part de responsabilité car il me semble qu'un des préceptes du roulage en groupe est "on est responsable de la personne qui nous suit" ? C'est d'ailleurs surement pour cela que Fabien se sent fautif !?
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Pascalus IV
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Message par Pascalus IV »

Non on est pas responsable de la personne qui nous suit et encore heureux, y'a assez de responsabilité à se gérer soi même.

Quand on ouvre un groupe, on surveille ses rétro pour que s'assurer que la personne qui suit est tjrs là mais à aucun moment on ne prend la décision de doubler ou de freiner pour les autres et chacun reste responsable de son propre véhicule en toutes circonstances.

Il m'est aussi arrivé de rouler en groupe réduit à rythme raisonnablement vif avec Fabien, il double ou il veut et si je ne pense pas avoir la marge, j'attend et je le rejoins plus tard en toute sécurité.

Si plus tard est dans longtemps, l'ouvreur attendra à un moment ou un autre.
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Message par maxime »

Pascalus IV a écrit :Non on est pas responsable de la personne qui nous suit et encore heureux, y'a assez de responsabilité à se gérer soi même.
Il faut que tu révises ton support de CPM conduite en groupe :wink: (voir le gros encart en bas de page).
Je maintiens à dire qu'on a une responsabilité (morale) sauf si la consigne est qu'on se fait plaisir ...

Si on a des difficultés à se gérer soit même, on ouvre (encadre) pas un groupe.
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Message par Luc »

Si on roule en groupe, même de 3, il faut une trèèèès grand ligne droite pour tous doubler en sécurité, afin qu'on soit chacun l'un derrière l'autes, sans cassure de groupe.

C'est impossible à réaliser en réalité, même sur 4 voies.

L'ouvreur, ou chacun dans le groupe, est responsable de celui qui est derrière. Certes.
Comme je l'ai dit, l'ouvreur est le capitaine, il est responsable de la sécurité du groupe.
L'ouvreur a des responsabilités, morales au minimum. OK.
Il ouvre la voie et prévient des dangers.

Même si on porte la plus grande attention à notre conduite et aux distances de sécurité, on ne peut être responsable de la mauvaise gestion ou tout simplement de l'erreur d'appréciation du suiveur.

Le suiveur a aussi la responsabilité de respecter le code et de maitriser sa machine.
Il ne doit pas suivre aveuglement celui de devant (c'est ce qu'on apprends en CPM : la maitrise et l'analyse de la route).

Dans un groupe, quand celui de devant double, on devient ouvreur à notre tour => on prends des décisions également pour ceux derrières nous.

L'ouvreur ne peut être responsable de l'erreur de conduite du 2ème, 3ème ou même dernier.


Je parle ici d'une manière générale et non pas de la mésaventure de Fabien. Je ne suis pas en mesure de juger.
Je ne sais pas exactement ce qui c'est passé, ni de qui l'erreur est due.
Sans doute une accumulation de petites erreures, de chacun ?
Prises chacun à part, elles ne prêtent pas à conséquences.
Cumulées, elles donnent ce que Fabien à vécu ?
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Message par Pascalus IV »

maxime a écrit :
Pascalus IV a écrit :Non on est pas responsable de la personne qui nous suit et encore heureux, y'a assez de responsabilité à se gérer soi même.
Il faut que tu révises ton support de CPM conduite en groupe :wink: (voir le gros encart en bas de page).
Je maintiens à dire qu'on a une responsabilité (morale) sauf si la consigne est qu'on se fait plaisir ...

Si on a des difficultés à se gérer soit même, on ouvre (encadre) pas un groupe.
Non chacun est responsable de ses décisions et de sa machine, que j'ouvre ou que je suive, je reste responsable de mes actes et de leurs conséquences uniquement.

Après j'adapterai mon comportement à chaque situation...

Donc si tu suis Fabien et qu'il loupe une trajectoire pour tomber dans un ravin, non seulement tu le suis dedans mais en plus tu considérés que c'est sa faute?
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Message par maxime »

Si je vous suis, chacun roule pour soi alors ... c'est n'est pas notre devise dans notre Casim.
Chez nous, nous sommes 1 groupe et ne faisons qu'un !
L'ouvreur est le tracteur, les suivants sont la semie-remorque. l'ouvreur s'adaptant au plus lent, à celui qui à le plus de difficultés.

Je pense que ceux de la C77 peuvent en attester, si j'entame un dépassement, les 8/10 autres derrières passent avec moi ! (sauf exception)

Si j'entame un dépassement et que le suivant, n'est pas capable de passer aussi, j'ai fait un erreur ! point barre !

(je ne fais pas le procès de Fabien, qu'on se le dise ...).
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Message par Pascalus IV »

maxime a écrit :Si je vous suis, chacun roule pour soi alors ... c'est n'est pas notre devise dans notre Casim.
Chez nous, nous sommes 1 groupe et ne faisons qu'un !
L'ouvreur est le tracteur, les suivants sont la semie-remorque. l'ouvreur s'adaptant au plus lent, à celui qui à le plus de difficultés.

Je pense que ceux de la C77 peuvent en attester, si j'entame un dépassement, les 8/10 autres derrières passent avec moi ! (sauf exception)

Si j'entame un dépassement et que le suivant, n'est pas capable de passer aussi, j'ai fait un erreur ! point barre !

(je ne fais pas le procès de Fabien, qu'on se le dise ...).
Non ce dont tu parles et la conduite en formation type Police Nationale que l'on a vu cette année avec Cédric et pas le CPM conduite en groupe tel que préconisé à la Casim (les distances de sécurité sont BCE plus longue, les dépassement se font les uns après les autres et l'ont doit se remettre en ligne pour les courbes).

La conduite en formation nécessite des motards avec une certain niveau, à la 78, nous avons choisi de ne pas l'apprendre au stagiaire de première année et de ne la garder que pour la conduite en ville.
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Message par Luc »

Je plussoie avec Pascalus.
Pour moi, faire doubler tout un groupe de 6 à 8 motards en même temps est quasi impossible, même sur 4 voies.


Je dirais que le lieu et le sujet n'est sans doute pas des plus adaptée pour cette discussion. :?
Il faudrait certainement mieux en discuter spécifiquement entre moniteurs et avec Ghis, afin d'avoir un discours commun et surtout, surtout, être d'accords sur la meilleur méthodologie. 8)
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Charles33
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Message par Charles33 »

Qu'on le veuille ou non, tout ce qui nous arrive obéit à la loi des probabilités.

La maîtrise, c'est mettre le plus de chances possibles de son côté. Mais on ne met jamais TOUTES LES CHANCES. Il reste toujours une infime probabilité qu'une chose tourne mal.


Personnellement, je sais que même les jours où je me concentre à fond sur la propreté du roulage, à un moment où le plaisir l'emporte sur le raisonnable, je fais une petite connerie. Presque rien, une petite prise de risque pas vraiment justifiée.
Ca passe c'est beau, comme dans le Joe Bar Team.

Mais je sais qu'un jour sur ce genre de truc …. Paf le chien !
… Ou pas.

Alors je pense qu'il ne faut pas se juger moi-même sur des cas précis de maladresse, mais sur son comportement global.

Et sur ce plan, Fabien, tu es exemplaire.

Te connaissant, tu ne peux pas échapper au doute et au sentiment de culpabilité. Mais avec le recul, tu dois bien te dire que ça ne sert à rien.

En revanche, se souvenir de l'incident, l'analyser, le partager comme tu viens de le faire et l'ajouter à ton expérience pour l'éviter à l'avenir, ça oui c'est utile.

C'est ce que tu as fait.

______________________
Pour en revenir au roulage en groupe je suis surpris qu'on puisse se poser ici ce genre de question.
Pour moi, il est évident qu'on ne dépasse pas tous ensemble.
Un suiveur ne suit son ouvreur dans un dépassement que s'il a lui-même considéré qu'il peut le faire, sauf si l'ouvreur lui fait signe d'y aller. Et encore !

Elémentaire. Non ?
Il y a une vie avant la mort.
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Krash-Test
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Message par Krash-Test »

Pascalus IV a écrit :Quand on ouvre un groupe, on surveille ses rétro pour que s'assurer que la personne qui suit est tjrs là mais à aucun moment on ne prend la décision de doubler ou de freiner pour les autres et chacun reste responsable de son propre véhicule en toutes circonstances.
Certes, chacun demeure responsable de sa conduite, mais tu ne peux nier pour autant que les décisions de l'ouvreur n'influencent les choix de ceux qui le suivent (avec qui s'est instauré une relation de confiance, même si je suis entièrement d'accord avec toi que cette dernière ne doit pas être une confiance aveugle).

D'ailleurs, Fabien lui même le précise : il a choisis d'effectuer le dépassement uniquement parce qu'il était persuadé que les conditions s'y prêtaient pour l'ensemble du groupe !

Après, il s'est fait surprendre par la configuration des lieux : celà peut arriver à tous ;
mais comme il le reconnait lui même, en tant qu'ouvreur, il aurait peut-être dû faire preuve d'encore plus de retenue sur une route qui lui était inconnue.
Mais avec des "si", on peut refaire le monde ; et l'essentiel demeure que Cathy s'en soit sortie sans bobo physique.

«La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement.» (John Powell - Professeur d'Histoire américain)
Et question enseignement, il s'y connait Fabien avec ses connaissances qu'il nous fait partager (bénévolement) depuis plusieurs années au sein de la Casim afin de nous éviter à nous, les Casimirs, de commettre des erreurs, ou d'apprendre à les gérer au mieux !
Dernière modification par Krash-Test le mar. juil. 24, 2012 23:58, modifié 1 fois.

Fabian

Message par Fabian »

Salut, flatFab!

J'ai connu une mésaventure tout aussi désagréable il y a quelques semaines.

On ne peut jamais tout prévoir, et quand à la conduite en groupe, le fait d'être responsable de celui qui est derrière (c'est-à-dire de s'assurer qu'il aura la place pour se rabattre) n'exonère pas ce dernier de dépasser en sécurité (de faire ses contrôles).

Dans ton cas, je pense qu'il s'agissait d'un contexte piégeux, tout simplement. Quelque soit le véhicule, il nous est tous arrivés de dépasser un autre véhicule juste au mauvais moment pour qu'il nous occulte du début à la fin un panneau, quel qu'il soit. Et on loupe une sortie, une limitation, une précision... Ajoutons à cela la faute à pas de chance, et on obtient ce qu'il faut pour décrocher le pompon.

Reste le fait d'impliquer quelqu'un d'autre, et ça, c'est effectivement le plus difficile à encaisser. Il n'y a qu'une chose qui soit sûre: c'est arrivé.

En outre, mis à part la ferraille, pas de bobo. C'est ce qui compte.

Selon moi, la meilleure attitude consiste à en tirer les enseignement, être le plus constructif possible.

Maintenant, le mieux est que les choses se règlent de manière détendue entre vous, dans ces cas-là on à souvent tendance à "défendre ses petits" vaille que vaille quels que soient les torts... restons zen, autant que faire se peut.

Et remonte vite en selle. 8)

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Pascalus IV
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Message par Pascalus IV »

Krash-Test a écrit :
Pascalus IV a écrit :Quand on ouvre un groupe, on surveille ses rétro pour que s'assurer que la personne qui suit est tjrs là mais à aucun moment on ne prend la décision de doubler ou de freiner pour les autres et chacun reste responsable de son propre véhicule en toutes circonstances.
Certes, chacun demeure responsable de sa conduite, mais tu ne peux nier pour autant que les décisions de l'ouvreur n'influencent les choix de ceux qui le suivent (avec qui s'est instauré une relation de confiance
C'est précisément là qu'est le problème à mon sens, il,faut garder en tête que la conduite en groupe est un facteur de risque supplémentaire et pas un facteur de sécurité aussi bon et talentueux que soit l'ouvreur et il faut rester vigilant.

Très souvent qu'en on suit quelqu'un, on peut de faire griser et rouler au dessus de ses pompes ou tenter des choses que l'on aurait pas fait seul et c'est la qu'on risque la chute.
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Pack

Re: Analyse d'une gamelle

Message par Pack »

Salut Fabien, je n'avais pas vu ce qu'il t'étais arrivé, j'en suis sincèrement navré.
Et je comprends ton sentiment de culpabilité, tu t'es sentis responsable d'une personne qui est plus débutante que toi à moto.

Je suis partagé, ton sentiment il est présent, et tu auras beau te repasser la scène, tu ne te l'enlèveras pas de la tête. La seule possibilité c'est, car j'imagine que tu t'es confondu en excuses auprès d'eux, que Cathy et Fred te pardonnes et que vous continuiez à être copain, le temps fera le reste.

Si je reprend le fond du problème et la notion de responsabilité, je trouve un peu facile de dédouaner l'ouvreur.
Vous partez faire du canyoning, de la randonnée, de la spéléo ou ce genre de chose, même si vous êtes un peu expérimenté, si il y a un blessé dans le groupe, le personnel d'encadrement est responsable.

En moto pourquoi cela devrait-il être différent?

Bien sur, chacun est libre de décider de ne pas faire telle ou telle action, de passer différemment, moins vite, ou pas du tout, mais soyons un peu honnêtes envers nous même, il existe autre chose, on a tous la volonté de toujours se dépasser un peu (c'est comme ça que l'on avance). Or c'est à l'encadrement d'évaluer les capacités des moins expérimentés à se dépasser. Par définition une personne moins expérimenté jugera différemment une situation, souvent moins bien, sous-évaluant ou sur-évaluant les risques.

Donc, lorsque l'on part en balade, si nous sommes d'un niveau un peu moindre, pour pouvoir progresser, apprendre, naturellement on va donner sa confiance à l'ouvreur, ce n'est pas explicite, mais c'est pourtant ce qu'il se passe.
Donc, l'ouvreur hérite de cette confiance et par conséquence en a la responsabilité.

Se dédouaner en disant (attention je ne dis pas du tout que tu te dédouanes Fabien, au contraire tu as le grand mérites de faire la démarche opposée) "ben oui là tu as mal évaluer la situation il ne fallait pas y aller", c'est fuir les responsabilités que l'on a implicitement accepté lorsque la personne que l'on "encadre" a donné sa confiance.

Bref, là c'était une question de morale, et forcément chaque personne aura son propre point de vue.

Par contre, d'une manière générale, je trouve que beaucoup de motards doublent dans des circonstances que je juge risquées. J'ai bien moins d'expérience de la moto que vous, j'ai bien moins de kilomètres, nécessairement mon jugement d'une situation est souvent moins pertinent que d'autres motards plus expérimentés que j'ai pu suivre.

Mais malgré tout, doubler à l'entrée d'une courbe en aveugle est, je pense, risqué. Tout seul, cela regarde chacun, en groupe c'est une autre histoire. Or je l'ai souvent vu faire.

Il y 2-3 mois lors d'une sortie en Espagne et Pays Basque, nous étions séparés en 2 groupes. A un moment donné les 2 groupes se sont rejoins sur la route. L'ouvreur de notre groupe à alors pris la décision de les doubler, pour rouler un peu plus fort devant. Le groupe s'est donc séparée, nous avons perdu une partie de la tête qui est partie subitement très fort. Je me suis retrouvé avec 2 autres motards, à devoir rouler vraiment très très fort pour rattraper mon groupe.
J'étais très limite pour les suivre, je me suis retrouvé en 3. Ils ont tout deux doublé un car dans un virage, moi en trois je me suis retrouvé à ne pas pouvoir le doubler par manque de visibilité, j'aurai pu prendre le risque, mais non.

Résultat: je les ai perdu! Le road n'étant pas communiqué, j'ai décidé d'attendre le second groupe qui était (censé être) derrière nous, mais il ne venait pas non plus. En fait, nous étions depuis le début sur la mauvaise route, donc je ne pouvais rattraper la tête, ni me faire rattraper par le second groupe. Bref, je me suis donc retrouvé tout seul au milieu de nul part dans une région (en Espagne) que je ne connaissait pas.... sympas comme situation.

Tout s'est bien terminé bien sur. Mes 2 camarades ont finis par faire demi-tour en se rendant compte qu'ils étaient sur la mauvaise route, et nous avons repris notre course, sous la flotte en plus, pour rattraper les 2 groupes cette fois. Nous sommes arrivés avec plus d'une heure de retard au point de RdV pour manger, au moment où il fallait repartir.... vraiment j'ai passé un super WE cette fois là! Mais je n'ai toujours pas compris leur décision de doubler ce car à ce moment là, où il était évident que moi (et peu importe qui d'ailleurs). e ne pourrai pas passer en toute sécurité, et après je ne pourrai plus les rattraper!

Et c'est arrivé plusieurs fois ce WE là, le groupe de tête quand il est parti en doublant l'autre groupe, était pratiquement irrattrapable (ils ont déboîtés en pleine ville!), je nm'étais mis en 2 car visiblement le moins expérimentés... et ils m'ont tous dépassés me retrouvant dernier avec les 2 qui n'avaient pas non plus pu passer l'autre groupe en ville.......

Je me serais vautré là.... peut-on vraiment dédouaner les ouvreurs??? Non, pour moi ils avaient une part de responsabilités, moi aussi bien sur, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai fini par lâcher, plutôt que de me tuer en doublant un car.

Donc, oui je trouve que l'ouvreur est responsable de son groupe, moralement c'est certain, et peut-être même pénalement si en plus la sortie est "organisée", préparée à l'avance.
J'ai vraiment l'impression parfois, parce qu'il s'agit de la route, qu'alors certaines règles de bon sens de s'appliquent plus.

Maintenant, ce n'est pas pour autant que la personne qui suit n'est pas elle même responsable de ses actes.

Donc, en cas d'accident de ce genre je dirai que l'ouvreur à 60% de responsabilité et la personne qui suit 40%.
Cette proportion pouvant tendre vers du 50/50 si les niveaux sont équivalents, et vers du 80/20 s'il existe un grand écart d'expérience entre les personnes, l'ouvreur ne pouvant décemment pas être totalement responsable, mais pas non plus se dédouaner, sauf le cas où est clairement donné comme consigne "on s'éclate chacun roule comme il veut, et on se retrouve plus loin", là alors chacun est responsable de ses actes (encore que l'effet de groupe nous pousse souvent à faire des choses et prendre des risques que seul nous n'oserions pas!).

Ces chiffres sont purement subjectifs c'est juste pour passer d'une qualification de la responsabilité à une quantification, souvent plus facilement compréhensible.

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Pascalus IV
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Re: Analyse d'une gamelle

Message par Pascalus IV »

Je pense que c'est une question de point de vue et d'etat d'esprit personnel.

De mon coté, je n'ai confiance qu'en mon jugement, je prends mes propres décisions quand je roule et j'en assume 100% les éventuels conséquences.

Quand j'ouvre un groupe CASIM, je fais en sorte que le rythme soit adpaté au groupe et que chacun puisse suivre, mais si une personne du groupe fait une erreur d'analyse et se plante, je vais le secourir, je vais le regretter, je vais aussi analyser l'erreur avec lui, mais je ne me sens aucune responsable de cette erreur.

Je repete régulierement lors des CPM que tout les conseils que l'on donne à la CASIM ne doivent pas être suivi betement et ne doivent jamais remplacer la lucidité et l'analyse personnel...

Le principal probleme de l'accidentologie motarde, c'est la connection entre la poignée droite et le cerveau du pilote...
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parano

Re: Analyse d'une gamelle

Message par parano »

salut a toutes et tous,
je ne parlerais que du fait de se sentir responsable, car je le connais depuis 12 ans !!
j ai eu un accident avec ma belle soeur en sds. elle a eu le genou broyer et doit encore se faire operer. en fait, elle s'est redresse dans une courbe et forcement la moto a tiré tout droit !
vous allez me dire que c'est elle qui s'est redressée : OUI ! Mais en tand que pilote, je savais qu elle n avait pas d experience et j aurais du anticiper sa reaction !!
c'est une lecon qui a fait de gros degats, mais je ne suis pas pres de l oublier !!!
j appelle ca la pedagogie par l erreur !!!!!

senga

Re: Analyse d'une gamelle

Message par senga »

Merci de témoigner de ton expérience, ce n'est surement pas facile mais elle ne peut que nous servir.
Pascalus IV a écrit : Le principal probleme de l'accidentologie motarde, c'est la connection entre la poignée droite et le cerveau du pilote...
Je suis une très jeune motarde, mais j'étudie depuis plus de 2 ans l'accidento des motards, et je ne peux que confirmer ce que dit Pascalus IV.
Expérimenté ou pas, on doit tous rester humble et ne pas se laisser emporter par un excès de confiance conscient ou inconscient.

Quand à la responsabilité, je pense que c'est à chacun d'en juger selon la situation qu'il rencontre. Un œil extérieur qui n'a pas vécu la situation ne peut pas juger aussi rapidement, à mon sens, de la responsabilité d'autrui. :wink:

Remi-CBF

Re: Analyse d'une gamelle

Message par Remi-CBF »

De plus, qui sommes-nous pour juger...

Pack

Re: Analyse d'une gamelle

Message par Pack »

En fait, peu importe la situation. Y assister ou non, la notion de responsabilité va, pour moi, bien au delà de ça.

A partir du moment où il y a un transfert de confiance, alors il y a responsabilité, peu importe la situation. Et cela tant dans la vie personnelle que professionnelle.

Un client me passe une commande, le fournisseur me plante, pour mon client je suis le responsable et il a raison. Je suis responsable d'une équipe, si un de mes gars se plante et fait rater le projet à cause de ça, c'est avant tout de ma responsabilité.

Autre exemple (mais bon on peut en donner des tonnes dans un sens comme dans l'autre puisqu'ici nous quittons le monde des faits pour entrer dans le monde de la morale), vous faites du saut à l'élastique, vous mentez sur votre poids, vous sautez et l'élastique est trop long paf.... pastèque!
La responsabilité revient quand même à la personne qui vous a fait sauter, à lui de s'assurer de votre poids avant de sauter, en vous pesant par exemple. Pourquoi? Bon la l'exemple est gros, mais dans le principe, à partir du moment où il y a un encadrement c'est parce que vous n'êtes pas nécessairement en mesure d'évaluer les risques d'une situation. Comment pouviez-vous savoir l'importance de votre masse? (bon là l'exemple est vraiment très gros...) vous pouvez mentir mais aussi tout simplement vous trompez.

Maintenant, ce n'est pas parce que l'on est responsable que l'on peut absolument tout éviter, et supprimer tout les risques, c'est impossible. Par contre il faut alors en assumer les conséquence, et c'est parfois très très dur, voir impossible.
Je tire mon chapeau aux personnes qui ouvrent les baladent, personnellement j'en serai incapable, pas forcément point de vue technique, mais je saurais assumer un accident, du moins j'aurai du mal à m'en remettre. Après plus en connait le groupe, plus on a une notion du risque, et donc plus on peut le maîtriser.

Et plus on est bon dans un domaine plus la responsabilité est grande. Je pense qu'avant de vouloir devenir meilleur au point d'enseigner ou de diriger les autres, il convient d'abord d'être capable d'en être responsable, et c'est de très loin la chose la plus difficile.

Attention, Fabien, encore une fois je ne t'accable pas du tout, au contraire, je trouve que tu assumes cette situation, et je ne peux que t'en féliciter. Maintenant te dire non, ce n'est pas ta faute, d'une je pense qu'au fond de toi tu ne l'admettrai pas, de deux si tu te sens ne serait-ce qu'un peu responsable, alors cela signifie que tu as consciemment ou non tu as estimé l'être, donc consciemment ou non il y a eu ce transfert de confiance un, par exemple, "prend ma roue" suffit.

Personnellement, cela me rassure énormément, je n'aimerai pas du tout rouler derrière quelqu'un qui ne se sent pas responsable.
En fait, la nuance est dans le "responsable mais pas coupable", qui décrit au final assez bien cette situation.

Mais encore une fois c'est une question de morale, donc tout le monde à raison :lol:

david33

Re: Analyse d'une gamelle

Message par david33 »

Lu & relu le post et les différents avis.

A mon sens, la dame, habituée à rouler avec son mari pour ouvreur, lequel ne devait sans doute jamais entreprendre un dépassement sans être sur que ça passe pour deux, a perdu l'habitude, de regarder autre chose que les feux de son ouvreur à elle!!!!!!!!!!

L'ouvreur ouvre. Point.
Il ne peut pas décider pour les autres derrière, si ceux ci peuvent dépasser ou non.
A chacun d'avoir l’œil.

Je pense que la dame en question, ne roule pas de la même manière seule, qu'avec son mari ouvreur.
Elle lui fait sans doute une confiance totale, au point de négliger de décider par elle même si ça passe, si c'est pertinent ou non.... J'INSISTE SUR LE SANS DOUTE, ne les connaissant pas.

Mais, l'ouvreur du jour n'a pas à culpabiliser pour ce qui est arrivé.
Sa responsabilité, n'est pas directe, ni même indirecte, c'est la dame qui a perdu le contrôle de sa moto.

Donc la seule question pour moi: en quoi cette mésaventure doit elle entacher l'amitié des trois participants?

bertrand78990

Re: Analyse d'une gamelle

Message par bertrand78990 »

Salut a tous, salut Fabien

j'ai pris le temps de tout lire.
Je dois vous avouer que je ne suis pas si étonné que cela.
J'ai eu le plaisir de rouler plusieurs fois en seconde position derrière Fabien ou d'autres ouvreurs au seins de la C75.
Je roule sur une revere de 1988, freinage d"époque qui même s'il est entretenu est a comparer avec celui de la BM de l"ouvreur (pour les bmiste un freinage de revere c'est a peu prés la puissance du résiduel sur une 1150 rt...et encore).
Je peux vous assurer que j'ai eu souvent peur de finir dans leurs roues arrière a chaque freinage appuyé. Et que dire des dépassements et la je rejoins maxime, ou tu vois la teutonne passer sur un coup de gaz alors que toi tu es déjà limite avec tes 50 ch et que tu penses a tes freins en guimauve... J'ai vite compris et j ai laissé filer quitte a créer un cassure. Apres j'ai préféré rouler en queue de peloton quitte a subir les effet élastiques de la position, mes nerfs ont apprécié.
bref ces quelque lignes pour dire qu'en groupe il faut rouler en adaptant le rythme a celui du maillon faible.
le débutant, le plus fatigué, celui de machine la moins performante ...

Pour en revenir a ton récit Fab, ben y avait pas grand chose a faire.
Entre ta découverte tardive du piège et la somme des temps de réaction... Imparable, sauf a toujours rouler un cran en dessous.

La revere vient de passer les 260.000 km hier
A l'abs que j'ai découvert sur la 1150RT, un autre monde...

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