Analyse d'une gamelle

Toute infos motardes générales, sécurité routière, équipements, mécanique...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Fred - Nylha

Re: Analyse d'une gamelle

Message par Fred - Nylha »

Salut a toutes et tous

Si je comprends le sentiment de culpabilité de Fab, je rejoins ceux qui pense que lors d'un dépassement nous sommes seuls juge de NOTRE propre capacité de dépassement et seuls responsables de la maniere dont nous l'effectuons.

Mon ouvreur decide de dépasser ? si je considere etre limite, j'attends. Lui, en tant qu'ouvreur se devra de jeter un oeil dans le retro et de m'attendre ainsi que le reste du groupe le temps que l'on puisse effectuer nos depassements effectifs.
Si l'on doit attendre, pour depasser d'etre sur que 3, 4 ou 6 becanes puissent le faire d'un bloc, on ne depasse jamais ou on reste sur l'autobeurk. :evil:

Vous imaginez, vous, reprocher a votre ouvreur de ne pas vous avoir signalé une tache de gasoil sur laquelle vous avez glissé ( ou qques gravillons ), que lui n'a pas vu ( car il n'est pas infaillible ) et a, par chance, evité, n'ayant pas posé ses gommards sur la meme traj que vous ? J'OSE ESPERER QUE NON. :shock:

Si ouvrir un groupe signifie avoir la responsabilité du libre arbitre de chacun et de ce qui en decoule, ne comptez pas sur moi car je n'ai pas envie de me trainer a 60 derriere un camion sur nationale par peur que le dernier de mon groupe ne suive aveuglement le reste de la troupe .

Dans le cas de Fab, c'est un malheureux concours de circonstances lié avant tout au masquage des panneaux par le camion dépassé. Dans le meme cas de figure j'aurais probablement fait de meme que lui , et comme suiveur probablement pareil que Cathy ( pour un resultat similaire a n'en pas douter ).
Dernière modification par Fred - Nylha le mer. oct. 24, 2012 11:27, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Al'1
Moniteur
Messages : 526
Inscription : dim. oct. 07, 2012 15:09
Moto : XT1200Z
Casim : 78
Prénom : Alain
Localisation : les Côtes d'Armor

Re: Analyse d'une gamelle

Message par Al'1 »

Merci Fabien d'avoir pris sur toi pour nous faire part de ta mésaventure survenue dimanche :bien

Lorsqu'un poids nous ronge l'estomac, en parler cela fait du bien.

La gamelle --- >>> tout ceci est une succession de circonstances --- et si !! et si --- !!! :!:
La vie est faite comme ça.

L'essentiel est que Cathy ne se soit pas retrouvée aux urgences. Le reste n'est que matériel et bien évidemment moral, mais avec le temps ça passera.

Bonne journée et bien des choses à Cathy.

Alain
Vieux motards que jamais pour se perfectionner !!

Avatar de l’utilisateur
nono95
Moniteur
Messages : 1148
Inscription : lun. déc. 14, 2009 11:07
Moto : Yamaha Ténéré 700
Casim : 78
Prénom : Arnauld
Localisation : Taverny (95)

Re: Analyse d'une gamelle

Message par nono95 »

Al'1 a écrit :Merci Fabien d'avoir pris sur toi pour nous faire part de ta mésaventure survenue dimanche
dimanche, mais 22 juillet :wink:
Image
...
2012->2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
2016->2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
2017->2020 : Honda Transalp 700 (27 900km -> 65 200 km)
2020 -> ... : Yamaha Ténéré 700

Avatar de l’utilisateur
Al'1
Moniteur
Messages : 526
Inscription : dim. oct. 07, 2012 15:09
Moto : XT1200Z
Casim : 78
Prénom : Alain
Localisation : les Côtes d'Armor

Re: Analyse d'une gamelle

Message par Al'1 »

Oups !!!

Je n'avais pas fait attention à la date du post !! :siffle:

:jesors: :yes-no
Vieux motards que jamais pour se perfectionner !!

Avatar de l’utilisateur
yzfr44
Moniteur
Messages : 246
Inscription : dim. août 26, 2012 11:56
Moto : VFR400 / RVF400
Casim : 44
Prénom : Roland
Localisation : Dans ma culotte

Re: Analyse d'une gamelle

Message par yzfr44 »

Salut,

Pour ma part, je tâcherai d'être le plus objectif possible (voir neutre et froid...)

1- La place d'ouvreur est la plus difficile à gérer. Tu ouvres la route. En fait, tu es en quelque sorte le prolongement du regard de tes suiveurs (à tort)

2- La nature humaine est parfois mal faite. il est difficile de regarder au loin lorsque l'on suit une moto. Le "report du regard" que j'évoquais précédemment en est l'exemple même. C'est la première grosse erreur généralement constatée lors de roulage en groupe. Et pas seulement. Sur piste, c'est une des première cause de chute collective.

3- On n'entame pas de dépassement tant que le prédécesseur n'a pas fini le sien (sur route à double-sens).
De plus, un dépassement sur des flèches de rabattement est risqué. Il faut garder à l'esprit:
Si présence de flèches de rabattement alors ligne blanche, si ligne blanche alors virage? intersection? ou un autre danger?

4- Rouler avec les copains tous les week-end, permet de mieux connaître la façon de rouler de chacun(e)s.
Avec de nouvelles connaissances, je jauge. J'observe les réactions à certaines situations simples..je me fais mon avis pas seulement sur la technique de trajos, mais plutôt sur la façon d'être. (décontracté, tendu, fou-fou). Et là, j'essaie de m'adapter. Je ne juge pas la faisabilité des manœuvres en fonction de moi mais des moins aguerris.

5- Pour ce qui est des motos équipées d'ABS....Il vaut mieux savoir freiner que de se reposer sur un système qui tente de combler un manque d'expérience. L'ABS rallonge les distances de freinages.

Conclusion:
T'es pas responsable des manœuvres d'autrui.
T'as peut-être eu le seul tort de sur-estimer les capacités d'une personne.

Désolé, j'ai rédigé ce post à l'arrache...
Quand on est mort, on ne s'est pas que l'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile....

Quand on est con, c'est pareil !!!....

Avatar de l’utilisateur
yzfr44
Moniteur
Messages : 246
Inscription : dim. août 26, 2012 11:56
Moto : VFR400 / RVF400
Casim : 44
Prénom : Roland
Localisation : Dans ma culotte

Re: Analyse d'une gamelle

Message par yzfr44 »

Re
J'ai regardé le lien googlemap. Juste après l'intersection, un panneau de fin d'itinéraire prioritaire est présent.
C'est ce genre d'indice qui indique une éventuelle intersection, ou un changement de statut de la route.

Mais, c'est facile de dire que c'est un mâle qu'en on lui voit les c......s. :lol:

Ce sont des erreurs que n'importe qui peut commettre (moniteur ou pas). :|

On ne devient pas invulnérable, tant sur les points techniques que comportemental. Et ce, malgré que tu es les visas et le CAMABC (voir même être le champion du monde).

Justement, ma période post-CAMABC a été la plus "mouvementée"...Meilleure technique, plus (trop?) d'assurance (Je suis à la MAAF :siffle: )...quelques épisodes solo pas vraiment CASIM. Même en étant moniteur, je continue d'apprendre: des techniques, mais surtout l'analyse et le comportement humain, celui des autres ET SURTOUT le mien.
Quand on est mort, on ne s'est pas que l'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile....

Quand on est con, c'est pareil !!!....

Répondre