[Sécurité] - Un enfant en passager ?

Toute infos motardes générales, sécurité routière, équipements, mécanique...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

[Sécurité] - Un enfant en passager ?

Message par Luc »

Mon fils de 5 ans commence à bien poser les pieds sur les cale-pieds passager.
=> je commence à me dire que d'ici peu, je pourrais l'emmener faire un tour (quand il n'aura plus peur du bruit deséchappements....).

Ce matin, j'ai été attristé et appeuré de voir la manière sont un père transportait son enfants en moto. :shock:
L'enfants ne devait pas avoir plus de 6 ans (à vue de nez, à peu près aussi grand que mon fils) : il touchait les cale-pieds, mais sans plus.
Le pire : le gamin était en short et veste jean légère, sans gants et en baskettes.
Il pleuvait (grosses averses).
Attristé et appeuré, je vous dis. :(


QUE FAUT-IL FAIRE POUR TRANSPORTER SON JEUNE ENFANT ?
Age et taille minimum :
5,6 ans ?
110 cm ?

Equipement :
Un sur-siège adapté ? Lequels sont les mieux ?

Equipement basique : casque, blouson, bottes ou chaussure montantes (type Caterpillar), gants, pantalon.
Lesquels et où les trouver ?
(Louis.de a une section spécifique et bien fournie)

Vos avis ? :D
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
FlatFab
Moniteur
Messages : 1034
Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien
Localisation : Audenge (33)
Contact :

Message par FlatFab »

Transporter un enfant à moto ou en scooter
http://moto-securite.fr/transporter-enfant/

Panoplie pour les moutards
http://moto-securite.fr/moutards/

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

Merci Fabien. :D

Je retiens 2 infos principales :
1. Ages :
- Eviter avant 12 ans.
- Dangereux avant 7 ans

2. Equipements:
- au strict minimum : Equivalent à un adulte bien équipé.

Je ne vois pas de paragraphe sur les dorsales ou protections externes au blouson.
Louis.de en propose pour les enfants : Protection enfants
Vous en pensez quoi ?
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Message par Pascalus IV »

A titre perso, j'ai commencé a transporter mon fils dès 6 ans.

L'equipement:
- casque a sa taille
- blouson de moto coqué
- dorsale homologué
- gants de moto
- pantalon de type jean
- chaussure montante de randonnée

C'est pas le top mais c'est déjà un premiere précaution.

Bien evidement, il doit touché les cales pieds et je lui ai demandé de se tenir à moi et non pas aux poignées.

A part le risque d'accident qui existe quoiqu'il arrive, le plus gros risque est l'endormissement de l'enfant, c'est pour cela que je lui demande de se tenir a moi car je le sens quand il commence à somnoler.

Enfin, j'evite l'autoroute pour eviter de rouler au dessus de 90/100 et c'est 30 minutes maximum.

Cela demande aussi un phase d'explication de la moto les premieres fois, par ou monter, que le pot d'echapement est tres chaud, que ca penche dans les virages ect...

Une fois ces éléments fait et compris, c'est un vrai bonheur pour lui, il me reclame regulierement d'aller faire un tour en moto et adore quand je vais le chercher avec son casque à la sortie de l'ecole.
Image

Dédé
Messages : 405
Inscription : mar. oct. 18, 2011 19:43
Moto : mt 07
Casim : 44
Prénom : élisabeth
Localisation : C44 un village breton dans le 44

Message par Dédé »

Si je me rappele ,:idea: :idea:
notre fiston est monté derrière son papounet vers 10 ans /10 et demi ,
on l'a équipé d'un blouson (coqué aux épaules,coudes et la simili dorsaledu blouson )et d'un casque .
Pour le pantalon : un jean's parce-qu'a cet âge là on était pas sûre qu'il serait SDS et qu'il aimerait ça et parce-qu' un pantalon c'est pas donné s'il faut le changé tous les 6 mois /1 an;
coté chaussures il m'a piqué mes premieres des montantes parce qu'il faisait la même pointure que moi et puis on lui a acheté des gants.

Si tu veux emmener ton fiston derrière toi , veille quand même à ce qu'il s'accroche à toi vue que tu n'as point de top-case ;:langue: :langue:
je sais qu'il existe un genre de ceinture de sécurité ou t'es obligé de ficeler ton passager à toi (je ne pense à rien d'autre qu'à la sécurité de ton SDS ....il n'y a pas d'arrière pensée.....)
Pour ce qui est des protections , (là c'est mon avis et ça n'engage que moi !) je trouve que si le pilote porte une dorsale sous ou sur le blouson et que l'enfant en question est arnaché de toute la panoplie de protections quand il y a top-case on doit se retrouver complètement coinçé dans ses mouvements entre le conducteur et la valise :discussion:

En résumé ,si l'enfant en question trépigne
,se roule par-terre, :shock:
en arrive à piquer une colère ;:shock:
pour aller faire un tour de manège derrière son papa;
je pense qu'il est prêt: tant que les pieds touchent bien les cales pieds et qu'il peut s'agripper à son chauffeur c'est bon
PascalusIV a écrit :Cela demande aussi un phase d'explication de la moto les premieres fois, par ou monter, que le pot d'echapement est tres chaud, que ca penche dans les virages ect...
Une fois ces éléments fait et compris, c'est un vrai bonheur pour lui, il me reclame regulierement d'aller faire un tour en moto et adore quand je vais le chercher avec son casque à la sortie de l'ecole.
Le miens à 12 ans se tappe la frime devant les copains en arrivant au collège en Stelvio derrière son papou :bien :bien :bien

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

Dédé a écrit :Si je Le miens à 12 ans se tappe la frime devant les copains en arrivant au collège en Stelvio derrière son papou :bien :bien :bien
Il est fier de son papa, ça, c'est sur. :D

De la à dire qu'il est fier de la Stelvio.... :siffle: :mdr
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Dédé
Messages : 405
Inscription : mar. oct. 18, 2011 19:43
Moto : mt 07
Casim : 44
Prénom : élisabeth
Localisation : C44 un village breton dans le 44

Message par Dédé »

Gaffe Gaffe!!!! V'là Christian !!!!
Planque toi Luc !!!!!!..................... :? :? :?
Va pas dire du mal du Stelvio !!!!!!!!
Tu va me l'énerver il va vouloir casser de l' english :matrak :matrak :matrak

:jesors:

Avatar de l’utilisateur
ChristianBN
Moniteur
Messages : 1012
Inscription : sam. sept. 18, 2010 13:30
Moto : GUZZI what else ?!?
Localisation : un village breton dans le 44

Message par ChristianBN »

Luc a écrit : Il est fier de son papa, ça, c'est sur. :D
Ouuuaaaip... c'est lui le meilleur (là je parle de mon fiston évidemment) 8)

Luc a écrit : De la à dire qu'il est fier de la Stelvio.... :siffle: :mdr
:shock: :shock: :matrak :langue: :langue:

Donne de la soupe à ton fiston, pour qu'il se dépêche de grandir et ainsi se promener avec son vieux père et son tréteau ... :wink:
Il finira par lorgner vers les motos italiennes, leurs formes voluptueuses et leurs chants envoutants :P :P 8) 8)

C'est que du bonheur une ballade avec mon fiston,
mais le danger est toujours là, planqué dans l'ombre, prêt à surgir... y'a pas d'amnistie... :?
Donc prudence X1000 fois !
Tu veux essayer ma moto ?!
Je t'aurais bien laissé rouler.... mais tu sais qu'une Guzzi n'obéit qu'à son propriétaire
.
.
Image

Avatar de l’utilisateur
Charles33
Moniteur
Messages : 811
Inscription : lun. avr. 23, 2012 22:18
Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
Casim : 33
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Charles33 »

Nous avons emmené nos enfants très tôt...
... mais très progressivement.

Au début sur de minuscules trajets à vitesse lente dans des endroits peu fréquentés. C'était vers 7 ans.

à partir de 10 ans, de petites balades dans des coins de campagne tranquille et un arrêt toutes les demi heures avec une activité pour eux ou un truc à visiter.

Au fur et à mesure on a allongé les distances et les temps de roulage, mais toujours avec leur plein accord et de préférence sur demande de leur part. Surtout qu'ils n'aient pas froid et qu'ils soient bien protégés.

Nous avons fini par faire de grands voyages à 4 sur deux motos quand ils ont été ado et pré ado.

Rétrospectivement, je ne suis pas si fier de ça. Voyager en moto représente un risque et mettre deux oeufs du même nid dans le même panier est toujours dangereux.

Un jour une voiture m'a heurté à l'arrière et mon fils est tombé. C'est une expérience épouvantable. J'ai eu la plus grande peur de ma vie. S'il avait eu des séquelles, je ne me le serais jamais pardonné.

Mais à côté de cela, nous avons des souvenirs merveilleux.

La règle est donc de suivre son instinct et si la passion pour la moto est partagée dans la famille, il faut l'assumer et ne pas se priver de ce bonheur !

Mais alors.... Vigilance puissance 10 !
:idea:
Il y a une vie avant la mort.
Image

Avatar de l’utilisateur
FlatFab
Moniteur
Messages : 1034
Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien
Localisation : Audenge (33)
Contact :

Message par FlatFab »

Luc a écrit :Je ne vois pas de paragraphe sur les dorsales ou protections externes au blouson.
C'est dans un autre article :
"Choisir sa protection dorsale"
http://moto-securite.fr/protection-dorsale/

Y a un paragraphe sur les dorsales pour enfants, en fin d'article.

éva

Re: [Sécurité] - Un enfant en passager ?

Message par éva »

Ma fille a 10 ans et pour l'instant jamais monté, les équipements sont très chers donc pour le peu de temps qu'il va servir, ça vaut pas le coup, sans compter la croissance de l'enfant. Sinon j'ai vu des gilets intégral tortue ninja pour le cross, les bottes cross bien que lourdes ont l'air pas mal, dommage qu'il n'y ai pas de cuir, à par peut-être les combinaisons des petits champions mais j'en vois pas dans le commerce, pas assez de demandes...
Je n'aime pas trop le principe du siège enfant, pour les tout petits, qui solidarise le gosse en cas de chutes, pas de moyen de se dégager, un risque important d'écrasement par le véhicule, etc...

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Re: [Sécurité] - Un enfant en passager ?

Message par Luc »

éva a écrit :Ma fille a 10 ans et pour l'instant jamais monté, les équipements sont très chers donc pour le peu de temps qu'il va servir, ça vaut pas le coup, sans compter la croissance de l'enfant. Sinon j'ai vu des gilets intégral tortue ninja pour le cross, les bottes cross bien que lourdes ont l'air pas mal, dommage qu'il n'y ai pas de cuir, à par peut-être les combinaisons des petits champions mais j'en vois pas dans le commerce, pas assez de demandes...
Louis.de a une offre assez large pour les gamins.
Mais, comme tu l'indiques, l'équipement revient cher comparé au temps d'utilisation => payer un équipement 500/600 € pour 2 ou 3 utilisations, ça pique les yeux.
Alors que les fringues et chaussures "de ville" seront portés plus souvent, même si ça ne dure que 6 mois.
éva a écrit :Je n'aime pas trop le principe du siège enfant, pour les tout petits, qui solidarise le gosse en cas de chutes, pas de moyen de se dégager, un risque important d'écrasement par le véhicule, etc...
100% d'accords avec toi.
Je dirais même que je n'aime pas du tout, pour les raisons que tu donnes. :evil:
Tout comme la ceinture qui relie le jeune passager au conducteur : en cas de chute et de glissade, c'est l'enfant qui sert de protection dorsale au conducteur. :evil:
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
nono95
Moniteur
Messages : 1148
Inscription : lun. déc. 14, 2009 11:07
Moto : Yamaha Ténéré 700
Casim : 78
Prénom : Arnauld
Localisation : Taverny (95)

Re: [Sécurité] - Un enfant en passager ?

Message par nono95 »

Il y a ça à la place des sièges : http://www.veector.fr/ la ceinture pan-belt.
Rien n'est solidaire de la moto. Facile à mettre. Par contre je ne sais pas la capacité de retenu que ça donne.
Déjà vu utilisé par quelqu'un satisfait du produit. Jamais testé.
Par contre ça ne doit pas convenir aux moins de 5 ans d'un point de vue légal.
Image
...
2012->2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
2016->2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
2017->2020 : Honda Transalp 700 (27 900km -> 65 200 km)
2020 -> ... : Yamaha Ténéré 700

Répondre