Pour bien comprendre ce qui suit et ma conclusion, voici un bref rappel de l’évolution du but de la CASIM :
De 1981 à 2006. Rien à signaler concernant l’article 3 des statuts
- La prévention des accidents et la sécurité des motards, par :
- L'INFORMATION
- L'EDUCATION
- Et tous les MOYENS LEGAUX actuels et futurs
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- Lors d’une AGE en Juin 2006, l’article 3 des statuts a été modifié comme suit :
- (Ajout : et autres conducteurs de motocycles) (*)
- La prévention des accidents et la sécurité des motards et autres conducteurs de motocycles, par :
- L'INFORMATION
- L'EDUCATION
- Tous les MOYENS LEGAUX actuels et futurs
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- Lors de l’AGO du 14/01/2012, le terme motocycles a été modifié en 2 roues motorisés (*)
- La prévention des accidents et la sécurité des motards et autres conducteurs de 2 roues motorisés, par :
- L'INFORMATION
- L'EDUCATION
- Tous les MOYENS LEGAUX actuels et futurs
(*) Les cofondateurs n’ont pas été consultés, toutefois ces mises à jour ne remettent pas en cause le But initial de la CASIM, donc pas de problème, RAS.
Pourquoi ce rappel de notre but :
Je dois vous signaler avoir constaté, en particulier sur certains sites CASIM, dépliants, etc. que le terme "Tous les MOYENS LEGAUX actuels et futurs" disparait pour être remplacé par "FORMATION" ?
Par le passé, nous avons toujours évité d'utiliser dans nos écrits, le terme "FORMATION" (seul), du fait que nos Stagiaires devaient être titulaires d'un permis moto et avons préféré parler de "PERFECTIONNEMENT" afin de bien marquer notre différence, vis-à-vis de nos Amis Formateur « Professionnels » de la conduite" (seuls chargés officiellement de la formation des Candidats aux permis moto). De ce fait, il était normal de bien nous situer, pour ne pas créer une confusion pouvant faire penser à une concurrence déloyale, la CASIM n’ayant pas vocation de former, mais plutôt de rassembler autour d’elle, l’ensemble des acteurs liés à la Sécurité routière, afin que tous ensemble, nous unissions nos forces pour lutter contre l'insécurité routière, dans le cadre de la mission que nous nous étions fixés.
Nous avions donc utilisé le terme « EDUCATION », sachant qu’éventuellement, nous pourrions apporter une modification dans notre but, comme suit : L’EDUCATION et la FORMATION (à la Sécurité routière), tout en soulignant ici, que lors de la création de la CASIM en 1981, nous avions débattu à ce sujet et avions convenu que le fait de préciser au départ : "La PREVENTION des accidents et la SECURITE des motards ...." sous-entendait que cela concernait "L’information (routière) L'éducation (routière) etc. (le terme éducation incluant la formation à la sécurité routière ?)
Quant au terme "Tous les MOYENS LEGAUX actuels et futurs" il permet d’ouvrir de nombreuses possibilités, sans pour cela remettre en cause notre but (exemple : Création d'associations en Alsace-Moselle, ou encore par le passé et actuellement, participation de la CASIM à l’opération REAGIR devenue AGIR, etc.)
Réponse de Claude (idfx) à Fabien :
Jusqu’à preuve du contraire, nous n’avons pas vocation à former les motards à la conduite. Le rôle de la CASIM étant seulement d’aider nos amis Motards volontaires, titulaires d’un permis moto, soucieux de leur sécurité et de celle des autres, de venir améliorer leur comportement et leur conduite, comme par exemple, l’acquisition d’automatismes sur le terrain, dans le cadre de nos cours de perfectionnement.
Il semble donc, que nous ne soyons pas qualifiés (et disponibles) pour assurer la formation des autres conducteurs d’engins à 2 roues motorisés (sauf erreur de ma part) et à fortiori, la Présidence d’une commission « Formation » au sein de la FF2RM.
Toutefois, en ta qualité de Dirigeant de la CASIM-France et surtout, compte-tenu de ton expérience de professionnel « Formateur Moto, diplômé d’état et de tes connaissances en tant que Journaliste spécialisé « Moto », si tu étais d’accord pour représenter notre Chaîne et assurer uniquement la Présidence de cette commission « Formation », sans pour cela que la CASIM-France ait l’obligation d’adhérer à la FF2RM, alors cette mission pourrait t’être confiée, par notre Président avec l’accord du Comité Directeur de la CASIM-France.
Je crains que le fait d’assurer la Présidence (voire seulement de participer) à la commission « Prévention des 2 roues motorisés » au sein de la FF2RM, cela pourrait laisser croire que la CASIM-France partage l’ensemble des idées de cette nouvelle Fédération, alors qu’il n’en est rien. Je pense m’être mal fait comprendre, lorsque je parle de Partenariat, il s’agissait de proposer à la FF2RM d’être Partenaire de la CASIM-France, lors d’actions communes, en faveur de telle ou telle catégorie d'usagers.
Je pense en effet, que la CASIM n’a pas vocation, ni les compétences pour débattre de tel ou tel problème concernant les conducteurs d’engins à 2 roues motorisés et comme tu le précises très justement, nous n’avons pas, étant tous bénévoles, le temps et les moyens actuellement, d’étendre notre action, aux autres conducteurs de 2 roues motorisés.
Conclusion : Pour éviter tout malentendu à l’avenir, je suggère que vous reveniez, lors d’une prochaine Assemblée Générale, à notre but initial, défini lors de la création de la CASIM, en apportant les précisions suivantes, ce qui permettrait de bien situer la CASIM, dans le monde de la Moto (FFM, FFMC, FF2RM, etc.), en particulier et uniquement, de notre engagement en faveur de la Sécurité routière des Motards :
- La prévention des accidents et la sécurité des motards (Titulaires d’un permis moto), par :
- L'INFORMATION
- L'EDUCATION et la FORMATION (à la Sécurité Routière)
- Le PERFECTIONNEMENT (Théorique et pratique)
- Et tous les MOYENS LEGAUX actuels et futurs.
Nb : Ce qui précède n’engage que moi, à vous de prendre les bonnes décisions, étant bien entendu que je demanderais aux autres Membres Fondateurs, de valider par la suite, ce que je propose, concernant la modification du but de la CASIM.
Bon, sur ce, je sors, car j'ai peur de me faire