FF2RM: nouvelle fédération pour le 2RM

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FlatFab
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Message par FlatFab »

fil_jaune a écrit :Sérieusement, quelqu'un qui monte une "fédération nationale" et qui montre son pédigrée pour "justifier" son action, pour moi cela sent mauvais... c'est personnel, je suis comme cela
C'est un dossier de presse, destiné aux journalistes de la presse généraliste et spécialisée auto-moto : 99% de ces gens-là ne connaissaient pas Philippe Vassard avant la conférence de presse de lancement de la FF2RM, moi compris (sincèrement, je n'avais jamais entendu parler de lui).

Il est logique de mettre une notice biographique des dirigeants dans les dossiers de présentation presse, cela se fait couramment.
Pour le coup, cela ne m'a pas choqué du tout.

J'ai été plus embêté par certaines de leurs propositions et surtout par leur formulation.
Parler d'abrogation de la formation de 7h, au lieu de "modification" ou de "refonte", est une grosse connerie.

fil_jaune

Message par fil_jaune »

FlatFab a écrit :
fil_jaune a écrit :Sérieusement, quelqu'un qui monte une "fédération nationale" et qui montre son pédigrée pour "justifier" son action, pour moi cela sent mauvais... c'est personnel, je suis comme cela
C'est un dossier de presse, destiné aux journalistes de la presse généraliste et spécialisée auto-moto : 99% de ces gens-là ne connaissaient pas Philippe Vassard avant la conférence de presse de lancement de la FF2RM, moi compris (sincèrement, je n'avais jamais entendu parler de lui).

Il est logique de mettre une notice biographique des dirigeants dans les dossiers de présentation presse, cela se fait couramment.
Pour le coup, cela ne m'a pas choqué du tout.

J'ai été plus embêté par certaines de leurs propositions et surtout par leur formulation.
Parler d'abrogation de la formation de 7h, au lieu de "modification" ou de "refonte", est une grosse connerie.

Tu ne fais que confirmer mon ressenti : Il s'agit d'une fédé, montée à la va-vite, par 1 type qui s'est fait avoir par la marée-chaussée et qui n'a pas trouvé de soutien auprès de la FFMC...

Sérieusement, je suis heureux de cette Casim France, je suis heureux de cette communication interne, car elle permet de remonter des infos et des sentiments, nous permettant ensuite d'être "droit dans nos bottes"

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Easylarveur
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Message par Easylarveur »

Le coup sur "l’abrogation" de la formation de 7h pour les 125 m'interroge. Je ne suis pas si sûr que ce soit une erreur de communication.
J'y vois là plutôt la patte des constructeurs pour qui cette formation obligatoire constitue un frein à la vente de leurs produits. C'est clairement exposé dans l'interview dont le lien figure dans l'un des posts précédents.

Mais si j'ai bien tout compris, la FF2RM voudrait que cette formation soit financée par tout un tas d'organismes (assureurs, etc..), mais pas par l'acheteur.
Bizarre, car je ne vois pas comment cela pourra être viable, à moins de financer par un organisme public (impensable dans le monde actuel...). J'aimerais voir le montage économique qu'ils veulent mettre en place derrière. Je suis persuadé qu'au final l'acheteur du 125cc payera quand même la formation mais sans le savoir, le coût étant noyé dans son assurance, le prix d'achat du 2RM ou autre...

Je ne crois pas que cette fédération soit montée à la va-vite. Elle ambitionne de fédérer, tel un syndicat, tous les acteurs économiques du monde moto. Ce que la FFMC ne fait pas, car elle est totalement tournée vers les usagers.

Reste la question: un syndicat pour quoi faire ? Défendre les intérêts de ses adhérents en pratiquant le lobbying auprès des politiques. Là aussi, c'est clairement annoncé dans une des présentations de ce mouvement.

Arrivent enfin les questions qui concernent la CASIM:
-Comment cette fédération veut envisager la sécurité des 2RM ?
-La CASIM peut-elle y communiquer son expérience afin qu'elle profite à plus de motards? Cela concerne-t-il uniquement la formation à la conduite ?
-Est-il pour cela nécessaire d'adhérer à cette fédération ? Une autre forme de partenariat est-elle possible ?

Je suis un trop jeune Casimir pour répondre à toutes ces questions, je commence à peine à trouver mes repères. Néanmoins je suis persuadé que les connaissances en terme de sécurité de la CASIM ne doivent pas que se communiquer uniquement entre membres de la CASIM. Je pense que pour être efficace il faut, au contraire, s'assurer d'une large diffusion.
Peut-être y a-t-il là un coup à jouer pour "passer à la vitesse supérieure" en terme de diffusion des connaissances, et peut-être pas uniquement vers les usagers des 2RM.

Et quid de la veille pédagogique que pourrait apporter cette fédération à la CASIM ???
"Bah! Finalement c'est pas si désagréable de se traîner comme une larve de temps en temps!." ©JBT

Pack

Message par Pack »

Salut, je me permets d'intervenir dans cette conversation particulièrement intéressante.

En fait, si je résume, je crois :?: , ce qui nous fait "peur" c'est la vision que pourraient avoir les autres de nous en fonction de la fédé à laquelle on adhère? Nous avons peur de perdre notre identité?

Si la problématique est là, pardon, mais il n'y a rien de plus simple. La CASIM oeuvre pour la sécurité des motards par le biais de la formation de ces derniers.

Nous sommes, à l'instar de la Suisse, neutre sur des points tel que le contrôle technique, le débridage, le nombre de place de parking des 2 roues, ou même les équipements de sécurités, la signalisation... Cela ne concerne pas la CASIM, puisque notre objectif ne vise qu'à apprendre au motard à évoluer en toute sécurité dans le monde qui l'entoure. Le monde évolue? Ok, nos enseignements aussi alors, ils doivent s'adapter et en poussant le raisonnement à l'extrême, peu importe la manière dont évolue ce monde. Or ce monde évolue vers, l'urbanisation des motards. Ok, à nous de nous adapter, car ce qui compte avant tout c'est leur sécurité.

Donc, vu que nous n'avons rien à dire sur les sujets autres que la formation des motards, peu importe qu'une fédération soit pour le contrôle technique et qu'une autre soit contre, puisque ce sujet ne nous regarde pas... nous sommes forcément d'accord!

A partir de ça, que ce soit la FFMC, la FFM, la FF2RM la CASIM reste la seule à ne parler QUE de la sécurité motarde. Alors pourquoi ne pas adhérer à TOUTES les fédérations, mais en ne restant focalisé QUE sur les problèmes de sécurité et de la formation 2 Roues motorisés.

Je trouve que cela se justifie très bien, cela montre également que nous n'avons pas d'étiquette, et que pour nous, seul l'aspect formation du motard ne compte.

Par contre adhérer à une fédération plus qu'à une autre a, pour moi, moins de sens, car cela sous entend que nous adhérons à certains points de vue qui, pour moi, ne nous concernent pas (même si c'est dur car nous avons tous un avis sur la question bien sur!).

Il me semble que peu importe la fédé, tout le monde est d'accord sur le fait qu'il y ai trop de mort en moto. Laissons les fédé en débattre chacun à leur manière, nous de toute façon nous n'intervenons que sur la formation du motard.

La FF2RM souhaite abroger la formation des 7heures? (pour des raisons économiques que je comprend très bien).
Bon, et bien ça tombe bien la CASIM est là pour ça.
Incitons alors les nouveaux possesseurs de 125 à venir faire un stage chez nous!

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FlatFab
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Message par FlatFab »

Easylarveur a écrit :Mais si j'ai bien tout compris, la FF2RM voudrait que cette formation soit financée par tout un tas d'organismes (assureurs, etc..), mais pas par l'acheteur.
Bizarre, car je ne vois pas comment cela pourra être viable, à moins de financer par un organisme public (impensable dans le monde actuel...). J'aimerais voir le montage économique qu'ils veulent mettre en place derrière. Je suis persuadé qu'au final l'acheteur du 125cc payera quand même la formation mais sans le savoir, le coût étant noyé dans son assurance, le prix d'achat du 2RM ou autre...
Je ne justifie rien et ne sais pas ce que les uns ou les autres ont exactement comme idées ou arrière-pensées. Je n'exprime là qu'un point de vue strictement personnel.

Pour ce qui est de faire financer une formation d'initiation par des acteurs autres que publics, cela s'est déjà fait.
Notamment pour les scooters MP3 : les concessionnaires Piaggio offraient le coût d'une formation de deux jours aux acheteurs, à condition qu'ils aillent dans des centre de formation agréés (ECF et Monneret, de mémoire).
Je me souviens aussi que certains concessionnaires (Yamaha, je crois, mais pas sûr) remboursaient - ou déduisaient du prix d'achat - 200 euros pour tout achat d'un 125.

Bref, c'est techniquement faisable.
Après, est-ce souhaitable et possible sur tout le territoire pour tout le monde, notamment ceux qui achètent un 125 d'occase ?

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Message par FlatFab »

Pack a écrit :La FF2RM souhaite abroger la formation des 7heures? (pour des raisons économiques que je comprend très bien).
Bon, et bien ça tombe bien la CASIM est là pour ça.
Incitons alors les nouveaux possesseurs de 125 à venir faire un stage chez nous!
Pour les motos 125, ce serait à la limite possible.
Mais la Casim avec ses moyens actuels ne pourrait pas répondre à la demande.
Et nous ne sommes pas organismes de formation agréés.
Enfin, la plupart de ces usagers 125 veulent rouler en scooter et nos CPM sont conçus pour les motos.

Bref, c'est pas possible...

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Message par FlatFab »

Salut Claude,
idfx a écrit :En effet, il serait si simple de résoudre cette question, dans le cadre d’un Partenariat entre nos 2 Fédérations (voir rubrique « Partenaires »), par exemple, en étudiant au niveau de la CASIM-France, la mise en place d’actions ponctuelles (voire permanentes), afin d’apporter notre concours et notre expérience, uniquement en matière de Prévention et de Sécurité des Motards et autres conducteurs d’engins à 2 roues motorisés.
L'idée est séduisante sur le papier, mais impossible en pratique, à mon sens.

1. La FF2RM ne nous demande pas de mener des actions de formation, mais de l'aider à réfléchir à l'avenir de la formation 2RM en France.
Leur proposer un partenariat n'aurait pas grand sens.

2. La Casim-France n'a pas de moyens propres, elle n'existe que par le temps, les efforts, les actions de quelques bénévoles issus des Casim départementales qui apportent leur pierre au niveau national.
Elle ne pourrait pas mettre en place des actions de formation sur le terrain, cela devrait passer par les Casim départementales.
Or celles-ci ne couvrent qu'une toute petite partie du territoire.

3. A part la C44, les Casim départementales comptent entre 1 et 5 formateurs CAMABC, qui sont déjà très sollicités par leurs activités départementales, avec les CPM, les encadrements de balade, les préparations Visa, les examens Visa, les préparations CAMABC, les examens CAMABC... sans compter que ces formateurs sont aussi souvent des bénévoles impliqués dans la vie de l'association, avec les CA, les AG départementales et nationales.
Au stade de développement actuel des Casim, rajouter encore des journées de formation bénévoles, avec un public large, varié et inconnu... me paraît utopique.
Et encore une fois, ce ne sera possible que dans très peu de départements.

La proposition de la FF2RM porte sur la présidence de sa commission Formation, sans implication dans les autres commissions (sauf si nous le souhaitons, mais ce n'est pas le cas).
Soit nous acceptons, soit nous refusons.

Pack

Message par Pack »

FlatFab a écrit :
Pack a écrit :La FF2RM souhaite abroger la formation des 7heures? (pour des raisons économiques que je comprend très bien).
Bon, et bien ça tombe bien la CASIM est là pour ça.
Incitons alors les nouveaux possesseurs de 125 à venir faire un stage chez nous!
Pour les motos 125, ce serait à la limite possible.
Mais la Casim avec ses moyens actuels ne pourrait pas répondre à la demande.
Et nous ne sommes pas organismes de formation agréés.
Enfin, la plupart de ces usagers 125 veulent rouler en scooter et nos CPM sont conçus pour les motos.

Bref, c'est pas possible...
..... tu me déçois Fabien, je ne te savais pas si négatif. :cry:

Tu raisonnes en voyant les problèmes, mais les problèmes ne sont que des obstacles que l'on accepte ou pas de franchir.
La discussion ne doit pas tourner autour de savoir s'il est possible ou pas de le faire, mais de ce que la CASIM et ses membres souhaitent faire.

Il est évident que certaines possibilités sont plus contraignantes que d'autres et nécessiteront plus d'effort. Il est possible que ses efforts soient globalement trop grand étant donnée la vocation bénévole de cette association.

Mais tu ne peux pas te permettre d'affirmer "Bref ce n'est pas possible", c'est extrêmement réducteur comme approche et contraire à ce que tu nous enseignes à la CASIM. :wink:
Je reprendrai la signature de David33,
"Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)".

La CASIM est ses enseignements en est un exemple parmis d'autres. A mon sens, il convient d'abord de définir ce qui est bon pour la CASIM, ensuite, d'étudier les difficultés pour atteindre cet objectif, évaluer les risques et bâtir le plan d'action adéquat, (en fait c'est juste une AMDEC ça désolé déformation professionnel...). S'il s'avère que les actions sont impossibles à réaliser alors, il faut revoir l'objectif, mais normalement cela n'arrive jamais :D
Là, tu vas directement à la dernière étape (en plus tu ne passes pas par la case départ et tu ne touches pas 20 000 :lol: ).

Et pour reprendre tes obstacles un à un:

Donnons nous les moyens de répondre à la demande (il me semble que la fondation Norauto nous donne des sous que nous n'arrivons pas à dépenser), devenons un organisme agréer pour les formations (vu l'historique de la CASIM cela ne va pas être trop compliqué surtout avec l'appuis d'une fédération), adaptons les CPM aux spécificités des scooters (la FF2RM devrait pouvoir nous aider...).

Vraiment Fabien, je suis surpris de ta négativité :shock:, ou alors j'ai mal compris ton message. Il est vrai que je n'ai pas d'historique dans la CASIM et il est probable que certaines expériences passées te poussent à émettre de telles réserves.

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idfx
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Message par idfx »

Pour bien comprendre ce qui suit et ma conclusion, voici un bref rappel de l’évolution du but de la CASIM :

De 1981 à 2006. Rien à signaler concernant l’article 3 des statuts
- La prévention des accidents et la sécurité des motards, par :
- L'INFORMATION
- L'EDUCATION
- Et tous les MOYENS LEGAUX actuels et futurs
-
- Lors d’une AGE en Juin 2006, l’article 3 des statuts a été modifié comme suit :
- (Ajout : et autres conducteurs de motocycles) (*)
- La prévention des accidents et la sécurité des motards et autres conducteurs de motocycles, par :
- L'INFORMATION
- L'EDUCATION
- Tous les MOYENS LEGAUX actuels et futurs
-
- Lors de l’AGO du 14/01/2012, le terme motocycles a été modifié en 2 roues motorisés (*)
- La prévention des accidents et la sécurité des motards et autres conducteurs de 2 roues motorisés, par :
- L'INFORMATION
- L'EDUCATION
- Tous les MOYENS LEGAUX actuels et futurs
(*) Les cofondateurs n’ont pas été consultés, toutefois ces mises à jour ne remettent pas en cause le But initial de la CASIM, donc pas de problème, RAS.

Pourquoi ce rappel de notre but :
Je dois vous signaler avoir constaté, en particulier sur certains sites CASIM, dépliants, etc. que le terme "Tous les MOYENS LEGAUX actuels et futurs" disparait pour être remplacé par "FORMATION" ?
Par le passé, nous avons toujours évité d'utiliser dans nos écrits, le terme "FORMATION" (seul), du fait que nos Stagiaires devaient être titulaires d'un permis moto et avons préféré parler de "PERFECTIONNEMENT" afin de bien marquer notre différence, vis-à-vis de nos Amis Formateur « Professionnels » de la conduite" (seuls chargés officiellement de la formation des Candidats aux permis moto). De ce fait, il était normal de bien nous situer, pour ne pas créer une confusion pouvant faire penser à une concurrence déloyale, la CASIM n’ayant pas vocation de former, mais plutôt de rassembler autour d’elle, l’ensemble des acteurs liés à la Sécurité routière, afin que tous ensemble, nous unissions nos forces pour lutter contre l'insécurité routière, dans le cadre de la mission que nous nous étions fixés.
Nous avions donc utilisé le terme « EDUCATION », sachant qu’éventuellement, nous pourrions apporter une modification dans notre but, comme suit : L’EDUCATION et la FORMATION (à la Sécurité routière), tout en soulignant ici, que lors de la création de la CASIM en 1981, nous avions débattu à ce sujet et avions convenu que le fait de préciser au départ : "La PREVENTION des accidents et la SECURITE des motards ...." sous-entendait que cela concernait "L’information (routière) L'éducation (routière) etc. (le terme éducation incluant la formation à la sécurité routière ?)
Quant au terme "Tous les MOYENS LEGAUX actuels et futurs" il permet d’ouvrir de nombreuses possibilités, sans pour cela remettre en cause notre but (exemple : Création d'associations en Alsace-Moselle, ou encore par le passé et actuellement, participation de la CASIM à l’opération REAGIR devenue AGIR, etc.)

Réponse de Claude (idfx) à Fabien :
Jusqu’à preuve du contraire, nous n’avons pas vocation à former les motards à la conduite. Le rôle de la CASIM étant seulement d’aider nos amis Motards volontaires, titulaires d’un permis moto, soucieux de leur sécurité et de celle des autres, de venir améliorer leur comportement et leur conduite, comme par exemple, l’acquisition d’automatismes sur le terrain, dans le cadre de nos cours de perfectionnement.
Il semble donc, que nous ne soyons pas qualifiés (et disponibles) pour assurer la formation des autres conducteurs d’engins à 2 roues motorisés (sauf erreur de ma part) et à fortiori, la Présidence d’une commission « Formation » au sein de la FF2RM.
Toutefois, en ta qualité de Dirigeant de la CASIM-France et surtout, compte-tenu de ton expérience de professionnel « Formateur Moto, diplômé d’état et de tes connaissances en tant que Journaliste spécialisé « Moto », si tu étais d’accord pour représenter notre Chaîne et assurer uniquement la Présidence de cette commission « Formation », sans pour cela que la CASIM-France ait l’obligation d’adhérer à la FF2RM, alors cette mission pourrait t’être confiée, par notre Président avec l’accord du Comité Directeur de la CASIM-France.
Je crains que le fait d’assurer la Présidence (voire seulement de participer) à la commission « Prévention des 2 roues motorisés » au sein de la FF2RM, cela pourrait laisser croire que la CASIM-France partage l’ensemble des idées de cette nouvelle Fédération, alors qu’il n’en est rien. Je pense m’être mal fait comprendre, lorsque je parle de Partenariat, il s’agissait de proposer à la FF2RM d’être Partenaire de la CASIM-France, lors d’actions communes, en faveur de telle ou telle catégorie d'usagers.

Je pense en effet, que la CASIM n’a pas vocation, ni les compétences pour débattre de tel ou tel problème concernant les conducteurs d’engins à 2 roues motorisés et comme tu le précises très justement, nous n’avons pas, étant tous bénévoles, le temps et les moyens actuellement, d’étendre notre action, aux autres conducteurs de 2 roues motorisés.

Conclusion : Pour éviter tout malentendu à l’avenir, je suggère que vous reveniez, lors d’une prochaine Assemblée Générale, à notre but initial, défini lors de la création de la CASIM, en apportant les précisions suivantes, ce qui permettrait de bien situer la CASIM, dans le monde de la Moto (FFM, FFMC, FF2RM, etc.), en particulier et uniquement, de notre engagement en faveur de la Sécurité routière des Motards :
- La prévention des accidents et la sécurité des motards (Titulaires d’un permis moto), par :
- L'INFORMATION
- L'EDUCATION et la FORMATION (à la Sécurité Routière)
- Le PERFECTIONNEMENT (Théorique et pratique)
- Et tous les MOYENS LEGAUX actuels et futurs.

Nb : Ce qui précède n’engage que moi, à vous de prendre les bonnes décisions, étant bien entendu que je demanderais aux autres Membres Fondateurs, de valider par la suite, ce que je propose, concernant la modification du but de la CASIM.

Bon, sur ce, je sors, car j'ai peur de me faire :yes-no
En ce qui me concerne :
"La parole est d'argent, mais le silence est d'or".
(Je dis toujours la vérité, mais jamais ce que je pense...Sauf sur le forum) :victoire

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Message par Krash-Test »

[mode pourrissage de topic "On"]
Fédération Française du 2 Roues Motorisé...

Pour tous les 2 Roues Motorisés ? :roll:
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:twisted: :lol:

OK, je suis déjà sorti ! :arrow:

[mode pourrissage de topic "Off"]

Pack

Message par Pack »

Intéressant d'apporter la nuance entre formation et perfectionnement. En effet la notion de perfectionnement est basé sur le volontariat.

Donc si le monde motard change, la CASIM doit changer aussi?

Itoux

Message par Itoux »

Ca, ça fait plaisir à lire. Les grands manitous qui font part de la sagesse et de la philosophie originale Casimir. ^_^ Amitié, information, je crois qu'on ne devrait pas sortir de ça non plus.

Un membre disait qu'on devrait rejoindre toutes les fédé. hm... Sur le principe, je suis tout à fait d'accord ! C'est sur la gestion après où faut y aller niveau administratif, renseignement, les rendez vous et compagnie, et donner de son temps en tant que bénévole.

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Luc
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Message par Luc »

Il y'a des sujets abordés ici qui me semblent limite hors sujet, et prêtent manifestement à polémique. :?
Même si le débat reste courtois, je le sens près à basculer.
Car ne sachant pas où nous allons, j'ai l'impression que ça part un peu dans tous les sens. :(

=> J'ai cru comprendre que le bureau de la Casim France réfléchi et travail sur la plupart des sujets abordés et étudie les possibilités, le pour, le contre, etc... tout en préservant ce qui fait notre force. 8)

Laissons les donc travailler et nous soumettres leur réflexions.

Il sera ainsi toujours plus facile de débattre sur une proposition "pré-machée" et surtout cadrée.
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

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maxime
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Message par maxime »

On peut toujours en débattre ici mais je dirai qu'il en est au comité directeur de la CF de décider.
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Message par idfx »

Extrait du message de FiatFab du 10/07/2012 à 22h40
Le débat est en cours au niveau du comité directeur, avec les représentants de toutes les Casim départementales, en même temps que sur le forum.

Extrait du message de Luc du 14/07/2012 à 14h10
=> J'ai cru comprendre que le bureau de la Casim France réfléchi et travail sur la plupart des sujets abordés et étudie les possibilités, le pour, le contre, etc... tout en préservant ce qui fait notre force.
Laissons les donc travailler et nous soumettres leur réflexions.

Extrait du message de Maxime du 14/07/2012 à 14h59
On peut toujours en débattre ici mais je dirai qu'il en est au comité directeur de la CF de décider.

OK pour moi :
Suite à ce que dit FiatFab ci-dessus, j’ai pris cela comme une invitation à débattre :discussion: de ce sujet , sur le Forum ? c’est ce qui a motivé mon intervention :roll: ,
Mais bon, aucun problème en ce qui me concerne, :jesors: immédiatement pour ne pas me faire :yes-no et j’attends, comme le suggèrent Luc et Maxime, la décision du Comité directeur de la CASIM-France :siffle: .
En ce qui me concerne :
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(Je dis toujours la vérité, mais jamais ce que je pense...Sauf sur le forum) :victoire

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Message par FlatFab »

maxime a écrit :On peut toujours en débattre ici mais je dirai qu'il en est au comité directeur de la CF de décider.
C'est exactement ça.
Rien n'empêche de discuter, les arguments pour et contre sont toujours utiles car je crois qu'il y a beaucoup de malentendus dans ce dossier.
Il est toujours bénéfique de les éclaircir.

Mais la décision appartient au final à la Casim-France à travers son comité directeur qui a encore quelques jours pour se décider et voter avant que Xavier transmette sa décision à la FF2RM.

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Message par FlatFab »

Pack a écrit :Donnons nous les moyens de répondre à la demande (il me semble que la fondation Norauto nous donne des sous que nous n'arrivons pas à dépenser), devenons un organisme agréer pour les formations (vu l'historique de la CASIM cela ne va pas être trop compliqué surtout avec l'appuis d'une fédération), adaptons les CPM aux spécificités des scooters (la FF2RM devrait pouvoir nous aider...).
Vraiment Fabien, je suis surpris de ta négativité :shock:, ou alors j'ai mal compris ton message.
Tu as mal compris parce que tu ne connais pas le cadre réglementaire de l'enseignement de la conduite.

Ce que pratique la CASIM est du perfectionnement de conduite post-permis.
N'importe qui peut en faire, j'en ai fait "en amateur" avant d'entrer à la Casim.
Simplement, la Casim permet de bénéficier d'un cadre juridique (association loi 1901), d'une assurance et surtout d'une pédagogie, de méthodes d'enseignement, de cours déjà rédigés, d'exercices déjà mis au point, d'examens de validation, etc.

Former des gens à la conduite d'un deux-roues moteur, que ce soit pour préparer l'examen du permis A, ou pour une initiation à la conduite d'une 2RM 125 pour des usagers permis B, ou pour la préparation au BSR... bref, pour faire découvrir la conduite d'un 2RM à quelqu'un qui ne sait pas en faire ou qui n'a pas le droit d'en conduire un... c'est de la formation initiale.

Et la formation initiale à la conduite répond à un cadre réglementaire très strict en France.
Nous serions aux Etats-Unis, pas de souci, il suffirait que les gens paient et nous les formerions.
Mais en France, même si l'enseignement de la conduite est assurée par le secteur privé, il reste un secteur d'activité réglementé et très contrôlé par l'Etat.
Notamment seuls ont le droit d'enseigner en formation initiale les titulaires du brevet d'Etat BEPECASER.

Je crois que nous devons être 3 ou 4 Casimirs à le posséder.
Le certificat CAMABC des moniteurs Casim s'en rapproche certes, mais avec un volume de formation bien moindre, notamment en pédagogie (un Bepecaser, c'est 900 heures de formation), et un niveau d'exigence moindre également.
Juste un point, les parcours à allure rapide sont les mêmes, mais au CAMABC, vous avez deux secondes de plus pour les réaliser...

Il est, je le répète, IMPOSSIBLE pour la Casim de prendre en charge la formation initiale des usagers 125.
Ce n'est pas sa vocation et elle n'en a pas le droit.

Les motards 125 qui ont déjà suivi une formation initiale peuvent venir se perfectionner à la Casim.
On peut imaginer que dans l'avenir, les scootards 125 pourront, ne serait-ce que ponctuellement, venir se perfectionner avec nous;
Mais nous ne pourrons jamais assurer leur formation initiale, que ce soit celle de sept heures ou une autre.

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FlatFab
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Message par FlatFab »

idfx a écrit :Je pense m’être mal fait comprendre, lorsque je parle de Partenariat, il s’agissait de proposer à la FF2RM d’être Partenaire de la CASIM-France, lors d’actions communes, en faveur de telle ou telle catégorie d'usagers.
Ce serait imaginable, par exemple, dans le cadre d'une sorte de Journée nationale de la moto que la FF2RM voudrait mettre en place pour promouvoir l'image du 2RM sur tout le teritoire, avec des manifestations organisées par les concessionnaires, des baptêmes, des animations sur la sécurité, etc.
Une sorte de version nationale de Ploufragan, mais étendu à tous les 2RM et partout en France.

Dans ce cadre, la Casim pourrait s'y associer dans les départements où elle est présente.

C'est bien moins ambitieux que ce qui était proposé, mais ce serait déjà un début...

Pack

Message par Pack »

Salut Fabien, effectivement la nuance entre former et perfectionner est très importante, je l'ai d'ailleurs noté dans un message juste après :wink:.

J'ai bien compris que la CASIM n'a pas vocation à former au sens légal, et il est exact (et je m'en excuse platement) que dans mes messages précédents j'emploie le mot "former" à mauvais escient.

Effectivement, je comprends mieux le quiproquo possible, je ferai maintenant très attention. Dans mes messages précédents mon "former" doit se comprendre "perfectionner".

Donc, pour rebondir sur la FF2RM, ce que je voulais écrire, était: à partir du moment ou l'obligation de formation initiale est abrogée pour les conducteurs de 125, cela reste néanmoins important (enocre plus même) que ceux-ci se "perfectionnent" dans le maniement de leur engin (motorisé j'entends :wink:).

Cette activité, sans notion d'obligation, entre dans les "attributions" de la CASIM. Je sais qu'il y a une polémique, sur les 125, sur les scooters, sur le fait que la géométrie d'un scooter, n'est pas la même que celle d'une moto....
Moi je fais un constat très simple, lorsqu'une voiture grille un feu, ou la priorité, que ce soit, un scooter ou une moto, il a de grande chance d'y passer, mais bon ce n'est pas le débat et je ne veux surtout pas lancer de polémique.

Or, moi je me suis engagé dans la CASIM, avant tout pour sauver des 2RMistes (c'est vilain comme terme), progresser moi même certes, mais surtout, surtout, faire passer ce message aux autres, qu'ils soient en moto ou en scooter je m'en fiche, je salut tout le monde sur la route. :wink:

Donc effectivement, je comprends que l'idée de devenir "la formation" de la FFF2RM n'est pas facile, notamment point de vue cadre juridique. Mais, les personnes en face doivent bien le savoir aussi? Or ils l'ont quand même proposé, pourquoi? Pensent-ils plus perfectionnement que formation? Ont-ils une idées sur la possibilité de rentrer dans le cadre légal?

Avant de dire "non", soyons en sur, car on risque de passer à coté de l'occasion de pouvoir sauver des dizaines de vies en 2 RM.

Comme dit précédemment, c'est au comité d'en décider, mais autant qu'il ai le plus d'idées et d'avis possibles.

fredcbr

Message par fredcbr »

je v est faire tres cours ...........total contre ................cette FF2RM

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