FF2RM: nouvelle fédération pour le 2RM

Toute infos motardes générales, sécurité routière, équipements, mécanique...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

FF2RM: nouvelle fédération pour le 2RM

Message par Pascalus IV »

http://www.moto-station.com/article1394 ... -nee-.html

Je ne sais pas encore quoi penser de cette nouvelle fédération. A premiere vu, c'est une sorte de FFMC avec la Colère en moins et l'affiliation aux constructeurs en plus (donc certainement moins d'indépendances).

A voir ce que cela donne dans la durée...
Image

Itoux

Message par Itoux »

Ouais, c'est pas mal comme fédé ! Ils apportent quelques solutions. Après, je ne vois pas grand chose de nouveau par rapport aux revendications de la ffmc. Mais ça fait un poids de plus, et pour les réunions DGSR une revendication de l'identité différente des 2RM. Ca n'peut être que de bonnes choses !

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

Bouairf, j'ai le même sentiment que Pascalus.
Ca sent un peu mauvais aux encornures, cette fédé...

La mesure #2, par exemple.
Abrogation de la formation obligatoire de 7 heures.
On sent le coté commercial dans cette mesure.
Aucune approche formation sérieuse (un stage payé par la marque... bla-bla-bla). :(

La mesure #4.
Le CT obligatoire pour tous les 2 roues.
Idem que précédemment : "assainir le marché des 2 roues" (Sic) en passant un CT "Moyennant un coût symbolique chez les concessionnaires labélisés" (re-sic).
Ca pue à plein nez l'opération commerciale. :evil:
Même s'il y'a des mesures vraiment bien, mesure #8 sur le port obligatoire de blousons et gants, cette nouvelle fédé a un très-très-très fort relent de Lobying et commercial.

Lobying clairement affiché dans la mesure #12 : intégré cette "fédé" aux discussions du CNSR. :?


En bref, je suis loin d'être convaincu de la sincérité des sentiments vis à vis des conducteurs de 2RM, par les fondateurs de cette fédération (que du professionel). :?
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Message par Pascalus IV »

Image

Fabian

Message par Fabian »

Le seul argument qui pourrait avoir un peu de poids auprès des autorités serait peut-être le fait que les responsables sont des professionnels dans divers domaines du 2RM, mais dans l'ensemble je ne suis pas très convaincu.

Je verrais mieux un regroupement des trois en une seule et même entité, la ce serait du lourd...

Avatar de l’utilisateur
Krash-Test
Messages : 309
Inscription : dim. déc. 06, 2009 19:45
Moto : Yamaha TDM-900
Casim : 77
Prénom : Phil.
Localisation : C77 - RP
Contact :

Message par Krash-Test »

Fabian a écrit :
Itoux a écrit :ça fait un poids de plus, et pour les réunions DGSR une revendication de l'identité différente des 2RM. Ca n'peut être que de bonnes choses !
Je verrais mieux un regroupement des trois en une seule et même entité, la ce serait du lourd...
Je suis assez d'accord avec Fabian :
il vaudrait mieux une seule entité très représentative avec diverses composantes ayant chacune leur spécifité (Sport / usagers / professionnels) mais parlant d'une seule voix, plutôt que 3 fédérations qui ne se concertent pas ;
lors des réunions que tu évoques, les représentants des pouvoirs publics auront alors beau jeu de s'appuyer sur les désaccords pouvant apparaitre vue la multiplicité d'interlocuteurs, et choisir les arguments qui leur seront les plus favorables.

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

D'un autre coté, on risquerait d'avoir le même foutoir qu'il y a eu avec les écolos : des luttes intestines de différents mouvements interne qui décrébilisent l'ensemble du discours. :?

Le mieux serait d'abord de discuter ensemble et de converger vers un consensus qui permettrait d'avoir un levier fort sur les décisions.
Comme un super Lobbying.

Mais ne rêvont pas trop.
Les objectifs sont différents et cette "fédé" est trop jeune pour que les relations existantes entre FFM/FFMC puissent être tissés de suite.
la FF2RM va devoir trouver sa place et justifier d'un "poids" nécessaire pour être réellement influante, notamment auprès de ceux qu'elle est censée protéger et fédérer.
Wait & see...
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Easylarveur
Moniteur
Messages : 340
Inscription : jeu. mai 03, 2012 09:47
Moto : Buell 1125 CR, Suzuki SV 650
Casim : 33
Prénom : Laconi en verlan
Localisation : Gironde

Message par Easylarveur »

Je ne vois pas trop l'utilité de cette nouvelle fédération.
Même au niveau des constructeurs, elle me sembe inutile, car il y a déjà l'ACEM au niveau européen.
Et certains membres sont communs...

A moins que la FF2RM ne s'affilie à l'ACEM..... l'ACEM ayant un "poids" déjà bien établi en terme de lobbying.
"Bah! Finalement c'est pas si désagréable de se traîner comme une larve de temps en temps!." ©JBT

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

Easylarveur a écrit :JA moins que la FF2RM ne s'affilie à l'ACEM..... l'ACEM ayant un "poids" déjà bien établi en terme de lobbying.
Je vois surtout cet intérêt, pour eux.
Pas vraiment pour nous... :?
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Itoux

Message par Itoux »

Hm... J'ai regardé plus en profondeur, et effectivement. Le CT et compagnie..... Par contre, le fait qu'ils fassent la différence entre les 2RM, et même qu'ils revendiquent plus un côté économique du 2RM est pas mal.

Après, c'est un peut faire son poireau, faut l'avouer... le 2RM c'est surtout un plaisir, et une liberté. L'économie rentre en jeu, mais n'est pas primordiale dans une liberté...

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Message par Pascalus IV »

pour info et en complement du débat:
http://www.moto-station.com/article1406 ... aques.html
Image

GuidO

Message par GuidO »

Et pour info, voici clairement la "cible" de cette fédé : http://www.youtube.com/watch?v=fHK-qiaWGk4

A titre personnel, je n'adhère pas a la FFMC pour laquelle je suis en désaccord à plusieurs titres, et de la même manière je n'adhèrerais pas à la FF2RM.

Avatar de l’utilisateur
FlatFab
Moniteur
Messages : 1034
Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien
Localisation : Audenge (33)
Contact :

Message par FlatFab »

GuidO a écrit :Et pour info, voici clairement la "cible" de cette fédé :
http://www.youtube.com/watch?v=fHK-qiaWGk4
Tout au moins, une des "cibles".
Le représentant de Peugeot parle de ses produits, de ses clients, donc des scooters.
Et pour les scooters, le 2RM est un moyen de locomotion utilitaire, sans passion.
De plus, il est interviewé par MonAutoRadio, web-TV-radio d'automobilistes. Son propos est logique.

Les usagers fonctionnels, utilitaires, sont une part importante des conducteurs 2RM, surtout dans les grands centres urbains. C'est une réalité et les chiffres de ventes montrent bien que cette part est même en train de devenir majoritaire.
Il ne sert à rien de le nier.
Ces gens existent, constituent une part de nos stagiaires dans les grandes villes, notamment dans les Casim franciliennes, et méritent tout autant que les autres d'être représentés, ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle.

Autre interview :
http://www.youtube.com/watch?v=T0nriSHEQrA

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

FlatFab a écrit :Les usagers fonctionnels, utilitaires, sont une part importante des conducteurs 2RM, surtout dans les grands centres urbains. C'est une réalité et les chiffres de ventes montrent bien que cette part est même en train de devenir majoritaire.
...
Ces gens existent, constituent une part de nos stagiaires dans les grandes villes, notamment dans les Casim franciliennes...
+1
FlatFab a écrit :...et méritent tout autant que les autres d'être représentés, ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle.
Même si nous (AMO et MO) ne sommes pas préparé à cela.
La formation ne serait peut être pas spécifique, mais il faudrait adapter des groupes ou des cessions de formations spécifiques à ces 2RM.
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

GuidO

Message par GuidO »

Dites moi si je me suis trompé d'asso,

La CASIM (La Chaîne d’Amitié pour la Sécurité et l’Information des Motards), son but est de faire baisser le nombre d'accidents des 2rm, et sachant qu'environ 70% des tués à 2rm sur la route sont des MOTARDS ( http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... re-mai.php), il me semble logique de dire que notre cible sont les MOTARDS.

Je comprends l’intérêt que vous portez à la FF2RM, et je ne conteste pas le bien-fondé de cette fédé, et il est bien dommage que cette fédé se fixe sur les 2rm de -125cm3.

En cherchant a me renseigner sur cette fédé, il y a 2 types de renseignement dispo sur le net, les articles de presse, et les réactions de MOTARDS sur les forums.
Au vu des réactions de ces memes motards sur les forums, je doute qu'un rapprochement avec cette fédé nous amène des adhérents, et du coup nous éloignerai de notre cible.

Parlons de ce que la CASIM connait le mieux, la formation :
Abrogation de la formation 7 heures obligatoire 125/Tricycle

Cette formation a tué le marché de la 125. Elle coûte parfois la moitié du prix d’un 125 utilitaire. On trouve aujourd’hui des 125 à moins de 1 000 euros. La formation plus l’équipement portent le coût à 2 000 euros… La formation 7 heures, à part satisfaire aux revendications des motards purs et durs, n’a et n’aura aucun effet sur l’accidentalité. Elle est antidémocratique par excellence car elle ne se pratique pas de façon homogène sur tout le territoire. Beaucoup de moto écoles ne veulent pas investir dans une 125 et entraînent, de fait, certains usagers vers le permis A, grosse cylindrée, avec tous les risques qui en découlent.
Donc, et comme cela est dit par la FF2RM, le coup de cette formation est un frein au développement du marché...
Nous proposons de remplacer cette formation par :"

Des stages subventionnés par les constructeurs, les assureurs, les organismes de formation, les grandes entreprises (pour leur personnel),
Comme ça dans les petites entreprises ils n'y auront pas le droit, vachement démocratique...
Lors de l’apprentissage au permis B (VL), une sensibilisation aux spécificités du 2RM, à sa faible détectabilité, à sa vulnérabilité,
Des stages de perfectionnement à la conduite avec le modèle de 2RM utilisé par le conducteur.
Là ont doit pouvoir être d'accord, mais ca fait peu quand meme ...


La perte du soutient de la fondation d'un de nos partenaire ne doit pas nous aveuglé.

parano

Message par parano »

malgré leurs promesses, ne risquent ils pas de nous imposer leurs conditions et methodes ???
Dans ce cas, nous perdrions notre " esprit casim ", chose que nous devons ABSOLUMENT conserver. convivialité, solidarité entre membres et surtout entre departement, methode d apprentissage... ! !
Mais ce qui m inquiete aussi, c'est le coté finances, ce sont des professionnels, ils ont donc des caisses a remplir !
Pas nous, le profit n 'est pas du tout notre but et je crains que l on se tire une balle dans le pied en s associant a eux. Des journees ou des actions ponctuelles ne seraient elles pas suffisantes ?

Avatar de l’utilisateur
FlatFab
Moniteur
Messages : 1034
Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien
Localisation : Audenge (33)
Contact :

Message par FlatFab »

parano a écrit :malgré leurs promesses, ne risquent ils pas de nous imposer leurs conditions et methodes ???
Non.
Y a pas de conditions, ni de méthodes.
La Casim-France adhère, elle dirige la commission Formation, elle fait au mieux pour que les choses progressent dans l'intérêt de tous els usagers 2RM, et surtout des motards, et c'est tout.

La FF2RM n'a pas de volonté ou d'existence propre, elle n'est que le reflet, le regroupement de ses adhérents.
Si jamais ça part en vrille, si la Casim-France s'aperçoit qu'elle ne sert à rien dans cette fédé, ou que les objectifs s'avèrent vraiment trop divergents par rapport aux nôtres, on se casse, point barre.

C'est pas une fusion, pas un mariage, ni une acquisition !

parano a écrit :Dans ce cas, nous perdrions notre " esprit casim ", chose que nous devons ABSOLUMENT conserver. convivialité, solidarité entre membres et surtout entre departement, methode d apprentissage... ! !
Mais ce qui m inquiete aussi, c'est le coté finances, ce sont des professionnels, ils ont donc des caisses a remplir !
Pas nous, le profit n 'est pas du tout notre but et je crains que l on se tire une balle dans le pied en s associant a eux. Des journees ou des actions ponctuelles ne seraient elles pas suffisantes ?
L'adhésion à la FF2RM ne change RIEN à l'activité des Casim départementales.
La FF2RM ne nous demande pas de mener des actions de formation. Il n'est pas question de faire des cours pour les scooters ou les 125.
Si nous avons l'envie et les moyens d'en faire plus tard, tant mieux, mais ce n'est pas la finalité.

La FF2RM nous demande de coordonner, de superviser, de diriger les travaux de réflexion de sa commission Formation. Rien de plus.
Et elle a choisi la Casim justement parce que nous sommes indépendants et bénévoles.
Nous n'avons aucun intérêt à ce que cela change.

La FF2RM est une association loi 1901 à but non lucratif, comme nous.
Elle est animée par des bénévoles, comme nous.
La différence est qu'une part de ses adhérents sont des professionnels dont certains représentent de grandes entreprises, avec des moyens financiers importants, qui aident cette association.

Il n'est pas question de changer quoi que ce soit à notre mode de fonctionnement, à nos statuts, à notre activité au quotidien.
Arrêtez la parano du grand Satan capitaliste !
:twisted:

Avatar de l’utilisateur
FlatFab
Moniteur
Messages : 1034
Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien
Localisation : Audenge (33)
Contact :

Message par FlatFab »

GuidO a écrit :La CASIM (La Chaîne d’Amitié pour la Sécurité et l’Information des Motards), son but est de faire baisser le nombre d'accidents des 2rm, et sachant qu'environ 70% des tués à 2rm sur la route sont des MOTARDS ( http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... re-mai.php), il me semble logique de dire que notre cible sont les MOTARDS.
Je comprends l’intérêt que vous portez à la FF2RM, et je ne conteste pas le bien-fondé de cette fédé, et il est bien dommage que cette fédé se fixe sur les 2rm de -125cm3.
La FF2RM insiste sur les usagers 50 et 125, et les 3-roues, parce que ceux-ci ne sont pas représentés du tout à l'heure actuelle, ni à la FFM, ni à la FFMC.
C'est donc son "réservoir" d'adhérents naturel, évident.

Cela ne veut pas dire que la FF2RM ne vise QUE les usagers 125, loin de là.
Elle regroupe les professionnels et les usagers de TOUS les 2RM, y compris bien sûr les motards "gros cubes".

GuidO a écrit :En cherchant a me renseigner sur cette fédé, il y a 2 types de renseignement dispo sur le net, les articles de presse, et les réactions de MOTARDS sur les forums.
Au vu des réactions de ces memes motards sur les forums, je doute qu'un rapprochement avec cette fédé nous amène des adhérents, et du coup nous éloignerai de notre cible.
Attention au fait que beaucoup (pas tous) des motards qui s'expriment sur le sujet sont des militants, adhérents ou sympathisants de la FFMC qui se sont bien faits monter le bourrichon par la FFMC parce que celle-ci ne supporte pas cette pierre dans son jardin qui menace son business.
Si la FFMC était si sûre d'elle, elle ne réagirait pas aussi négativement.

Le problème est que les pouvoirs publics recherchent un interlocuteur du monde motard qui soit représentatif et qui ne soit pas politisé.
La FFM n'est pas crédible, ni légitime en dehors des sujets sportifs.
Et la FFMC est marquée à gauche, voire à l'extrême-gauche, avec une attitude de critique et de contestation systématique, avec des revendications inacceptables par les gouvernements.
Les politiques, les administratifs, les élus, les techniciens en ont marre de la FFMC...
La FFMC a réalisé de grandes choses... il y a 30 ans. Depuis 20 ans, elle n'a rien fait, elle n'a rien su imposer, elle n'a rien pu changer au niveau national.

Même les motards s'y impliquent de moins en moins.
La FFMC compte aujourd'hui 9.000 adhérents. C'est en hausse par rapport au milieu des années 2000 (entre 2005 et 2010, ils ont failli disparaître), mais c'est bien moins qu'il y a 10, 20 ou 30 ans. La FFMC n'a plus de ressources, elle ne vit que grâce à une subvention annuelle de la Mutuelle des Motards, vache à lait du mouvement FFMC.

Bref, il fallait un nouvel acteur et la FF2RM peut jouer ce rôle.
Je ne sais pas si elle va le jouer correctement, mais elle peut le faire, surtout si nous l'y aidons.

Que la Casim y adhère ou pas, la FF2RM va devenir l'interlocuteur principal des pouvoirs publics, c'est clair.
Soit nous montons dans la barque et nous tentons d'en influer le cap dans l'intérêt des motards, soit nous restons à barboter en faisant des ronds dans notre coin, sans prendre de risques, mais sans chance de promouvoir nos idées et nos actions.

La FF2RM part avec un grand handicap de communication, d'explication, c'est certain.
Mais ce n'est pas le MEDEF de la moto. Il faut voir au-delà.

Moi je ne regarde pas les intérêts commerciaux d'untel ou untel, je m'en fous.
Je vois que ce sont des professionnels qui connaissent leur marché, qui l'accompagnent et le soutiennent.
Nous avons besoin des pros, tout comme ils ont besoin de nous. Leurs intérêts vont dans le même sens que nous, au moins dans les grandes lignes.

Quant aux détails, à la manière, aux modalités d'application... soit nous restons à l'écart et nous ne pourrons que subir en râlant, comme font les motards (et notamment la FFMC) depuis des décennies, soit nous nous impliquons pour défendre nos idées et nos intérêts.

GuidO a écrit :Parlons de ce que la CASIM connait le mieux, la formation :
Abrogation de la formation 7 heures obligatoire 125/Tricycle
Abrogation sous sa forme actuelle, pour la remplacer par une autre, qui reste à définir.
C'est bien là que c'est important pour nous d'intervenir.

GuidO a écrit :
Nous proposons de remplacer cette formation par :"Des stages subventionnés par les constructeurs, les assureurs, les organismes de formation, les grandes entreprises (pour leur personnel),
Comme ça dans les petites entreprises ils n'y auront pas le droit, vachement démocratique...
Mauvaise foi motarde, quand tu nous tiens...
Cette liste s'entend avec des "ou" à la place des virgules.
La formation pour les permis B pourra être financée par les constructeurs (c'est le plus évident), mais aussi par les assureurs, qui y ont tout intérêt.
Les organismes de formation, j'y crois moins.
Et par certaines grandes entreprises, celles qui paient le 1% formation, dont nombre de salariés se rendent au travail en 2RM 125.
Si tu bosses en indépendant ou en petite entreprise ou dans la fonction publique, le constructeur ou l'assureur pourra intervenir.

GuidO a écrit :
Lors de l’apprentissage au permis B (VL), une sensibilisation aux spécificités du 2RM, à sa faible détectabilité, à sa vulnérabilité, Des stages de perfectionnement à la conduite avec le modèle de 2RM utilisé par le conducteur.
Là ont doit pouvoir être d'accord, mais ca fait peu quand meme ...
Mais qui a dit que cela devait être exhaustif ???
Ce sont des propositions, des bases de réflexion. Pas un texte de loi définitif !
C'est justement parce que nous pouvons apporter plus qu'il serait bon (à mon sens) que la Casim adhère à la FF2RM.

GuidO a écrit :La perte du soutient de la fondation d'un de nos partenaire ne doit pas nous aveuglé.
La Fondation Norauto n'a suspendu ses subventions que parce que la Casim n'a pas dépensé tout ce qu'elle a reçu, et notamment par manque de création de nouvelles associations départementales. Le rythme prévu était de quatre par an, et nous en sommes au mieux à deux par an.

Alors, qu'est-ce qu'on fait ?
On reste sur ce rythme et il nous faudra 300 ans pour couvrir toute la France ?
Ou on saisit cette chance de nous développer, de retrouver le soutien de nos partenaires, et d'en trouver d'autres ?

Avatar de l’utilisateur
FlatFab
Moniteur
Messages : 1034
Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien
Localisation : Audenge (33)
Contact :

Message par FlatFab »

Itoux a écrit :L'économie rentre en jeu, mais n'est pas primordiale dans une liberté...
Ah bon...
Ta moto, tu l'as achetée où ?
Tu l'entretiens toi-même ?
Tu as passé ton permis en candidat libre ?
Tu fabriques tes pneus et tes plaquettes toi-même ?
Ton équipement, tu le fabriques dans ton salon ?
Tu distilles ton carburant dans ton garage ?
Tu roules sans assurance ?

Désolé, mais le secteur marchand est partout présent dans notre pratique motarde.
Nous pratiquons une passion qui est un loisir mécanique, donc qui coûte forcément de l'argent, et pas qu'un peu.
Nous motards sommes à chaque instant en relation avec des professionnels, des commerçants, des marchands, que nous faisons vivre et qui nous permettent de vivre notre passion.
C'est une vérité fondamentale, un fait clair et net.

On peut s'en plaindre, on peut tenter de faire en sorte que cela nous coûte moins cher, on peut influer ou non sur les stratégies de ces professionnels.
Mais le fait est qu'il y a interdépendance.
Dernière modification par FlatFab le lun. juil. 09, 2012 00:09, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
FlatFab
Moniteur
Messages : 1034
Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien
Localisation : Audenge (33)
Contact :

Message par FlatFab »

Easylarveur a écrit :Je ne vois pas trop l'utilité de cette nouvelle fédération.
Même au niveau des constructeurs, elle me sembe inutile, car il y a déjà l'ACEM au niveau européen.
Et certains membres sont communs...
A moins que la FF2RM ne s'affilie à l'ACEM..... l'ACEM ayant un "poids" déjà bien établi en terme de lobbying.
Pour en avoir discuté avec Philippe Vassard, à qui j'ai fait la même remarque, une des possibilités est en effet que la FF2RM adhère à l'ACEM, mais cela fera un peu doublon, puisque bon nombre de constructeurs 2RM y sont déjà présents.
De plus, l'ACEM n'est présente qu'au niveau européen, et non national.
Il faut un interlocuteur 2RM en France, pas seulement à Bruxelles.

Par ailleurs, la FF2RM regroupe des professionnels bien au-delà des seuls constructeurs.
A l'inverse, il est question que les chambres syndicales des revendeurs et garagistes adhèrent à la FF2RM, voire s'y fondent.
Dernière modification par FlatFab le lun. juil. 09, 2012 00:08, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
FlatFab
Moniteur
Messages : 1034
Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien
Localisation : Audenge (33)
Contact :

Message par FlatFab »

Luc a écrit :Le mieux serait d'abord de discuter ensemble et de converger vers un consensus qui permettrait d'avoir un levier fort sur les décisions.
Ce serait l'idéal, je pense que nous sommes tous d'accord là-dessus.
Hélas, nous ne vivons pas dans le monde des Bisounours...
Et à part nous, tout le monde a des intérêts commerciaux dans ces histoires.

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Message par Pascalus IV »

Attention à ne pas rentrer dans une pseudo gué guerre entre FFMC et FF2RM, ce sont des avis de militants et absolument pas la position officielle de la FFMC comme l'a precisé sa secrétaire général dans un communiqué de presse publié sur Moto Station entre autres.

J'ai lancé ce topic ici avant que nous soyons contacté par eux, je prends vraiment le temps de me renseigner après un premier sentiment mitigé...

Par contre, je te rejoins en étant persuadé qu'on a plus à gagner qu'à perde, les motards sont par nature des râleurs ( j'en fait fièrement parti ) et les gens gens qui parle à travers un pseudo sur les forums aussi (me too) alors les motards derrière n pseudo sur un forum, il ne doit pas avoir plus casse bonbons... De la à dire que le donneur de leçon avec un avis sur tout sera un potentiel adhèrent de la Casim, j'y crois pas trop, pour faire la démarche, il faut déjà accepter qu'on a une marge de progression dans la maîtrise de son véhicule.
Image

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

Je ne savais pas que la Casim avait adhéré à la FF2RM et qu'elle était même actrice la-dedans.

Il n'y a pas de risque d'ête catalogué ?
(je pose juste la question, hein ! Aucune arrière pensée de ma part. Juste une petite inquiétude).
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Eva

Message par Eva »

Pour commencer, je suis adhérente FFMC...Je fais également partie de la CASIM, comme quoi les deux ne sont pas incompatible...n'ayant qu'un an d'expérience au sein de la FFMC et au sein de la CASIM, je n'ai peux être pas assez de recul sur tout ça... Mais je peux peut être préciser que j'ai entendu parlé de la CASIM en voulant chercher des infos sur la sécurité des motards quand j'ai passé mon permis, mais que si j'y suis maintenant c'est surtout parce que j'ai rencontré des membres CASIM aux réunions FFMC... Et il y a une entende cordiale entre ces deux associations dans le 35, où chaque association respecte l'autre. Ce n'est peut être pas le cas dans tous les départements...dommage !
FlatFab a écrit : La FF2RM insiste sur les usagers 50 et 125, et les 3-roues, parce que ceux-ci ne sont pas représentés du tout à l'heure actuelle, ni à la FFM, ni à la FFMC.
C'est donc son "réservoir" d'adhérents naturel, évident.
« L'objectif de la Fédération Française de Motards en Colère est de fédérer les usagers des deux roues et trois roues motorisés (du cyclo au gros cube), autour des valeurs qui ont motivé sa création et continuent de l'animer. » voilà ce qu'on trouve sur le site de la FFMC (http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?rubrique1 )... Je pense que si les usagers de moins de 125cm3 ne sont pas représentés c'est parce qu'ils ne s'impliquent pas dans les associations existantes, et je ne pense pas qu'ils s'impliqueront plus dans une autre association.
FlatFab a écrit :
La FF2RM ne nous demande pas de mener des actions de formation. Il n'est pas question de faire des cours pour les scooters ou les 125.
Si nous avons l'envie et les moyens d'en faire plus tard, tant mieux, mais ce n'est pas la finalité.
C'est évident qu'on a pas besoin de la FF2RM pour penser à mettre en place des cours de perfectionnement pour les moins de 125cm3, vu que cela a déjà été pensé au sein de la CASIM, mais peut être jamais mis en place faute de personnes intéressé? ou faute de moyen d'action (temps et bénévole disponible...)? Cf site CASIM FRANCE :
Aperçu de nos différents stages de perfectionnement, regroupés sous l’appellation « Visa » de notre opération « Passeport moto + de la CASIM  » :http://casim-france.fr/?page_id=37
« Visa Jeunes » (*)
Stages de perfectionnement, organisés dans le cadre d’un Maillon-Club de la CASIM, destinés aux conducteurs novices d’un engin à 2 roues inférieur ou égal à 50cc, titulaires du BSR, pouvant déboucher sur un diplôme, notifiant son adhésion et son engagement à la Sécurité Routière.
« Visa moto 125B+ » (*)
Stages de perfectionnement, concernant les titulaires d’un permis B depuis + de 2 ans et en particulier, de la nouvelle attestation officielle autorisant la conduite d’une moto de 125cc pour les Titulaires d’un permis B depuis le 1/01/2007.
« Visa pour la vie »
Cours de perfectionnement réservés aux Motards titulaires d’un permis moto.
Visa pour la vie 1ère. année (Passage en 2ème année après obtention du Visa 1)
Visa pour la vie 2ème. année (obtention de l’examen Visa 2 = possibilité de devenir Aide-Moniteur CASIM)
Aide Moniteur en 3ème année avec possibilité de se présenter à l’examen de Moniteur « CAMABC (Certificat d’Aptitude de Moniteur-Animateur Bénévole de la CASIM).
Moniteur : Chargé de l’encadrement de toutes les activités de la CASIM (Prévention-Sécurité-Détente-Loisirs).

Qu'on nous dise pas que jusque là aucune association représente ou souhaite améliorer la représentativité des moins de 125cm3. Si ils ne le sont pas, c'est parce qu'ils sont et se mettent à l'écart. Même l'état lui même les mets à l'écart et les traites différemment des autres deux roues motorisé (les plus de 125cm3) : pour exemple le décret sur les 150cm2 de rétroréfléchissants ou le décret sur la possession d'un éthylotest.
L'avantage de la FF2RM, c'est qu'ils sont en contact direct avec ses usagers de par leur métier, et on va peut être enfin pouvoir parler de sécurité avec des gens qui n'ont pas conscience des risques pris lors de la conduite du deux roues. Mais il est également normal que vu de l'extérieur on se pose la question de leur honnêteté vis à vis de la sécurité , connaissant les enjeux financiers qui en découlent pour eux. Surtout que c'est leur métier de « vendre » donc ils savent se vendre !
De leurs propositions je suis d'accord avec :
5- Légalisation de la circulation inter-files
6- Des places de parking, en nombre suffisant
7- Lutter contre les Zones ZAPA discriminatoires pour les 2RM
11- Lutter pour une amélioration des infrastructures routières
Bref ce pour quoi la FFMC se bat déjà quotidiennement.

Vous comprendrez donc que j'ai des doutes concernant cette nouvelle fédération et leurs objectifs...et donc, comme Luc, une petite inquietude quant à l'implication possible de la CASIM au sein de cette fédération

Remi-CBF

Message par Remi-CBF »

FlatFab a écrit :La Casim-France adhère, elle dirige la commission Formation, elle fait au mieux pour que les choses progressent dans l'intérêt de tous els usagers 2RM, et surtout des motards, et c'est tout.
Fabien, ce n'est qu'un petit détail, mais à te lire on pourrait croire que la CASIM a déjà intégré la FF2RM, ce qui n'est pas encore le cas, et à ma connaissance, aucune décision n'a encore été prise à ce sujet.
Il est justement très intéressant d'en débattre, comme le font je pense chacun des bureaux des CASIM départementales, et ici même.

Dans les grandes lignes, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut que ça change. Avec ou sans la FFMC, le gouvernement (en association avec sûrement beaucoup d'autre lobby) sont en train de prendre toutes leurs décisions sans nous consulter et sans aucune considération à notre égard.

Je suis d'accord sur le fait que la FF2RM a de très grandes chances de devenir un interlocuteur des pouvoirs publics en matière de 2RM. Or je ne trouve pas que les motards passionnés soient "bien" représentés par cette fédé.

La question reste en suspens: la CASIM veut-elle devenir un porte-parole des motards et porter certaines revendications ? Ou continuer à réaliser ce qu'elle sait faire: de la formation ?

Répondre