Eva a écrit :Et il y a une entende cordiale entre ces deux associations dans le 35, où chaque association respecte l'autre. Ce n'est peut être pas le cas dans tous les départements...dommage !
La situation est très variable.
Déjà, il n'y a pas de Casim dans tous les départements, loin de là, et pas toujours non plus de délégation FFMC, même s'il y en a beaucoup plus que de Casim.
Ensuite, la position, l'attitude, la stratégie des délégations départementales FFMC peut pas mal changer en fonction de la personnalité de ses dirigeants.
Enfin, une collaboration entre Casim et FFMC n'est possible que sur les sujets de formation, qui ne sont pas présents partout, cela dépend pas mal de la volonté des pouvoirs publics locaux.
Il y a une bonne entente entre les deux mouvements dans le 35, dans la mesure où une bonne partie des cadres de la Casim 35 viennent de la FFMC et se sont connus ainsi.
Il y a une coopération dans le 49 autour de journées de formation post-permis impulsées par la préfecture.
Dans d'autres départements, il n'y a aucun lien.
Eva a écrit :« L'objectif de la Fédération Française de Motards en Colère est de fédérer les usagers des deux roues et trois roues motorisés (du cyclo au gros cube), autour des valeurs qui ont motivé sa création et continuent de l'animer. » voilà ce qu'on trouve sur le site de la FFMC (
http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?rubrique1 )... Je pense que si les usagers de moins de 125cm3 ne sont pas représentés c'est parce qu'ils ne s'impliquent pas dans les associations existantes, et je ne pense pas qu'ils s'impliqueront plus dans une autre association.
C'est l'explication facile qui dédouane la FFMC de toute responsabilité et la rejette sur les vilains scootards qui ne veulent pas s'engager...
Elle est sans doute en partie vraie.
Mais quand je vois l'implication de beaucoup de scooteristes dans les forums spécialisés, la bonne santé des sites d'information sur les scoots, la floraison de clubs et d'associations où se retrouvent les usagers en scooter, le succès des rassemblements de Canam Spyder... je me dis qu'il y a au moins une bonne partie de ces usagers qui sont tout autant impliqués, actifs, mobilisés.
Mais ils ne vont pas à la FFMC à cause du M et du C :
- la FFMC est historiquement identifiée comme un mouvement de motards, et de motards gros cubes.
Il suffit d'aller aux manifestations, 95% des participants sont des motards gros cubes. Les motos 125 sont quasi absentes et s'il y a 1% de scooter, c'est le bout du monde. Un usager non motard ne s'y sent pas à sa place, ce n'est pas la même pratique, la même vision, la même "philosophie".
- la FFMC est un mouvement "en colère", fondé sur la protestation, la contestation, la revendication d'avantages catégoriels.
La plupart des usagers 125 ne se reconnaissent pas là-dedans, ils veulent juste pouvoir aller au boulot le matin et en revenir le soir tranquillement, en sécurité. Le côté pratique prime sur l'aspect loisir passionnel. Ils ne veulent pas se distinguer des autres usagers de la route, au contraire.
Ils n'iront jamais à la FFMC, ne serait-ce que pour une question de nom.
Eva a écrit :C'est évident qu'on a pas besoin de la FF2RM pour penser à mettre en place des cours de perfectionnement pour les moins de 125cm3, vu que cela a déjà été pensé au sein de la CASIM, mais peut être jamais mis en place faute de personnes intéressé? ou faute de moyen d'action (temps et bénévole disponible...)?
En Vendée, à la Casim 85, par le passé, il y a eu des actions de formation pour préparer les ados au BSR.
Cela s'est arrêté au début des années 2000, je crois.
Les Casim d'Ile-de-France ont décidé à leur création d'accepter les motos 125, mais pas les scooters.
Quelques stagiaires viennent aux CPM et à certaines balades en 125.
La Casim 33 a elle aussi choisi d'accepter les motos 125.