Putain de moto.

Toute infos motardes générales, sécurité routière, équipements, mécanique...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Répondre
Fabian

Putain de moto.

Message par Fabian »

Je paraphrase Renaud, parce que je le suis (en renaud, en boule, fâché, contrit, enfin bref...) contre la connerie.
Déjà, celle des autres, c'est difficilement supportable, alors la mienne...

J'ai un train de Roadsmart II tout neuf, que je viens de terminer de rôder. Tout s'est passé parfaitement bien, ces gommes sont géniales.
Bon.

Et c'est là que je suis con, parce que je rejoins les statistiques, celles des accidents à la con. Ceux qui arrivent presque sur le pas de ta porte - en l'occurence environ 100 mètres - alors que tu rentrais un peu vidé mais content d'une bonne balade en mode "chaussures toutes neuves".

Moi?
Ca va.

La bécane?
Quasi rien de visible.

Mais j'ai envoyé un gamin à l'hôpital. Rien de grave, rien de cassé, il a eu très mal et très peur, et moi... j'ai beau me dire que je ne pouvait pas l'éviter, les pompiers ayant constaté sur place que le choc avait été aussi minime qu'il puisse l'être...
On culpabilise, forcément.

Mon regard était-il bon? Mon placement? Je roulais à peut-être vingt à l'heure, pour enquiller ma rue, mais j'allais peut-être quand-même trop vite? Ou pas?
La faute à pas de chance, ou suis-je le roi des cons bafouant son brassard d'aide moniteur?
Et quand ça arrive de manière si inopinée, si imprévisible, on se demande s'il ne vaut pas mieux vendre la bécane avant de tuer quelqu'un.

Dans son malheur, le petit a eu de la chance, mais avec sa gratte sur le dos il aurait sans doute préféré passer sa soirée tranquille à répéter avec ses potes.

Heureusement que les Roadsmart II sont géniaux, dans ma connerie j'ai quand même réussi à freiner comme un bourrin , ce qui a sans doute minimisé les blessures(j'ironise, je dédramatise... mais si ça avait été mon gamin?).

En tous cas, le constat est le suivant:
ça arrive à n'importe qui, n'importe où,n'importe quand.

M'enfin... c'est quand même radical pour apprendre l'humilité.

parano

Message par parano »

comme tu dis, : n importe qui, n importe ou, n importe quand !!!
Et meme en voiture !!! Donc je ne pense pas que ta conduite ou ta moto soit en cause !! Ca arrive et c'est tout !!

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

Faich' alors. :shock:

Manque d'attention parce que presque arrivé à la maison ou le gamin qui "déboule" devant toi ?
Ou un peu des deux ?
N'empêche qu'à 20 ou 30 km/h, on ne peut te reprocher une vitesse excessive.

L'accident à la con comme tu dis.
Et qui peut arriver à tout le monde, malheureusesement. :(
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Fabian

Message par Fabian »

J'ai pas eu le temps de comprendre. Je roulais cool, sortie du rond-point. J'ai porté le regard au loin (ligne droite), parce que les bagnoles qui sortent du lotissement on une fâcheuse tendance à rouler au milieu.
Même pas eu le temps de remettre les gaz - heureusement - le petit était là. Pile en face.
Boum.

J'essaye d'imaginer ce qui c'est passé dans sa tête quant il a vu arriver le bestiau... ça doit faire drôle.

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

Il était sur un passage piéton ?
Il a déboulé comme ça, ou traversait tranquillement ?
Le bord de la route où il se trouvait était dégagé ?

Même si ça ne va pas t'enlever les remords, ça peut t'aider à comprendre le pourquoi du comment et commencer à préparer un début d'explication claire et justifiée.
S'il y'a un passage piéton à cet endroit, le gamin te voyant arriver doucement a pu se dire "il ne roule pas vite, je suis dans mon droit, il va me voir et s'arrêter".
Le gamin ne devait sans doute pas bouger à ton approche.
Sinon, ta vision périphérique l'aurait ressentie et t'aurait mis encore plus sur tes gardes, portant ton attention sur lui.

Mais peut être ce passage piéton est-il mal placé car, comme tu le dis, les personnes sortant du lotissement roulent au milieu de la voie.
=> cela oblige les gens venant du Rd point à surveiller cette sortie de lotissement, tout comme tu l'a fait, pour éviter un choc frontal.


Le fait que tu portes ton regard au loin, que tu ne ré-accélères pas et roules cool aux abords d'habitations => tu ne bafoue pas ton brassard, crois moi.

Comme tu l'écris : nosu devons rester humble face à nos capacité et notre maitrise. Cela nous montre aussi que, même en restant vigilant, l'imprévue peut surprendre.
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Remi-CBF

Message par Remi-CBF »

Nous commettons tous des erreurs, tous autant que nous sommes. Motard lambda, casimirs, camabc, moniteurs de moto-école, gendarmes, policiers, tous, nous n'en restons pas moins des hommes.
Même si je suis sûr que tu dois te remémorer sans arrêt la scène, Luc a raison, il est important de repérer la faille, aussi minime soit-elle, qui a générer cette situation.

En tout cas, je te souhaite de te remettre de cette épreuve au plus vite, et au petit de quitter l’hôpital sans séquelles.

Avatar de l’utilisateur
ChristianBN
Moniteur
Messages : 1012
Inscription : sam. sept. 18, 2010 13:30
Moto : GUZZI what else ?!?
Localisation : un village breton dans le 44

Message par ChristianBN »

Pourquoi remettre en question ta capacité d’aide-moniteur au sein de la casim ?
Et aussi d’être motard tout court.
La fatigue engendré par une longue ballade, une journée de travail altère le temps de réaction.
Ce genre d’accident, se produit (hélas) tous les jours.
Motard, automobiliste, routier, tous conducteurs d’engin motorisé sont susceptibles de générer un risque pour le quidam lambda que l’on croise, et cela qu’il soit piéton, cycliste, sur ou dans un engin motorisé. Alors en plus si il apparait « par surprise ».
Y’a pas d’immunité pour éviter l’accident. Nul n’est incassable et à l’abri, de plus quand un obstacle potentiel est mobile… alors même une anticipation avec « haute parano » ne pourra éviter l’accro, le choc.
C’est un chapitre (au goût amer) en plus dans ton expérience (pleine de gloire) de motard.
Tu veux essayer ma moto ?!
Je t'aurais bien laissé rouler.... mais tu sais qu'une Guzzi n'obéit qu'à son propriétaire
.
.
Image

Itoux

Message par Itoux »

Quand un obstacle apparait, on se concentre dessus. Tu as freiné, c'est l'important, il a su que tu voulais l'éviter. Tu as pu lui parler par la suite ? Un gamin de ton quartier, tu as peut-être eu l'occasion ? Même si c'est difficile, ça ne peut que t'enrichir. Et le fait que tu en parles ici, c'est aussi un partage d'expérience, et un appel à la vigilance. Tu n'étais pas en pleins wheel à ce que je sache ? Tu roules toute l'année en plus. Ce n'est pas un manque d'expérience.

L'important, c'est d'avoir freiner, on ne peut pas se stabiliser net.
Courage.

Fabian

Message par Fabian »

Je lui ai parlé jusqu'à l'arrivée des pompiers. Quand je m'exusais il me répondait "C'est pas grave, c'est pas grave..."!

J'ai appelé son père, nickel. On a été synchro sur ce coup-là: je voudrais joindre le propriétaire du terrain à droite à l'entrée du lotissement pour lui demander d'abattre le seul arbuste du terrain(une sorte de gros troène) ... qui est placé juste au coin, à l'entrée de la rue - mais après le passage piéton.
Il a eu la même idée.

Sinon,le garçon marchait cool, mais ne traversait pas dans les clous. Son frère s'en est même étonné brièvement. je l'ai heurté trois ou quatre mètres après (il y a les traces...).

L'objectif pour moi est que tout le monde s'en tire au mieux, on verra avec les assurances... mais faut pas rêver: quand on lit dans le journal qu'un motard à renversé un enfant, on imagine tout de suite un furieux déboulant le nez dans les compteurs à la sortie d'une école...

Quand à moi, je m'en suis remis sans problème quand j'ai su que le petit n'avait rien de cassé.
Mais sa saison d'athlétisme est terminée...

--> Itoux: comme tu le soulignes, je n'en parle pas pour m'apitoyer, mais pour en rajouter une couche sur le thème "n'importe où, n'importe qui n'importe quand"... J'ai mis des années à l'admettre, mais... je ne peux pas tout contrôler (ça intéresserait un psy, ça)!

Itoux

Message par Itoux »

J'ai tendance à m'en fiche de ce que pensent les médias de la moto. Et ce que pensent les médias tout court. Trop d'interprétation.

L'important, c'est que toi tu saches que tu n'étais pas un "je m'en foutiste" des autres. Et que le gamin l'ai compris. Vu que tu lui as parlé par la suite, j'imagine bien qu'il ne l'a pas senti comme ça.

S'il n'a rien de cassé ça ira. Même si sa saison d’athlétisme s'arrête, c'est la fin de l'année, et il sera peut-être content de ne pas aller à l'école un temps. Il pourra toujours faire de la guitare en plus ! ^_^

Blague à part, le petit a bien senti que tu n'étais pas mal intentionné. C'est l'important. Les assurances feront leur boulot. La gendarmerie a surement fait un rapport, donc ils ont du voir que tu n'étais pas non plus criminel.

Bon courage pour la suite, et tiens nous au courant du reste ! Des fois on se sent coupable et on n'ose pas, mais penses à prendre des nouvelles du gamin, je suis sûre que ça le touchera.

Fabian

Message par Fabian »

Pour clore le sujet, tout est bien qui finit bien pour tout le monde, les dégâts aussi bien organiques que mécaniques étant minimes. Le reste est entre les mains des assurances...

J'ai déjà mal au bonus... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Jeff1969
Moniteur
Messages : 817
Inscription : lun. oct. 04, 2010 18:58
Moto : R1150RT
Casim : 77
Prénom : Jeff
Localisation : Thiers sur Teves

Message par Jeff1969 »

Fabian a écrit :Pour clore le sujet, tout est bien qui finit bien pour tout le monde, les dégâts aussi bien organiques que mécaniques étant minimes. Le reste est entre les mains des assurances...

J'ai déjà mal au bonus... :mrgreen:
bonjour,

Tant mieux qu'il n'y ait rien de grave !
Si je peux me permettre un conseil, vécu en Octobre dernier suite à mon crash en GTR.
J'avais 50% de bonus depuis plus de 3 ans et donc droit à un accident responsable sans que mon bonus soit affecté.
Par contre, ma prime de base de l'année 2012 avait doublé... ben oui, faut bien qu'ils se récupèrent qqs part...
Gaffe donc !

Bon courage dans tes démélés avec les vol... euh, les assurances !
Jeff

Avatar de l’utilisateur
FlatFab
Moniteur
Messages : 1034
Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien
Localisation : Audenge (33)
Contact :

Message par FlatFab »

Jeff1969 a écrit :J'avais 50% de bonus depuis plus de 3 ans et donc droit à un accident responsable sans que mon bonus soit affecté.
Par contre, ma prime de base de l'année 2012 avait doublé... ben oui, faut bien qu'ils se récupèrent qqs part...
J'ai connu ça aussi, après un sinistre non responsable mais sans tiers identifié.
L'assureur ne pouvait légalement pas toucher à mon bonus, mais il m'a mis ce qu'ils appellent une "pénalité", ce qui fait qu'en gros, je payais la même somme qu'avec 25% de malus...
Alors moi aussi, je lui ai mis une pénalité : j'ai résilié l'année suivante, sans regrets.

A part ça, dans le registre "accident à la con", j'ai percuté une voiture hier.
Aucun dommage physique de part et d'autre, pas de dégât sur la moto, juste un pare-choc enfoncé.
Le truc tout bête, j'ai démarré en surveillant mon angle mort gauche, sans regarder devant moi, parce que j'avais vu la voiture devant moi démarrer au céder le passage.
Hé oui, mais la nana a eu peur, une voiture arrivait... On aurait eu sans problème le temps de passer tous les deux, mais elle a flippé, coup de frein et bing !

L'erreur bête : moi trop près et démarrant sans vérifier que le véhicule devant avait totalement libéré l'intersection.
Peut-être aussi la fatigue du trajet (quelques centaines de kilomètres derrière moi), la chaleur, moindre concentration.
J'en suis pour un changement de pare-choc de C4, sans doute quelques centaines d'euros.

Et pourtant, dix ans d'expérience, 400.000 km parcourus, sur la route tous les jours, pas d'accident depuis 2008, pas de sinistre responsable depuis 2006, je récupère mes 12 points en août prochain...
Comme quoi ça peut arriver très très vite, à tout le monde et n'importe quand.

Répondre