Catadioptre

Toute infos motardes générales, sécurité routière, équipements, mécanique...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Avatar de l’utilisateur
vrehag
Moniteur
Messages : 670
Inscription : sam. sept. 17, 2011 21:30
Moto : 1050 TTS
Casim : 44
Prénom : Hervé
Localisation : Tout proche d'une petite route sinueuse

Catadioptre

Message par vrehag »

Salutatous,

J'envisage de changer mon support de plaque sur mon fz6 (celui d'origine montre des signes de faiblesse). Mais après recherche sur internet, je m'étonne de trouver des supports sans catadioptre.

Je suis donc passé chez Yam, et pour eux, ce dispositif n'est pas obligatoire. Il ne propose d'ailleurs qu'un support sans ledit catadioptre.

De mémoire, il me semble bien que lors du permis de conduire, la question sur les contrôles à effectuer consiste notamment à vérifier que l'éclairage de plaque et le catadioptre sont propres et en bon état.

Merci de m'éclairer sur le sujet et de me confirmer si ce dispositif est obligatoire ou pas.
Il n'y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin. (Dalaï Lama)

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois. (Sacha Guitry).

yves
Moniteur
Messages : 574
Inscription : ven. févr. 16, 2007 23:48
Moto : un peu de tout...
Casim : 44
Prénom : eh! tu sais pas lire
Localisation : sainte luce sur loire

Message par yves »

il me semble sans l'affirmer que c'est obligatoire, vu que c'est verbalisable.

Avatar de l’utilisateur
vrehag
Moniteur
Messages : 670
Inscription : sam. sept. 17, 2011 21:30
Moto : 1050 TTS
Casim : 44
Prénom : Hervé
Localisation : Tout proche d'une petite route sinueuse

Message par vrehag »

Merci Yves,

Après recherche sur légisfrance, j'ai trouvé cela :

"Article R313-18
Modifié par Décret n°2009-497 du 30 avril 2009 - art. 4

Catadioptres arrière.


I. - Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur ou toute remorque doit être muni de deux catadioptres arrière rouges, de forme non triangulaire pour les véhicules à moteur et de forme triangulaire pour les remorques.

Toutefois, les remorques peuvent également être munies de deux catadioptres arrière rouges, de forme non triangulaire, à condition qu'ils soient groupés avec les dispositifs arrière de signalisation lumineuse.

II. - Toute motocyclette, tout cyclomoteur à deux roues doit être muni à l'arrière d'un catadioptre"

Donc, a priori, c'est bien obligatoire.
Il n'y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin. (Dalaï Lama)

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois. (Sacha Guitry).

Dédé
Messages : 405
Inscription : mar. oct. 18, 2011 19:43
Moto : mt 07
Casim : 44
Prénom : élisabeth
Localisation : C44 un village breton dans le 44

Message par Dédé »

vrehag a écrit :Je suis donc passé chez Yam, et pour eux, ce dispositif n'est pas obligatoire. Il ne propose d'ailleurs qu'un support sans ledit catadioptre.

De mémoire, il me semble bien que lors du permis de conduire, la question sur les contrôles à effectuer consiste notamment à vérifier que l'éclairage de plaque et le catadioptre sont propres et en bon état.
yves a écrit :il me semble sans l'affirmer que c'est obligatoire, vu que c'est verbalisable.
C'est un élément obligatoire,
dans les vérifications partie éclairage,accessoires de sécurité
dispositif réfléchissant ,éclairage de plaque minéralogique et éclairage avant et arrière
cela fait partie des éléments de sécurité obligatoire sur ta moto,lors de l'exam' du permis

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

Tout est dit : ce dispositif est obligatoire.
Les supports de plaques sont souvent vendus "nu".
=> A toi d'acheter un catadioptre en plus et éventuellemetn de nouveaux clignos car, en général, tout ce petit monde se monte directement sur le support.
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

djaybi

Message par djaybi »

Quand j'ai viré l'immonde bavette basse sur ma Dive, j'ai du coup viré le catadioptre. Je me suis rendu chez un détaillant de pièces d'occaze pour en trouver un que je puisse adapter dessus, le mec m'a regardé avec des yeux ahuris, "mais en 20 ans de métier c'est la première fois qu'on me demande ça... Tiens prends celui là, c'est cadeau !"

éva

Message par éva »

En voilà un pas mal et homologué, de Rizozo..., un peu cher mais y a la fête des pères qui approche.

Image

Avatar de l’utilisateur
vrehag
Moniteur
Messages : 670
Inscription : sam. sept. 17, 2011 21:30
Moto : 1050 TTS
Casim : 44
Prénom : Hervé
Localisation : Tout proche d'une petite route sinueuse

Message par vrehag »

éva a écrit :En voilà un pas mal et homologué, de Rizozo..., un peu cher mais y a la fête des pères qui approche.

Image
Merci éva, je vais faire passer le message :siffle:
Il n'y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin. (Dalaï Lama)

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois. (Sacha Guitry).

Répondre