pneu sous la pluie

Toute infos motardes générales, sécurité routière, équipements, mécanique...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Répondre
buell44

pneu sous la pluie

Message par buell44 »

bonjour
j'aimerais avoir des avis sur les pilot road de michelin
j'ai déja eu des pilot road 2 sur ma première moto ainsi que sur l'ER6 quand j'ai passé mon permis
je connais ce pneu et je me suis toujours senti en sécurité surtout lors du slalom rapide sous la pluie
chez beep bike il m'ont dit que les pilot road 3 était excellent mais perdait en efficacité après 50% d'usure et que beaucoup revenait sur les pilot road 2

certain ont ils remarquer cette baisse de performance sur des pilot road 3 ?

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Message par Pascalus IV »

Il doit pas avoir grand monde qui a déjà usé des Pilot Road 3 a 50% puisqu'il sont sorti au début de l'été.

J'y crois pas trop à ce genre de bruit.
Image

buell44

Message par buell44 »

le gars du magasin m'a dit qu'il avait des courbes de performance mais je me demande s'il ne voulait pas me refiler ses pneus en promos des roadsmarts
je préfère me fier aux impression de ceux qui roule avec , c'est pourquoi je pose la question puisque les pneus c'est ca qui nous lie a la route

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

Le sujet des pneus est un des plus épineux pour les motards.
Tout comme pour les marques, chacun à SA marque de pneus et SON profil préféré.

Ceci dit, comme dit Pascalus, il n'y a pas encore suffisamment de recul sur les Pilot road 3 pour en conclure quoique ce soit.
Même si les courbes Michelin sont extraites de maintes essais interne.

Tu aimes les Pilot Road ?
Tu a envie de tester les Pilot Road 3 ?
Alors vas-y, lances toi.

Sinon, rabats toi sur les 2. :D
Et tu pourras tester les 3 dans quelques temps.
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Ced31
Moniteur
Messages : 890
Inscription : lun. déc. 07, 2009 00:36
Moto : FJR-ZX12R-YZF1000-FJR/SIDE-GTS
Casim : 91
Prénom : CEDRIC
Localisation : C77 - BREUILLET
Contact :

Message par Ced31 »

Tout est dit :wink:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Message par Pascalus IV »

Maintenant les roadsmart sont des valeurs surs également, et là, y'a du retour extrêmement positif dessus et en masse...

Certainement ma prochaine monte.
Image

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Message par maxime »

buell44 a écrit :le gars du magasin m'a dit qu'il avait des courbes de performance mais je me demande s'il ne voulait pas me refiler ses pneus en promos des roadsmarts
je préfère me fier aux impression de ceux qui roule avec , c'est pourquoi je pose la question puisque les pneus c'est ca qui nous lie a la route
Niveau grip et feeling, j'ai largement préféré les Roadsmart au PR2.
mais les PR2 ont eu une meilleure longévité.

je ne t'ai pas beaucoup aidé sur les PR3 ... :lol:

Antoine

Message par Antoine »

Tout dépend du type de profil que tu préfères.
michelin profil en V
dunlop profil en U

Sur le motomag de juillet/aout, les roadsmart sont devant les PR3

Pour ma part, j'ai également une préférence pour les roadsmart

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

Michelin, profil en V ? :shock:
J'aurais plutôt dit l'inverse.

Perso, je suis Bridgstone ou Dunlop depuis toujours.
J'ai toujours été déçu des Michelin qui alourdissent la direction.

Mais tout dépend de la bécane, du type de conduite et du ressenti.

Comme j'ai déjà dit : chacun à sa propre opinion.
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Antoine

Message par Antoine »

Luc a écrit :Michelin, profil en V ? :shock:
J'aurais plutôt dit l'inverse.
Peut être que sur les pneus tourismes ce n'est pas le cas,
mais sur les pneus sportifs c'est flagrant

Easy Rider

Message par Easy Rider »

Pour ma part, je n'ai pas pratiqué les PR3, mais j'ai eu l'occasion de tester les PR (1 jeu), PR2 (2 jeux) et Roadsmart (3 jeux) sur Germaine.

Les Michelin ont eu une meilleure longévité et le profil des PR2 s'est usé plus harmonieusement lors de mes longues virées avec armes, bagages et équipière. Ils ne m'ont cependant pas séduit parce que je trouve que ma moto "tombe" d'un coup sur la tranche, ce qui est particulièrement désagréable sur mouillé et ne correspond pas à mon style de conduite que j'essaie de couler au cours d'étapes longues, voire très longues.

Les Roadsmart m'ont offert un bien meilleur senti de route et me permettent de conduire plus instinctif et serein, avec une mise sur l'angle bien plus progressive et controlée. Par contre ils s'usent plus vite, en faisant un vrai plat lorsqu'on roule longtemps très chargé et j'ai eu un "lachage" qui m'a un peu refroidi (cf. post "heureux qui gomme eut lisse" de juillet 2010).

En bref, je n'arrive pas à "sentir" les Michelin alors que j'ai une grande confiance dans mes Dunlops, les décrochages sanctionnant les bouffées d'optimisme angulaire s'opérent toujours avec une progressivité qui les rend controlables, surtout si les ballerines ne sont pas surgonflées.

Cet avis n'engage que moi et ne fait surtout pas référence: comme la motorisation, le choix des pneumatiques est une affaire très liée à son type de conduite et aux caractéristiques de sa moto. Par contre l'état d'usure du pneu (surtout sur le mouillé) et la vérification d'une pression idoine restent des préalables absolus.

Vivement dimanche, qu'on ventile sous la visière!

Fabian

Message par Fabian »

Mes PR2 doivent avoisiner les 10.000 kms, et l'usure est uniforme, sachant que j'évite au maximum les 2x2 voies. Je vais sans doute faire au moins autant!
Je n'ai pas ressenti l'impression de "tomber" sur l'angle comme décrite par easy ( :arrow: type de bécane?), au contraire une bonne progressivité.

Pour les PR3, l'usure plus précoce doit être due à ses sculptures supplémentaires pour améliorer l'adhérence sous la pluie. Après, je ne sais pas si la différence de longévité entre les 2 et les 3 est si flagrante, étant donné que les gommes sont strictement les mêmes, les PR3 n'étant qu'une légère optimisation des PR2.

Je comptais en monter la prochaine fois. J'essayerais bien les roadsmarts, mais s'ils ne me conviennent pas j'en prends quand même pour plus de 10.000 bornes avec...

Easy Rider

Message par Easy Rider »

http://www.moto-station.com/article1232 ... -ii-2.html

Excusez du pneu. Quand je chambre, tu blesses?
Dernière modification par Easy Rider le mer. oct. 05, 2011 12:07, modifié 1 fois.

Taz

Message par Taz »

Pensez aux autres manufacturier!
Je rejoint l'ami Luc car,comme lui,j'ai souvent été déçu par des Michelin. Surement la meilleur marque en automobile,il se font damer le pion en deux roues.Des problèmes divers que j'ai souvent ressenti après la mi-usure des pneus.
Metzeler,Dunlop ou Bridg font d'excellent pneu également...
Ceci dit,on a tous un style de conduite différent.Sur une même machine,une marque va très bien aller à l'un et pas à l'autre.Le meilleur moyen;l'essai! Même si,malheureusement,on est obligé de ce coltiner le pneu sur x bornes si il ne convient pas trop.

Fabian

Message par Fabian »

Ceci dit, en lisant le test, je pense me laisser tenter par les Roadsmart II quand mes PR2 seront morts.

Et s'ils ne me plaisent pas, j'aurais plus qu'à attaquer comme un malade* pour les flinguer...










*nda: avec modération, bien sûr...

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

Fabian a écrit :...j'aurais plus qu'à attaquer comme un malade* pour les flinguer...

*nda: avec modération, bien sûr...
De toute façon, tu ne pourras faire plus... :mdr :mdr :mdr
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Fabian

Message par Fabian »

Plus modéré?

ou plus malade :twisted:?

De toute façon, mon copain Modération n'a jamais voulu monter derrière moi.

éva

Message par éva »

Attention, maintenant y a le Metzeler Z8, avec des nanos particules de silices... Moi aussi je suis habituée au Michelin mais les tests de Moto journal le classe au top. A ce qui parait il aurait toujours la même efficacité quel que soit le degré d'usure, meilleur sur l'eau que le PR3.

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

Nanos particules de silices ?
Ce qu'ils vont pas encore inventer pour vendre... :mdr





Pour le coté technique : des nanos particules est le minimum de finesse de particule à obtenir pour la réalisation d'un mélange élastomère.
les tailles plus importantes ont un impact négatif sur la tenue en fatigue du mélange élastomère.
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Fabian

Message par Fabian »

Ben mon vieux, après rodage - et même pendant, je recommande les RSII à qui n'en veut. J'ai fait les cent premiers kilomètres samedi, ça moulliassait un peu, la route était un poil grasse: ça accroche, mon cochon, ça accroche.

Je trouve que le pilotage est plus sécurisant à priori que ce que je ressentait avec les PR2. Le contrôle sur l'angle est optimal, là où j'avais l'impression de sortir fort avec les Michelin, avec les Dunlop ça passe comme de le dire.

Je n'ai plus cette impression de dérive à l'avant comme c'était le cas avec les PR2.

Mais faut dire que les témoins étaient atteints sur la fin, quand même. Je sais monsieur le juge, ce n'est pas bien, mais j'ai été surpris d'avoir flingué l'avant plus vite que l'arrière, bien que ce dernier fusse gravement atteint.

Et puis les Dunlop ont une sacrée gueule.

Répondre