ALERTE !! KIT RABAISSEMENT MIZU

Toute infos motardes générales, sécurité routière, équipements, mécanique...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

PTIKAWA

ALERTE !! KIT RABAISSEMENT MIZU

Message par PTIKAWA »

Salut

Inscrit sur le forum dédié aux KAWA GTR 1000 et 1400,

http://www.gtrmania.com/index.php?file= ... mod_search

un pote roulant sur GTR1400 équipé d'un kit de biellettes MIZU s'est fait une frayeur, cet été : rupture nette de ces biellettes !!
Heureusement, aucun autre dégat corporel ou matériel.

Suite à son post, les motards du forum, équipés de ce kit, ont contacté MIZU pour faire part de leur inquiétude et connaître les dispositions prises par le fabricant.

Je passe les détails des échanges par mail qui ont eu lieu durant tout l' été, pour arriver à la conclusion :

MIZU a organisé une campagne de rappel chez les concessionnaires (toutes marques concernées !) pour identifier la date de fabrication de chaque kit (kit millésime 2007 pour le GTR 1400 défectueux apparemment), et le remplacer gratuitement (dépose et repose comprises) et appliquer la garantie décennale à partir du jour de l'intervention (facture signalant l'échange à l'appui).

J'ai pu vérifier que ces dispositions sont effectives, puisque je viens de faire changer mon kit, comme trois autres copains du forum, à ma concession KAWA.
Les nouvelles biellettes sont plus épaisses, plus larges, et portent le millésime 2010 pour mon GTR.

MIZU tient donc ses engagements (c'est un simple constat de ma part et en aucun cas une pub déguisée !)

Au cours des négociations avec mon cons, j'ai eu l'occasion de voir la liste des modèles de moto concernés éventuellement : SUZUKI, YAM figuraient dessus pour différents modèles en plus de KAWA.

Nombreux sont les motards qui éprouvent le besoin d'équiper leur monture de ces kits pour tenter de poser un peu plus qu'une pointe de pied pour garder leur équilibre à l'arrêt, à moins de chausser des bottes à semelles compensées !! :) :)

Si vous êtes ainsi équipés, regarder l'état de votre kit, relever et conserver soigneusement les indications poinçonnées et la facture si vous la possédez (même en achetant une occasion, elle devrait être remise par le vendeur, particulier ou pro pour pouvoir justifier la garantie de longue durée) et rendez visite à votre cons si vous avez un doute.
Il devrait avoir été informé de cette campagne si il a monté ce genre de kit.

Pour exemple, mon kit portait le poinçonnage suivant (incomplet puisque la date de fabrication n'y figure pas) :
KBA 91049 et 3021002 ; c'est apparemment ce dernier numéro qui permet d'identifier les lots soupçonnés (!?)

Pour que personne ne s'affole, il n'y a eu apparemment qu'un cas de rupture signalé (celui évoqué plus haut).
Mais, l'intérêt qu'a porté le fabricant à nos demandes d'explication et les mesures qu'il a prises, justifient à mon avis, que je fasse ce post dont le titre un peu alarmiste n'est destiné qu'à simplement attirer l'attention et non faire peur !! (j'ai roulé plus de 19000 km avec le kit qu'on m'a remplacé, sans aucun problème !).

Si je n'ai pas été assez clair, ou que vous avez des questions, n'hésitez pas.

@+

éva

Message par éva »

Merci pour l'info, j'ai été tenté par kit, bah ça donne pas envie, mieux vaut laisser l'origine.

PTIKAWA

Message par PTIKAWA »

éva a écrit :Merci pour l'info, j'ai été tenté par kit, bah ça donne pas envie, mieux vaut laisser l'origine.
Salut eva

Tout çà n'est qu'une question de sécurité !

Etre systématiquement sur les pointes dès que tu poses un pied à terre peut être dangereux en cas d' arrêt en urgence ! et dans tous les cas peu rassurant.

Pour la KAWA GTR qui est lourde, on est très nombreux à éprouver la nécessité de rabaisser la machine de quelques centimètres grâce à ce type de kit plutôt que de creuser la selle, ce qui obligerait à tenir une position des jambes plus repliée et donc plus fatigante au bout de 300 bornes (autonomie courante en mode tourisme).

Je ne sais pas sur quoi tu roules, mais si abaisser ton chassis de qques cm te semble nécessaire, n' hésite pas.

Un seul cas de rupture avéré (j' ai vu les photos des pièces qui étaient très oxydées donc susceptibles d' être affaiblies ce qui montre aussi que le pilote ne devait pas souvent mettre son nez sous sa machine !!) sur de nombreux kits posés (11 rien que dans ma concession KAWA en 2010 sur des GTR !).
MIZU a rectifié ses kits,d' autres marques sont diponibles selon les modèles et les millésimes : BIHR, HEMMER par exemple.

Pour ma part, au bout de 20000 bornes avec ce kit, aucun problème, et je roule sur des routes plus pourries que dans le 94 !

Bonne route.

éva

Message par éva »

Ok, merci pour les conseils, y en a qui disent aussi que c'est pas top de modifier la garde au sol... Enfin je fais 1m60 sur une Hornet 2008, j'avoue que je dois anticiper mes arrêts, mes manœuvres et surtout pas de demi tour en dévers... Je vais y réfléchir.

PTIKAWA

Message par PTIKAWA »

éva a écrit :Ok, merci pour les conseils, y en a qui disent aussi que c'est pas top de modifier la garde au sol... Enfin je fais 1m60 sur une Hornet 2008, j'avoue que je dois anticiper mes arrêts, mes manœuvres et surtout pas de demi tour en dévers... Je vais y réfléchir.
Salut eva

Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs !!!

Ils viendront t' aider à relever ta pétrolette quand ta garde au sol sera proche du zéro parce que t' auras le nez sur le bitume, ceux-ce qui te donnent ce genre d' argument ??? :wink: :wink:

Dès que tu montes sur ta bécane, ta garde au sol change automatiquement !!
et les réglages standards des constructeurs prévus pour un poids moyen (qui n'est pas forcément le tien) ne sont pas optimums selon chaque pilote. A moins de procéder à des réglages de compète, tout çà ne reste que de la théorie !!
L' essentiel est de bien se sentir sur sa moto. Préfères-tu perdre cette appréhension dès que tu dois t ' arrêter et manoeuvrer en dévers ou être mal à l' aise sur une bécane dont les réglages seront certes standards selon le constructeur mais qui ne sont pas forcément les mieux adaptés dans ton cas ??

En tout cas, si tu te décides à monter un kit arrière, tu peux toujours demander au cons de conserver l'assiette de ta trottinette en compensant la hauteur de rabaissement au niveau de la fourche avant si c'est possible.

Mais passe obligatoirement par un cons pour monter ton kit (garanti par le fabricant), de façon à bénéficier d' une garantie de pose supposée effectuée dans les règles de l' art et de conseils éclairés de sa part (c'est une obligation pour lui comme pour tout artisan !). S' il y a probléme mécanique ou technique quelqu' il soit, il te le dira s'il est sérieux.

Seul petit inconvénient avec ce type de kit et une garde au sol plus basse de qques cm, on use un peu plus les tétines de cales pied mais tu peux toujours les virer si t'en as marre de faire des étincelles à chaque rond-point !!!

Bonne chance et ne pense qu' à ton confort de conduite !

@+

bzh22

Message par bzh22 »

PTIKAWA a écrit : ...Seul petit inconvénient avec ce type de kit et une garde au sol plus basse de qques cm, on use un peu plus les tétines de cales pied mais tu peux toujours les virer si t'en as marre de faire des étincelles à chaque rond-point !!!
+1
sauf que les rond-points sont loin d'être l'endroit idéal pour faire des étincelles en frottant les tétines de cale-pieds...

Répondre