Louvoiements et intuitions

Toute infos motardes générales, sécurité routière, équipements, mécanique...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Nico

Louvoiements et intuitions

Message par Nico »

Bonjour les casimirs et casimirette,

Certains le savent déjà, ma première vrai bécane est une Inazuma 750 (selon certains radicaux, elle appartiendrait à la famille des suchis).

Des son achat (28K bornes), cette petite avait déjà une légère tendance au louvoiement à basse vitesse ( <= 30 km/h).

Au vu de l'état des pneus, aussi carrés et dures qu'un parpaing, je trouvais cela normal. Une fois ces derniers changés, le louvoiement était encore là. :cry:

Pas d'inquiétudes, les roulements de direction étaient bien billés, persuadé que le problème venait de là, je les ai donc changés.

Bon c'était mes premiers pas en mécanique, j'avais donc trop serrés les nouveaux roulements (mais juste un peu trop), la moto louvoyait alors de façon ultra violente dès les premiers tours de roue. :cry:
Pas de soucis, je les dessert à la limite de l'apparition du jeu dans la colonne de direction...

Résultat, la moto louvoie toujours légèrement en dessous des 30Km/h, pas de changement. :evil: (un peu plus qu'avant le changement de roulement. Je pense que la résistance créé par le roulement billé, amortissait ce louvoiement)

Je ne sais plus que tester ... Mes pressions de pneus sont bonnes, mes amortisseurs (showa d'origine) ont 36K bornes maintenant. Ma fourche a été vidangée et les joints spi changés (par un pro, on ne rigole pas avec la sécurité :lol: )

D'où mes deux questions :
:?: :?:

--> Auriez vous une intuition de casimirs expérimentés sur ce comportement (peut être est ce normal apres tout) ?

--> Y a t il des possesseurs d'inazuma chez les casimirs, avec lesquels j'aurais pu comparer ce comportement ?

Voilou,

A bientôt,

Nico

Avatar de l’utilisateur
tomdarkside
Moniteur
Messages : 924
Inscription : lun. oct. 04, 2010 14:18
Moto : CBF1000
Casim : 77
Prénom : Thomas
Localisation : Paris
Contact :

Message par tomdarkside »

Bonjour,

Qu'appelles tu louvoiement ?
La moto se dandine quand tu es à basse vitesse ou le guidon s'agite légèrement lorsque tu le lâche ?

As tu vérifié que les disques sont pas voilés ou les roues bien dans l'axe ?

As tu des accessoires (valise, bulle, top case...) sur ton maki ?
Image
Image

Nico

Message par Nico »

Coucou,

Ce comportement étrange se ressent lorsque je lâche ou tiens fébrilement mon guidon.
La moto tend alors à droite, puis une force obscure la repousse sur le côté gauche, puis le droit, puis le gauche etc... Elle se dandine, c'est le mot !

Plus elle oscille, plus l'amplitude des oscillations est importantes.

Mes disques :
-->Avants: font effectivement "couic couic" :)
-->Arrières: Ils font également "couic couic"

Mes roues :
--> L'arrière semble être pas mal (mesure de la distance axe, bout de bras oscillant)
--> L'avant semble l'être également


__________________________
EDIT
__________________________

A oui, mes disques font couic couic, mais je ne ressent pas de fortes vibrations lors de mes freinages. Mes plaquettes sont neuves (juste une petite sortie à Fay pour finir de les roder).

__________________________
RE EDIT
__________________________

Apres consultation de quelques site, et compte tenu de la faible vitesse à laquelle apparait le problème, il s'agirait plus de shimmy que de louvoiement.... Appelons un chat un chat... ce qui ne résous pas mon problème :)

Avatar de l’utilisateur
tomdarkside
Moniteur
Messages : 924
Inscription : lun. oct. 04, 2010 14:18
Moto : CBF1000
Casim : 77
Prénom : Thomas
Localisation : Paris
Contact :

Message par tomdarkside »

Le louvoiement est un mouvement parasite de l'ensemble de la moto alors que le Shimmy se situe plutôt dans le guidon.

J'ai une CBF 1000 et elle présente un shimmy sous 60 Km/h lorsque le met les valoches ou le top case. mais c'est normal pour ce modèle.
Dans ton cas ça peut venir de l’équilibrage des roues ou d'un accessoire qui modifie l’aérodynamisme de la moto (bulle, top case...)

Ensuite si c'est plutôt du louvoiement, oriente toi peut être vers le train arrière (jeu dans le bras oscillant ou roue arrière)...

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus. Bon courage.

As tu posé la question sur les forum dédiés à cette moto (si si ca existe !!)
Image
Image

Nico

Message par Nico »

Merci tomdarkside,

J'ai effectivement la sensation que cela proviendrait plus du guidon. Mais sans certitude (peu d'expérience).

Je n'ai plus d'accessoires, ni top case, ni bulle.
L'équilibrage des roues a été fait récemment (au changement des pneus), et les plombs sont encore là.

Je vais quand même regardé si je ressent un jeu dans le bras oscillant.

En tout cas, merci encore tomdarkside.
A bientôt,

Nico

Avatar de l’utilisateur
jeremy
Moniteur
Messages : 157
Inscription : lun. sept. 14, 2009 09:58
Moto : Honda CB1000R
Casim : 44
Prénom : Jérémy
Localisation : Saint Emilien de Blain

Message par jeremy »

Hello,

J'ai eu un soucis à peut près similaire avec mon bandit entre 80 et 90Km/h.

Au final c'était un léger défaut dans les pneus (neufs ...) qui a été corrigé par un équilibrage plus précis. En gros j'avais une dizaine de plombs sur la roue avant. Tous est rentré dans l'ordre ensuite :)
Linux à un noyau ... windows un pépin !

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

Vérifie l'état des suspensions.
Etat de l'huile de fourche.
Les ressorts sont peut être un peu fatigués.
Ou les réglages de fourches sont peut être réglés un peu souple.

De même pour les amortisseurs.
Un reconditionnement ne ferais sans doute pas de mal ?
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Nico

Message par Nico »

Luc a écrit :Vérifie l'état des suspensions.
Etat de l'huile de fourche.
Les ressorts sont peut être un peu fatigués.
Ou les réglages de fourches sont peut être réglés un peu souple.

De même pour les amortisseurs.
Un reconditionnement ne ferais sans doute pas de mal ?
Bonjour Luc,

L'huile de fourche je ne vérifierai pas pour l'instant (10K bornes depuis la vidange).
L'état de mes ressorts ..... ils font cuiiiiiiiiinnnnncccc à la détente quand je pompe (ressorts décentré ?). :idea: C'est choquant ou non ?

Je n'ai pas senti de jeu en titillant les foureaux ... mais j'ai pas encore la main du mécano. :roll: (jeu entre foureau et tube, pas celui de la colonne)

Afin de voir si l'un des tubes est tordu, je suis obligé de les sortir des foureaux, ou alors il y a une astuce d'homme d'expérience ?

Concernant les réglages, et bien mis à part les précontraintes arrière, il n'y en a pas :o
Mais les réglages de la moto en statique ont l'air corrects (ca plonge et remonte en douceur et de façon homogene av/ar)

L'ancien propriétaire devait se rapprocher du quital, penses tu que mes amortisseurs serait déja fatigué ? (plus t'es lourd plus ça s'use ?). Y a t il également une astuce pour tester l'équilibre entre mes amortisseurs arr ?

Apres quelques réglages et quelques essais, j'ai toujours mes louvoiements. Je continue mon enquête....

A bientôt,

Nicus From Casim

Nico

Message par Nico »

jeremy a écrit :Hello,

J'ai eu un soucis à peut près similaire avec mon bandit entre 80 et 90Km/h.

Au final c'était un léger défaut dans les pneus (neufs ...) qui a été corrigé par un équilibrage plus précis. En gros j'avais une dizaine de plombs sur la roue avant. Tous est rentré dans l'ordre ensuite :)
Coucou Jeremy,

J'écarte pour le moment la piste des pneus, car ce problème existe avec les anciennes et le nouvelles gommes. Mais bon, on ne sait jamais. De visu ils ont l'air correct, au touché aussi (mais comme dit plus haut, j'ai pas encore la main du mécano)

Merci en tout cas,

A bientôt,

Nico

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

3 questions bêtes :

1. Tes louvoiements apparaissent toujours sur la même portions de route ou sur toutes les différentes routes que tu peux emprunter ?

2. Pressions des pneus conforme ?

3. ton pneu AV a été monté dans le bon sens (une petite flèche moulé sur le flanc du pneu indique le sens de rotation) ?



Tu connais le passé du bestiau ?
Il n'y a jamais eu de chute ?
Pas eu de déformation du cadre ?

Un petit truc à tester :
Sur la centrale : charge l'AR pour décoler la roue AV.
Fait la tourner dans le vide et vérifie à l'oeil si elle tourne rond.
Ensuite, tout en la faisant tourner, pose un tournevis sur un fourreau et rapproche le de la jante.
Tu verras rapidement si la jante est voilée.
Fait la même chose sur la jante AR.
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Nico

Message par Nico »

Luc a écrit :3 questions bêtes :

1. Tes louvoiements apparaissent toujours sur la même portions de route ou sur toutes les différentes routes que tu peux emprunter ?

--> Sur toutes

2. Pressions des pneus conforme ?
--> Conforme pour le modele de moto (2.5 partout)

3. ton pneu AV a été monté dans le bon sens (une petite flèche moulé sur le flanc du pneu indique le sens de rotation) ?
--> Oui le pneu est dans le bon sens


Tu connais le passé du bestiau ?
Il n'y a jamais eu de chute ?
Pas eu de déformation du cadre ?
--> Et bien pas vraiment, l'ancien proprio m'avait dit qu'il avait chuté en ville avant un rond point, c'était top case, par cylindre et compteur qui avaient mangés. J'aurais bien fais une vérif du cadre pour me rassurer mais je n'ai pas trouvé un tel service chez les Bretons

Un petit truc à tester :
Sur la centrale : charge l'AR pour décoler la roue AV.
Fait la tourner dans le vide et vérifie à l'oeil si elle tourne rond.
Ensuite, tout en la faisant tourner, pose un tournevis sur un fourreau et rapproche le de la jante.
Tu verras rapidement si la jante est voilée.
Fait la même chose sur la jante AR.
--> Ok, j'essaierai ca a la sortie du boulot


Merci encore,

Bonne semaine,

Nico

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

Alors ?
Que dit ton enclume Niponne ?
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

franky44

Message par franky44 »

Mais au fait tu ne dits pas au dela de 30 km/h ce qui est deja pas mal pour un sushi.... :mdr est ce que ca le fait toujours ou pire?

Après as tu un pontet rigidificateur au niveau de la fourche?

As tu regardé si ce n'est pas un petit defaut de lma moto deja remarqué par d'autres motard?

Avatar de l’utilisateur
Arp
Messages : 4
Inscription : lun. août 15, 2011 16:33
Localisation : Bourgogne
Contact :

Message par Arp »

Bonjour,

je possède aussi une inazuma 750, j'ai eu le même souci, et même si je doute que ce soit la même origine, je la donne :

Démonte les embouts de guidons, perso j'avais à droite une vis courte avec un caoutchouc "classique", mais à gauche j'avais une vis très longue avec un petit bloc aluminium "éventré".

J'avais un petit déséquilibre qui se sentait à très basse vitesse si je lâchais le guidon.

après plus rien.

Pour tes amorto arrières vu qu'ils sont d'origine et même si ils n'ont pas beaucoup de km les joints sont peut être morts donc la faut trouver un mecano pour les démonter/changer/huile neuve (coûte moins cher que les changer ^^)

Nico

Message par Nico »

Coucou, je me réveille :

-> Apres vérif, pas de voile sur la jante AV, AR non plus.
-> Mes embouts de guidon sont ceux d'originie, mais ils sont un peu destroy :

j'ai par exemple, l'écrou gauche qui se ballade dans le guidon. Du coup ça grésille gentillement.
J'ai des bout de caoutchou qui font de même, mais de façon plus silencieuse.
Et l'embout de droite, je n'ai pas réussi à le sortir (ca laisse penser qu'un tube de colle est passé par là).

Donc effectivement , ça semble une bonne piste.
En revanche, je ne pensais pas que cela pouvaient entraîner un louvoiement à basse vitesse.

Merci les Casimirs.

Nico

Message par Nico »

Arp a écrit :Bonjour,


Pour tes amorto arrières vu qu'ils sont d'origine et même si ils n'ont pas beaucoup de km les joints sont peut être morts donc la faut trouver un mecano pour les démonter/changer/huile neuve (coûte moins cher que les changer ^^)
A oui, quand même .......

Les amortisseurs, comment savoir si l'un d'entre eux serait HS (usure irrégulière d'un côté) ?

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

On oublie souvent (moi aussi sur ce coup là) que les masselottes de bout de guidon jouent un rôle sur les vibrations et tenue de route.

La masse de ces embouts peut être modifiée pour réglée les vibrations et tenue de cap.

Une petite modification, même mineure comme dans ton cas, peut avoir une incidence.
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Nico

Message par Nico »

Luc a écrit :On oublie souvent (moi aussi sur ce coup là) que les masselottes de bout de guidon jouent un rôle sur les vibrations et tenue de route.

La masse de ces embouts peut être modifiée pour réglée les vibrations et tenue de cap.

Une petite modification, même mineure comme dans ton cas, peut avoir une incidence.
Alors, les embouts sont partiellement changés, en fait j'ai simplement changer les caoutchoucs et les boulons. Et là c'est pas mal, bisarrement mon ressenti est différent.
Mais celà n'a pas du tout réglé mes problèmes de louvoiement. Et bien tant pis, j'ai qu'à aggriper le guidon avec mes deux mains.

Je continuerai d'investiguer doucement, si je trouve la source du déséquilibre, je reviendrai vous en informer.

En tout cas merci beaucoup et à bientôt,

Nico

Avatar de l’utilisateur
Arp
Messages : 4
Inscription : lun. août 15, 2011 16:33
Localisation : Bourgogne
Contact :

Message par Arp »

et les roulements de direction, ils sont ok et serrés correctement?

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

Arp a écrit :et les roulements de direction, ils sont ok et serrés correctement?
A vérifier également.

Mais, même desserré, cela n'aurait pas l'incidence de louvoiement.
Il y'aurait d'autres problèmes : vibrations et claquements au freinage, floue de la direction en tournant le guidon (haute et basse vitesse), etc
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Nico

Message par Nico »

Luc a écrit :
Arp a écrit :et les roulements de direction, ils sont ok et serrés correctement?
A vérifier également.

Mais, même desserré, cela n'aurait pas l'incidence de louvoiement.
Il y'aurait d'autres problèmes : vibrations et claquements au freinage, floue de la direction en tournant le guidon (haute et basse vitesse), etc
Je confirme qu'il n-y a pas de jeu.
En revanche, et il est peut etre intéressant de le préciser, plus je le serre, plus ca louvoie.... c'est vraiment net.

J'ai bien tenté de le désseré à la limite du jeu (c'est ma configuration actuelle), mais le louvoiement est donc léger et présent.

Fabian

Message par Fabian »

Pardonnez que je m'immisce...

Peut-être que le problème vient de l'arrière?

Roue légèrement désalignée, réglages des amortos non accordés, jeux au bras oscillant?

Moi, ce que j'en dis...

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

Fabian a écrit :Pardonnez que je m'immisce...

Peut-être que le problème vient de l'arrière?

Roue légèrement désalignée, réglages des amortos non accordés, jeux au bras oscillant?

Moi, ce que j'en dis...
Tu dis bien. :bien

La vérification a été proposée dans un post précédent. :wink:
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Fabian

Message par Fabian »

Oups.

Pas vu.

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

Fabian a écrit :Oups.

Pas vu.
Ce n'est rien : la musique noire zé puissante que tu écoutes t'obsurcit la vue.... :mdr
Elle t'obsurcit également le choix d'une vraie moto. :siffle:
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Répondre