Moteur "bridé"

Toute infos motardes générales, sécurité routière, équipements, mécanique...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Répondre
fil_jaune

Moteur "bridé"

Message par fil_jaune »

Pas sûr que le sujet ai été abordé sur le forum (sinon, excuses par avance)

Visiblement le bridage des motos à 100 ch, ne sera plus obligatoire dès cet été.

http://www.motomag.com/Motos-bridees-a- ... ssion.html

Vous en pensez quoi ?

Pour ma part, je me pose une question toute bête... comment les forces de l'ordre pouvaient savoir qu'une moto était débridée ?

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

Application réelle sur le terrain dès cet été ?
Avec campagne de controles juste avant ?
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

fil_jaune

Message par fil_jaune »

Cela ne répond pas à ma question finale...

Et puis, après réflexion..... 100 ch, 110, 120, voir plus... cela est important ?

Ma 500, débridée à 40 ch, sera certainement plus dangereuse au niveau conduite que ma gold 1800 débridée à 120 ch.

Fabian

Message par Fabian »

Comme il est judicieusement précisé dans l'article, c'est le comportement du pilote qui est en cause, pas la puissance de sa machine.

J'ai qu'à installer une caméra dans mon bahut le soir pour filmer les BAR, et on pourra se faire un best of... en particulier les petites (Clio, C3, Golf et j'en passe...). De quoi en rester sur le cul, même sans être à cheval sur les principes...

Heureusement que ça se conduit assis, un camion.

Remi-CBF

Message par Remi-CBF »

Luc a écrit :Application réelle sur le terrain dès cet été ?
Avec campagne de controles juste avant ?
L'article dit aussi:
Motomag a écrit :L’Union procède en effet à la rédaction d’un règlement unique, dont l’application est prévue pour 2013

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

Remi-CBF a écrit :
Luc a écrit :Application réelle sur le terrain dès cet été ?
Avec campagne de controles juste avant ?
L'article dit aussi:
Motomag a écrit :L’Union procède en effet à la rédaction d’un règlement unique, dont l’application est prévue pour 2013
C'est plus la date que j'avais en tête.
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

fil_jaune

Message par fil_jaune »

Je répète et je signe... comment les forces de l'ordre peuvent-ils savoir que ma moto est débridée ???????????????????????????

Mais je suis d'accord avec les posts précédents... tout vient du comportement du pilote.....

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

petitfil a écrit :Je répète et je signe... comment les forces de l'ordre peuvent-ils savoir que ma moto est débridée ???????????????????????????
Passage au banc de puissance + analyse par un expert.
A la charge du propriétaire.

Sur certains modèles, ca se voit tout de suite : il manque la cale de bridage sur la commande de papillons.

Les forces de l'ordre ont plutôt tendance à cibler leur "proie".
Une routière (goldwing, FJR, etc) a moins tendance à être débridé qu'une sportive ou roadster (Z1000, Hayabusa, R1, etc).
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

fil_jaune

Message par fil_jaune »

Merci Luc......

Reste à savoir pour moi où est la commande des papillons :lol: :lol: :lol:

:wink: :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Message par Pascalus IV »

Luc a écrit : Passage au banc de puissance + analyse par un expert.
A la charge du propriétaire.
Legende urbaine que tout cela, les forces de l'ordre ne verifie pas la puissance des motos dans la vrai vie, seule les assurances peuvent mandater un expert suite à un accident afin de trouver une bonne raison de ne pas rembourser les frais (ce qui est bien pire qu'une amende).

Elles ne verifient pas car il n'existe aucun banc de puissance normé et aucune procedure officiel de verification de la puissance d'une moto.
Image

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

D'où le désir de la mise en place d'un Ctrl technique ?
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
j-Jacques
Moniteur
Messages : 1241
Inscription : sam. juil. 14, 2007 15:23
Moto : R1250GS Adv + 636ZXR
Casim : 49
Prénom : J-Jacques
Localisation : 49070 Beaucouzé

Message par j-Jacques »

Pascalus IV a écrit :
Luc a écrit : Passage au banc de puissance + analyse par un expert.
A la charge du propriétaire.
Legende urbaine que tout cela, les forces de l'ordre ne verifie pas la puissance des motos dans la vrai vie, seule les assurances peuvent mandater un expert suite à un accident afin de trouver une bonne raison de ne pas rembourser les frais (ce qui est bien pire qu'une amende).

Elles ne verifient pas car il n'existe aucun banc de puissance normé et aucune procedure officiel de verification de la puissance d'une moto.
Oui & non ! :siffle:
En effet en cas de dommage, les assurances ont "intérêts" à vérifier que le véhicule est bien conforme.
S cela n'est pas le cas, elles ne remboursent pas ou minimise leur participation.
(cf accident mortel avec un jeune sur une moto non 34cv => pas d'assurance => la famille a vendue sa maison pour payer..)

Dans le 49, la SR a budgétiser la location d'un ban de contrôle pour des opérations ponctuelles. Ca va faire mal !!!! car ce n'est qu'un début.

Alors Oui j'espère que ce bridage "qui-ne-sert-à-rien" sera enfin supprimé.
A nous de respecter les règles et de rouler intelligemment. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Message par Pascalus IV »

j-Jacques a écrit : Dans le 49, la SR a budgétiser la location d'un ban de contrôle pour des opérations ponctuelles. Ca va faire mal !!!! car ce n'est qu'un début.
Ils peuvent le budgétiser, ils ne pourront pas s'en servir de façon répressive car il n'y a pas de procédure fiable de mesure de la puissance.

De toute façon, il va plus tenir longtemps ce bridage... ce n'est qu'une question de mois pour que cette exception française saute.
Image

djaybi

Message par djaybi »

Pascalus IV a écrit :De toute façon, il va plus tenir longtemps ce bridage... ce n'est qu'une question de mois pour que cette exception française saute.
Pour qu'il saute dans les textes, et quelques mois dans le meilleur des cas. Il ne sera pas autorisé dans la rue avant 2013 si j'ai bien compris, non ?
J'imagine bien le gouvernement traîner des pieds à sortir le décret d'application de la loi

Répondre