Pression de pneus

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djaybi

Message par djaybi »

Kit anti-crevaison + Cartouche de gaz ! Et ouais !

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maxime
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Message par maxime »

Bieeeeeeeeeeen ! :lol:
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ChristianBN
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Message par ChristianBN »

djaybi a écrit :Kit anti-crevaison + Cartouche de gaz ! Et ouais !
Je déterre le post... la saison est propice aux jardiniers de tout poil :)
et puis fô garder les forces vives sous pression.

A propos...
... Je sais pas si c'est le bon endroit (à la casim ?... rien d'impossible !)
si non ?
merci de me dire où aller !? et d'y faire suivre mon message.

J'ai noté sur le planning de la 44, que le 27 nov avait lieu le cpm Tout-Terrain et mécanique...
Je lance une demande aux organisateurs de cette journée :
pouvez-vous y intégrer la méthode pour utiliser un kit de réparation-crevaison ??
Récemment, j'ai rencontré un clou taquin qui m'a causé des soucis avec ma pression de pneu !
Ma ballade aurait pu s'arrêter là, sur le bord la route...
(ouf...personne n'est passé à ce moment pour alimenté la légende concernant le manque fiabilité des italiennes...)
Mon gommard (... de marque italienne!...) étant bien à plat, j'ai vidé ma bombe anti-crevaison (la bonne blaque !...)
et suis parti faire l'appoint de pression à la première station-service.
Cela fait, j'ai rendu visite à mon dealer-motard préféré qui ma conseillé :
un kit de réparation pour pneu tubeless avec mèches, moults outils barbares et tube de colle pour colmater un prochain trou plus "méchant".
- mon pneu est encore "valide", environ 7500 km..-. et bien arrondi (bref pas trop plat... voyez l'ironie...).
Pour le moment, le produit injecté à suffit pour colmatter le petit trou...
La pression ne bouge pas depuis 3 semaines et me laisse à penser que ce trou est bouché.
Alors voilà, ce serait sympa de faire un court breifing sur l'utilisation d'un kit en cas de crevaison,
histoire de voir comment ça se passe... l'esprit tranquille...
plutôt que d'attendre d'avoir à réparer sous une drache froide à la nuit tombante par une bonne soirée automnale...
et d'essayer, avec ces conditions, de lire une notice écrit trop petit dans la pénombre...
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P.S.
combien d'entre vous possède un kit de réparation ou(et) une bombe de anti-crevaison à demeure sur leur bécane ?
Tu veux essayer ma moto ?!
Je t'aurais bien laissé rouler.... mais tu sais qu'une Guzzi n'obéit qu'à son propriétaire
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Pascalus IV
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Message par Pascalus IV »

J'ai perso arrêté d'utiliser les bombes anticrevaison, la réparation est "aléatoire" et ça ne fait pas gagner de temps par rapport à un kit de mèche.

Un gros un kit mèche s'utilise suivant la méthode ci dessous:

- tu repères le trou dans ton pneu
- tu retires l'objet perforant
- tu inseres à la place dans le trou la pointe de ton kit (tete en bas sur la photo)
- tu laisses la pointe dedans et tu prend l’espèce d'aiguille avec un chat (tete en haut sur la photo), tu insère une mèche que tu enduit de colle (si elle n'est pas encollée d'origine)
- tu retires la pointe de ton pneu, tu insère la mèche grâce à l'aiguille, une fois que la mèche est à 75 % a l’intérieur du pneu, tu ressors l'aiguille. La mèche va faire une sorte de "W" qui va colmater le trou
- tu laisse la colle prendre en attendant 2 minutes
- tu coupes les bouts de mèches qui dépasse de l’extérieur du pneu
- tu branches l'adaptateur pour la cartouche de gaz sur la valve, tu percutes la cartouches
- tu vas doucement à la prochaine station pour remettre la pression
- tu vérifie "régulièrement" ta pression mais en général, tu peux finir ton pneu s'il est bien méché, s'il fuit un peu, tu vas chez un concess remplacer la mèche dites "externe" par un champignon interne.

Ca parait compliquer quand on l'explique, mais en pratique, ca prends 5-10 minutes a faire et ca fonctionne quasi tout le temps si le trou est rond et sur la bande de roulement.

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ChristianBN
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Message par ChristianBN »

Pascalus IV a écrit :J'ai perso arrêté d'utiliser les bombes anticrevaison, la réparation est "aléatoire" et ça ne fait pas gagner de temps par rapport à un kit de mèche.

Un gros un kit mèche s'utilise suivant la méthode ci dessous:

- tu repères le trou dans ton pneu
- tu retires l'objet perforant
- tu inseres à la place dans le trou la pointe de ton kit (tete en bas sur la photo)
- tu laisses la pointe dedans et tu prend l’espèce d'aiguille avec un chat (tete en haut sur la photo), tu insère une mèche que tu enduit de colle (si elle n'est pas encollée d'origine)
- tu retires la pointe de ton pneu, tu insère la mèche grâce à l'aiguille, une fois que la mèche est à 75 % a l’intérieur du pneu, tu ressors l'aiguille. La mèche va faire une sorte de "W" qui va colmater le trou
- tu laisse la colle prendre en attendant 2 minutes
- tu coupes les bouts de mèches qui dépasse de l’extérieur du pneu
- tu branches l'adaptateur pour la cartouche de gaz sur la valve, tu percutes la cartouches
- tu vas doucement à la prochaine station pour remettre la pression
- tu vérifie "régulièrement" ta pression mais en général, tu peux finir ton pneu s'il est bien méché, s'il fuit un peu, tu vas chez un concess remplacer la mèche dites "externe" par un champignon interne.

Ca parait compliquer quand on l'explique, mais en pratique, ca prends 5-10 minutes a faire et ca fonctionne quasi tout le temps si le trou est rond et sur la bande de roulement.

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Thanks pour le tutoriel. :D
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Fabian

Message par Fabian »

Et pour les papis BMistes, on peut même trouver un mini compresseur qui se branche sur une prise allume-cigare...

Taz

Message par Taz »

T'a pas des pneus plein,Christian...??? 8)
Pour la méthode d'utilisation d'un kit de réparation,Pascalus a tout dit.Il est clair de ça fait bien longtemps que j'ai laisser tomber les bombes anticrevaison au profit de ce genre de kit qui se trouve en permanence sous ma selle.
Pascalus IV a écrit : tu peux finir ton pneu s'il est bien méché, s'il fuit un peu, tu vas chez un concess remplacer la mèche dites "externe" par un champignon interne
Je reviens juste sur ce petit point;il faut savoir que,réglementairement et contrairement aux autos,un pneu moto réparer est HS.Que ce soit interne ou externe c'est,théoriquement,que du dépannage pour rentrer et remplacer le pneus au plus vite.
En pratique,ça peut le faire mais gaffe quand même;si la carcasse en a pris un coup cela peut aller jusqu'à l’éclatement. :(

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maxime
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Message par maxime »

Taz a écrit :il faut savoir que,réglementairement ... un pneu moto réparer est HS.Que ce soit interne ou externe c'est,théoriquement,que du dépannage pour rentrer et remplacer le pneus au plus vite.
Peux tu nous trouver la règle dans les textes ?
Je trouve bizarre que des concess ou des accessoiristes proposent de mettre un champignon (réparation par l’intérieur) si c'est "réglementairement du dépannage".
Si on a pu se rendre chez eux, ils devraient être dans l'obligation de remplacer et non de réparer ?
Du dépannage c'est du lieu de crevaison -> magasin.

Taz

Message par Taz »

maxime a écrit :Peux tu nous trouver la règle dans les textes ?
Je trouve bizarre que des concess ou des accessoiristes proposent de mettre un champignon (réparation par l’intérieur) si c'est "réglementairement du dépannage".
Si on a pu se rendre chez eux, ils devraient être dans l'obligation de remplacer et non de réparer ?
Du dépannage c'est du lieu de crevaison -> magasin.
Désolé,je ne te trouverai pas "la règle dans le texte". J'ai simplement fait un stage chez Michelin,à Clermont:cela s'explique par la différence évidente de la façon de travailler entre un pneu auto et moto (à plat ou sur l'angle). Le pneu moto travail beaucoup plus sa carcasse au niveau de la bande de roulement,hors que sur les voitures ce sont plus les flancs qui travaillent. Maintes vidéos démontrent ce travaille sous forme de déformation normale du pneu.Maintenant faites un trou dedans,la carcasse est forcement fragilisée,non? L'autre souci est,comme en voiture,combien de temps ce pneu a rouler (très) sous gonfler? Là encore la carcasse travail anormalement sous forme de pincement au niveau des flancs,et le métal tordu,détordu,retordu à chaque tour de roue a forcement une faiblesse,si sa lâche,c'est une hernie qui apparait d'où risque d'éclatement.Pour finir,une réparation interne entraine un énorme balourd en un point,impossible de l'équilibrer avec tout ce que cela peut entrainer.
En ce qui concerne les concess ou les accessoiristes en tout genre,y a quand même un sacré paquet de fumiste dans le lot! A ta place,Maxime,je ne prendrais pas leur parole pour parole d’évangile. Pour quoi que ce soit d’ailleurs!! (et puis,ça ne les dérangent pas de monter un pot non homologuer,d'enlever un bridage,etc,etc)
Tout ceci n'est qu'info de ma part,je ne m'improvise nullement spécialiste en la matière.Je met simplement à profit mon ex-experience professionnel,notamment avec ce stage très intéressant chez Michelin.Chacun fait comme bon lui semble,bien entendu.Mais il est clair que ce genre de réparation n'est pas anodin au niveau sécurité.
Pourtant,la vie en moto c'est prendre des virages,plein de virages!!!:powa:

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Luc
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Message par Luc »

Christian, pour te rassurer :
Ta marque italienne est fabriquée dans la même usine qu'une marque Allemande bien connue, car elles ont fusionné.

Et cette usine n'est absolument pas en Italie, mais en Allemagne, au sud-est de Francfort (à Breuberg, exactement).
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

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Message par ChristianBN »

Merci pour l'info. J'ignorai cela :)
http://www.metzelermoto.fr/web/legalPage.page
... Fon' les pneus de tracteur ??
Dernière modification par ChristianBN le jeu. nov. 03, 2011 11:18, modifié 1 fois.
Tu veux essayer ma moto ?!
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Message par maxime »

Je ne prend pas leur parole pour parole d’évangile je n'en ai jamais discuté avec eux.

Tu parlais de "règlementaire", je pensais donc que tu avais (ou qu'il existait) un texte de loi. (ce qui m'aurait fortement intéressé).

Je pense qu'il vaudrait mieux donc parler de "préconisation".

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Luc
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Message par Luc »

ChristianBN a écrit :Merci pour l'info. J'ignorai cela :)
http://www.metzelermoto.fr/web/legalPage.page
... Fon' les pneus de tracteur ??
Pirelli aussi. :wink:
(la marque a changé de nom depuis 2 ans)
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
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Message par Pascalus IV »

Réglementairement, il n'existe aucune interdiction de rouler avec un pneu réparé et si j'ai loupé un texte, je veux bien la référence.

Les fabricants préconisent effectivement de ne pas réparer les pneus, c'est vraiment pas surprenant, ils vivent justement de la vente de pneu neuf et ne touche pas un centime sur une réparation faite dans les règle de l'art.

De part mon expérience perso, un pneu correctement réparé tiens sur toute sa durée de vie restante, le reste, c'est du marketing de fabricants de pneu ou de la légende urbaine.

Tout les roules toujours du quotidien ont accumulé des millions de kilomètres avec des mèches dans les pneus et je m'inclue dans ce lot.

La seule limite à la réparation est une réparation sur un trou hors de la bande de roulement (ou même à la limite), effectivement, dans ce cas, il faut changer le pneu, il est mort.
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Message par maxime »

Pascalus IV a écrit : De part mon expérience perso, un pneu correctement réparé tiens sur toute sa durée de vie restante.
Tout pareil qué Miguel !! :lol:

Je roule régulièrement avec des mèches et il me semble qu'un PR2 arrière en a eu jusqu’à 5 et il m'a tenu 17000 km dont un A/R France Italie de 3000 km.

MAIS JE NE LE CONSEILLE A PERSONNE :D
Dernière modification par maxime le jeu. nov. 03, 2011 18:46, modifié 1 fois.

Taz

Message par Taz »

Ce que j'aime bien chez vous,les gars,c'est que vous êtes vachement ouvert.Pour vous c'est comme ça et c'est tout!
Qu'à cela ne tienne!!
Il est vrai qu'il ne doit y avoir aucune restriction réglementaire (surement parce-que ce n'est pas facilement contrôlable) mais de là à dire que c'est une légende urbaine ou du marketing,Pascalus,sache que je n'ai aucune action chez aucun manufacturier.Pour moi ça serait plutôt de la logique,mais bon.Chacun sa vision de la sécurité.
Faites gaffe quand même
Bonne route

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Message par maxime »

Taz a écrit :Ce que j'aime bien chez vous,les gars,c'est que vous êtes vachement ouvert.Pour vous c'est comme ça et c'est tout!
:shock: suis je inclue dans le "vous, les gars" ?
parce qu'il ne me semble pas avoir imposer MA vérité et si mes propos en a donné l'impression, j'en suis désolé.

edit : effectivement j'ai oublié de quoter la partie pour laquelle j’étais d'accord avé Miguel :lol:

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Message par Pascalus IV »

Ce que j'aime bien chez vous,les gars,c'est que vous êtes vachement ouvert.Pour vous c'est comme ça et c'est tout!
Excuse moi, je suis surpris de ta remarque, car justement, j'ai utilisé des choses comme:

" d'après mon expérience"

Pas des

"Réglementairement"

alors qu'il n'y a précisément aucun règlement à ma connaissance sur ce point.

Après, si mon ton a pu paraître un peu sec ou prétentieux, je m'en excuse.

Je suis tout a fait prêt a changer d'avis et complètement ouvert a une discussion argumentée mais accepte aussi que l'on ne soit pas d'accord forcement avec toi et qu'on possède également un petit vécu.


PS: quand a moi, j'ai jamais dépassé 3 mèches dans le même pneu sur plusieurs milliers de kilomètres et mon pneu arrière actuel a malheureusement crevé pdt sa première semaine de vie, il s'approche de sa fin avec un peu moins de 18000 km.
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Romuald

Message par Romuald »

ChristianBN a écrit :Je lance une demande aux organisateurs de cette journée :
pouvez-vous y intégrer la méthode pour utiliser un kit de réparation-crevaison ??
Christian, merci de faire des propositions comme celle là !

Ta demande sera exhaussée, si tu es sage bien sûr !

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Message par Luc »

Je ne prêterais pas mon pneu pour servir de cobaye ! :evil:
:lol: :lol: :lol:
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
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Message par ChristianBN »

Romuald a écrit :...
Ta demande sera exhaussée, si tu es sage bien sûr !
Merci... 'suis t'jours sage en fin d'année 'cause noël et jour de l'an....
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Le trou de mon pneu qui apparemment tient toujours la pression, est disponible pour la pose d'une mêche...
Donc tu auras de quoi alimenter un atelier pour le 27.
Si je me dégonfle pas :P , je sera là avec ma belle italienne et son pneu troué :wink:
... sauf si... d'ici là le trou se "réveille" et m'oblige à réparer moi-même... :evil:
Tu veux essayer ma moto ?!
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Message par Pascalus IV »

Attention, si tu as rempli ton pneu de bombe anti crevaison, faut pas simplement poser une mèche.

Il faut que tu démontes le tout, déjante le pneu, nettoie tout le produit gluant de ta bombe, mèche le pneu (si possible de l’intérieur) et remonte le tout...
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Antoine

Message par Antoine »

Pascalus IV a écrit :Attention, si tu as rempli ton pneu de bombe anti crevaison, faut pas simplement poser une mèche.

Il faut que tu démontes le tout, déjante le pneu, nettoie tout le produit gluant de ta bombe, mèche le pneu (si possible de l’intérieur) et remonte le tout...
+1

Christian si tu veux poser une mèche
il faut nettoyer ton pneu

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Message par ChristianBN »

Antoine a écrit :
Pascalus IV a écrit :Attention, si tu as rempli ton pneu de bombe anti crevaison, faut pas simplement poser une mèche.

Il faut que tu démontes le tout, déjante le pneu, nettoie tout le produit gluant de ta bombe, mèche le pneu (si possible de l’intérieur) et remonte le tout...
+1

Christian si tu veux poser une mèche
il faut nettoyer ton pneu
Ok! Ok!
J'suis forte tête mais pas borné :wink:

J'ai encore regardé la pression du pneu ce matin, pas bougé.
Pour être franc (pas trouvé l'équivalent en rital...), j'ai pris le temps de bien regarder l'état de mes pneus... Je profiterai de la révision des 10000 (prévu, si tout va bien, en fin d'année) pour changer les pneus.
Eh bé, il a bien vécu le stelvio :shock:
... Je regarde les pneus... Anakee... Roadsmart... PR2 ou 3... Scorpion...
Battlewing... TR91...
lequel choisir, lesquels seront dispo en 110/19' pour l'avant et en 150/17' à l'arrière :evil:
Tu veux essayer ma moto ?!
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Fabian

Message par Fabian »

Moi, pour être sûr de ne pas crever pendant mes vadrouilles motocylesques, je vais faire monter une paire de Bridgestone:

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