Pression de pneus

Toute infos motardes générales, sécurité routière, équipements, mécanique...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Avatar de l’utilisateur
Remdé
Moniteur
Messages : 1077
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 23:51
Moto : F800R / FZ1
Casim : 77
Prénom : Raymond
Localisation : Lieusaint

Message par Remdé »

kinemad a écrit :Salut Remdé ,

à voir sur la vidéo , il semblerait que ton bras droit est "lâché" avant ou pendant le freinage.
Je n'arrive pas à voir si tu as bloqué ta roue avant.
Ben pour le bras je ne me souvient pas vraiment, par contre oui j'ai bloqué la roue avant.
Fabien m'avait fait remarquer que le pneu s'écrasait pas mal et du coup j'ai profité de la pompe à pied que Félix avait sous le coude :roll: pour vérifier.
A priori j'avais 2.2 au mano donc raisonnablement gonflé.

après le CPM je suis tout même allé vérifier à une station et en réalité il n'y avait que 1.9.

Cela peut expliquer la perte d'adhérence...
Image Image

Avatar de l’utilisateur
FlatFab
Moniteur
Messages : 1034
Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien
Localisation : Audenge (33)
Contact :

Message par FlatFab »

Remdé a écrit :Fabien m'avait fait remarquer que le pneu s'écrasait pas mal et du coup j'ai profité de la pompe à pied que Félix avait sous le coude :roll: pour vérifier.
A priori j'avais 2.2 au mano donc raisonnablement gonflé.
après le CPM je suis tout même allé vérifier à une station et en réalité il n'y avait que 1.9.
Cette pression a été relevée à chaud ou à froid ?
Je pense que c'tait à chaud, tu n'as pas attendu que le pneu refroidisse.
Et 1,9 bar à chaud = 1,6 bar à froid, soit près d'un bar en dessous de la pression recommandée.

bertrand78990

Message par bertrand78990 »

le fameux bar , attention qu'il ne soit pas de trop ! :clin-langue

kinemad

Message par kinemad »

Cette pression a été relevée à chaud ou à froid ?
Bonne question qui me donne un doute ! à partir de quelle distance parcourue considéres-tu que le pneu est chaud ?

La station où je vérifie la pression des miens se situe à environ 2 Km de chez moi ; est-ce suffisant pour considérer que le pneu est chaud ?

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Message par Pascalus IV »

kinemad a écrit :
Cette pression a été relevée à chaud ou à froid ?
Bonne question qui me donne un doute ! à partir de quelle distance parcourue considéres-tu que le pneu est chaud ?

La station où je vérifie la pression des miens se situe à environ 2 Km de chez moi ; est-ce suffisant pour considérer que le pneu est chaud ?
Faute de thermometre infrarouge, c'est difficile d'etre categorique. Perso, je pose la main sur gomme et si elle est un peu tiede, je surgonfle un peu.

Apres, j'ai acheté une pompe michelin a pied avec un manometre reputé precis (ce qui est rarement le cas en station), ca coute pas cher, ca ne demande pas de prise, ca prend pas de place et cela permet de faire la pression des pneus moto parfaitement froide.

Ca ressemble a ca:

Image

Sinon, attention aussi a la temperature ambiante qui fait sensiblement varier la pression entre l'hiver et l'été...

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Message par maxime »

kinemad a écrit :parcourue considéres-tu que le pneu est chaud ?

La station où je vérifie la pression des miens se situe à environ 2 Km de chez moi ; est-ce suffisant pour considérer que le pneu est chaud ?
Ça dépend de la T° ambiante, du pneu, du revêtement de sol et de ta façon de conduire. :lol:
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

Avatar de l’utilisateur
FlatFab
Moniteur
Messages : 1034
Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien
Localisation : Audenge (33)
Contact :

Message par FlatFab »

kinemad a écrit :Bonne question qui me donne un doute ! à partir de quelle distance parcourue considéres-tu que le pneu est chaud ?
La station où je vérifie la pression des miens se situe à environ 2 Km de chez moi ; est-ce suffisant pour considérer que le pneu est chaud ?
Il suffit de poser la main sur le pneu.
Si tu sens que c'est chaud (plus chaud que les 37 degrés de ton corps), c'est que le pneu est "chaud".

Il suffit de quelques minutes de roulage pour que le pneu chauffe, surtout en été.
De même, il refroidit vite, dès 15 à 20 minutes sans rouler.

Avatar de l’utilisateur
Remdé
Moniteur
Messages : 1077
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 23:51
Moto : F800R / FZ1
Casim : 77
Prénom : Raymond
Localisation : Lieusaint

Message par Remdé »

Pascalus IV a écrit :.....
Apres, j'ai acheté une pompe michelin a pied avec un manometre reputé precis (ce qui est rarement le cas en station), ca coute pas cher, ca ne demande pas de prise, ca prend pas de place et cela permet de faire la pression des pneus moto parfaitement froide.

Ca ressemble a ca:

Image

Sinon, attention aussi a la temperature ambiante qui fait sensiblement varier la pression entre l'hiver et l'été...

C'est justement avec ce modèle que j'ai pris le pression au CPM et à priori ce n'était pas vraiment juste
Image Image

kinemad

Message par kinemad »

Si tu sens que c'est chaud (plus chaud que les 37 degrés de ton corps), c'est que le pneu est "chaud".
Eh bien , je me rends compte que je roule toujours sous-gonflé :cry: !

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Message par Pascalus IV »

Remdé a écrit :
C'est justement avec ce modèle que j'ai pris le pression au CPM et à priori ce n'était pas vraiment juste
T'es sur que c'est le manometre de la pompe qui etait dereglé???? car dans les stations, c'est dans 90% des cas n'importe quoi et ce modele est justement reputé pour avoir un manometre precis et juste...

Avatar de l’utilisateur
JudasBricot
Moniteur
Messages : 604
Inscription : lun. déc. 07, 2009 09:09
Moto : Vstrom DL1000 L4
Casim : 78
Prénom : Alain
Localisation : Conflans Ste Honorine
Contact :

Message par JudasBricot »

Pascalus IV a écrit :
Remdé a écrit :
C'est justement avec ce modèle que j'ai pris le pression au CPM et à priori ce n'était pas vraiment juste
T'es sur que c'est le manometre de la pompe qui etait dereglé???? car dans les stations, c'est dans 90% des cas n'importe quoi et ce modele est justement reputé pour avoir un manometre precis et juste...
Bonjour,

je pense que le principal est de vérifier sa pression, en utilisant toujours le même manomètre de façon a avoir une référence fiable, la marge d'erreur étant de toute façon peu importante.

J'ai acheté un compresseur chez Leroy merlin, ça vaut dans les 60 - 70 euros, le mano ne doit pas être un modèle de laboratoire :mrgreen: mais je mesure ma pression à froid et c'est ma base de réglage.
ça ressemble à ça : http://www.achetezfacile.com/compresseu ... 10502.html

La seule chose à modifier sur ce type de compresseur est le tuyau de gonflage en caoutchouc qui se coupe et présente des fuites après quelques moi d'utilisation, je l'ai remplacé par du tuyau armé (quelques euros le ml chez Brico truc et depuis aucun souci.

Ca me sers aussi pour la ouature bien sur, sur Conflans, dans toutes les stations environnantes les gonfleurs sont "out".

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Message par Pascalus IV »

Sauf que les manometre de pietre qualité peuvent faire varier les mesure dans le temps...

J'avais à une epoque un compresseur comme le tien, au bout d'un moment j'ai commencé à avoir des doutes sur la mesure, j'ai acheté un manometre de controle a affichage digital (une chinoiserie) et j'ai constater que le manometre du compresseur etait franchement fantaisiste...

Quelques temps plus tard, la chinoiserie electronique s'est aussi mise a faire des siennes, j'avais pour le coup des pression hyper fantaisiste (genre 4.5 bar puis 30 seconde apres 2.1)....

Je me suis renseigné pour trouver un modele fiable et pas trop cher et cette pompe michelin est souvent ressorti dans les temoignages.

Je l'ai depuis maintenant 1 an et je ne deplore aucune surprise pour le moment.

Apres, faut pomper... et pour les pneus large de voiture, ca fait parfois les jambes...

Avatar de l’utilisateur
chaazaam
Messages : 184
Inscription : lun. oct. 04, 2010 11:40
Moto : BMW 1100 RT
Casim : 77
Prénom : Noël
Localisation : 45 - Montargis
Contact :

Message par chaazaam »

Merci pour les infos. C'est intéressant ! Moi aussi je galère dans mon quartier avec les pompes des stations essence qui ne sont jamais en très bon état, et quand tu passes pas 10 minutes à faire tenir cette salo.....rie d'embout qui refuse de tenir seul, tu te demandes quand même si ta pression est juste... J'ai vu cette pompe sur Internet à 35 euros.... ça te parait bien comme prix ?
Image
BMW R1100 RT
Webmaster CASIM France - webmestre@casim-france.fr
Responsable CNIC CASIM-France - communication@casim-france.fr

Pour ne pas finir en Gloubiboulga, devenez un CASIMIR !
http://chaazaam.net

Avatar de l’utilisateur
FlatFab
Moniteur
Messages : 1034
Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien
Localisation : Audenge (33)
Contact :

Message par FlatFab »

JudasBricot a écrit :Ca me sers aussi pour la ouature bien sur, sur Conflans, dans toutes les stations environnantes les gonfleurs sont "out".
Va à la station BP d'Andrésy, ils sont bien plus sympa qu'à celle de la N184 et ils ont un gonfleur en état de marche.
Il faut demander le tuyau, mais ils ne demandent rien en échange, au moins.

Avatar de l’utilisateur
FlatFab
Moniteur
Messages : 1034
Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien
Localisation : Audenge (33)
Contact :

Message par FlatFab »

Pascalus IV a écrit :Sauf que les manometre de pietre qualité peuvent faire varier les mesure dans le temps...
J'avais à une epoque un compresseur comme le tien, au bout d'un moment j'ai commencé à avoir des doutes sur la mesure, j'ai acheté un manometre de controle a affichage digital (une chinoiserie) et j'ai constater que le manometre du compresseur etait franchement fantaisiste...
D'accord sur le constat.

Pour ma part, je préfère avoir un manomètre de bonne qualité à moi tout seul et utiliser des gonfleurs "extérieurs" (station d'essence ou centre d'entretien auto).

Mon bon vieux mano Michelin à aiguille ne se fait plus, mais il existe son successeur électronique et un modèle équivalent chez Schrader:
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... A3M4436990
http://www.norauto.fr/Acheter-Mini-cont ... SI-/1.html
http://www.norauto.fr/Acheter-Contoleur ... SI-/1.html
http://www.oreca-store.com/le-stand/out ... gital.html
http://www.oreca-store.com/le-stand/out ... helin.html

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Message par maxime »

Sinon sur les vrais motos, il y a le RDC :lol: :lol: :lol:
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

Avatar de l’utilisateur
Ced31
Moniteur
Messages : 890
Inscription : lun. déc. 07, 2009 00:36
Moto : FJR-ZX12R-YZF1000-FJR/SIDE-GTS
Casim : 91
Prénom : CEDRIC
Localisation : C77 - BREUILLET
Contact :

Message par Ced31 »

Le Rez De Chaussée???? Rien Dans les Cou..es???? Reviens Donc Chérie????? Rat Des Champs????? Rends Des Comptes????? Remplissage De Cageots???? Repart Direct au Chiotte???? Ramassage De Crottes????? çà veut dire quoi RDC Maxime exactement ? :D
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Message par maxime »

Tu peux comprendre pas, c'est un truc pour les vrais hommes qu'on des vraies motos ! :siffle:
Image
Dernière modification par maxime le dim. oct. 10, 2010 09:45, modifié 1 fois.
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

Avatar de l’utilisateur
FlatFab
Moniteur
Messages : 1034
Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien
Localisation : Audenge (33)
Contact :

Message par FlatFab »

Ced31 a écrit :çà veut dire quoi RDC Maxime exactement ? :D
Ah la la, faut tout leur dire à ces motards en japoniaises...

RDC = Reifen Druck Control
soit TPC pour "tyre pressure control" en angliche
ou "contrôle de la pression des pneus" en français

C'est le système de contrôle électronique de la pression avec capteur dans la jante et affichage au tableau de bord.
Bref, le truc qui tombe souvent en panne et qui t'indique rarement la pression réelle. Disons que ça sert juste pour alerter en cas de doute ou de perte sévère de pression...

Avatar de l’utilisateur
Ced31
Moniteur
Messages : 890
Inscription : lun. déc. 07, 2009 00:36
Moto : FJR-ZX12R-YZF1000-FJR/SIDE-GTS
Casim : 91
Prénom : CEDRIC
Localisation : C77 - BREUILLET
Contact :

Message par Ced31 »

Merci Fab :D Au moins un qui fait pas semblant de savoir en utilisant des termes qui font bien genre "j'me la pète j'ai de la super technologie" :wink:
Perso avec mes japaniaise jusqu'à présent j'utilise la technologie "6saglis, 7keCcreV ou Dgonflé" :lol:
Maxou :bise
Image Image Image

djaybi

Message par djaybi »

Sinon y'a le CDP ça marche pas trop mal aussi.
Le Coup de Pied Dans le Pneu, vous connaissez pas ? Tu tapotes ton pneu avec ton pied, si c'est pas trop mou, c'est que c'est bon.

Blague à part, après avoir acheté une pompe Michelin comme ci-dessus qui a tenu 3 jours à peine (le mano s'est déréglé pendant un gonflage et il indque n'importe quoi depuis... Super la qualité...), j'ai acquis ceci :

Image

http://www.decathlon.fr/pompe-a-pied-cl ... 86275.html

C'est en métal, donc costaud, pas à m'en plaindre. Après effectivement je ne sais pas la précision du manomètre, je lui fais confiance... Mais les valeurs ne changent pas du jour au lendemain.

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Message par maxime »

Ca rentre sous la selle de la Div ? :lol: :lol: :lol:
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

Murphys
Moniteur
Messages : 546
Inscription : lun. déc. 07, 2009 07:56
Moto : BMW 1200 GSA Triple Black
Casim : 78
Prénom : Olivier

Message par Murphys »

FlatFab a écrit :Mon bon vieux mano Michelin à aiguille ne se fait plus, mais il existe son successeur électronique
le mano Michelin digital (0.35-7bar) n'est pas forcément à conseiller pour une moto à cause de son encombrement : sauf à avoir des valves coudées, il ne passe pas facilement (voir pas du tout selon les modèles de jante) entre la valve et les rayons ou les batons de jante. (bref : j'en vends 1 si ça intéresse qq1 !)
Préférer un modèle plus plat du style :
Image
(4,99$ soit 3,70€ port inclus sur la baie - chercher : tire pressure gauge)

djaybi

Message par djaybi »

maxime a écrit :Ca rentre sous la selle de la Div ? :lol: :lol: :lol:
Je sens poindre l'ironie, mais je répondrai sérieusement à cette question (et toc !) : tu n'imagines pas tout ce qu'on peut mettre sous la selle d'une Diversion ! C'est bourré de place là dedans...

Et quand bien même ça rentrerait, je vois pas l'intérêt, je regonfle pas mes pneus tous les 10 bornes...

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Message par maxime »

Certes mais en cas de crevaison tu es rarement chez toi. :lol:
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

Répondre