Samedi 17 avril, Virages, Freinage, Maniabilité

Réservé aux informations internes de la CASIM 44, sorties et CPM

Modérateurs : giffle, didManiac!, ThierryC44, Guillaume, corenting

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

Antoine a écrit :Explication faite par un gendarme
http://www.moto-station.com/article8544 ... rite-.html
C'est un ancien de la Casim, assurément. :D
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Jean
Moniteur
Messages : 1415
Inscription : lun. oct. 02, 2006 21:44
Moto : Sprint 900 LGM
Casim : 44
Localisation : C44 - Ste Luce/Loire

Message par Jean »

Antoine a écrit :Explication faite par un gendarme
http://www.moto-station.com/article8544 ... rite-.html
Juste pour voir ceux qui suivent, y a-t-il une différence avec le cours virages de la CASIM44 ? :D

Jean.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Le bon, la brute et le truand (Tuco)
Image.

Firfin

Message par Firfin »

Bonne explication pour la position des pieds !!!

Ça permet d'avoir une position naturelle pour serrer les jambes ! A retenir pour les prochains CPM.

Antoine

Message par Antoine »

Firfin a écrit :Bonne explication pour la position des pieds !!!

Ça permet d'avoir une position naturelle pour serrer les jambes ! A retenir pour les prochains CPM.
Tu n'as pas écouté aux cours :matrak
surtout sur le CPM mania :wink:

Antoine

Message par Antoine »

Jean a écrit :Juste pour voir ceux qui suivent, y a-t-il une différence avec le cours virages de la CASIM44 ? :D

Jean.

Le regard sur un virage à gauche :?:

Firfin

Message par Firfin »

Antoine a écrit :
Firfin a écrit :Bonne explication pour la position des pieds !!!

Ça permet d'avoir une position naturelle pour serrer les jambes ! A retenir pour les prochains CPM.
Tu n'as pas écouté aux cours :matrak
surtout sur le CPM mania :wink:
Si j'ai écouté :)

Au CPM on dit bien qu'il faut mettre cette position de pied, mais l'explication du pourquoi n'est pas exactement la même et j'ai trouvé l'explication du gendarme assez justifiée.

Au CPM de ce que j'avais compris c'était qu'on avait une plus grande force sur notre appui et un meilleur équilibre (ce qui est aussi vrai ;))

Firfin

Message par Firfin »

Une vidéo que je viens de trouver.

Sauf erreur de ma part, il y a une petite contradiction avec ce qu'on apprend à la CASIM sur le nombre de doigt à utiliser pour freiner.

Moi qui commence à prendre le coup de freiner à pleine main !

http://www.youtube.com/watch?v=Wzb6x2Xh ... r_embedded

Alors qui dit vrai ? (ou peut être que j'ai mal compris un truc, les 5 doigts c'est que pour les freinages d'urgences ? J'en doute vu que ca ne sera pas machinal)

franky44

Message par franky44 »

comme il dit pour ceux qui veulent, il ne dit pas que c'est mieux avec 2 doigts.

Par contre je ne vois pas de verouillage des bras quand ils freinent avec leur becane.... :wink:

Antoine

Message par Antoine »

franky44 a écrit : Par contre je ne vois pas de verouillage des bras quand ils freinent avec leur becane.... :wink:
+1
il ne parle pas de bloquer les coudes et de bien serrer les genoux
contre le reservoir

moi j'utilise toujours mes 4 doigts pour freiner
et je l'ai grandement compris sur les freinages d'urgences à 130km/h à Fay
je précise que je n'ai pas d'aide au freinage.

Firfin

Message par Firfin »

Yep c'est depuis Fay que je freine pratiquement tout le temps avec la main complète, je me suis bien rendu compte que c'était beaucoup plus efficace.

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

Firfin a écrit :Yep c'est depuis Fay que je freine pratiquement tout le temps avec la main complète, je me suis bien rendu compte que c'était beaucoup plus efficace.
C'est plus efficace, mais plus risqué à faible allure.

En règle générale, même si ce n'est pas parfait, on ne freine qu'avec l'index et le majeur, tout en gardant l'annualire et l'auriculaire sur la poignée.
C'est bien pour ralentir et caler sa vitesse avant un virage.
L'inconvénient, c'est qu'en cas d'urgence, on perds du temps à ramener sur le levier ces deux doigts là.

Mettre tous ses doigts sur le levier, mais n'attaquer qu'avec les premiers doigts, pour un freinage plus appuyer et garder en réserve les autres, au cas où.
C'est ce qui parait le plus adapter à toutes les situations.
Mais pas facile à mettre en oeuvre.

Pour un freinage d'urgence, là, tous les doigts sont en action.
C'est un freinage degressif => l'auriculaire et l'annulaire appliquent la puissance, régulée par l'index et le majeur.
Plus on ralenti, plus on relache la pression de l'annulaire et de l'auriculaire.

Freiner des 4 doigts tout le temps te permets de freiner fort et bien, mais le risque peut venir de la voiture qui te suit.
=> Freiner fort : OK
Mais il faut le faire en toute sécurité. Donc toujours avoir une connaissance de son environnement proche (état de la route, position des voitures, motos et camions aux alentours, etc).

C'est pas simple, hein, de tout assimiler et mettre en pratique ?
C'est pour ça qu'on s'entraine, encore et encore, aux CPM ! :D
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Jean
Moniteur
Messages : 1415
Inscription : lun. oct. 02, 2006 21:44
Moto : Sprint 900 LGM
Casim : 44
Localisation : C44 - Ste Luce/Loire

Message par Jean »

Firfin,

Il faut utiliser les 4 doigts pour tirer sur le levier de frein :
- on a une meilleure sensibilité, le dosage est plus fin (et le dosage, c'est important)
- on peut avoir un freinage puissant (et dégressif, c'est plus facile avec une bonne sensibilité, cf point ci-dessus)
- aucun doigt n'empêche de freiner plus fort. On voit très bien sur la vidéo à 4'26'' que les doigts restants sur la poignée ne permettent pas de tirer plus le levier

Il y a d'autres points avec lesquels je ne suis pas d'accord :
- on doit freiner simultanément des 2 freins. L'action sur le frein arrière est plus rapide, on freine donc naturellement avec le frein AR avant le frein AV si on décide de les actionner en même temps
- l'argument "les doigts qui restent sur la poignée servent à couper les gaz" ne tient pas. On coupe les gaz en tournant le poignet AVANT de saisir le levier, avec 1, 2, 3 ou 4 doigts. On ne peut pas à la fois tourner le poignet et actionner le levier.


"Un levier qui casse, une plaquette qui s'envole ..." je n'ai jamais entendu parler d'une telle aventure (en GP peut-être ?). Ce sont des raisons qui permettent à l'intervenant de justifier de l'usage du frein AR. On utilise le frein AR pour diminuer le transfert de masse, le frein AR actionné naturellement avant le frein AV (voir ci-dessus) permet de diminuer l'écrasement de la suspension AV et donc d'avoir un freinage plus efficace (sur route, pour le commun des motards).

J'entends au début "On va essayer de changer votre technique de freinage ..." Pourquoi ? Il manque des explications



Attention à "l'instantané" et la brièveté de ces vidéos (en général). On ne sait pas dans quel contexte le cours est donné, quel est le niveau (on s'en doute un peu là), quelles consignes ont été données avant et après. Je ne vois ni n'entends d'explications fondamentales sur les risques que l'on prend en freinant fort et/ou mal, sur l'importance du regard. Une vidéo de ce genre n'est pas didactique car il manque l'explication de tous les concepts de base du freinage.

Jean.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Le bon, la brute et le truand (Tuco)
Image.

Firfin

Message par Firfin »

Merci pour toutes ces explications et je suis bien d'accord avec tout ce que tu as dis, ca parait tellement plus logique.

franky44

Message par franky44 »

+1 avec jean.

par contre une plaquette qui vole je demande à voir compte tenu de la forme d'une plaquette et de la façon dont elles sont installées dans l'étrier......

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

Mouais...
Comprends pas... :?
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Répondre