Samedi 17 avril, Virages, Freinage, Maniabilité

Réservé aux informations internes de la CASIM 44, sorties et CPM

Modérateurs : giffle, didManiac!, ThierryC44, Guillaume, corenting

Avatar de l’utilisateur
Jean
Moniteur
Messages : 1415
Inscription : lun. oct. 02, 2006 21:44
Moto : Sprint 900 LGM
Casim : 44
Localisation : C44 - Ste Luce/Loire

Samedi 17 avril, Virages, Freinage, Maniabilité

Message par Jean »

Salut à tous,

Samedi 17 avril, toute la journée,

ImageImageVIRAGES - FREINAGE - MANIABILITEImageImage

Après un rappel de la théorie sur la prise de trajectoire en sécurité, nous partirons en petits groupes pour travailler ces trajectoires sur les sites de virages rencontrés en nous rendant à Chateaubriant (trajet environ 70km) où nous pique-niquerons près des étangs si la météo le permet.
A partir de 14h, sur les plateaux de la foire de Béré, nous travaillerons le freinage, en particulier le freinage d'urgence ainsi que la maniabilité à basse vitesse et à allure normale.

N'oubliez pas de faire le plein et d'apporter votre pique-nique.

A samedi, :bien :bien

Jean.
Dernière modification par Jean le jeu. avr. 22, 2010 14:50, modifié 1 fois.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Le bon, la brute et le truand (Tuco)
Image.

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

Pffff, serais en boite à roues :( , direction Sarlat (miam !).
Et je reviens le samedi d'après => je loupe 2 CPM à suivre... :( alors que le temps commence vraiment à être sympa (et que mes "expérimentations" carbus et échappement sont finalisés et fonctionnent bien).
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Joël

Message par Joël »

Désolé, mais je serai au MANS pour les 24heures moto. RV à la prochaine occasion.

Joël

Firfin

Message par Firfin »

J'en suis ! Par contre je viens d'acheter une Ducat' 1000 SSie et en dehors du fait que je ne l'ai pas complètement en main, j'ai quelques souci de roulement de colonne de direction que je dois changer (j'ai les roulements, reste à les installer)

Donc les virages et le freinage ca devrait pas poser trop de souci, mais pour la maniabilité je sent que ca sera très dure pour moi :roll: Je prendrais peut être la moto de la casim si elle est sur place.

Avatar de l’utilisateur
jeremy
Moniteur
Messages : 157
Inscription : lun. sept. 14, 2009 09:58
Moto : Honda CB1000R
Casim : 44
Prénom : Jérémy
Localisation : Saint Emilien de Blain

Message par jeremy »

Je serais présent le matin uniquement :)

A samedi !
Linux à un noyau ... windows un pépin !

Nicolas
Messages : 487
Inscription : sam. août 08, 2009 20:08
Casim : 44
Localisation : Nantes

Message par Nicolas »

Firfin a écrit : Par contre je viens d'acheter une Ducat' 1000 SSie
On veut des photos !!!!
Firfin a écrit : j'ai quelques souci de roulement de colonne de direction que je dois changer (j'ai les roulements, reste à les installer)
Je vais faire gaffe si je te suis que tu ne perdes pas trop de pièces, j'ai pas envie de changer mon carenage.
:roll:
Il y a 10 types de personnes dans le monde : celles qui comprennent le binaire, et celles qui ne le comprennent pas.

Firfin

Message par Firfin »

Allez, une photo ! :P
Image

Tiens pour faire perdurer la légende, j'ai aussi un souci de capteur de vitesse. Du coup mon compteur ne fonctionne pas.

Quelqu'un s'y connait en électronique ? Histoire de savoir comment on peut tester pour savoir d'où vient le souci.

(dsl c'est un peu hors sujet...)

Avatar de l’utilisateur
jmarc
Moniteur
Messages : 689
Inscription : mar. mars 09, 2010 12:09
Moto : 1290 Super Duke R & K75S
Casim : 44
Localisation : Niort (79)

Message par jmarc »

Je ne serai pas présent pour cette journée, mais sur les routes de dordogne (miam+ glou-glou !), en boite à roues, comme dit Luc...
En revanche, je serai de retour pour la balade du dimanche 25.

Jean-Marc

elise
Moniteur
Messages : 355
Inscription : sam. oct. 17, 2009 19:48
Moto : Mt07
Casim : 44
Localisation : C44 - ancenis

Message par elise »

je pense que je serais présente. En plus je m'entraine aux virage car j'habite juste à côté de Corcoué maintenant :wink:

elise
Moniteur
Messages : 355
Inscription : sam. oct. 17, 2009 19:48
Moto : Mt07
Casim : 44
Localisation : C44 - ancenis

Message par elise »

Merci pour cette super journée où j'ai encore appris plein de chose et découvert des routes bien sympa.
En plus bravo pour la météo :bien

Avatar de l’utilisateur
Jean
Moniteur
Messages : 1415
Inscription : lun. oct. 02, 2006 21:44
Moto : Sprint 900 LGM
Casim : 44
Localisation : C44 - Ste Luce/Loire

Message par Jean »

Pas de quoi pour la météo :wink:


Kiki fé un kontrandu ?
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Le bon, la brute et le truand (Tuco)
Image.

Antoine

Message par Antoine »

Hier, j'ai passée une super journée.
Aujourd'hui, j'ai encore la banane rien que d'y penser :D
D'ailleurs mon pneu s'en souvient encore
:lol:

Firfin

Message par Firfin »

Pareil très bonne journée en dehors de ma micro chute à l'arrêt. :siffle:

En parlant de ca, j'ai changé les roulements de colonne de direction aujourd'hui et ca change complètement la vie !! Elle est devenu presque maniable ! :D

Non sans rire, il y avait un énorme point dure, vachement plus perceptible juste avec les T de fourche seul. Le roulement du bas était complètement rouillé. Je comprends mieux pourquoi j'arrivais à rien :?

Simon !! Faudra que tu me fasses une photocopie de ta carte pour que je retrouve toutes les bonnes route qu'on a fait !! :bien

Nicolas
Messages : 487
Inscription : sam. août 08, 2009 20:08
Casim : 44
Localisation : Nantes

Message par Nicolas »

Firfin a écrit : Simon !! Faudra que tu me fasses une photocopie de ta carte pour que je retrouve toutes les bonnes route qu'on a fait !! :bien
je pense que tu vas trouver ton bonheur sur ce topic...
http://casim44.free.fr/forum/viewtopic. ... 35&start=6

Sinon trop bon comme d'hab.
Y a encore du taf pour moi, mais je progresse.
Il y a 10 types de personnes dans le monde : celles qui comprennent le binaire, et celles qui ne le comprennent pas.

Firfin

Message par Firfin »

Ah oué sympa cette petite carte ! :)

Je vais m'étudier un petit road book pour les potes ;)

franky44

Message par franky44 »

Pour ton compteur de vitesse es tu certain que ce soit une liaison par capteur électronique?

Peut-être tu as un câble de la roue avant au compteur même si ton compteur est digital.

Firfin

Message par Firfin »

franky44 a écrit :Pour ton compteur de vitesse es tu certain que ce soit une liaison par capteur électronique?

Peut-être tu as un câble de la roue avant au compteur même si ton compteur est digital.
Ah désolé pas mis le fin mot de l'histoire.

Donc je me suis rendu au Ducati Store de Nantes. Conclusion le cable est HS.
Une bonne nouvelle et une mauvaise ! Le cable ayant déjà été changé en janvier dernier il est prit sous garantie mais pas la main d'oeuvre. Et là gros gros hic ! 1h pour détecter la panne et 30 min pour démonter le capteur soit 78€ facturé !!! Et sur ca il me rajoute qu'il va me refacturer 30min de main d'oeuvre pour le remonter quand il arrivera.

Je l'ai gentillement envoyé chier et je lui ai demandé de juste me le donner je le monterait moi même (ce que j'ai finallement fait en 30sec sur le parking devant le DS :roll: )

Donc gros foutage de gueule, une chose est sur, je ne leur ferait pas de pub et ils ne sont pas prêt de me voir à nouveau.

Avatar de l’utilisateur
Jérémie
Moniteur
Messages : 539
Inscription : lun. oct. 02, 2006 18:53
Localisation : Saint Mars du Désert (CASIM 44)
Contact :

Message par Jérémie »

Encore plein de regrets de ne pas avoir été parmi vous...

En tout cas, voici les photos de Philippe
Ce que l'on possède conserve rarement le charme de ce que l'on poursuit...

bagar

Message par bagar »

moi j'ai passé une super journée, et une soirée pourrie.
Apres la casim je suis aller a un concert, je me dis aller je rentre la moto au garage et je reviens apres au concert, comme ça si je bois une biere je suis bon.
je démarre, j'étais encore tout frais (ou chaud) de la journée. j'arrive a un céder le passage que je vois tardivement, je freine, mais meme pas aussi fort qu'un freinage d'urgence. ma roue avant bloque. j'étais a 30km/h.
boum par terre. je reste 20 sec assis par terre en me concentrant pour ne pas pleurer sur les dégat de la moto.
je la relève, j'ai mal au pied et au genoux, je suis vert je m'achete un pantalon cette semaine et les botte dans 15 jours.
bilan moto: guidon tordu, ligne échapement rayée, poignée frein rayée, mais surtout le pare carter éraflé et tordu. En gros il a joué son role a merveille vu que les dégats sont minimes. ouf ouf ouf.
J'ai mis longtemps a comprendre ma chute. je suis revenu apres le garage en vélo (d'ailleurs on m'a fait une queue de poisson en twingo et la j'ai failli passer dessous...) sur les lieu de la chute.
En fait il y a petit dos d'ane et un passage piéton avec plein de belle rayure dans la peinture blanche au sol.
Ma théorie, c'est que j'ai freiné ma fourche s'est compressée sur le dos d'ane, une fois passé la fourche s'est soulagé sous l'effet de l'apres dos d'ane, ducoup plus de poids, roue avant sur bande blanche piéton, bloquée nette... paf.
voila tout ceci est certainement de ma faute, mais je n'aime toujours pas la dde. mettre un dos d'ane devant un céder le passage et des bande blanches, pas top.
désolé du pavé mais je raconte mon expérience quoi.

Nicolas
Messages : 487
Inscription : sam. août 08, 2009 20:08
Casim : 44
Localisation : Nantes

Message par Nicolas »

Salut,
s'il n'y a qu'un peu de carrosserie et tu n'as pas grand chose c'est le principal.

Tu as quoi comme moto ?
Il y a 10 types de personnes dans le monde : celles qui comprennent le binaire, et celles qui ne le comprennent pas.

Romuald

Message par Romuald »

Salut,
J'espère que tu t'es bien remis bagar et que les dégâts ne sont que superficiel (vérifie que ta fourche ne soit pas tordue).
je ne suis pas un expert mais il me semble, ce n'est que mon avis, étrange qu'à 30km/h ta fourche se sois soulagée au point de bloquer sur le sec même si c'était sur une bande blanche. Étant donné que tu dis que tu roulais qu'à 30km/h moi je pencherais pour un freinage appuyé non dégressif (toujours constant) qui ne bloque pas la roue à 40-50 km/h mais arrivé autour de 10km/h avec la faible inertie de la roue à cette vitesse, elle s'est bloquée (un freinage dégressif permet de compenser ce problème en relachant progressivement le levier de frein).
Avais tu les bras tendus lors de ce freinage ?

En tout cas, merci de partager ce douloureux moment pour que cette mauvaise expérience puisse servir à quelqu'un d'autre.

A bientôt.

bagar

Message par bagar »

Ma moto c'est une sv650 N de 2006.

Alors oui je me suis vite remis, je dirai 15 mins. :)
Oui j'avais les bras tendu, le côté non dégréssif est tout a fait possible, je rappelle quand meme que la bande blanche était juste dans la continuité d'un réhausseur (petit dos d'ane quoi).
mais bon voila c'est déja du passé, je me prépare juste des pare carter un peu plus long.

Avatar de l’utilisateur
Jean
Moniteur
Messages : 1415
Inscription : lun. oct. 02, 2006 21:44
Moto : Sprint 900 LGM
Casim : 44
Localisation : C44 - Ste Luce/Loire

Message par Jean »

En effet, il est même possible que ta roue se soit délestée (plus de contact avec le sol) lors du rebond après l'enfoncement sur le dos d'âne. Alors, l'effort sur les freins, même faible suffit à bloquer la roue car il n'y a plus de force d'entrainement du sol sur la roue.
Ce phénomène a peut-être été renforcé par la faiblesse de raideur bien connue des fourches de SV, qui a sans doute été en butée lors du plongeon.

Bon courage,

Jean.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Le bon, la brute et le truand (Tuco)
Image.

Antoine

Message par Antoine »

bagar tu es Baptiste :?:
mon ancienne moto :cry:

Antoine

Message par Antoine »


Répondre