Equipement - Protection hiver : Pare-mains

Toute infos motardes générales, sécurité routière, équipements, mécanique...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Equipement - Protection hiver : Pare-mains

Message par Luc »

Reprise de la fin du post sur les gants moto.
Easy Rider a écrit :...le mix "gants d'hiver+ poignées chauffantes + pare-mains" (facilement démontables pour être élégant dès qu'il fait plus de 5°), ça me semble effectivement l'arme absolue pour un pianiste motard.
L'idée d'Easy-Rider (je rends à Easy ce qui est à Rider, cf post "gants moto" où j'avais attribuée l'idée à J-J) me trotte de + en + dans la tête : rajouter des pare mains pour l'hiver. :idea:
Y'a bien ceux de chez Dafy à 30€, en adaptable.
Je ne veux pas d'un truc qui soit compliquer à mettre en place, ni où l'on est obligé de modifier les positions des éléments sur le guidons.
Je n'ai pas envie de me fendre de poignées chauffantes (pas envie d'en installer, je trouve ça moche et ça prends de la place, enfin bref, j'ai pô envie, na).

Quelqu'un a des avis sur le sujet ?
PI : j'ai des masselotte acier proéminentes en bout de guidon et peu de place au niveau du saute-vent.
FlatFab a écrit :C'est quoi, ta moto déjà ?
Une Triumph, OK, mais quel modèle ?
La plus belle qui soit, évidemment ! :D :D :D
Une T357, une Daytona de 1995, modifiée simili speed il y'a 2 ans (suite à une glissade).
Quelques photos pour comprendre l'instalation et le fait que je n'ai que très peu de place (tout est montée au chausse pied).
Guidon en butée, les leviers de freins et d'embrayage sont très proche du saute-vent.
Une vue sans le saute-vent :
Image
Une "d'ensemble", avec le saute-vent :
Image

Et une dernière, avec en détail le guidon en butée :
Image
maxime a écrit :Bientôt un avis ...
j'ai acheté les polisport freeflow pour mettre sur la FJR (pas encore monté).
Image
J'ai vu qu'il valait mieux des pare-mains qui se fixent coté cocotte et coté bout de guidon.
En bref, que la partie plastique ne soit pas en porte à faux.
Parce qu'en cas de vitesse "élevée", la souplesse du pare-main plastique risque de venir en appui sur les leviers de frein et/ou d'embrayage).

Il me semble donc préférable de partir sur des pare-mains fixés des deux cotés.

Des idées ?
Des avis ?
Dernière modification par Luc le lun. nov. 29, 2010 13:33, modifié 1 fois.
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Message par maxime »

Je sais que les pares mains (fixation des 2 cotés) pour Vstorm1000 sont adaptables (après quelques modifs) sur la FJR.
mais sur une Daytona !????

franky44

Re: Protection hiver : Pare-mains

Message par franky44 »

Luc a écrit :
Parce qu'en cas de vitesse "élevée",.

Vitesse elevée, ? :ptdr :mdr avec ton enclume.? :ptdr :mdr

vu que le plastique est thermoformé avec des faces tu ne craind pas de toucher le levier de frein ou d'embrayage.
Par contre tu n'as pas beaucoup de place, cela dit tu ne braques jamais en butée de guidon ! :lol

:yes-no , ok je sors......

bzh22

Message par bzh22 »

D' un autre côté , j' ai les pare-mains d' origine et çà ne protège pas du froid.
Des poignées chauffantes , mis à part le fait que le diamètre est légèrement sup à l' origine , et la présence plus visible du cable élec côté D , ne défigure pas la ligne de la moto et sont bien plus efficaces, voire indispensables selon les régions où l' on roule.
L' idéal étant poignées chauffantes+ pare-mains /manchons. C' est loin d' être joli mais je pilote ainsi en gants d' été dans des contrées plus froides que la nôtre:Image

De plus en cette période où la moto est équipée de la sorte, on ne se ridiculise pas trop car on croise très peu de moto :lol:

Easy Rider

Message par Easy Rider »

t'as de beaux yeux, tu sais?

Belle photo, la moto comme je l'aime.

Avatar de l’utilisateur
j-Jacques
Moniteur
Messages : 1241
Inscription : sam. juil. 14, 2007 15:23
Moto : R1250GS Adv + 636ZXR
Casim : 49
Prénom : J-Jacques
Localisation : 49070 Beaucouzé

Message par j-Jacques »

Ah les ballades hivernales => que du bonheur !
Image
Elephantrefen 2003, avant la frontière Tchèque.
Image
le trio gagnants contre le froid aux mimines: pare-mains+manchons+poignées chauffantes :wink:

Image
Modif des manchons destroyés par le gel lors des précédentes virées:
je les aient recouverts d'un tissus prélevé sur une vieille combine de pluie! 8)

Le 12/12 je penserai bien à vous aux Mille-vaches ...
Yes > I Can ! :P

franky44

Message par franky44 »

De toute façon, pour avoir utilisé poignées chauffantes et manchon, rien ne vaut des manchons, même si c'est pas esthétique.

Christophe

Message par Christophe »

franky44 a écrit :De toute façon, pour avoir utilisé poignées chauffantes et manchon, rien ne vaut des manchons, même si c'est pas esthétique.
+1.

Mais si j'avais à le refaire, comme le dit bzh22 j'ajouterai également des pare-mains. Les fixations des manchons (lacets) peuvent à la longue se détendre si on n'y prend pas garde (et + encore s'il pleut)... Les manchons risquent alors d'appuyer sur les leviers de frein et/ou embrayage. J'en ai fait la malheureuse expérience: disque avant voilé :(.
Heureusement pour moi, la pression du manchon sur le frein était faible. Sinon, chute assurée!

franky44

Message par franky44 »

Une astuce d'ancien coursier, il faut fixer le bout du manchon a l'embout de guidon.

Avatar de l’utilisateur
j-Jacques
Moniteur
Messages : 1241
Inscription : sam. juil. 14, 2007 15:23
Moto : R1250GS Adv + 636ZXR
Casim : 49
Prénom : J-Jacques
Localisation : 49070 Beaucouzé

Message par j-Jacques »

franky44 a écrit :Une astuce d'ancien coursier, il faut fixer le bout du manchon a l'embout de guidon.
Oui en effet, cela empêche les manchons de se ballader.
L'avantage des pares-mains est d'empêcher les manchons d'appuyer sur les levier et de tomber sur les mains.

Autres astuces testées sur le side d'un copain:
un simple bidon plastique découpé :wink:
Fixations via l'embout de guidon et la 2ème via le support de rétroviseur.
Invisible sous les manchons ! =>
Image
souvenir Eelph 2004 d'un bonne galère.... surchauffe moteur en Allemagne :shock: (une histoire de protection moteur contre le gel qui a trop bien fonctionné) :evil:
Heureusement que l'on s'est relayer à la conduite pour rentrer dans la journée.
8)

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

Attention, les filles, vous parlez de T° auxquelles il faut rouler avec les chaines ou en Skydoo :D .
Moi, je préfère un bon feu de cheminée, la peau de baïte....

Non, pour les pare mains, je vous parle de T° de roulage hivernal de nos contrées Bretonnes : froid et humide.

Si je résume un peu vos posts, il semble ressortir que :
les poignées chauffantes restent le top,
alliées à des pare mains pour parfaire la protection.
Le niveau supérieur étant les manchons (très seyant sur les panzer teutons, beaucoup moins sur les graciles zanglaises :lol: ).

Le pare main protège-t-il également de la pluie ?
Pas à l'arrêt, ça c'est clair, mais quid en roulant ?
Ca doit quand même protéger plus que rien du tout ou que des poignées chauffantes seules.
Est-ce que le rapport : prix/montage merdique/esthétique moyenne/efficacité, est intéressant ?
Ce rapport (esthétique mise à part) est-il plus intéressant avec les poignées chauffantes ?
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

franky44

Message par franky44 »

L'inconvénient des poignées chauffantes, c'est que tu ne chauffe que l'intérieur de la main, pas toute la main.

C'est mieux mais pas assez.

Par contre il y a des modèles non grossier et très discret que tu peux monter sur ta gracile enclume anglaise. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

franky44 a écrit :L'inconvénient des poignées chauffantes, c'est que tu ne chauffe que l'intérieur de la main, pas toute la main.

C'est mieux mais pas assez.
Il semble que les BMistes soient fragiles des miminnes, quand je vois toute la panoplie qu'ils mettent (poignée, pare mains, manchons). :mdr
Je ne suis pas si frileux que ça... :roll:
franky44 a écrit :Par contre il y a des modèles non grossier et très discret que tu peux monter sur ta gracile enclume anglaise. :wink:
Franky, mon grand, tu es trop bon avec moi et ma moto. :bise
Dernière modification par Luc le jeu. nov. 26, 2009 15:42, modifié 1 fois.
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

bzh22

Message par bzh22 »

Luc a écrit : Le pare main protège-t-il également de la pluie ?
Pas à l'arrêt, ça c'est clair, mais quid en roulant ?
Ca doit quand même protéger plus que rien du tout ou que des poignées chauffantes seules.
Est-ce que le rapport : prix/montage merdique/esthétique moyenne/efficacité, est intéressant ?
Ce rapport (esthétique mise à part) est-il plus intéressant avec les poignées chauffantes ?
J' ai des pare-mains sur mes moto depuis longtemps car je roule en trail depuis 1988.
Je ne peux pas dire que çà protège du froid : théoriquement oui mais en réalité j' en doute.
Je ne peux pas dire que çà protège de la pluie : théoriquement oui en roulant mais j' ai souvent les gants trempés ... comme si je n' avais pas ces protections ...

Pourtant ce sont déjà de belles pelles à neige mes pare-mains : :roll:

Image

Avatar de l’utilisateur
FlatFab
Moniteur
Messages : 1034
Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien
Localisation : Audenge (33)
Contact :

Message par FlatFab »

Loin de moi l'intention de saper les belles certitudes établies, mais...

Vu la difficulté de monter soit des pare-mains, soit des poignées chauffantes sur ta moto, la meilleure solution ne serait-elle pas de recourir à des gants chauffants ?

Juste un montage sur la batterie.
Rien ne reste fixé sur la moto à part un fil qui se cache sous la selle.

Et encore, il en existe aujourd'hui avec batterie intégrée, tout embarqué dans le gant.

A toi de voir, Luc...

franky44

Message par franky44 »

Je te lui collerait une bonne batterie de voiture dans un sac à dos, avec pleins de fils pour les gants chauffants, les bottes et le pantalon..... :ptdr

Et Luc tu comprends mieux maintenant la difference entre une S et RS ou RT?....... :mdr

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

franky44 a écrit :Et Luc tu comprends mieux maintenant la difference entre une S et RS ou RT?....... :mdr
La différence ?
Heuuuu, la taille de la batterie ??? :D


Quand je vois vos différentes réponses, j'en conclu qu'il vaut mieux rester comme je suis et éviter les galères de montages hasardeux, même avec des pelles à tartes généreuses ou des systèmes chauffants (gants, gilets et Cie) compliqués et reliés par des fils encombrants.
Tant pis pour mes mimines, elles devront se fourrer dans mes gros d'hiver.

Merci pour vos réponses.
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Message par maxime »

Ayé j'ai monté le polisport freeflow sur la FJR, on va essayer ca en rentrant ...

fil_jaune

Message par fil_jaune »

Salut Luc....

Je reprends un de tes propos sur un autre post : "Jolie couleur (ca ne vaut évidemment pas le jaune racing Triumph, mais c'est pô mal) Very Happy" :P :P :P

mais je n'ai pas besoin, moi, de ce genre de chose tellement je suis protégé :lol: :wink:

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Message par maxime »

Voila mon petit bricolage du midi en prévision de l'hiver ... existe dans toutes les couleurs ...

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

Joli montage et bel objet.
Tu as de la place pour tes mains entre le pare main et le levier ?
Le montage ? Facile, pas facile, des modifs à effectuer, ect ?
Le pare main est suffisament rigide ? Il ne risque pas de se déformer sous la pression du vent ?
Tu peux rappeler le prix ?
Merci
petitfil a écrit :...mais je n'ai pas besoin, moi, de ce genre de chose tellement je suis protégé :lol: :wink:
Quel est le plaisir de rouler à moto si on n'a pas (un peu) la truffe au vent ? :D
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Message par maxime »

Luc a écrit :Joli montage et bel objet.
merci

Tu as de la place pour tes mains entre le pare main et le levier ?
Oui, sur le 2è photo, on a l'impression que ça touche le levier mais c'est la perspective qui fait ca.

Le montage ? Facile, pas facile, des modifs à effectuer, ect ?
Tres facile sauf pour moi ... qui avait a trouvé une autre place pour le thermostat des poignées chauffantes (a gauche) et j'ai du virer le cruise control à droite. Fixation par le haut ou par le bas, 3 positions pour excentrer le protege-mains, orientable à volonté hauteur/inclinaison ...
Niveau modif, il faut un peu excentrer les maitres cylindre (de quoi faire passer la fixation)


Le pare main est suffisament rigide ? Il ne risque pas de se déformer sous la pression du vent ?
A 160, ca vibre un peu mais tu ne sens rien, je l'ai juste constaté de visu

Tu peux rappeler le prix ?
30 euros

je rajouterai que c'est la 1re fois que je sens les poignées chauffantes avec mes gants d'hiver, reste à tester sous la pluie

Easy Rider

Message par Easy Rider »

Image

Vient donc la saison de remontage des manchons Bagster sur Germaine et de son horrible parebrise: cet hiver encore, elle sera bien moche, mais de toutes façons il n'y a plus de filles aux terrasses des cafés en cette saison.

Alors roulons gaiement dans le froid!

On the road again!!!!

patrice

Message par patrice »

tu remets des loutres

Avatar de l’utilisateur
rubiks
Moniteur
Messages : 1001
Inscription : jeu. mai 07, 2009 20:53
Moto : CBR 600 et VFR 800 FI
Casim : 44
Prénom : Jean François
Localisation : Thouaré sur Loire

Message par rubiks »

Salut Luc,

l'année dernière, suite aux bons conseils d'Easy, j'avais acheté les même manchons bagster que lui.

ça donne ceci :

Image

c'est très moche mais ça m'a permis de rouler jusqu'à -5° l'hiver dernier.

ça se met en place en 2 minutes (c'est vissé aux embouts de guidon). je ne sais pas si ça passe sur ton enclume.

en plus ce modèle a un renfort en plastique à l'intérieur pour éviter les déformations avec la vitesse (mais d'après frank, tu n'es pas concerné par ce point :lol: )

ils sont aussi imperméables et donc en plus de rouler à l'abri du froid, tu roules aussi les mains au sec.

par contre, le maniement des commandes est contrarié par les manchons et il faut beaucoup plus anticiper (mais on apprend ça à la casim :bien )
Image

Répondre