Equipement - Casque modulaire

Toute infos motardes générales, sécurité routière, équipements, mécanique...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Avatar de l’utilisateur
Oeil de Larynx
Messages : 149
Inscription : ven. mars 14, 2008 08:27
Localisation : Saint-Barthélemy-d'Anjou (49)
Contact :

Message par Oeil de Larynx »

Là j'ai un doute ... à cause de la dent bleue ... :yes-no
R1200GS ! Pas le jaune ! L'autre, l'Adventure!!

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

Oeil de Larynx a écrit :Là j'ai un doute ... à cause de la dent bleue ... :yes-no
Je précise : tu peux installer un systeme type Scala Rider (qui est "dent bleue" et qui est certainement le meilleur)...
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Oeil de Larynx
Messages : 149
Inscription : ven. mars 14, 2008 08:27
Localisation : Saint-Barthélemy-d'Anjou (49)
Contact :

Message par Oeil de Larynx »

Là tous mes "espoires" reviennent !!! :lol:

Pasque moi aussi j'ai installé un système interphone dent bleue externe (Cellular line) acheté sur le site andorréen qui marche très bien avec le TomTom Rider, le téléphone portable Motorola et le casque de Madame (ça ya des fois j'm'en passerai bien ...) (aïe non pas sur la tête ou j'remet mon cakse !)!! :D

Youpi !! c'est le Moultithèque !!! :supercontent

Toi nous dira ce qu'il en pense à l'usage ... :wink:
R1200GS ! Pas le jaune ! L'autre, l'Adventure!!

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

Grrrrrr :evil:
Commande passée le 30/10 et ils n'expédient qu'aujourd'hui (09/11).
Ils t'annoncent dans leur mail de confirmation de commande, qu'ils prennent garde à expédier dans les 3 jours ouvrés suivant la commande et qu'ils te préviendront en cas de retard.
Bla, bla, bla... :evil:
Plus d'1 semaine pour expédier un produit, sans prévenir du retard, c'est pas cool.
C'est la première et dernière fois que je commande chez eux.
L'abus de boeuf à la menthe sans doute.... :evil: :evil: :evil:

Désolé Oeil de Larynx, c'est le système6 que j'ai commandé.
Il l'a remporté de très peu face au multitech.
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Oeil de Larynx
Messages : 149
Inscription : ven. mars 14, 2008 08:27
Localisation : Saint-Barthélemy-d'Anjou (49)
Contact :

Message par Oeil de Larynx »

BM au dessus ...
Manque plus que BM en dessous !... :mdr :mdr :mdr
R1200GS ! Pas le jaune ! L'autre, l'Adventure!!

franky44

Message par franky44 »

Il a deja la couleure jaune de la bm, bientot il aura peut-etre la maturité et la sagesse BM.

Comme dirait Easy rider, sur l'echelle de la vie il est encore dans "le paraitre"......ou "avoir"........ :mdr

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

Bon, j'ai le triptique BM : Bottes, dorsale, et casque.

Je n'étais pas sur Nantes le WE dernier (partis dès le vendredi matin).
Je me suis dit que la livraison allait être retardée.
En rentrant le dimanche soit, j'ai trouvé le carton, à la porte, coté jardin.
Il avait plu tout le WE et la porte est un peu visible de la rue.
:evil: :evil: :evil: pas top comme livraison.

Mais bon, j'ai le casque.
Un beau gris mate.
La visière est super simple à retirée.
L'intérieur est vraiment doux et confortable.
Très large vision (ça surprend la première fois) par rapport à mon Shoeï.
Super silencieux (ç'en ait même un peu gênant et déstabilisant en ville).
Il ne serre pas trop quand il est ouvert.
Il serre bien (mais vraiment bien) la machoire une fois fermé.
Il est neuf, va falloir le faire....
Un point gênant et pas drôle : impossible de le retirer en position fermée. Il faut l'ouvrir pour le retirer. Bof :? .
La ventilation est pas mal. Un bémol pour celle du crane : un gros filet d'air frais arrive direct sur le front. Bien en été, mais top en automne.
On roule moins toutes ventilations ouvertes en automne, il est vrai...

Un autre point gênant : la jugulaire.
Je la ferme à toc et il reste encore un peu de jeu.
Je ne l'avais pas bien vu lors de mes essais.

Cela dit, je ne regrette pas mon achat.
A voir la tenue dans le temps.
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
j-Jacques
Moniteur
Messages : 1241
Inscription : sam. juil. 14, 2007 15:23
Moto : R1250GS Adv + 636ZXR
Casim : 49
Prénom : J-Jacques
Localisation : 49070 Beaucouzé

Message par j-Jacques »

Alors Luc,
Depuis un mois que tu possèdes ton superbe heaume,
quelles sont tes impressions .

J'envisage de changer mon Schubert C2, et ton avis m'intéresse au plus haut point.
Merci :idee:

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

Je n'ais pas vraiment eu l'occasion (ni le courage) de beaucoup rouler depuis mon achat.

Le seul vrai test c'est déroulé lors du "léger crachin" du CPM fin Novembre.

Etanchéité : OK (à l'air et accoustique)
Silence : OK (c'est même déstabilisant pour moi).
Rouler en position ouverte : OK. Faible prise au vent.

Quoiqu'il arrive, la pluie rentre et se dépose sur la visière, à un moment ou un autre. Ca reste commun à tous les casques.

Un détail un peu gênant : quand tu fermes la visière de la main gauche, en utilisant les petites protubérances en bas du casque, la visière ne ferme bien que à gauche.
La visière se ferme de biais, en laissant un petit filet d'air (et donc de pluie) rentrer dans le casque.
Pour fermer complètement, il faut appuyer sur le coté droit, en haut de la visière (appuyer sur la protubérance droite ne fait rien).
Ce n'est pas grave en soit, mais c'est un poil agaçant.

Autre point pour les porteurs de lunettes (donc pour toi, JJ), le test Motomag indiquait qu'il n'est possible de mettre le casque avec ses lunettes => mettre d'abords le casque, puis les lunettes.
A tester.

Un dernier point : on mets et on retire le casque en position ouverte. Impossible à faire en position fermée.
Bof. :?

Pour le reste, ca le fait.
Mais j'ai encore du mal à trouver mes marques.
Les différences de maintient de visibilité et de silence sont sensibles entre un Shoeï et un BM/Schubert.

Par rapport à un C2, en tout cas, tu aura clairement un gain à tout niveau.
Et en plus, il est plus joli (à mon sens).
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Easy Rider

Message par Easy Rider »

Pour compléter la réponse de Luc, je roule avec mon BMW System 6 depuis début novembre, après l’avoir comparé longuement avec le Schubert C3 (j’avais pu essayer celui d’un copain pendant la virée de 200 kms dans le Layon, en octobre) et le Shoei Multitech. J’avais essayé chaque modèle 3 fois avant de choisir le remplaçant de mon Nolan N101, qui a très mal vielli…

J’ai maintenant roulé avec le System 6 dans diverses conditions sur plus de 1000 kms -mais jamais mentonnière relevée-, et je rejoins les conclusions d’Yves:

Mon avis est que le Schubert n’est pas sensiblement plus silencieux que le BM, mais qu’il est par contre encore plus cher et plutôt moins bien fini (anti remous sous le menton qui se fait la malle, peinture fragile, fixation de visière qui fait légère…). Accessoirement je le trouve peu gracieux, mais là c’est une affaire de goût. On dit qu’il y a « des têtes à Schubert », ce n’est manifestement pas mon cas : c’est celui qui me chaussait le moins bien en m’écrasant le sommet du crane et me barrait douloureusement le front. Je pense que ce modèle est bien moins réussi que le C2, qui était le meilleur en son temps.

Un très bon casque, à mon avis, c’est le Shoei Multitech : sobre, très bien fini, le plus confortable (c’est un vrai chausson !), des couleurs moins tristes, un prix plus accessible, un système whisper strip pour éviter les remontées sonores… Je ne l’ai pas retenu parce qu’il n’a pas le génial système de visière intérieure solaire qu’on monte ou descend par une tirette en bas du casque comme sur BM et C3. J’ai eu quelques soucis à un œil en début d’année (3 opérations assez sérieuses…) et ne peux plus désormais rouler sans lunette de vue, ni sans lunette de soleil quand c’est nécessaire. Pour ceux qui sont moins fragiles et se passent de ce gadget, c’est un choix sans doute très judicieux.

Le BMW System 6 : Il est vraiment bien partout, la descente hermétique de la visière se « fait » rapidement au bout de quelques utilisations –à l’allemande quoi, c’est ferme au début, comme une boite de R1200… et puis ça se rode-, et c’est vrai qu’il faut mettre/enlever ses lunettes avec la mentonnière relevée. Même s’il est silencieux, Harlette et ses pots «libérés » m’ont suffisamment bousillé les tympans pour que ne plus rouler désormais qu’avec des bouchons d’oreille. Même si les articles de presse se pâment sur le silence des Schub’ et BM (Shoei étant peut être plus bruyant, mais celui là je n’ai pas pu l’essayer sur route), dès qu’on passe les 100km/h ça reste bruyant. Je trouve le pinlock pas si efficace que ça pour empêcher la buée, mais la trappe d’aération du bas est redoutablement efficace, mais bruyante. Etanchéité absolue sous le déluge, remarquable équilibre aérodynamique, tenue probable de l’intérieur en alcantara… Du BM quoi, bien pensé mais aussi bien cher.

Pour finir, je lis ici ou là que le Schub’ et le BM ne sont qu’un seul et même casque : c’est absolument faux. Les casques BM sont effectivement fabriqués chez Schubert, mais selon un moule de coque et un cahier des charges spécifiques. Pour les avoir mis cote à cote chez le concessionnaire BM Nantes (qui fait PM, Schubert et Shoei…), ce sont bien des casques différents, le BM me semblant construit plus costaud.

Mon classement :
1) BMW, mais vaut il son prix si on n’est pas accroché à la visière solaire rétractile ?
2) Le Shoei qui est un vrai bon casque à un prix raisonnable, hors le gadget sus nommé
3) Le C3, pour moi raté en conception et finition, pour un prix stratosphérique…

NB : je crois avoir lu –mais je ne sais plus où…-que les prix attractifs des casques BM achetés en Angleterre vont disparaître au 1° janvier, suite à une harmonisation tarifaire qui va « recaler » la livre.

J'espère que cet avis alimentera ton choix, quel qu'il soit.

Ceci dit, tout ça reste quand même de la foutaise. Par delà la layette pour motard et la lingerie masculine, l'important reste quand même de rouler souvent, longtemps, gaiment et propre.

Bonne route!
Dernière modification par Easy Rider le mer. déc. 23, 2009 18:58, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

Entièrement d'accord avec Easyrider. :D :D :D
J'ai longuement hésité avec le Shoeï multitec, mais la visière et l'angle de vision supérieur m'ont fait préféré le BM.
Les 100 € d'écart mon semblé les valoirs.


Pour noël, dis moi, mon Philippe, arrête de m'appeler Yves. :(
J'ai toujours l'impression d'être confondu avec Yves, qui ne sait roulerqu'en Aprilia (le pauvre) mais qui se rattrappe sur le vrai, le bon, miam. :)
Appels moi, Luc, en toute simplicité. :wink:
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
FlatFab
Moniteur
Messages : 1034
Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien
Localisation : Audenge (33)
Contact :

Message par FlatFab »

Luc a écrit :Un détail un peu gênant : quand tu fermes la visière de la main gauche, en utilisant les petites protubérances en bas du casque, la visière ne ferme bien que à gauche.
La visière se ferme de biais, en laissant un petit filet d'air (et donc de pluie) rentrer dans le casque.
Pour fermer complètement, il faut appuyer sur le coté droit, en haut de la visière (appuyer sur la protubérance droite ne fait rien).
Ce n'est pas grave en soit, mais c'est un poil agaçant.
Défaut connu sur les premières séries de S6.
Va avec ta facture d'achat chez un concessionnaire BMW et demande à ce qu'il soit changé.
Un dernier point : on mets et on retire le casque en position ouverte. Impossible à faire en position fermée.
A ma connaissance, c'est une caractéristique commune à tous les casques modulables.
Pour ma part, jamais je ne ferai confiance à un casque qui peut s'enlever tout seul de ma tête alors qu'il est en position fermée !

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

Bon, après 3 sorties, le casque part déjà en sucette. :evil:
La visière ne fermait plus coté droit => 1 pièce plastique s'est détachée du casque (je l'ai récupérée, heureusement).
(Edit 27/01/10)
La pièce en question :
Image

La pièce hors de son logement :
Image

Démontage de la plaque de maintien de visière (doucement, hein ? fô pas jouer les brutes) :
Image
Un zoom sur le système de l'axe :
Image

Mise en position en ouvrant à moitié la mentonnière :
Image

Fin de clipsage, pièce repositionnée :
Image

On remonte la plaque de visière (tout pareil qu'au démontage => se mettre en position "doigts de fées" + Zen) :
Image
Et :
Image
Et on remonte la visère :
Image.....Image


Avec le démontage/remontage, j'ai pu constater la fragilité de la conception. :shock:
- Le mécanisme tout plastique,
- les axes de rotation de visière et de mentonnière (même principe que les essoreuses à salade),
- les jeux de fonctionnement,
- etc

Certes, il faut gagner du poids et certains choix techniques sont très intelligents (fixation de la visière, visière pare-soleil, ect), mais je m'attendais à une conception plus "strong", plus teutonne, sur un casque de ce niveau (c'est un BM, merde :evil: ) et de ce prix (c'est un BM... :roll: ).

Vous allez me dire : il est sous garantie, amène le à une concession.
Ouais OK, je pourrais.
Mais :
1 - je trouve que ce serait une, pardon, LA solution de facilité.
un casque n'est pas un produit jetable qu'on amène en SAV le lendemain de noël. C'est un produit de sécurité essentiel pour un motard.
Il se doit d'être irréprochable au niveau sécurité et fonctionnement.
2 - ca me gonfle de devoir me séparer un moment d'un casque pour une "connerie" pareil,
3 - si un casque de ce niveau "tombe en miette" au bout de 2 utilisations, je m'inquiète quant au niveau de qualité interne BM.

J'ai également pu tomber sur le "mauvais n°", car EasyRider, qui a acheter au même endroit en même temps, ne semble pas avoir eu les même soucis.
OK, je pourrais comprendre sur un casque de chez Carrouf ou Lecloc à 30€. Pas sur un casque haut de gamme, de marque, à 500€....

Pour l'instant je suis énervé :evil: (vous aviez pas remarqué ?), mais rassuré :) car j'ai pu réparer mon casque (ca m'a prit 10 mn : 9mn pour comprendre et réussir à démonter sans casser ni forcer, 1 mn de repositionnement de pièce et de remontage).

A suivre.


Je ne sais pas si le Shoeï multitec est aussi "fragile" dans sa conception.
Quelqu'un à un retour sur le sujet ? :?:
Est-ce que le système de rotation de mentonnière est costaud et bien conçu ou est-il un poil "léger" ? :?:

Merci de documenter et d'apporter des photos pour qu'on puisse tous bien comprendre. :D
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

Un up du sujet.
J'ai éditer le post ci-dessus en l'agrémentant des photos promises.

Personnes n'a de remarques à faire sur la qualité de fabrication du Shoeï, du BM, d'autres marques ???
EasyRider, OeildeLarynx, J-J, Flatfab, les autres ?
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Oeil de Larynx
Messages : 149
Inscription : ven. mars 14, 2008 08:27
Localisation : Saint-Barthélemy-d'Anjou (49)
Contact :

Message par Oeil de Larynx »

Oeil de Larynx a écrit :Avant j'avais un casque System 5 de BM fabriqué par Schuberth ... et ben en plus de son poids d'enclume toute les parties plastiques foutaient le camps au bout de deux ans ... la seule chose qu'il avait de bien c'était sa couleur : assorti au rouge de ma gazelle !! :victoire
J'ai dit dès le début ... BM pour les casques c'est de la daube ...
Les mécanismes plastiques s'usent prématurément au point que la visière retombait toute seule passé 60 km/h. J'ai réussi à faire changer une fois les pièces en garantie (casque moins d'un an) mais il a fallu que j'insiste (et j'aime pas ça !!) Peu de tps après ça recommençait ... et j'ai même la visière qui s'est décrochée d'un côté en la manipulant en roulant ... Bm s'est contenté de la repositionner en me disant que je l'avais sûrement mal remise ...
Heureusement, (si je puis dire ...) comme je l'ai dit plus haut une gamelle m'a fait changer pour le moultitec ... et là que du bonheur! ... je l'aime ... plus de 10.000 km en 1 an avec par tous les temps ... visières (avec pinlock et semi-teintée) interverties fréquemment ... il est comme neuf ... les mécanismes sont tjs aussi fermes ... pas une rayure malgré la réputation de fragilité du revêtement noir mat ... j'adore le confort ... et même si, selon certains, il est un peu plus bruyant, je ne reviendrais jamais vers un casque BM ...
Voilà, voilà ...
R1200GS ! Pas le jaune ! L'autre, l'Adventure!!

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

Suite à mes problèmes avec le System6 : la mentonnière ne veut pas redescendre après 3 ou 4 utilisations (toujours cette satanée petite pièce de m...e qui se déboite), j'ai téléphoné à BMW Nantes qui m'ont proposé de venir les voir car ils connaissent le problème.
Le problème pour moi, est que j'ai acheté le casque en Angleterre => ils ne sont pas sur que la garantie européenne peut s'appliquer pour eux.... Bouaif.... :?
Ca pô être facile : BM Nantes est assez nul coté commercial.

Enfin bref, comme je suis en arrêt cette semaine (lumbagoooooo :cry: ) et que je m'ennuie ferme, je ne supportais plus ce logo à l'AR de mon casque :
Image

Alors j'ai mixé le post sur les bandes rétroréflechissants avec mon amour de la vraie belle moto, histoire de l'afficher fièrement (qui a dit puérilement ?) :
Image
J'ai quand même ajouter 3 bandes rétroréfléchissantes noires, sur le coté et le devant.
Image..... Image

Voila, comme ça, easy rider ne pourra pas se tromper de casque maintenant.
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

J'ai téléphoné à BM Nantes, suites à mon problème de mentonnière qui ne se refermait plus (la peite pièce en plastique qui se déboitait...).
Après avoir un poil tiqué du fait queje l'avais acheté à l'étranger, ils ont installé la mise à niveau du casque, sous garantie.
Je l'ai déposé samedi matin et récupéré dans l'AM.
=> bravo BMW :D (profitez-en, je ne le dirais pas souvent... :twisted: )
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

franky44

Message par franky44 »

Nous on le sait deja, "bravo Bm"....... :mdr

BM95

Message par BM95 »

franky44 a écrit :Nous on le sait deja, "bravo Bm"....... :mdr
+1 :mdr
:jesors:

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

Dans le motomag de Juin, un test sur les modulable où sont comparé, entre autres :
- Schubert C3
- BMW system 6
- Shoeï NEOTEC
- Shark evoline 2

Taz : ça peut t'interesser.
http://www.motomag.com/Casque-moto-modu ... eotec.html
http://www.youtube.com/watch?v=8M5XVbE4fGk


Pour les prix, comparez (voire achetez) par exemple sur :
Designer-helmet (BMW system 6)AMR (Shoeï NEOTEC)
AMR (Schubert C3)

Si achat sur le web, il faut ABSOLUMENT essayer le modèle en magasin avant.
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Répondre