Te décourage pas, Thomas a jamais été bon en Mania....Petof a écrit : Thomas atteste de la difficulté de manier ma Daytona sur un simple "huit"
Pierre
[C77] CPM Maniabilité - 03/02/2013
Modérateurs : Val, tomdarkside
- Jeff1969
- Moniteur
- Messages : 817
- Inscription : lun. oct. 04, 2010 18:58
- Moto : R1150RT
- Casim : 77
- Prénom : Jeff
- Localisation : Thiers sur Teves
Re: [C77] CPM Maniabilité - 03/02/2013
- Krash-Test
- Messages : 309
- Inscription : dim. déc. 06, 2009 19:45
- Moto : Yamaha TDM-900
- Casim : 77
- Prénom : Phil.
- Localisation : C77 - RP
- Contact :
Re: [C77] CPM Maniabilité - 03/02/2013
Ben dis donc, çà balance ferme !serval91 a écrit :Thomas a eu aussi du mal a faire le huit avec la FJR.Petof a écrit :Thomas atteste de la difficulté de manier ma Daytona sur un simple "huit"
Re: [C77] CPM Maniabilité - 03/02/2013
Chers encadrants CASIM77,
Les difficultés que j'ai et que d'autres ont rencontrées lors de ce CPM de maniabilité me poussent à vous demander quels seront les exercices qui seront à l'examen. Et plus précisément, leur type, leurs conditions (schéma avec mesures) et le système de notation.
Je souhaite en effet m'entrainer spécifiquement afin de déterminer si j'ai une chance de réussir avec ma Daytona (rayon de braquage > 6m !) ou si je dois désormais m'entrainer avec une autre moto (la Street Triple R de mon fils). L'ER5 pourra-t-elle le jour de l'examen constituer une solution de backup ? J'ai pu en effet me rendre compte que le "huit" et le "cercle simple" avec l'ER5 se faisaient sans difficultés.
Merci pour vos retours,
Pierre
Les difficultés que j'ai et que d'autres ont rencontrées lors de ce CPM de maniabilité me poussent à vous demander quels seront les exercices qui seront à l'examen. Et plus précisément, leur type, leurs conditions (schéma avec mesures) et le système de notation.
Je souhaite en effet m'entrainer spécifiquement afin de déterminer si j'ai une chance de réussir avec ma Daytona (rayon de braquage > 6m !) ou si je dois désormais m'entrainer avec une autre moto (la Street Triple R de mon fils). L'ER5 pourra-t-elle le jour de l'examen constituer une solution de backup ? J'ai pu en effet me rendre compte que le "huit" et le "cercle simple" avec l'ER5 se faisaient sans difficultés.
Merci pour vos retours,
Pierre
- maxime
- Moniteur
- Messages : 2945
- Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
- Moto : Tracer
- Casim : 77
- Prénom : à ton avis ?
- Localisation : Ozière La Fourroire
- Contact :
Re: [C77] CPM Maniabilité - 03/02/2013
Salut Pierre,
Je pense que ta Daytona devrait pouvoir tourner dans 6 m en l'inclinant (ça réduit le rayon) à l’intérieur de ton demi-tour.
Maintenant pour le passage du Visa, je peux d'ores et déjà te dire que tu auras un 0 en mania (même au Visa I qui n'est pas chronométré) si tu veux le faire avec ta moto.
Par contre si ça peut te rassurer, le Visa comporte plusieurs autres épreuves qui ne nécessitent pas d'avoir une moto maniable (QCM, secourisme, virages, freinage).
Sinon effectivement l'ER5 sera bien présente mais tous les ateliers pratiques devront être effectués avec la même moto.
Le 23 juin, nous avons prévu de faire une "préparation" (mania + freinage) au passage du Visa .
Je pense que ta Daytona devrait pouvoir tourner dans 6 m en l'inclinant (ça réduit le rayon) à l’intérieur de ton demi-tour.
Maintenant pour le passage du Visa, je peux d'ores et déjà te dire que tu auras un 0 en mania (même au Visa I qui n'est pas chronométré) si tu veux le faire avec ta moto.
Par contre si ça peut te rassurer, le Visa comporte plusieurs autres épreuves qui ne nécessitent pas d'avoir une moto maniable (QCM, secourisme, virages, freinage).
Sinon effectivement l'ER5 sera bien présente mais tous les ateliers pratiques devront être effectués avec la même moto.
Le 23 juin, nous avons prévu de faire une "préparation" (mania + freinage) au passage du Visa .
- Merkava
- Messages : 278
- Inscription : mer. sept. 05, 2012 14:03
- Moto : Harley Forty-Eight
- Localisation : 94
Re: [C77] CPM Maniabilité - 03/02/2013
La question de Pierre, et la réponse de Maxime, m’amènent une autre question.
La CASIM 78 fait passer les visas en juin et nous en juillet, avec une séance de prépa préalable (au passage je n'ai pas vu une telle révision sur le calendrier de la 78). Quid des personnes empêchées en juin et juillet (vacances) ? Il y a une session de rattrapage en septembre ou nous devront attendre juin 2014 (et éventuellement passer les visas 1 et 2 en même temps à titre exceptionnel) ?
La CASIM 78 fait passer les visas en juin et nous en juillet, avec une séance de prépa préalable (au passage je n'ai pas vu une telle révision sur le calendrier de la 78). Quid des personnes empêchées en juin et juillet (vacances) ? Il y a une session de rattrapage en septembre ou nous devront attendre juin 2014 (et éventuellement passer les visas 1 et 2 en même temps à titre exceptionnel) ?
- maxime
- Moniteur
- Messages : 2945
- Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
- Moto : Tracer
- Casim : 77
- Prénom : à ton avis ?
- Localisation : Ozière La Fourroire
- Contact :
Re: [C77] CPM Maniabilité - 03/02/2013
Si tu n'es pas dispo à l'une des 2 dates, il te faudra effectivement attendre 2014 pour passer le Visa 1.
La journée de prépa est plus destiné au passage du Visa 2, pour les futurs aide-moniteurs.
Le parcours étant sensiblement le même qu'au Visa 1, il sera évidemment ouvert à tout le monde.
La journée de prépa est plus destiné au passage du Visa 2, pour les futurs aide-moniteurs.
Le parcours étant sensiblement le même qu'au Visa 1, il sera évidemment ouvert à tout le monde.
Re: [C77] CPM Maniabilité - 03/02/2013
Tu ne me connais pas encore assez bien je vise autre chose que zéro en maniabilité et je veux donc me préparer en conséquence.maxime a écrit :Salut Pierre,
Je pense que ta Daytona devrait pouvoir tourner dans 6 m en l'inclinant (ça réduit le rayon) à l’intérieur de ton demi-tour.
Maintenant pour le passage du Visa, je peux d'ores et déjà te dire que tu auras un 0 en mania (même au Visa I qui n'est pas chronométré) si tu veux le faire avec ta moto.
Par contre si ça peut te rassurer, le Visa comporte plusieurs autres épreuves qui ne nécessitent pas d'avoir une moto maniable (QCM, secourisme, virages, freinage).
Sinon effectivement l'ER5 sera bien présente mais tous les ateliers pratiques devront être effectués avec la même moto.
Le 23 juin, nous avons prévu de faire une "préparation" (mania + freinage) au passage du Visa .
Pencher ne change rien au rayon de braquage mini, ça sert à maintenir l'équilibre entre forces centrifuge et centripète ce de manière combinée avec la vitesse et le centre de gravité.
Tu ne m'as pas répondu sur les types d'exercices et les schémas, les notations ...
Enfin je vais avoir un fameux dilemme pour le 23 juin car c'est aussi la date du Tour d'Auvergne de motos anciennes que j'aurais aimé refaire avec un copain cette année.
J'attends tes réponses donc avec intérêt.
Pierre
- maxime
- Moniteur
- Messages : 2945
- Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
- Moto : Tracer
- Casim : 77
- Prénom : à ton avis ?
- Localisation : Ozière La Fourroire
- Contact :
Re: [C77] CPM Maniabilité - 03/02/2013
Super ! j'adore les compétiteurs !
Effectivement, plus tu vas aller vite et plus il faudra incliner la moto pour compenser la force centrifuge (pour obtenir le même diamètre).
Dans notre cas, il faut se poser la question dans l'autre sens, à une même vitesse, pencher la moto réduit bel et bien le diamètre car l'angle de braquage de la moto s'en trouve augmenter.
Concernant ton dilemme, ne te tracasse pas, tu es suffisamment assidu pour réussir le Visa et puis tu avais déjà un certain bagage en arrivant ...
D'autre part, le Visa n'est pas une fin en soit, on préfère largement les membres ponctuels, actifs, spirituels, pas susceptible et qui amènent café/madeleines au p'tit dej ...
Pour les schémas et notations, on aime garder une part de mystère !
mais pour te faire une idée, tu as cette vidéo (merci Noel) : http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... EklaPluIWY
Effectivement, plus tu vas aller vite et plus il faudra incliner la moto pour compenser la force centrifuge (pour obtenir le même diamètre).
Dans notre cas, il faut se poser la question dans l'autre sens, à une même vitesse, pencher la moto réduit bel et bien le diamètre car l'angle de braquage de la moto s'en trouve augmenter.
Concernant ton dilemme, ne te tracasse pas, tu es suffisamment assidu pour réussir le Visa et puis tu avais déjà un certain bagage en arrivant ...
D'autre part, le Visa n'est pas une fin en soit, on préfère largement les membres ponctuels, actifs, spirituels, pas susceptible et qui amènent café/madeleines au p'tit dej ...
Pour les schémas et notations, on aime garder une part de mystère !
mais pour te faire une idée, tu as cette vidéo (merci Noel) : http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... EklaPluIWY
- tomdarkside
- Moniteur
- Messages : 924
- Inscription : lun. oct. 04, 2010 14:18
- Moto : CBF1000
- Casim : 77
- Prénom : Thomas
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: [C77] CPM Maniabilité - 03/02/2013
Grâce à une réunion fort peu passionnante j'ai eu le temps de rédiger un petit CR
http://c77.casim-france.fr/cr-cpm-maniabilite-030213/
Bonne lecture
http://c77.casim-france.fr/cr-cpm-maniabilite-030213/
Bonne lecture
Re: [C77] CPM Maniabilité - 03/02/2013
Merci, la vidéo montre assez bien les types d'exercices. La fonction du radar est de vérifier que la vitesse est suffisante (50 km/h ?) au déclenchement du freinage ?maxime a écrit :Super ! j'adore les compétiteurs !
Effectivement, plus tu vas aller vite et plus il faudra incliner la moto pour compenser la force centrifuge (pour obtenir le même diamètre).
Dans notre cas, il faut se poser la question dans l'autre sens, à une même vitesse, pencher la moto réduit bel et bien le diamètre car l'angle de braquage de la moto s'en trouve augmenter.
Concernant ton dilemme, ne te tracasse pas, tu es suffisamment assidu pour réussir le Visa et puis tu avais déjà un certain bagage en arrivant ...
D'autre part, le Visa n'est pas une fin en soit, on préfère largement les membres ponctuels, actifs, spirituels, pas susceptible et qui amènent café/madeleines au p'tit dej ...
Pour les schémas et notations, on aime garder une part de mystère !
mais pour te faire une idée, tu as cette vidéo (merci Noel) : http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... EklaPluIWY
Pierre
- tomdarkside
- Moniteur
- Messages : 924
- Inscription : lun. oct. 04, 2010 14:18
- Moto : CBF1000
- Casim : 77
- Prénom : Thomas
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: [C77] CPM Maniabilité - 03/02/2013
Pour ma défense, je ne connais pas ces 2 motos et j'ai une certaine appréhension à les mettre par terre. Mais si on me laisse en chercher les limites (donc les ramasser de temps en temps) je suis persuadé d'y arriver !Krash-Test a écrit :Ben dis donc, çà balance ferme !serval91 a écrit :Thomas a eu aussi du mal a faire le huit avec la FJR.Petof a écrit :Thomas atteste de la difficulté de manier ma Daytona sur un simple "huit"
d'ailleurs pour la FJR, j'ai eu des difficultés mais j'ai réussi.
Pour la Daytona, je challenge est plus élevé.
Maintenant arrêtez de vous justifier en accusant vos motos et pour citer un pédagogue reconnu, Monsieur Mégot du petit Spirou : "au travail bande de moules !"
- Jeff1969
- Moniteur
- Messages : 817
- Inscription : lun. oct. 04, 2010 18:58
- Moto : R1150RT
- Casim : 77
- Prénom : Jeff
- Localisation : Thiers sur Teves
Re: [C77] CPM Maniabilité - 03/02/2013
Nous aussi on adore les compétiteurs !!!maxime a écrit :Super ! j'adore les compétiteurs !
En mania surtout...
Bon Pierre, t'affoles pas non plus.
C'est sur qu'en mania, tu auras du mal à passer avec ta moto (c'est la jaune, c'est ça ?). Elle est pas vraiment faite pour ce type d'exercice.
Donc, si vraiment tu ne veux pas te taper un 0 pointé en mania (on y est tous passé.... ), fais tout avec l'ER5. qui est super maniable
Surtout qu'au VISA1, le parcours n'est pas chronométré...
Re: [C77] CPM Maniabilité - 03/02/2013
Merci Jeff, je retiens cette proposition constructive. Oui c'est bien la jaune qui a un angle de braquage de "tanker"Jeff1969 a écrit :Nous aussi on adore les compétiteurs !!!maxime a écrit :Super ! j'adore les compétiteurs !
En mania surtout...
Bon Pierre, t'affoles pas non plus.
C'est sur qu'en mania, tu auras du mal à passer avec ta moto (c'est la jaune, c'est ça ?). Elle est pas vraiment faite pour ce type d'exercice.
Donc, si vraiment tu ne veux pas te taper un 0 pointé en mania (on y est tous passé.... ), fais tout avec l'ER5. qui est super maniable
Surtout qu'au VISA1, le parcours n'est pas chronométré...
Je paie le champagne au premier qui réussira le cercle dans 6 m et le "huit" dans les dimensions réglementaires avec ma Daytona. Je lui laisse 5 essais pour chaque. La moindre erreur et l'essai est raté. S'il me l'abime il paie 50% des frais de réparation. Messieurs les "couillus" (désolé Mesdames) faites vous connaitre.
- serval91
- Moniteur
- Messages : 700
- Inscription : ven. sept. 07, 2012 09:31
- Moto : Un Beep Beep
- Casim : 77
- Localisation : St Maurice Montcouronne
Re: [C77] CPM Maniabilité - 03/02/2013
Comme le dit Thomas je pense qu'avec la FJR c'est faisable. En m’entraînant pas mal.
Mais il faut que je trouve une autre technique pour éviter de faire patiner l'embrayage.
A 640€ l’embrayage je ne le change qu'une fois.
Mais il faut que je trouve une autre technique pour éviter de faire patiner l'embrayage.
A 640€ l’embrayage je ne le change qu'une fois.
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul
- nono95
- Moniteur
- Messages : 1148
- Inscription : lun. déc. 14, 2009 11:07
- Moto : Yamaha Ténéré 700
- Casim : 78
- Prénom : Arnauld
- Localisation : Taverny (95)
Re: [C77] CPM Maniabilité - 03/02/2013
Rémi, il y a une bouteille de champagne à gagner..... Tu tentes ?Petof a écrit : Je paie le champagne au premier qui réussira le cercle dans 6 m et le "huit" dans les dimensions réglementaires avec ma Daytona.
Je sais pas pourquoi j'ai pensé à toi ? Peut-être l'association Daytona et mania ??
...
2012->2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
2016->2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
2017->2020 : Honda Transalp 700 (27 900km -> 65 200 km)
2020 -> ... : Yamaha Ténéré 700
- maxime
- Moniteur
- Messages : 2945
- Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
- Moto : Tracer
- Casim : 77
- Prénom : à ton avis ?
- Localisation : Ozière La Fourroire
- Contact :
Re: [C77] CPM Maniabilité - 03/02/2013
Merci pour le CRtomdarkside a écrit :Grâce à une réunion fort peu passionnante j'ai eu le temps de rédiger un petit CR
http://c77.casim-france.fr/cr-cpm-maniabilite-030213/
Bonne lecture
- Jeff1969
- Moniteur
- Messages : 817
- Inscription : lun. oct. 04, 2010 18:58
- Moto : R1150RT
- Casim : 77
- Prénom : Jeff
- Localisation : Thiers sur Teves
Re: [C77] CPM Maniabilité - 03/02/2013
Attention de pas trop nous tenter....Petof a écrit : Merci Jeff, je retiens cette proposition constructive. Oui c'est bien la jaune qui a un angle de braquage de "tanker"
Je paie le champagne au premier qui réussira le cercle dans 6 m et le "huit" dans les dimensions réglementaires avec ma Daytona. Je lui laisse 5 essais pour chaque. La moindre erreur et l'essai est raté. S'il me l'abime il paie 50% des frais de réparation. Messieurs les "couillus" (désolé Mesdames) faites vous connaitre.
En meme temps, Max a aussi raison : tu peux prendre un 0 en mania et avoir le visa1.
Mais à priori t'es plutot comme moi...t'aimes pas rater....
Peut etre qu'aussi appréhender la bonne technique avec l'ER5 te permettra de mieux essayer avec ton tank ?
Je retiens d'ailleurs ton tank pour un essai de rond...
- maxime
- Moniteur
- Messages : 2945
- Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
- Moto : Tracer
- Casim : 77
- Prénom : à ton avis ?
- Localisation : Ozière La Fourroire
- Contact :
Re: [C77] CPM Maniabilité - 03/02/2013
40 km/h pour les Visa IPetof a écrit :Merci, la vidéo montre assez bien les types d'exercices. La fonction du radar est de vérifier que la vitesse est suffisante (50 km/h ?) au déclenchement du freinage ?
Pierre
60 km/h pour les Visa II
- maxime
- Moniteur
- Messages : 2945
- Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
- Moto : Tracer
- Casim : 77
- Prénom : à ton avis ?
- Localisation : Ozière La Fourroire
- Contact :
Re: [C77] CPM Maniabilité - 03/02/2013
Fut un temps j’étais plus couillu et j'aurai peut être réussi à le passer d'ailleurs mais ca c’était avantPetof a écrit :Je paie le champagne au premier qui réussira le cercle dans 6 m et le "huit" dans les dimensions réglementaires avec ma Daytona. Je lui laisse 5 essais pour chaque. La moindre erreur et l'essai est raté. S'il me l'abime il paie 50% des frais de réparation. Messieurs les "couillus" (désolé Mesdames) faites vous connaitre.
Je laisse la place aux jeunes !
- petitproco
- Moniteur
- Messages : 112
- Inscription : lun. août 06, 2012 13:58
- Moto : MT09 Tracer
- Casim : 77
- Prénom : Bruno
- Localisation : Herblay (95)
Re: [C77] CPM Maniabilité - 03/02/2013
Très bon CPM, avec toujours de très bons conseils des moniteurs, et des exercices pas évidents...
Même notre président s'est prêté au jeu et a bien galéré :
http://dl.free.fr/m6NkBYrr9
Même notre président s'est prêté au jeu et a bien galéré :
http://dl.free.fr/m6NkBYrr9
- maxime
- Moniteur
- Messages : 2945
- Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
- Moto : Tracer
- Casim : 77
- Prénom : à ton avis ?
- Localisation : Ozière La Fourroire
- Contact :
Re: [C77] CPM Maniabilité - 03/02/2013
Bruno, t'es un salop ! tu as filmé mon plus mauvais passage (demi tour et freinage foirés).