[C77]CPM Conduite en groupe et Freinage - 11/11/2012
Modérateurs : Val, tomdarkside
- Averell
- Moniteur
- Moto : Petite crevette blanche
- Casim : 78
- Prénom : Stéphane
Re: [C77]CPM Conduite en groupe et Freinage - 11/11/2012
Rassurez-vous, j'ai pris le temps de manger avant de vous dire que je suis bien rentré.
J'ai eu l'occasion sur le chemin du retour de mettre en pratique ce qu'on vient d'apprendre : j'ai planté un beau freinage d'urgence lancé pleine balle. Tout ça pour me rater lamentablement puisque j'ai finalement été flashé quand même... Y'a des chances pour qu'il y ait une boitaroues sur la photo avec moi, donc j'ai des chances de passer au travers. Dingue le nombre de radars sur l'A104 dans ce sens là !
Sur ce, je retourne baffrer...
J'ai eu l'occasion sur le chemin du retour de mettre en pratique ce qu'on vient d'apprendre : j'ai planté un beau freinage d'urgence lancé pleine balle. Tout ça pour me rater lamentablement puisque j'ai finalement été flashé quand même... Y'a des chances pour qu'il y ait une boitaroues sur la photo avec moi, donc j'ai des chances de passer au travers. Dingue le nombre de radars sur l'A104 dans ce sens là !
Sur ce, je retourne baffrer...
Quand est-ce qu'on mange ?
Merci à tous le Staff encadrant de la CASIM77 pour cette super journée, cela nous a tous permis de revoir nos bases ( point de patinage et freinage ) vous inquiétez pas , j'ai bien compris que les guidons bracelets et les parcours de mania ne font pas bon ménage
. Merci aussi aux amis de la NP pour la theorie sur la balade en groupe même si j'aurais aimé faire un peu plus de pratique mais on ne peut pas tout voir en un après-midi.
Merci à Jean-Robert ( paparazzi officiel de la CASIM77 ) pour les photos, elles sont superbes

Merci à Jean-Robert ( paparazzi officiel de la CASIM77 ) pour les photos, elles sont superbes

- Averell
- Moniteur
- Moto : Petite crevette blanche
- Casim : 78
- Prénom : Stéphane
Le truc, c'est qu'on était effectivement nombreux, et la configuration de la piste fait qu'il n'était pas possible de mettre deux ateliers freinages simultanément sans compromettre la sécurité. Donc même avec plus de monos cela n'aurait pas changé grand chose. On aurait peut-être pu tenter deux ateliers de freinage en parallèle, mais une chute d'un côté suivi d'une glissade pourrait faire chuter une moto dans l'autre file. Tentable, mais un petit peu risqué. Ou alors en virant le circuit de mania, mais bof... Ceci dit, vu l'état de fatigue général à la fin de la journée, plus dense n'aurait pas forcément été raisonnable...Kelindil a écrit : J'aurais quand même deux bémols:
- Notre nombre assez impressionnant ne nous a pas permis de profiter au max des ateliers car il y a eu beaucoup d'attente, presque comme l'an dernier à l'intercasim. Je crois que ça venait du fait que lorsque ça n'allait pas super bien avec quelqu'un, ça bloquait toute la file trop longtemps. Ou peut être juste qu'on manquait de mono, je ne sais pas trop.
Aujourd'hui c'était le théorique. Pour la pratique, ce sera... la prochaine balade !Kelindil a écrit : - Pour le roulage en groupe, on a eu droit à une part théorique beaucoup trop grande selon moi. Ça fait beaucoup d'informations à assimiler et nous n'avons pas eu l'occasion de beaucoup pratiquer (un seul exercice, en fait).
Quand est-ce qu'on mange ?
- Manolo
- Moniteur
- Moto : TRACER 9 GT+
- Casim : 77
- Prénom : Manuel
Bien rentrés également!
Merci à toutes et tous les monos pour leurs disponibilités et conseils.
Merci à Cédric et ses collègues
pour les infos sur le roulage en groupe qu'il faudra mettre en pratique lors de la prochaine balade. Et peut être même qu'ils y participeront
Et maintenant merci aux casimirettes et casimirs et spécial dédicace à ceux ayant apporter de quoi se restaurer. De vrais

Merci à toutes et tous les monos pour leurs disponibilités et conseils.

Merci à Cédric et ses collègues

Et maintenant merci aux casimirettes et casimirs et spécial dédicace à ceux ayant apporter de quoi se restaurer. De vrais

Ouf ! Enfin rentré. Pas évident de trouver le chemin du retour.
Sinon une bien belle journée malgré ces nuages, merci à toutes et tous pour votre motivation ! Et je crois qu'on a pété un record, celui du nombre de chutes dans un CPM. J'en ai vu 5 ou 6 je crois... Et je les ai pas toutes vues !
Je pense que ma préférée va à Thomas, qui a ouvert le bal à 9h30. Et oui, fallait mettre ta béquille avant de te pâmer devant Claudia...
Sinon une bien belle journée malgré ces nuages, merci à toutes et tous pour votre motivation ! Et je crois qu'on a pété un record, celui du nombre de chutes dans un CPM. J'en ai vu 5 ou 6 je crois... Et je les ai pas toutes vues !
Je pense que ma préférée va à Thomas, qui a ouvert le bal à 9h30. Et oui, fallait mettre ta béquille avant de te pâmer devant Claudia...
Cet atelier a été disons un peu particulier pour ce qui me concerne puisque je pense avoir fait la plus belle gamelle de la journée. Je ne m'en sort pas trop mal puisque qu'avec seulement quelques douleurs dans le poignet et l'auriculaire droits. C'est plus mon amour propre qui en a souffert puisque ma précédente chute remonte à environ 30 ans !
Après avoir rattrapé de nombreux débuts de blocage de ma roue avant lors de mes freinages trop appuyés en ligne, je n'ai rien pu faire pour éviter la chute lors de mon exercice d'évitement.
Je pense avoir freiné avant d'avoir remis la moto bien verticale et compte-tenu de la flaque d'eau qui restait encore là, le blocage a été suivi immédiatement d'une dérobade de l'avant vers la gauche et de ma chute sur le côté droit. Cet incident a pu servir aussi aux autres et cela fait partie de la pédagogie de ces ateliers. Il est évident que si j'avais passé un quiz sur le sujet, j'aurais bien entendu bien répondu quant à la manière de freiner. Mais voila, la théorie n'est pas la pratique et ne peut la remplacer. Même si cela va générer une dépense stupide, je ne regrette rien et je poursuivrai le programme CASIM avec encore plus d'attention. Dernière chose étonnante, mon épouse avait fait part ce matin à notre plus jeune fils de sa crainte que je ne chute aujourd'hui. Lui racontant l'incident et lui montrant les dégâts. Elle s'est contentée de me dire : "la moto je m'en fiche, l'essentiel est que tu n'as rien". Très fort le sexe faible !
Les dégâts : repose-pied passager et embout de guidon grattés, carénage droit et inférieur à repeindre, je vais sans doute attendre la fin de cette saison Casim

Merci à ceux qui nous ont promptement "ramassés" moi et ma moto et m'ont témoigné leur sympathie et donner du réconfort face à mon désarroi.
Pierre
Après avoir rattrapé de nombreux débuts de blocage de ma roue avant lors de mes freinages trop appuyés en ligne, je n'ai rien pu faire pour éviter la chute lors de mon exercice d'évitement.
Je pense avoir freiné avant d'avoir remis la moto bien verticale et compte-tenu de la flaque d'eau qui restait encore là, le blocage a été suivi immédiatement d'une dérobade de l'avant vers la gauche et de ma chute sur le côté droit. Cet incident a pu servir aussi aux autres et cela fait partie de la pédagogie de ces ateliers. Il est évident que si j'avais passé un quiz sur le sujet, j'aurais bien entendu bien répondu quant à la manière de freiner. Mais voila, la théorie n'est pas la pratique et ne peut la remplacer. Même si cela va générer une dépense stupide, je ne regrette rien et je poursuivrai le programme CASIM avec encore plus d'attention. Dernière chose étonnante, mon épouse avait fait part ce matin à notre plus jeune fils de sa crainte que je ne chute aujourd'hui. Lui racontant l'incident et lui montrant les dégâts. Elle s'est contentée de me dire : "la moto je m'en fiche, l'essentiel est que tu n'as rien". Très fort le sexe faible !
Les dégâts : repose-pied passager et embout de guidon grattés, carénage droit et inférieur à repeindre, je vais sans doute attendre la fin de cette saison Casim

Merci à ceux qui nous ont promptement "ramassés" moi et ma moto et m'ont témoigné leur sympathie et donner du réconfort face à mon désarroi.
Pierre
- Remdé
- Moniteur
- Moto : F800R / FZ1 /S1000R
- Prénom : Raymond
Nous ne l'avons fait que dans l'espoir de glaner une ou deux pièces détachées....Petof a écrit :.........Merci à ceux qui nous ont promptement "ramassés" moi et ma moto et m'ont témoigné leur sympathie et donner du réconfort face à mon désarroi.
Pierre

Ton analyse de la chute est bonne .....mais je reste tout même fort désolé que tu ais râpé ta belle anglaise

Remets toi vite de ces quelques contusions et à très bientôt

- chaazaam
- Moto : BMW 1100 RT
- Prénom : Noël
Coucou à tous !
Juste un petit mot pour vous remercier toutes et tous pour vos nombreux commentaires. Je n'étais pas là aujourd'hui et ça permet de "sentir" un peu la journée ...
Et je me joins aux moniteurs et aides moniteurs pour vous remercier une seconde fois ! tous ces témoignages de sympathie et de satisfactions sont autant d'encouragements que vous laissez à tous ceux qui consacrent énormément de temps pour préparer et encadrer ces journées !
Donc, BRAVO à tous, stagiaires et Staff !
Longue Vie à la 77 !
Juste un petit mot pour vous remercier toutes et tous pour vos nombreux commentaires. Je n'étais pas là aujourd'hui et ça permet de "sentir" un peu la journée ...
Et je me joins aux moniteurs et aides moniteurs pour vous remercier une seconde fois ! tous ces témoignages de sympathie et de satisfactions sont autant d'encouragements que vous laissez à tous ceux qui consacrent énormément de temps pour préparer et encadrer ces journées !
Donc, BRAVO à tous, stagiaires et Staff !
Longue Vie à la 77 !

BMW R1100 RT
Webmaster CASIM France - webmestre@casim-france.fr
Responsable CNIC CASIM-France - communication@casim-france.fr
Pour ne pas finir en Gloubiboulga, devenez un CASIMIR !
http://chaazaam.net
Plein de merci à tous, stagiaires moniteurs renfort...et à mon petit groupe du retour, c'était beau
, quinconce (serré), signes, dépassement en toute sécurité...pas pu travailler les demi-tours, mais sur l'A 104, pas évident
c'était mieux en cours particulier en bout de piste, même si je n'ai pas été très téméraire
Parfait aussi les briefings en groupe et individuels, technique de l'ABS (merci Averell
) et tout et tout
Faîtes gaffe, on commence à être accro... 

- serval91
- Moniteur
- Moto : Un Beep Beep
J'ai trouver Maxime super.
Après avoir jouer au bonneteau

Il prend des mesures radicales.
(Merci Bertrand pour la phrase.
)

PS: Je suis en train de mettre en ligne les vidéo que j'ai prise.
Je mettrais l'adresse une fois que j'aurais terminer, un peu de patience c'est long a uploader.
Après avoir jouer au bonneteau

Il prend des mesures radicales.

(Merci Bertrand pour la phrase.

PS: Je suis en train de mettre en ligne les vidéo que j'ai prise.
Je mettrais l'adresse une fois que j'aurais terminer, un peu de patience c'est long a uploader.

Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul 

- maxime
- Moniteur
- Moto : Tracer
- Prénom : à ton avis ?
Effectivement, tu étais un des seuls à tenter des blocages de la roue avant, et tu les maîtrisais bien !Petof a écrit :Après avoir rattrapé de nombreux débuts de blocage de ma roue avant lors de mes freinages trop appuyés en ligne, je n'ai rien pu faire pour éviter la chute lors de mon exercice d'évitement.
Je pense avoir freiné avant d'avoir remis la moto bien verticale et compte-tenu de la flaque d'eau qui restait encore là, le blocage a été suivi immédiatement d'une dérobade de l'avant vers la gauche et de ma chute sur le côté droit. Cet incident a pu servir aussi aux autres et cela fait partie de la pédagogie de ces ateliers. Il est évident que si j'avais passé un quiz sur le sujet, j'aurais bien entendu bien répondu quant à la manière de freiner. Mais voila, la théorie n'est pas la pratique et ne peut la remplacer.
Il y a des choses que me paraissent tellement évidentes que j'en oublies d'en parler, d'ailleurs tu as très bien analysé la raison de la chute et tu savais déjà qu'il fallait éviter de freiner sur l'angle surtout quand on a pas l'ABS. Mais l'entendre d'une tierce personne aurait surement évité cette chute.
Le début de l'exercice d’évitement a manqué de briefing, c'est donc ma faute.
Le principal est que tu ais pu rentré "entier" et avec un moto roulante et chapeau d’être resté participer pour le reste de la journée.
miss travling a écrit :Plein de merci à tous, stagiaires moniteurs renfort...et à mon petit groupe du retour, c'était beau, quinconce (serré), signes, dépassement en toute sécurité...pas pu travailler les demi-tours, mais sur l'A 104, pas évident
c'était mieux en cours particulier en bout de piste, même si je n'ai pas été très téméraire
Parfait aussi les briefings en groupe et individuels, technique de l'ABS (merci Averell
) et tout et tout
Faîtes gaffe, on commence à être accro...

Les douleurs s'estompent déjà, merci. Le seul truc que tu aurais pu récupérer c'est quelques décilitres d'essence mais des pyromanes (bien intentionnés) l'ont fait brûler afin d'éviter d'autres gamelles !Remdé a écrit :Nous ne l'avons fait que dans l'espoir de glaner une ou deux pièces détachées....Petof a écrit :.........Merci à ceux qui nous ont promptement "ramassés" moi et ma moto et m'ont témoigné leur sympathie et donner du réconfort face à mon désarroi.
Pierre![]()
Ton analyse de la chute est bonne .....mais je reste tout même fort désolé que tu ais râpé ta belle anglaise![]()
Remets toi vite de ces quelques contusions et à très bientôt
Merci à tous pour cette sympathique CPM !
Il est vrai qu'il y avait pas mal de monde attendant à l'atelier freinage, mais de mon côté ça m'a permis de travailler plus à fond la maniabilité (ce qui ne fut pas un luxe !).
Pour les cookies, il n'y a pas de quoi ! En revanche, je tenterai de les faire plus moelleux, parce que là ils étaient un peu durs !
Sur l'A6, j'ai également tenté le roulage en quinconce (serré) avec la moto que je suivais : c'est pas mal, je trouve qu'on est moins tenté de se focaliser sur le feu arrière de cette dernière.
Merci à Muriel pour son indispensable café !
Il est vrai qu'il y avait pas mal de monde attendant à l'atelier freinage, mais de mon côté ça m'a permis de travailler plus à fond la maniabilité (ce qui ne fut pas un luxe !).
Pour les cookies, il n'y a pas de quoi ! En revanche, je tenterai de les faire plus moelleux, parce que là ils étaient un peu durs !
Sur l'A6, j'ai également tenté le roulage en quinconce (serré) avec la moto que je suivais : c'est pas mal, je trouve qu'on est moins tenté de se focaliser sur le feu arrière de cette dernière.
Merci à Muriel pour son indispensable café !
- maxime
- Moniteur
Les comptent sont fait : 49 participants "membres actifs" étaient présents (50 au 1er CPM).
On n'a jamais eu une telle affluence

On n'a jamais eu une telle affluence

Que ça continue alors !!
Longue vie à la Casim 77 ... et encore merci pour tout !!
Le café à Mumu c'est vrai qu'il est extra... et les petites douceurs hummmm !!!!
Longue vie à la Casim 77 ... et encore merci pour tout !!

Le café à Mumu c'est vrai qu'il est extra... et les petites douceurs hummmm !!!!

Il s'est passé des choses dans le bungalow ?schtroumpfette a écrit : et les petites douceurs hummmm !!!!
- maxime
- Moniteur
Défilé de lingerie collection Casim 77 

D'où l'affluence!!! vous avez donc vu le petit truc jaune fluo que Guillaume a mis en photo???:mdr
C'est fort possible , t'as vraiment loupé quelque chose... c'était orgasmiquedjaybi a écrit :Il s'est passé des choses dans le bungalow ?schtroumpfette a écrit : et les petites douceurs hummmm !!!!

maxime a écrit :Défilé de lingerie collection Casim 77

miss travling a écrit :D'où l'affluence!!! vous avez donc vu le petit truc jaune fluo que Guillaume a mis en photo???:mdr

- serval91
- Moniteur
- Moto : Un Beep Beep
Pour ceux qui sont intéresser voici un lien pour télécharger les vidéos que j'ai prises hier.
http://serval91.free.fr/Videos/

Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul 

- tomdarkside
- Moniteur
- Moto : CBF1000
- Prénom : Thomas
Argh ! ca en fait des Mo !!serval91 a écrit :Pour ceux qui sont intéresser voici un lien pour télécharger les vidéos que j'ai prises hier.![]()
- tomdarkside
- Moniteur
- Moto : CBF1000
- Prénom : Thomas
Comme personne ne veut le faire, j'ai fait le CR.
http://c77.casim-france.fr/cr-cpm-frein ... pe-111112/
Soyez indulgent, je n'étais pas partout, donc je n'ai pas tout vu. La partie conduite en groupe et issus des "on dit" et de mes souvenirs de ce CPM. Pour la fin de la journée, je n'étais pas là. J'ai donc tout inventé
Si une erreur se trouve dans ce CR n'hésitez pas à m'en faire part.
http://c77.casim-france.fr/cr-cpm-frein ... pe-111112/
Soyez indulgent, je n'étais pas partout, donc je n'ai pas tout vu. La partie conduite en groupe et issus des "on dit" et de mes souvenirs de ce CPM. Pour la fin de la journée, je n'étais pas là. J'ai donc tout inventé

Si une erreur se trouve dans ce CR n'hésitez pas à m'en faire part.