Equipement - Protection hiver : Pare-mains

Toute infos motardes générales, sécurité routière, équipements, mécanique...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Easy Rider

Message par Easy Rider »

Ce sujet est décidément passionnant, car on y apprend des révélations essentielles telles que:

-"Le corps humain se refroidit essentiellement par les extrémités" (Pascalus IV), ce qui explique la faiblesse des hommes, dont profitent les femmes;
- Christian BN est un Dieu vivant de la maniabilité puisqu'il fait passer d'une main en marche arrière une moto de 810 mm de large par des portes de 80 cm. Total respect, Maître...

En résumé : rien< poignées chauffantes< pare-mains (surtout avec de vrais gants d'hiver)< poignées chauffantes+ pare-mains< manchons< manchons + poignées chauffantes.

Et l'esthétique des solutions s'établit en sens inverse de l'efficacité.

Les gants chauffants de Mac Gy doivent se situer quelque part du coté de "poignées chauffantes + pare-main". Son retour d'expérience après la concentration de Millevache devrait éclairer le sujet, en conditions extrême au long cours. Son CR sera très intéressant, merci à lui de ne pas oser être timide.
J'ai pour ma part une réticence sur les "gros gants d'hiver" parce qu'ils grèvent beaucoup la précision et le senti des commandes au guidon. Avec des manchons, de bons gants mi-saison sont plus que suffisants.
Je confirme ce qu'a fort bien décrit Rubiks sur les contraintes des manchons: hors l'esthétique absolument catastrophique, on sort plutôt facilement les mains mais la remise en position peut être laborieuse (pas top pour les anxieux), on a une prise moins naturelle sur sa moto en manœuvre à pied (pas top pour garer une moto en marche arrière, pour ceux qui rentrent leur Guzzi dans le placard à balai), on ne visualise plus du tout ses commandes (klaxon, phares, et autres gadgets plus ou moins utiles), on doit être très vigilant sur leur montage (le vent de la vitesse fait forcer les baches sur les leviers –freins, embrayage…- pour les modèles basiques ou simplistes, et pour les modèle évolués qui ont prévus un astucieux dispositif... cf.*).
Ces inconvénients réels sont compensés par la possibilité de rouler très longtemps, par grand froid et sous la pluie en gardant les mains totalement au sec et même carrément chaudes. C'est toujours jouissif de serrer la main glacée d'un camarade de route avec la tiède suavité digitale d'une masseuse thaïlandaise, ce qui rend jaloux. Je sais, c’est minable, mais les distractions sont si rares.

*: j'ai failli me prendre la plus belle gamelle de ma vie le jour où, arrivant tranquillement à un croisement avec stop et sans voie en face –je tournais obligatoirement à 90°-, la poignée femelle qui enserre ma poignée de guidon babord (cf. montage bagster) s'est déboitée -montée un peu négligemment par le père Rider, hum...- juste au moment de rentrer mes vitesses , rendant impossible toute action sur l'embrayage (=> moteur définitivement embrayé en 3°…). La suite n'est enseignée dans aucun CPM de la CASIM, je suis d'ailleurs le seul survivant de ceux à qui c’est arrivé.

Surtout pas de conclusion (t’as vu, Luc, hein, plus de 1200 hits sur ton topic . Mazette !), ce serait dommage tellement ça fait plaisir de lire enfin quelque chose en cette période d’hibernation du forum. Juste l’idée qu’on s’équipe finalement en fonction de son programme d'utilisation (durée, rigueur des conditions, vitesse, look).

Halte au feu, fin de chargeur.
Et on roule quand, maintenant, hein ? demain, balade avant l’AG de la 44 !


OUAAAIIIII !!!!!!
Dernière modification par Easy Rider le sam. nov. 27, 2010 09:04, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
ChristianBN
Moniteur
Messages : 1012
Inscription : sam. sept. 18, 2010 13:30
Moto : GUZZI what else ?!?
Localisation : un village breton dans le 44

Message par ChristianBN »

:P
précision pour easy
mon guidon de guzz fait 890 mm (je viens de le mesurer laissant... mes spaghettis refroidir) - ma porte elle n'a pas bougé et reste à 80 cm... :lol:

tutu

Message par tutu »

Mac Gy a écrit : Perso j'ai des gants chauffants Gerbing's. Bon gants hivers déjà bien chaud sans les mettre en route.

Ensuite, deux petites batteries de 7 volts que tu glisses à l'intérieur du gants sur le poignet... 3 niveaux de chauffe.

En général je règle entre 1 et 2 selon la température et ça me permet de tenir 1 semaine aller retour boulot ( environ 40 kms * 5 jours - il faut compter 5-6 heures de recharge )

Vraiment très bien pour le tout les jours !

Aujourd'hui se pose une question, je part avec quelques Casimirs 22 aux Millevaches.... et je sais que la charge ne tiendra pas le week-end ???? donc j'envisage les manchons et économie des batteries
:?: :?: :?:
Il faut savoir qu'il existe plusieurs version des gants chauffant de chez Gerbing. Celui que je prévoit de m'offrir est le hybrid. C'est à dire, on peut utilisé en autonome (pour les trajet court) ou branché directement sur la batterie de la moto. Un collègue à mon homme en possède et m'a montré son fonctionnement. Quand au ressenti des commandes d'après ses dits, ces gants sont très bien conçu.

La chaleur se diffuse sur toute la main et y compris pour chaque doigt. Un vrai confort pour mes petites doigts de femme ! 8)

P.S. : Cela me servira aussi quand j'irai au ski ou faire de la voiles en Bretagne :wink:

Mac Gy

Message par Mac Gy »

Effectivement Tutu, si j'avais dû choisir, j'aurais également opté pour les "Hybrides" qui fonctionnent soit avec batteries de 12 volts, soit branchés.... mais c'est un cadeaux !!.... alors

Pour ce qui est du confort, ils sont vraiment très agréables et pas trop épais.... (j'aime pas les gros gants hivers, mais là nickel...) :P :P et la chaleur bien répartie.... on peu l'adapter à tous les temps avec les 4 niveaux de puissance..... :twisted:

Je reviens sur les "Pare-mains". Je roule avec une KTM 990 Adventure qui en est équipée toute la semaine, et le week-end, c'est plus souvent avec la Harley qui n'en a pas.... très honnêtement je ne trouve quasiment aucune différence entre avec et sans ??????.... les gants peut-être un peu moins mouillés quand tu roules sur de la VE ???? (mais je l'évite tant que je peux...).

Donc j'ai commandé une paire de manchons.... ce sera une première....

Mylinette

Message par Mylinette »

je les ai essayé, mes doigts sont trop courts :cry:

bzh22

Message par bzh22 »

Mac Gy a écrit : Je reviens sur les "Pare-mains". Je roule avec une KTM 990 Adventure qui en est équipée toute la semaine, et le week-end, c'est plus souvent avec la Harley qui n'en a pas.... très honnêtement je ne trouve quasiment aucune différence entre avec et sans ??????.... les gants peut-être un peu moins mouillés quand tu roules sur de la VE ???? (mais je l'évite tant que je peux...).

Donc j'ai commandé une paire de manchons.... ce sera une première....
Tout pareil!
Perso je roule en Trail depuis 1985, équipés de pare-mains et c' est d' un effet psychologique quant à la protection contre le froid.
Pour moi , l' idéal : manchons et poignées chauffantes, et une paire de gants pas trop épais!

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

Je viens de remettre la main sur un comparo MotoMag (Février 2008) sur des gants chauffants.
Les Gerbing sont en tête.

Je vais ouvrir un post sur le sujet.
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

GuidO

Message par GuidO »


Avatar de l’utilisateur
Krash-Test
Messages : 309
Inscription : dim. déc. 06, 2009 19:45
Moto : Yamaha TDM-900
Casim : 77
Prénom : Phil.
Localisation : C77 - RP
Contact :

Message par Krash-Test »

Personnellement, à défaut de protège-mains, je serais bien tenté par la réalisation d'extensions de TDF "maison", comme sur ce topic pour la Deauville 650.

Fabian

Message par Fabian »

Je n'ai jamais eu besoin de "pare-mains", ayant passé l'âge de prendre des baffes depuis lulure. Ceci dit, ça peut toujours servir à éviter les mains vertes, pour ceux qui ont peur de jardiner.

Répondre