CPM Circuit Les Ecuyers - 06/04/15

Réservé aux informations internes de la CASIM 77, sorties et CPM

Modérateurs : Val, tomdarkside

Avatar de l’utilisateur
ScorpiGibus
Moniteur
Messages : 385
Inscription : ven. sept. 07, 2012 13:25
Moto : MTS 1200
Casim : 77
Prénom : Fabien
Localisation : Gagny

Re: CPM Circuit Les Ecuyers - 06/04/15

Message par ScorpiGibus »

DOMI4 a écrit :
nob900 a écrit :« Oui, nous vous assurons dans le cadre des activités [CPM classiques] de la CASIM. Je vais vous faire parvenir une attestation avec chacune des dates inscrite. Si une date change, faites-moi signe et je vous referai une attestation. »

Un accord de principe m'aurait suffi mais bon…
:victoire
C'est assez déconnant de constater les précautions prises par cette assurance pour les CPM Casim qui au demeurant sont des cours de perfectionnement destinés à réduire l'accidentologie motarde (y'a t il beaucoup des casimirs qui, s'étant vautrés en cpm le déclarent aux assurances? J'ai plutôt eu l'impression qu'ils bricolaient eux mêmes la conséquence du "vautrage"...)! :wink:
Pour les accidents survenus en balade... Casim ou bande de potes, je ne vois pas grande différence... :(
Et si tu vas chez des amis dans un quartier chaud et que tu gares ta moto en extérieur, tu téléphones à ton assurance pour qu'ils t'envoient une attestation aussi??? :roll:
Bien entendu, ma remarque ne concerne aucunement l'attestation "circuit"! :wink:
Je suis aussi de ton avis.
Pour se vautrer et faire de gros bobo à sa moto en CPM il faut quand même y aller franco (une vautre sur un évitement ou un freinage d'urgence à la limite).
La plupart du temps c'est leviers (frein et embrayage), sélecteur, peut-être un guidon mais il faut tapé un peu plus fort déjà.
Au pire, ce qui peut couter assez cher, ce sont les carénages.
Quand tu t'adresses à une femme, il faut un sujet, un verbe et un compliment !

Avatar de l’utilisateur
Averell
Moniteur
Messages : 920
Inscription : dim. oct. 02, 2011 23:28
Moto : Petite crevette blanche
Casim : 78
Prénom : Stéphane
Localisation : Bry sur Marne
Contact :

Re: CPM Circuit Les Ecuyers - 06/04/15

Message par Averell »

ScorpiGibus a écrit : Je suis aussi de ton avis.
Pour se vautrer et faire de gros bobo à sa moto en CPM il faut quand même y aller franco (une vautre sur un évitement ou un freinage d'urgence à la limite).
La plupart du temps c'est leviers (frein et embrayage), sélecteur, peut-être un guidon mais il faut tapé un peu plus fort déjà.
Au pire, ce qui peut couter assez cher, ce sont les carénages.
Il ne faut pas se limiter au matériel, ni au fait qu'on soit tout seul. Quand une moto de 250 kg se pête la gueule sur une cheville, ça peut faire très très mal, surtout pour ceux en baskets (j'en vois encore régulièrement sur les plateaux de CPM, et pourtant le casimir moyen est mieux équipé que le motard lambda). Il suffit d'une béquille mal positionnée pour jouer aux dominos avec les motos bien rangées. Une collision entre deux motos sur le plateau amenant une fracture tibia/péroné. On peut se casser une clavicule en glissant sur un slalom à allure normale (à titre d'exemple, je me suis pêté une côte à moins de 50 km/h, alors que je n'ai percuté aucun obstacle, juste à cause de la chute depuis ma hauteur de selle)... Bref, il y a quand même plein de situations imaginables sur un plateau de CPM qui peuvent conduire à un recours aux assurances, et dire "on ne va pas vite, on ne se fait pas mal", c'est un peu léger. Et on n'a pas besoin d'aller vite pour se tuer en moto, 30 km/h, ça suffit largement (j'ai des exemples en stock pour qui n'en veut, mais c'est gore).

Maintenant la responsabilité de la CASIM se limite à vérifier que vous êtes assurés. Que vous soyez BIEN assuré, c'est un autre problème, et il s'agit là de la responsabilité de chacun.
Quand est-ce qu'on mange ?

GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

Re: CPM Circuit Les Ecuyers - 06/04/15

Message par GGA »

Averell a écrit : Il ne faut pas se limiter au matériel, ni au fait qu'on soit tout seul. Quand une moto de 250 kg se pête la gueule sur une cheville, ça peut faire très très mal, surtout pour ceux en baskets (j'en vois encore régulièrement sur les plateaux de CPM, et pourtant le casimir moyen est mieux équipé que le motard lambda). Il suffit d'une béquille mal positionnée pour jouer aux dominos avec les motos bien rangées. Une collision entre deux motos sur le plateau amenant une fracture tibia/péroné. On peut se casser une clavicule en glissant sur un slalom à allure normale (à titre d'exemple, je me suis pêté une côte à moins de 50 km/h, alors que je n'ai percuté aucun obstacle, juste à cause de la chute depuis ma hauteur de selle)...
Merci Stéphane pour ce complément, cela fait du bien de se sentir moins seul. :)
Cordialement.
GG.

Avatar de l’utilisateur
ScorpiGibus
Moniteur
Messages : 385
Inscription : ven. sept. 07, 2012 13:25
Moto : MTS 1200
Casim : 77
Prénom : Fabien
Localisation : Gagny

Re: CPM Circuit Les Ecuyers - 06/04/15

Message par ScorpiGibus »

Averell a écrit :
ScorpiGibus a écrit : Je suis aussi de ton avis.
Pour se vautrer et faire de gros bobo à sa moto en CPM il faut quand même y aller franco (une vautre sur un évitement ou un freinage d'urgence à la limite).
La plupart du temps c'est leviers (frein et embrayage), sélecteur, peut-être un guidon mais il faut tapé un peu plus fort déjà.
Au pire, ce qui peut couter assez cher, ce sont les carénages.
[...]

Maintenant la responsabilité de la CASIM se limite à vérifier que vous êtes assurés. Que vous soyez BIEN assuré, c'est un autre problème, et il s'agit là de la responsabilité de chacun.
Oui je suis d'accord avec toi, cela peut aller très vite (merci de nous avoir épargné les exemples gores, on peut les trouver / imaginer nous même :wink: )

Maintenant regarde statistiquement, combien il y a eu de moto épave / accident corporel en CPM plateau ?
(Je ne ne compte pas les liaisons routes ou CPM à Arbonnes, car sur voie publique, donc on est tous assuré)
Quand tu t'adresses à une femme, il faut un sujet, un verbe et un compliment !

Avatar de l’utilisateur
Averell
Moniteur
Messages : 920
Inscription : dim. oct. 02, 2011 23:28
Moto : Petite crevette blanche
Casim : 78
Prénom : Stéphane
Localisation : Bry sur Marne
Contact :

Re: CPM Circuit Les Ecuyers - 06/04/15

Message par Averell »

ScorpiGibus a écrit : Maintenant regarde statistiquement, combien il y a eu de moto épave / accident corporel en CPM plateau ?
(Je ne ne compte pas les liaisons routes ou CPM à Arbonnes, car sur voie publique, donc on est tous assuré)
On peut effectivement calculer les probabilités de se faire mal, et se dire que c'est tellement rare que ça ne vaut pas le coût de se couvrir. Mais si tu fais ce calcul, il va aussi falloir que tu calcules ce que ça va te coûter de te retrouver avec une jambe en moins, pour voir si ça vaut vraiment le coût ou pas. Il se trouve que ce calcul là, je l'ai fait, et il n'y a pas photo : je me suis assuré dans une assurance qui couvre les CPM et même les sessions sur circuit (mais ne délivre pas d'attestation, hélas).

Maintenant, il y a quand même une évidence à rappeler : nous ne sommes pas des statistiques. Et on a beau savoir que ça n'arrive qu'une fois sur un million, ça ne console pas. Je le sais, j'ai une maladie rare (enfin, pas si rare, 50 pour 100000, mais suffisamment pour qu'il n'y ait pas de véritable traitement). Et les accidents bêtes en moto, où on se fait mal, ce n'est pas si rare que ça, malheureusement.

Tient, encore un exemple, réel : un pote est en train de passer son permis. Sa première session sur le plateau, il a planté la moto, jante et fourche HS. Six mois après, son genou lui fait encore mal (et je ne parle même pas du blouson qui a morflé, et du casque qui a tapé (donc mort), alors qu'il les étrennait). Il allait à peine à 10/15, sur le ralenti... Au prochain CPM on ira bien plus vite que ça. Il se trouve que la moto-école est assurée spécifiquement pour ça. Pas nous.

Après, tout ça n'est que mon avis, tu as tout à fait le droit d'avoir le tien. La responsabilité de la CASIM s'arrête à vérifier que tu es assuré. Maintenant, si ton assurance fait défaut, par exemple après avoir foiré un exercice de freinage, sous la pluie, tu emmènes ma Daytona qui était garée au bout du plateau, tu fais quoi ? Peu de chances de finie en épave, mais j'ai les tarifs du plastique là dessus, tout ce que je peux te dire, c'est que si tu le refourgues au poids, c'est plus rentable que du crack.

Et sur les balades, comme c'est un truc encadré, je ne serais pas surpris qu'une assurance tatillonne se retourne contre l'organisateur, qui va morfler car il ne fait pas les déclarations en préfecture (qui sont obligatoires en cas de manifestation avec un nombre minimum ridicule de personnes, genre 5 ou 10). Pareil, les probas que ça arrive sont très faibles, mais si ça arrive, on met la clé sous la porte.

Rappelons qu'une assurance, si tu la payes très cher, c'est pour qu'elle embauche un type très cher qui va trouver tous les trucs pour ne pas te rembourser ton sinistre.


(et maintenant j'arrête avec mon discours de vieux con moralisateur à deux balles (VCMADB comme on le dit ailleurs), en vrai, c'est très bien comme on est. D'autant plus qu'on est carrément HS. Tu veux pas qu'on en discute autour d'une bière ? J'ai soif. Pis avec les cahouètes, hein ? Parce que j'ai faim aussi.)
Quand est-ce qu'on mange ?

Avatar de l’utilisateur
nob900
Messages : 572
Inscription : mar. août 26, 2014 16:19
Moto : V4 VTEC \o/
Casim : 77
Prénom : Sébastien

Re: CPM Circuit Les Ecuyers - 06/04/15

Message par nob900 »

Quelle bonne surprise hier de recevoir dans ma boîte le précieux sésame de la MAAF !
MAAF Assurances [...] certifie que M. [...] a souscrit un contrat [...] son véhicule Honda 782 [...].
Eh oui, Honda a fait un modèle rien que pour moi, une pièce unique !
Nos garanties sont acquises [...] lorsqu'il circulera sur circuit lors du stage organisé par la CASIM le 01/02/2015.
L'énorme échec !!!

Pour info, voilà mot pour mot la demande que je leur avais envoyée par e-mail :
Comme vu à l’instant au téléphone, voici les dates (dont je vous rappelle
qu’elles sont susceptibles de changer) des prochaines formations CASIM :

- dimanche 1er février 2015
Maniabilité

- dimanche 1er mars 2015
Maniabilité et freinage

- dimanche 3 mai
Maniabilité et mécanique

- dimanche 7 juin
Maniabilité, freinage et évitement

Par ailleurs, j’ai besoin d’une attestation séparée, indiquant que je suis
couvert pour la session sur piste (je vous ai déjà communiqué les éléments,
n’hésitez pas à me les demander de nouveau si besoin) :

- lundi 6 avril 2015
Virages (sur circuit)

Moralité… Efficace et pas chère… (enfin, vous connaissez la chanson)
Image

GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

Re: CPM Circuit Les Ecuyers - 06/04/15

Message par GGA »

Stéphane, dans mes bras, :oops:
Ta moto est très belle. :) (Pas HS ça!!!)
Averell a écrit :Il se trouve que ce calcul là, je l'ai fait, et il n'y a pas photo : je me suis assuré dans une assurance qui couvre les CPM et même les sessions sur circuit (mais ne délivre pas d'attestation, hélas).
Itoo, mais comme je suis passé par un courtier, j'ai exigé l'attestation avant de lui tendre le chèque, il a été sensibilisé. :)
Averell a écrit :Je le sais, j'ai une maladie rare (enfin, pas si rare, 50 pour 100000, mais suffisamment pour qu'il n'y ait pas de véritable traitement).
Pas de chance, si tu ne plaisantes pas, je suis aussi dans ce cas-là 1 sur 5000 mais pour ma très grande chance il y a une opération à faire et suivi d'un traitement (pas a vie) et l'on peut vivre et faire de la moto, la preuve tout va bien. :)
Averell a écrit : Et les accidents bêtes en moto, où on se fait mal, ce n'est pas si rare que ça, malheureusement.).
C'est bien vrai, pourquoi tu parles aussi bien.
Averell a écrit : tu emmènes ma Daytona qui était garée au bout du plateau, tu fais quoi ? Peu de chances de finie en épave, mais j'ai les tarifs du plastique là dessus, tout ce que je peux te dire, c'est que si tu le refourgues au poids, c'est plus rentable que du crack.
T'imagines mon Panzer sur la pauvre 125 de Rosco ?
Bon la 125 de Rosco sur mon Panzer, cela ne fera que quelles rayures mais un flanc de carénage pour Panzer 380 €
apprété + 90 € de peinture, dis tonton, pourquoi tu tousses. :)
Averell a écrit :Et sur les balades, comme c'est un truc encadré, je ne serais pas surpris qu'une assurance tatillonne se retourne contre l'organisateur
J'avais demandé mon ancienne assurance et il m'avait dit que c'est la seule chose qui était difficile a prouver et dans ce cas-là j'étais couvert.
Averell a écrit :Tu veux pas qu'on en discute autour d'une bière ? J'ai soif. Pis avec les cahouètes, hein ? Parce que j'ai faim aussi.)
Moi aussi je veux bien et même plus, quand est-ce qu'on mange ? :siffle:
Moi aussi je vais arrêter, mais il serait intéressant que la Casim France se penche sur ce problème, mais c'est peut-être déjà fait. J'ai fait des journées de formation avec les gendarmes et la police, ils nous font signer un papier pour se déresponsabiliser de ce genre de problème.
Il faut rester conscient que les assurances sont là que pour nous soutirer de l'argent , mais quand on en a besoin il faut peut-être s'assurer :) qu'elles sont là pour assurer. :mrgreen: :jesors:
Je ferais tout pour éloigner mon panzer de ta daytona, on ne sait jamais elle est trop belle. :)
Quand j'aurais ma future belle (non pas une daytona) j'aimerais bien avoir quelques uns de tes conseils.
Dernière modification par GGA le mar. févr. 10, 2015 12:59, modifié 1 fois.
Cordialement.
GG.

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Re: CPM Circuit Les Ecuyers - 06/04/15

Message par maxime »

nob900 a écrit :
Nos garanties sont acquises [...] lorsqu'il circulera sur circuit lors du stage organisé par la CASIM le 01/02/2015.
L'énorme échec !!!

Moralité… Efficace et pas chère… (enfin, vous connaissez la chanson)
Juste une erreur d'attention de leur part, je pense que tu peux les relancer en signifiant que c'est pour le 6/04 qu nous en avons besoin.
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

Avatar de l’utilisateur
nob900
Messages : 572
Inscription : mar. août 26, 2014 16:19
Moto : V4 VTEC \o/
Casim : 77
Prénom : Sébastien

Re: CPM Circuit Les Ecuyers - 06/04/15

Message par nob900 »

maxime a écrit :Juste une erreur d'attention de leur part, je pense que tu peux les relancer en signifiant que c'est pour le 6/04 qu nous en avons besoin.
Tu es trop gentil Maxime…

Depuis le mois d'août je vais d'erreur d'attention en erreur d'attention. Chacune de mes demandes a reçu une réponse à coté de la plaque !

Je leur ai signifié que j'avais bien d'autres choses à faire et que s'ils n'étaient pas capables de me donner une réponse adaptée à ma demande, je n'hésiterais pas à aller voir ailleurs, d'autant que les modalités de résiliation des contrats d'assurance ont été largement assouplies en ce début d'année…
Image

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Re: CPM Circuit Les Ecuyers - 06/04/15

Message par maxime »

Effectivement, je n’étais pas au courant de ces antécédents :lol:
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

Avatar de l’utilisateur
Averell
Moniteur
Messages : 920
Inscription : dim. oct. 02, 2011 23:28
Moto : Petite crevette blanche
Casim : 78
Prénom : Stéphane
Localisation : Bry sur Marne
Contact :

Re: CPM Circuit Les Ecuyers - 06/04/15

Message par Averell »

GGA a écrit :Stéphane, dans mes bras, :oops:
Euh non merci, sans façon. Tu manques de boobs.
Quand est-ce qu'on mange ?

soonah

Re: CPM Circuit Les Ecuyers - 06/04/15

Message par soonah »

Bonjour
j'ai envoyé mon courrier pour mon inscription au circuit mais n'ai pas eu de réponse
pouvez-vous me confirmer que je suis bien inscrite pour la journée piste
merci

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Re: CPM Circuit Les Ecuyers - 06/04/15

Message par maxime »

Bonjour
dans le premier post il y a le récapitulatif des inscrits.
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

William
Messages : 381
Inscription : dim. mai 01, 2011 22:24

Re: CPM Circuit Les Ecuyers - 06/04/15

Message par William »

Hop :!:

le mag n° 01 du circuit en version PDF
http://photos.william.free.fr/Flyers/EcuyersMag01.pdf

marfai michel
Messages : 24
Inscription : lun. avr. 08, 2013 18:35
Moto : yamaha fazer 600
Casim : 78
Prénom : michel
Localisation : conflans ste honorine

Re: CPM Circuit Les Ecuyers - 06/04/15

Message par marfai michel »

bonjours a tous
ok pour le 6 avril je serais au rendez vous
michel

Avatar de l’utilisateur
Linstit
Messages : 1135
Inscription : sam. oct. 04, 2014 19:28
Moto : Ducati Panigale
Casim : 91
Prénom : laurent
Localisation : Dourdan

Re: CPM Circuit Les Ecuyers - 06/04/15

Message par Linstit »

Pour ma part, je suis passé à la macif, zont lu la première page et "je vous imprime tout de suite l'attestation" :victoire "tiens il me semble que cela vous fera une réduction de votre cotisation cette formation".
En fait la réduction n'est que pour les jeunes motards (permis tout nouveau quoi !). Zut :?

Comme quoi tout dépend aussi de la personne en face de toi et de l'assurance :mrgreen:


Dossier envoyé
Image

Avatar de l’utilisateur
crichtine
Moniteur
Messages : 253
Inscription : mer. nov. 07, 2012 11:38
Casim : 78
Prénom : Christine
Localisation : Paris mais du sud-ouest ;)

Re: CPM Circuit Les Ecuyers - 06/04/15

Message par crichtine »

Dossier d'inscription posté samedi :-D

Quelqu'un pourrait loger 3 gentils casimirs78 la veille, pas loin du circuit? :ange:

Avatar de l’utilisateur
Linstit
Messages : 1135
Inscription : sam. oct. 04, 2014 19:28
Moto : Ducati Panigale
Casim : 91
Prénom : laurent
Localisation : Dourdan

Re: CPM Circuit Les Ecuyers - 06/04/15

Message par Linstit »

Non désolé pas de mon côté :?
Image

GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

Re: CPM Circuit Les Ecuyers - 06/04/15

Message par GGA »

crichtine a écrit :Quelqu'un pourrait loger 3 gentils casimirs78 la veille, pas loin du circuit? :ange:
Peut-être que tu trouveras ton bonheur là
http://www.circuitdesecuyers.com/inform ... iques.html
Cordialement.
GG.

Avatar de l’utilisateur
Fred des Bois
Moniteur
Messages : 664
Inscription : lun. avr. 29, 2013 20:59
Moto : Tracer 900 GT
Casim : 77
Prénom : Fred
Localisation : Loin.....

Re: CPM Circuit Les Ecuyers - 06/04/15

Message par Fred des Bois »

crichtine a écrit :Dossier d'inscription posté samedi :-D

Quelqu'un pourrait loger 3 gentils casimirs78 la veille, pas loin du circuit? :ange:
Bonjour,

J'habite près de château thierry mais déjà pas mal de monde à héberger de prévu, je n'aurais donc plus de place.

Regarde auprès de chambres d'hôtes éventuellement
Image

Avatar de l’utilisateur
crichtine
Moniteur
Messages : 253
Inscription : mer. nov. 07, 2012 11:38
Casim : 78
Prénom : Christine
Localisation : Paris mais du sud-ouest ;)

Re: CPM Circuit Les Ecuyers - 06/04/15

Message par crichtine »

Merci pour vos retours!

On va bien trouver;)

Avatar de l’utilisateur
GAELIC
Moniteur
Messages : 133
Inscription : mar. sept. 30, 2014 14:18
Moto : 1200 GS
Casim : 78
Prénom : GAEL
Localisation : cormeilles en parisis

Re: CPM Circuit Les Ecuyers - 06/04/15

Message par GAELIC »

Salut à tous,

nouveau à la C78, serait très intéressé par cette journée.
par contre possesseur d'un triumph sprint st 1050 tout homologué je précise et sortant 96 db (cf carte grise).
Vu le controle des machines et le 95 db demandé
une machine homologué sur route à 96db serait refusée à la porte des stands ou pas :?: :?: :?: :?:

merci à vous et bonne roulade.
sympa l'échange entre casimir.
Gael Moniteur C78
CAMABC (mai 2017)
visa 2 (juin 2016)
visa 1 (juin 2015)

Avatar de l’utilisateur
Fred des Bois
Moniteur
Messages : 664
Inscription : lun. avr. 29, 2013 20:59
Moto : Tracer 900 GT
Casim : 77
Prénom : Fred
Localisation : Loin.....

Re: CPM Circuit Les Ecuyers - 06/04/15

Message par Fred des Bois »

GAELIC a écrit :Salut à tous,

nouveau à la C78, serait très intéressé par cette journée.
par contre possesseur d'un triumph sprint st 1050 tout homologué je précise et sortant 96 db (cf carte grise).
Vu le controle des machines et le 95 db demandé
une machine homologué sur route à 96db serait refusée à la porte des stands ou pas :?: :?: :?: :?:

merci à vous et bonne roulade.
sympa l'échange entre casimir.
Je ne pourrais te le garantir mais lorsque j'ai rencontré le propriétaire du circuit, il m'a dit qu'ils seraient plutôt souples sur le niveau sonore, d'autant qu'on va pas faire hurler les moteurs.

Pour moi 96 ca passe, mais ca n'engage que moi
Image

sergeb

Re: CPM Circuit Les Ecuyers - 06/04/15

Message par sergeb »

GAELIC a écrit : une machine homologué sur route à 96db serait refusée à la porte des stands ou pas :?: :?: :?: :?:
ma mobylette est homologuée pour . . . . . 98db
et à chaque fois que j'ai été controlé (LFG + Ecuyers), je suis passé à 94
donc l'espoir est permi
et comme le dit fort à propos Fred, le proprio sait très bien ce que nous venons faire,
A+

Avatar de l’utilisateur
GAELIC
Moniteur
Messages : 133
Inscription : mar. sept. 30, 2014 14:18
Moto : 1200 GS
Casim : 78
Prénom : GAEL
Localisation : cormeilles en parisis

Re: CPM Circuit Les Ecuyers - 06/04/15

Message par GAELIC »

Cool

merci pour les infos
y a plus qu'à :!:

bon je vais me taper le dossier
et un petit controle de becane.

@+ la C77
Gael Moniteur C78
CAMABC (mai 2017)
visa 2 (juin 2016)
visa 1 (juin 2015)

Répondre