Suspensions électroniques

Pour discuter et se lacher un peu...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Re: Suspensions électroniques

Message par Luc »

Marrant ça : je suis dans la filtration des lignes d'échappement avec de l'élastomère. :mrgreen: :mrgreen:
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Johnny BRAVO

Re: Suspensions électroniques

Message par Johnny BRAVO »

Y'a pas pire non linéaire que l’élastomère...
Controle passif je suppose ?
Les grands esprits se rencontrant :wink: :roll:
faudra changer de métier ... dans le futur on roulera tous en auto-tamponneuse de foire .... pardon je voulais dire voiture électrique :boire: :jesors:

(amha le futur est hybride et par ci par la électrique; bien que EDF voudra bien que tout soit électrique )

Avatar de l’utilisateur
nono95
Moniteur
Messages : 1148
Inscription : lun. déc. 14, 2009 11:07
Moto : Yamaha Ténéré 700
Casim : 78
Prénom : Arnauld
Localisation : Taverny (95)

Re: Suspensions électroniques

Message par nono95 »

Tous ces réglages de suspension électriques ne se font que moteur tournant.
Et pour la précontrainte ils conseillent de le faire sans le passager.
Et pour ma part je change si possible l'amortissement que quand les suspensions ne travaillent pas.
Image
...
2012->2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
2016->2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
2017->2020 : Honda Transalp 700 (27 900km -> 65 200 km)
2020 -> ... : Yamaha Ténéré 700

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Re: Suspensions électroniques

Message par Luc »

Johnny BRAVO a écrit :Y'a pas pire non linéaire que l’élastomère...
Controle passif je suppose ?
Les grands esprits se rencontrant :wink: :roll:
faudra changer de métier ... dans le futur on roulera tous en auto-tamponneuse de foire .... pardon je voulais dire voiture électrique :boire: :jesors:

(amha le futur est hybride et par ci par la électrique; bien que EDF voudra bien que tout soit électrique )
100% pur non-linéaire.
Très drôle si on considère également le coté hétérogène de la matière (taille des particules de carbones et autres plaisirs du genre) qui influe énormément sur le comportement et la durabilité...

Contrôle 100% passif, car pièce ridicule (taille et prix).

Je viens justement de quitter ma société (trop grosse, trop lourde, trop d'inertie, trop frileuse, trop profit immédiat, trop politique... trop tout).
100% d'accord : l'hybride automobile (électrique ou hydraulique) est l'avenir des 40 ou 50 prochaines années.
Petit moteur 2T ou à piston libre qui entraine l'alternateur ou la pompe hydro.
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Johnny BRAVO

Re: Suspensions électroniques

Message par Johnny BRAVO »

Luc a écrit : 100% pur non-linéaire.
Très drôle si on considère également le coté hétérogène de la matière (taille des particules de carbones et autres plaisirs du genre) qui influe énormément sur le comportement et la durabilité...
La je comprends mieux l'hystoire de hystérésis que tu as montré :wink:
Luc a écrit :Contrôle 100% passif, car pièce ridicule (taille et prix).
Il y a 10 ans un pot top moumoute était le pot le moins brouillant possible. J'avais vu dans un labo un pot pour une voiture de riche qui incluait des espèces des hauts parleurs qui faisait du "anti brouit" pour rendre silencieux le machin (un peu le même principe que la suralimentation acoustique) . Je me rappelle la gallere que a chaque fois t’étais sur un mode de vibration t'avais du beau a faire du anti brouit le mode changeait de frequance et faisait sa vie quand même. (vers notre désespoir)
Maintenant on a constaté que le bruit voiture fais partie du plaisir, et donc t'as une musique moteur/pot d’échappement pour titiller l'ego du acheteur. La dernière et plus célébré en date est la clito rs (que je salue d'ailleurs comme réalisation technique et audace commerciale)
Luc a écrit :Je viens justement de quitter ma société (trop grosse, trop lourde, trop d'inertie, trop frileuse, trop profit immédiat, trop politique... trop tout).
Tu quite le pays ? Parce que en france des sollicitées dynamiques ... hein ... :langue: :jesors:
Luc a écrit :100% d'accord : l'hybride automobile (électrique ou hydraulique) est l'avenir des 40 ou 50 prochaines années.
Petit moteur 2T ou à piston libre qui entraine l'alternateur ou la pompe hydro.
En gros t'as 2 grandes familles de hybrides:
- série: actionnement est électrique uniquement, il y a un moteur/generateur d’appoint qui charge la batterie( opel ampera, bmw i3, volswagen XL1 etc)
- parallèle: actionnement des roues est principalement thermique, et il y a un actionnement électrique/hydraulique d’appoint. Ce système peut fonctionner en "série" mais pour des courts moments; La plus célèbre est la prius 1,2,3 (hors plug in) et ses consœurs

La hybridation série nécessite des larges batteries (très chères) et tu peux la charger a la maison. Inutile de dire que ce systeme est le plus dépendent des évolution batteries. Actuellement on en trouve guerre a moins de 40k€/bagnole. Donc autant faire directement électrique. Bref je vois une probleme de modèle économique ici. T'avais un cadre bmw qui disait que pour lui en 5ans les mentalités changent. Mais si l’état décide d'imposer l’électricité pour bagnole (comme il le fais avec le petrole) le plug in perd du sa splendeur.
La hybridation parallèle a des petites batteries ou réservoirs hydrauliques. EN somme on récupère de l’énergie au freinage, ou dans certains phases du fonctionnement ou le moteur thermique est en excédent de puissance, et on restitue cette énergie après.
Le hybride hydraulique/pneumatique est pas cher, super rapide, mais il est gros et il ne stocke pas tant d’énergie que ça. Pour une histoire de économie et securité les réservoirs sont limitées a 350 bars.
Le hybride électrique est lent et cher. EN fait la batterie tu ne peux pas la charger efficacement avec des freinages courtes de forte intensité (c'est la raison pour la quelle les prius généralement se trainent la bite en phase de freinage). Il y a une techno potentielle les super-condensateurs, mais on est loin d'un modèle industrialisable en auto.

La vraie tuerie de la voiture est le pilot automatique. Le jour ou on aura la voiture 100% autonome on a sonné la fin de l'automobile telle que nous le connaissons.

Sur la moto je vois bien les systèmes stop&start se généraliser et les boites auto DCT. Pour faire un vrais hybride ..... je ne vois pas ou mettre le matos. Les suspates électroniques je les vois plus comme un phénomène de mode. Dans le futur ils existerons, mais bien moins complexes que ce qu'il y a actuellement sur le marché

Moi j'ai fait le pas. J'ai laissé mon 328i pour une prius 2. Et la 328i ne me manque pas tant que ça .... FIn ... c'est vrais que a paris la béhéme était une galère a se trainer avec ... (je l'avais acheté quand j'habitais proche d'un pays vitessophile)

Répondre