Batterie Lithium

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Luc
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Re: Batterie Lithium

Message par Luc »

Vu le rapport prix/prestation, la batterie au plomb a encore de beaux jours devant elle.

Ces batteries aiment encore moins le froid que les plomb => certains mettent de l'isolant autour de leur cher batterie.
Nombre de pistard, par contre, tournent avec ce genre de batterie : cela permet de virer les alternateurs => gain de poids maxi.
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

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yzfr44
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Re: Batterie Lithium

Message par yzfr44 »

J'utilise ce type de batterie en aéromodélisme.

Il y a des précautions à prendre qui sont rappeler lors de l'achat:

1- Ce sont des accus qui peuvent s'endommager rapidement: gonflement du à une production d'hydrogène...pour ceux qui ne le savent pas, c'est l'élément le plus explosif :?

2- La tension nominale d'un élément est de 3.7 Volts (Donc, la tension peut être de :
3.7 volts (1 éléments) 7.4 V (2 éléments) , 14.1Volts (3 éléments)...Y sont ou les 12 volts? :?:

Il faut équilibrer la tension de chaque élément. Pour cela, il faut un équilibreur entre le chargeur et l'accu, sinon, il se dégrade.

3- Une surveillance est recommandée lors de la charge. Ne pas poser l'accu sur un support inflammable.

4- L'hiver, ils n'aiment pas le froid. Ni la chaleur d'ailleurs, c'est pour cela qu'il ne faut pas laisser les portables dans la voiture en plein cagnard...accu Lion.

Les gros avantages, c'est le gain de poids pour la même puissance, les intensités nettement supérieures aux accus Pb, le temps de charge rapide et pas d'effet mémoire.

Perso, je préfère une batterie au Pb pour la bécane car c'est une technologie qui a fait ses preuves.
Perso, une batterie Lipo pour un coup de démarreur, allumer les cylindres et les phares, c'est un peu surfait...à moins que, comme Luc l'a suggéré, vouloir gagner du poids pour la piste.
Quand on est mort, on ne s'est pas que l'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile....

Quand on est con, c'est pareil !!!....

bertrand78990

Re: Batterie Lithium

Message par bertrand78990 »

+1
genial sur un F5, ou sur la moto electrique de demain. mais pas convzincu pour le remplacement d une plombdans son role habituel.

Pack

Re: Batterie Lithium

Message par Pack »

Salut travaillant dans un laboratoire de test et ayant qualifié des batteries Lithimum Ion je peux "un peu" en parler, mais je ne suis pas chimiste je précise.

Tout d'abord, il faut bien avoir conscience qu'une batterie Lithium-IOn est potentiellement très dangereuse. Pourquoi? Tout simplement car si la réaction chimique démarre sans contrôle, elle est "unstoppable" (ou presque) et se traduit notamment par une très brusque élévation en température, du dégazage toxique....
Ensuite, il faut savoir que: une température trop basse, une température trop haute, une décharge trop importante ou une charge trop importante enclenche naturellement cette réaction chimique. Les démarrages à froid et ou à chaud sont formellement interdit! La plus part du temps on parle de température avoisinant les -50°C et les +90°C. Par contre, une fois démarrée pas de soucis.

Donc, il ne faut jamais acheter d'éléments Lithium-ions seuls. Heureusement, normalement toutes les batteries Li intègrent une régulation électronique pour justement supprimer ces risques, même sur les téléphones où ordinateurs portables.

Ensuite, c'est une assez vieille technologie très fiable, qui n'a que des avantages en comparaison des batteries Plomb.
Enfin, et contrairement aux idées reçues, une batterie Lithium Ion se recycle totalement. En fait, une batterie Lithium se reconditionne et a théoriquement une durée de vie quasi illimitée. Par exemple Renault dans ses véhicules ZE, ne proposent les batteries qu'à la location. En fait, on est jamais réellement propriétaire des batteries sauf au bout des 8 premiers années si on ne souhaite pas continuer de prendre cette "maintenance". Après ce délai, si bous le souhaitez, les batteries sont reconditionnées et repartent sur les véhicules encore pour 8 ans.
Pour AirBus, on teste des batteries qui doivent tenir 25ans sans changement, et je vous assure que cela va tenir.
En F1, cela fait un moment que les batteries utilisées sont des batteries Lithium.

Vous me direz alors, mais pourquoi mon téléphone portable à sa batterie morte au bout de 2ans?

Très simple, d'abord parce que, contrairement à ce que disent la plus part des vendeurs, il ne faut jamais décharger totalement une batterie Lithium, mais alors pourquoi le disent-ils?
En fait, généralement le premier cycle de charge décharge permet d'étalonner l'électronique qui mesure la capacité complète de la batterie puis "bride" cette capacité afin de limiter les risques citées plus haut, selon les fabricants c'est fait d'usine.

Au contraire, de la petite charge constante est bien bien préférable, d'autant plus si l'électronique est bien réalisée. D'ailleurs dans la notice d'un appareils vidéoludique fruitier que je disposait, était noté: "Afin de préserver au maximum la batterie de votre Ippareil servez-vous en et chargez le tous les jours" et c'est totalement exact!

Pour l'explication.
Une batterie plomb ou Ni-Ca par exemple, a une durée de vie mesurée en un nombre de cycle de charge /décharge (par exemple 1000 fois), peu importe que la batterie soit vide au moment de la charge, donc il est bien préférable d'utiliser la totalité de la capacité de la batterie avant de la charger. En rechargeant une pile 3 fois par jours (par exemple les téléphones "fixes" sans fil d'entrée de gamme, que l'on décharge en téléphonant puis qu'on recharge en le mettant sur leur base), une telle batterie va durer 1 an.

Un élément Lithium ion a une durée de vie mesurée en nombre de décharge totale, par exemple 200. Mais si vous ne déchargez pas totalement l'élément alors, vulgairement, cela ne compte pas et il reste encore 200 charge /décharge possibles.

C'est là où arrive le dernier point, comme toute chose, il y a des bons produits, des produits pas cher et des bons rapports qualité prix. Une batterie Lithium-ion, doit avoir une chimie très précise ainsi qu'une électronique assez développée, être capable de surveiller la température de ses éléments chimiques...
Naturellement, sur des appareils grand publique, la qualité n'est pas forcément au rendez-vous (pour des raisons de coûts) donc les batteries ne tiennent pas très longtemps (et ça fait marcher le commerce). De plus par mesure de sécurité, l'électronique prend beaucoup de marge, j'explique.

En fait, entre 20% et 80% de la capacité réelle des éléments chimiques, peu importe la température, la réaction ne peut pas spontanément partir. Donc l'électronique fait croire qu'à 80% vous êtes à 100% et qu'à 20% vous êtes à 0%!!!! En vrai la charge est moins risquée que la décharge et on s'approche assez facilement des 95%, mais le courant de charge est alors très important, trop fort cela pourrait être catastrophique. Il faut donc bien contrôler la charge dans sa dernière partie, d'où la nécessité d'un régulateur intelligent sur la moto.
Je vulgarise bien sur, mais en gros, vous pouvez perdre 40% de la capacité de votre batterie, en fait c'est bien la tension des différents éléments que l'on mesure. Sur des éléments de bonne qualité avec une mesure précise on va s'autoriser à descendre proche des 3.05V (jamais en dessous de 3V!), et de frôler les 4V en charge. Pour, par exemple avoir du 12V au final, alors 4 éléments de 3.6V suffisent et un limiteur de tension inclus sur la batterie bloque, à 12V la tension de sortie.
Mais en ayant moins confiance sur l'électronique et sur les éléments, on va prendre une marge sur les tensions des éléments en bridant à 3.4V la décharge et 3.9V la charge. Ainsi la plage d'utilisation d'un élément passe de 0.95V dans le premier cas à 0.5V..... soit près de 2 fois moins de capacité à fournir la bonne tension!

Mais ainsi, pas de capteur de température, de boucle d'asservissement compliquée pour la sécurité, juste une mesure de tension, l'électronique ne revient pas cher et il y a peu de risque.
Or cette plage dépend de la qualité des éléments chimiques, des critères fixés par l'électronique, de la qualité des moyens de mesures des tensions aux bornes des éléments...
Ainsi, on est capable de doubler la capacité et de multiplier la durée de vie d'une batterie pour, sur le papier, les mêmes ampérages, tension, Ampèreheure....

Donc pour en revenir à notre sujet, il y a tout intérêt à changer sa batterie plomb pour une lithium, seulement je ne sais pas la qualité de ce que l'on peut trouver dans le commerce.
Et surtout, il faut être certain que la batterie intègre cette électronique, sans quoi cela pourra être très dangereux, donc faites gaffe aux chinoiserie.
Dernière modification par Pack le mer. sept. 05, 2012 14:41, modifié 5 fois.

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Re: Batterie Lithium

Message par maxime »

Merci, j'ai tout comprendu

Le fabricant : http://www.skyrichbattery.com/
Tu connais ?

La moto est "remisée" jusqu’à fin septembre (problème de commodo + révision), J'ai laissé la batterie branchée et je verrai si elle tient la charge pendant plus d'un mois (chose qui n’était pas possible avec celle d'origine). Je démarre aussi la moto de temps en temps 1 ou 2 min pour pour "fatiguer" cette nouvelle batterie.

C'est ma 1re phase de test :mrgreen:
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Re: Batterie Lithium

Message par maxime »

1re phase de test RÉUSSIE : moto immobilisée depuis plus d'1 mois, batterie branchée, quelques démarrages de temps à autre histoire de vider un peu la batterie ... il restait 75% de charge (testeur sur la batterie).

La moto a démarré au quart de tour :mrgreen:
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Re: Batterie Lithium

Message par tomdarkside »

maxime a écrit :1re phase de test RÉUSSIE : moto immobilisée depuis plus d'1 mois, batterie branchée, quelques démarrages de temps à autre histoire de vider un peu la batterie ... il restait 75% de charge (testeur sur la batterie).

La moto a démarré au quart de tour :mrgreen:
donc ta K1300 est réparée ?
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Re: Batterie Lithium

Message par maxime »

Elle a toujours fonctionné ! C'est juste que le commodo de démarreur faisait des siennes :mrgreen:
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Re: Batterie Lithium

Message par tomdarkside »

maxime a écrit :Elle a toujours fonctionné ! C'est juste que le commodo de démarreur faisait des siennes :mrgreen:
ben quand faut démarrer un K1300 a la poussette, je considère qu'il fonctionne pas ....
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Re: Batterie Lithium

Message par maxime »

Commodo démonté, je pouvais la démarrer en tardant le circuit imprimé qui se situe dedans.
MANOUCHE POWER :mrgreen:
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Re: Batterie Lithium

Message par tomdarkside »

maxime a écrit :Commodo démonté, je pouvais la démarrer en tardant le circuit imprimé qui se situe dedans.
MANOUCHE POWER :mrgreen:
dans ce cas la aussi je considère que ça fonctionne pas...
tu imagine un pilote de ligne dont les moteurs de son Airbus A380 s’arrêtent et qui se dit : "Bon, il me reste plus qu'a démonter le tableau de bord et à tordre le circuit pour redemarrer les moteurs... hummm vu mon altitude j'ai 30 secondes... Où ai je mis ma clef allen ?? :siffle: "
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Re: Batterie Lithium

Message par maxime »

J'ai jamais dit que le moteur se coupait quand je roulais. C’était uniquement pour démarrer que ca posait problème. :cotillon:
Et arrêtes de pourrir mon sujet sur ma super batterie d'lamortkitue !
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Re: Batterie Lithium

Message par tomdarkside »

maxime a écrit :J'ai jamais dit que le moteur se coupait quand je roulais. C’était uniquement pour démarrer que ca posait problème. :cotillon:
Et arrêtes de pourrir mon sujet sur ma super batterie d'lamortkitue !
Je pourri moi ???? :ange: :ange: c'est pas mon genre
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Re: Batterie Lithium

Message par maxime »

2è phase de test : passer l'hiver :D
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Re: Batterie Lithium

Message par maxime »

Voila pres d'un mois que je ne me suis pas servi de la moto, 13.20 V au multimètre :-)
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Krash-Test
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Re: Batterie Lithium

Message par Krash-Test »

Pack a écrit :il faut bien avoir conscience qu'une batterie Lithium-IOn est potentiellement très dangereuse. Pourquoi? Tout simplement car si la réaction chimique démarre sans contrôle, elle est "unstoppable" (ou presque) et se traduit notamment par une très brusque élévation en température, du dégazage toxique....
[...] il faut être certain que la batterie intègre cette électronique, sans quoi cela pourra être très dangereux
maxime a écrit :
tomdarkside a écrit :tu imagine un pilote de ligne dont les moteurs de son Airbus A380 s’arrêtent et qui se dit : "Bon, il me reste plus qu'a démonter le tableau de bord et à tordre le circuit pour redemarrer les moteurs... :siffle: "
arrêtes de pourrir mon sujet sur ma super batterie d'lamortkitue !
Tom ne pensait probablement pas être aussi près du sujet initial ! :wink:

"Tous les Boeing 787 cloués au sol, l'enquête pourrait durer des semaines

[...]
Au Japon, les enquêteurs dépêchés par le Bureau de l'aviation civile et la Commission de sûreté à Takamatsu se concentrent également sur l'examen de la batterie, fabriquée par la société japonaise GS Yuasa, et intégrée dans un ensemble électrique conçu par le groupe français Thales.

[...]
A la demande des autorités, GS Yuasa, a dépêché jeudi matin trois ingénieurs à Takamatsu.

"Nous ne savons pas si le problème provient de la batterie elle-même ou du système électrique dans lequel elle est intégrée", a indiqué une porte parole du sous-contractant.

"Il nous est impossible de prédire à ce stade combien de temps prendra l'enquête, que ce soit en jours ou semaines, car il faut étudier tout le système et GS Yuasa n'est pas le seul acteur impliqué", a-t-elle précisé.

"Une surchauffe peut être occasionnée par l'installation électrique et non provenir d'un défaut de la batterie", confirme Tatsuo Nishina, spécialiste des batteries à l'université de Yamagata.

De fait, "si le dispositif est conçu par des gens qui ne connaissent pas précisément le mécanisme des batteries lithium-ion, cela peut causer des problèmes", insiste M. Nishina.
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"Arcadia II" - Yamaha TDM-900

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