Si je comprends le sentiment de culpabilité de Fab, je rejoins ceux qui pense que lors d'un dépassement nous sommes seuls juge de NOTRE propre capacité de dépassement et seuls responsables de la maniere dont nous l'effectuons.
Mon ouvreur decide de dépasser ? si je considere etre limite, j'attends. Lui, en tant qu'ouvreur se devra de jeter un oeil dans le retro et de m'attendre ainsi que le reste du groupe le temps que l'on puisse effectuer nos depassements effectifs.
Si l'on doit attendre, pour depasser d'etre sur que 3, 4 ou 6 becanes puissent le faire d'un bloc, on ne depasse jamais ou on reste sur l'autobeurk.

Vous imaginez, vous, reprocher a votre ouvreur de ne pas vous avoir signalé une tache de gasoil sur laquelle vous avez glissé ( ou qques gravillons ), que lui n'a pas vu ( car il n'est pas infaillible ) et a, par chance, evité, n'ayant pas posé ses gommards sur la meme traj que vous ? J'OSE ESPERER QUE NON.

Si ouvrir un groupe signifie avoir la responsabilité du libre arbitre de chacun et de ce qui en decoule, ne comptez pas sur moi car je n'ai pas envie de me trainer a 60 derriere un camion sur nationale par peur que le dernier de mon groupe ne suive aveuglement le reste de la troupe .
Dans le cas de Fab, c'est un malheureux concours de circonstances lié avant tout au masquage des panneaux par le camion dépassé. Dans le meme cas de figure j'aurais probablement fait de meme que lui , et comme suiveur probablement pareil que Cathy ( pour un resultat similaire a n'en pas douter ).