Equipement - Protection hiver : Pare-mains

Toute infos motardes générales, sécurité routière, équipements, mécanique...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Message par Pascalus IV »

Perso je ne peux pas envisager de mettre des manchons, ca fais vraiment trop coursier...

Comme je roule toute l'année, y compris les jours de temperature négative, j'utilisais sur mon ex Versys le couple Poignées Chauffantes, Pare Main.

Les pare mains seuls, c'est pas suffisant, meme avec de gros gants d'hiver.

En plus tu trouves aujourd'hui des pare mains qui ne sont pas typé tout terrain, dans le genre, j'avais des Acerbis Dual Road.

Maintenant que j'ai un carenage integrale, la forme du haut de carenage devie le vent de mes poignées... on va voir si cela suffira pour cette hiver.

Easy Rider

Message par Easy Rider »

patrice a écrit :tu remets des loutres
Image

Une bonne paire de loutres (ou alors de bons gants d'hiver, même pas trop épais) + poignées chauffantes (confort BM) + manchons bagster= 4h de route par 2° sans jamais avoir froid, avec même les menottes au sec (même si à Nantes il ne pleut jamais, c'est bien connu). En dessous de cette température, j'évite de rouler sans stabilisateurs de chaque coté de ma roue arrière.

Les pare-mains, ça fait un peu "kéké" ( pas mieux que "coursier" finalement), la protection contre le froid reste bien modérée et l'étanchéité aussi incontestable qu'une paire de tongues...

L'hiver, je roule donc efficace.

Au printemps, Germaine redevient sexy et court vêtue...

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

Easy Rider a écrit :Au printemps, Germaine redevient sexy et court vêtue...
Si tant est qu'elle le soit.... :mdr

Tout est histoire de période d'utilisation de notre monture.
De ce qu'on veut faire avec et de ce qu'on en attends.

Les manchons sont absolument efficaces pour les 365, les roules toujours, les frapadingues des Elefant zé autres plateau des Milles-meuh (des millevaches, pardons), ceussent qui ont les fesses déformées par l'assise de leur enclume, qui marchent les jambes légèrement arquée, le dos légèrement vouté, la goutte au nez et les stalagtites à la moustache.
L'addition de poignées chauffantes l'est encore plus, efficace.
(Quoiqu'une bonne vieille paire de loutres, ca tient bien chaud... au début :lol: )

Perso, je trouve les manchons dangereux.
J'ai toujours peur de ne pas pouvoir extraire mes paluches suffisamment rapidement en cas de danger (oups : glissage sur une plaque verglas...).

Je préfèrerais donc être Kéké avec des pare-mains qui, certes, ne sont pas des plus efficace, mais me semble suffisant pour le pt'tit rouleur hivernal que je suis.

Ou encore mieux : ne rien mettre du tout et garder Miss Peggy au chaud dans mon garage. Elle reste ainsi sexy et court vêtue toute l'année... 8)
C'est p'têt pour ça que j'ais acquis Miss Manga : une bonne vieille utilitaire pas folichonne pour deux sous. :roll:
Dernière modification par Luc le mar. nov. 23, 2010 14:14, modifié 1 fois.
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Easy Rider

Message par Easy Rider »

[quote="Luc"]L'addition de poignées chauffantes l'est encore plus, efficace.


...semble suffisant pour le pt'tit rouleur hivernal que je suis
.[quote]

Les poignées chauffantes sont "bien agréables", mettons entre 5 et 12°. En dessous (= là, ça caille vraiment), tu as "tiède/chaud" à l'intérieur des doigts mais tu atteins très rapidement le point de congélation de l'extérieur des phalanges, soit la partie directement exposée au vent (cf. mon tableau en bas de page 1 du post). Pour évaluer l'efficacité thermique comparée des 2 systèmes- je dispose des deux-, le manchon est beaucoup beaucoup beaucoup plus efficace. Reste qu'esthétiquement c'est vraiment beaucoup beaucoup beaucoup plus moche, c'est certain. Pour les gourmands, il resterait bien les manchon de canard, mais c'est une autre histoire...

Sur le second point... non, rien Luc:
je retourne donc déformer mes fesses par l'assise de mon enclume, les jambre légèrement arquée, le dos légèrement vouté, la goutte au nez, les stalagtites à la moustache, le visage ravagé de profondes crevasses causées par des rencontres trop brutales avec des faucons (...)?

Au fait, aviez-vous remarqué que pour se réchauffer les mains l'hiver, Jean François a payé Rubiks sur l'ongle?
Dernière modification par Easy Rider le mar. nov. 23, 2010 18:40, modifié 1 fois.

franky44

Message par franky44 »

pour avoir utilisé les manchons, je suis tout a fait d'accord avec toi easy il n'y a rien de plus efficace. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

franky44 a écrit :pour avoir utilisé les manchons, je suis tout a fait d'accord avec toi easy il n'y a rien de plus efficace. :wink:
Le plus efficace, pour rouler confortablement au chaud, reste sans conteste : une BAR. :?
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Message par Pascalus IV »

Easy Rider a écrit :Les poignées chauffantes sont "agréables", mettons entre 5 et 12°. En dessous (= ça caille vraiment", tu as "tiède/chaud" à l'intérieur des doigts, mais tu atteins très rapidement le point de congélation de l'extérieur des phalanges, la partie directement exposée au vent (cf. mon tableau en bas de page 1 du post.
Je suis pas du tout d'accord avec ton analyse, les poignées chauffantes sont largement suffisante, meme dans les temperatures negatives...

Le probleme est que nombre d'utilisateurs de poignées chauffantes ne prennent pas de vrai gants d'hiver. Pour etre efficace, il faut au minimum les 2.

Si tu decoupes une paire de gants d'hiver serieuse (je l'ai pas fais mais certain mag l'ont fait), tu constateras que la partie isolante est nettement plus epaisse sur le dessus qu'a l'interieur du gants.

Mes poignées chauffante me rechauffe l'interieur des mains et l'intérieur du gants. Cette chaleur de propage dans l'ensemble du gants...

Dans les temperature les plus extreme (-10/-15 ° sur l'autoroute), j'ai froid a travers toutes les autres couches de vetement plutot que dans les gants.
Le seul moment ou j'ai froid au mains, c'est quand je garde quelques doigts sur le levier d'embrayage, mais on perds vite ce reflexe et on remet vite les doigts au contacts des poignées toute chaude.

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

C'est bon ça, deux avis contraire : ça alimente le débat ! :D


Une alternative :idea: : quid des gants chauffant ? :?:
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Message par Pascalus IV »

Luc a écrit : Une alternative :idea: : quid des gants chauffant ? :?:
Jamais essayé, mais il parait que cela marche bien.

Ma reserve perso sur ce principe est que je n'aime pas avoir un lien avec ma moto et que je les trouve cher et moche...

franky44

Message par franky44 »

les poignées chauffantes c'est bien, mais ca ne chauffe que l'interieur de la main et la partie exterieure est au froid et au vent, donc on arrive à avoir froid.

Avec mes manchons je faisais 400kms par jour en moto et j'avais des mitaines (je sais ce n'est pas CASIM, mais je ne connaissais pas à l'epoque).

et si je devais le refaire aujourd'hui, meme si c'est laid, je n'hesiterais pas une seconde.

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Message par Pascalus IV »

franky44 a écrit :les poignées chauffantes c'est bien, mais ca ne chauffe que l'interieur de la main et la partie exterieure est au froid et au vent, donc on arrive à avoir froid.
Je dois donc avoir les mains gelées depuis des années en roulant l'hiver et je m'en suis jamais rendu compte...




PS: avec des mitaines et des gants chauffants, je comprends ton avis :lol:

Mac Gy

Message par Mac Gy »

Un avis de plus,

Perso j'ai des gants chauffants Gerbing's. Bon gants hivers déjà bien chaud sans les mettre en route.

Ensuite, deux petites batteries de 7 volts que tu glisses à l'intérieur du gants sur le poignet... 3 niveaux de chauffe.

En général je règle entre 1 et 2 selon la température et ça me permet de tenir 1 semaine aller retour boulot ( environ 40 kms * 5 jours - il faut compter 5-6 heures de recharge )

Vraiment très bien pour le tout les jours !

Aujourd'hui se pose une question, je part avec quelques Casimirs 22 aux Millevaches.... et je sais que la charge ne tiendra pas le week-end ???? donc j'envisage les manchons et économie des batteries
:?: :?: :?:

Easy Rider

Message par Easy Rider »

Bonjour MacGy,




Image

1000 vaches...

Tu pourrais peut-être en sacrifier 2, pour remplacer les loutres?

Bonne virée à toi! Ce serait sympa que tu nous racontes ta virée, ta gestion d'un long roulage hivernal et aussi ce que tu y as appris, à ton retour: ça, ça ferait un vrai beau sujet intéressant!

NB: on mange très bien à Meymac au restaurant "Chez Françoise"...

Ride safe!

franky44

Message par franky44 »

après tu peux installer ceci, ca te donnera plus d'autonomie....

http://www.bannerbatterien.com/banner/p ... ex2_f1.php


Ok......pas la tete
:jesors:

Mac Gy

Message par Mac Gy »

franky44 a écrit :après tu peux installer ceci, ca te donnera plus d'autonomie....

http://www.bannerbatterien.com/banner/p ... ex2_f1.php


Ok......pas la tete
:jesors:
La place je peux trouver..... :idea: :idea:

.... mais c'est du 7 volts !!! :cry:

Bien que je ne sois pas un grand bavard sur les forums... on va voir pour un p'ti cr au retour !! :wink:

djaybi

Message par djaybi »

Ben ça chauffera encore plus avec du 12 V :D

Avatar de l’utilisateur
ChristianBN
Moniteur
Messages : 1012
Inscription : sam. sept. 18, 2010 13:30
Moto : GUZZI what else ?!?
Localisation : un village breton dans le 44

Message par ChristianBN »

8) Avis d'un kéké qui roule seulement la semaine et quelques week-end dans l'année :wink:

Depuis deux ans, j'ai sur mon guidon une paire de protège(pare)-mains enveloppants qui m'abrite l'hiver venu de la véhémence de la saison. Les gants que j'utilise sont en textile ou en cuir. Pas de gants épais ou molletonnés, je déteste la manière qu'ils ont de dénaturer les sensations. J'ai souvent les mains moites, je remplace alors mes gants humides par d'autres que j'ai en réserve dans ma sacoche. L'absence de poignées chauffantes ne me manque pas. Le pare-brise arrête les hordes de moucherons en été et dévie le vent glaciale en hiver.

Les manchons semblent la panacée.
Questions : comment sont les réflexes après quelques heures de roulage, sont-ils toujours affutés, ou amoindris par la chaleur ? La main sort-elle prestement en cas de nécessité ?
La conduite avec des manchons ne me semblent pas naturelle.

Il me semble que la protection calorifuge doit être harmonieuse, c'est à dire bien répartie sur l'ensemble du pilote, et non seulement sur un poing...

voilà c'est tout !...

franky44

Message par franky44 »

la main ressort du manchon très facilment, le manchon n'est pas attaché au poignet.

La chaleure est harmonieuse en effet c'est le top.
Par contre, il faut bien connaitre son commodo car plus de visu sur les boutons, mais ca vient très vite.

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Message par Pascalus IV »

ChristianBN a écrit :Il me semble que la protection calorifuge doit être harmonieuse, c'est à dire bien répartie sur l'ensemble du pilote, et non seulement sur un poing...
Le corp humain se refroidis essentiellement par les extremités, si tu veux eviter d'avoir froid, il faut bien couvrir les pieds (grosse chaussette et botte etanche) les mains (gants d'hiver, poignées chauffante, manchons...) et la tete (casque, mais aussi cagoule, tour de cou...)

Pour essayer d'imager la sensation, quand je roule en mi saison et que je rentre un peu tard avec la fraicheur de la nuit. Il m'arrive de frissoner legerement derriere mon guidon et rien que le fait d'allumer les poignées chauffante, j'ai l'impression de ressentir la chaleur remonter dans le corps via les mains puis les bras...

Par contre, en plein hiver comme ce matin (-5), cette sensation est bien moins nette... mais j'ai pas froid au mains... :P

Avatar de l’utilisateur
ChristianBN
Moniteur
Messages : 1012
Inscription : sam. sept. 18, 2010 13:30
Moto : GUZZI what else ?!?
Localisation : un village breton dans le 44

Message par ChristianBN »

...encore une question de nul à propos des manchons :)

lorsque le moteur est coupé, les manchons ne génent pas les manoeuvres ?
dans mon cas je dois jongler avec une porte de 80 pour rentrer ma moto au chaud et si le guidon m'échappe c'est la cata... :(

Pour l'instant mes protège-mains semblent suffisant si le temps reste en l'état... j'ai bien supporté mes gants mi-saison ce matin

je garde au chaud... l'option manchon :bien

Taz

Message par Taz »

ChristianBN a écrit :Pour l'instant mes protège-mains semblent suffisant
Entièrement d'accord avec toi,Christian. J'ai roulé très longtemps avec des machines équipées de protèges mains et poignées chauffante. Je trouve ça amplement suffisant pour notre région.
En revanche il est clair qu'avec les manchons on est un ton (ou deux) au dessus au niveau protection,mais comme toi je n'aime pas avoir cette sensation d'avoir les mains enfermées et,en plus,c'est moche. (Ouais,je sais ça irais bien sur mon tréteau actuel!):langue
Fait gaffe,les poignées chauffante c'est électrique,l'électricité et les italiennes... :jesors:

Avatar de l’utilisateur
ChristianBN
Moniteur
Messages : 1012
Inscription : sam. sept. 18, 2010 13:30
Moto : GUZZI what else ?!?
Localisation : un village breton dans le 44

Message par ChristianBN »

:langue: Bravo... tu commençais pourtant bien...
la fiabilité des italiennes est meilleure que dans les 70-80's et les marques réputés sans problèmes ne sont pourtant pas à l'abri d'incidents... :lol:

Taz

Message par Taz »

ChristianBN a écrit : les marques réputés sans problèmes ne sont pourtant pas à l'abri d'incidents...
A qui le dit tu... j'ai eu des emmerdes électrique avec mon R 1150 GS d'une certaine marque allemande réputée ultra fiable :lol:
Excuse moi si tu l'a mal pris :oops:, qu'est que tu veux mes début motard on été bercé par le Joe Bar Team,champion de la mauvaise foi :guns Ca laisse des traces!!!
Je suis persuadé que tu t'ai aperçu,sur ce forum et/ou lors des CPM,que certains d'entre nous adore ce genre d'humour à l'emporte pièce!
Sans rancune j'espère.
A demain
Dernière modification par Taz le ven. nov. 26, 2010 18:20, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
rubiks
Moniteur
Messages : 1001
Inscription : jeu. mai 07, 2009 20:53
Moto : CBR 600 et VFR 800 FI
Casim : 44
Prénom : Jean François
Localisation : Thouaré sur Loire

Message par rubiks »

je roule actuellement avec des manchons (25km/jour, ville et periph')
ChristianBN a écrit : Questions : comment sont les réflexes après quelques heures de roulage, sont-ils toujours affutés, ou amoindris par la chaleur ?
pas de problème à ce niveau en ce qui me concerne.
ChristianBN a écrit :8)
Questions : La main sort-elle prestement en cas de nécessité ?
oui, elle sort prestement mais elle ne re rentre pas facilement après l'avoir sorti. ça peut être gênant en cas de freinage à effectuer après avoir relevé ta visière par exemple
ChristianBN a écrit :8)
La conduite avec des manchons ne me semblent pas naturelle.
tu as entièrement raison. les mouvements sur les commandes sont légèrement gênés quand les mains sont en place, tu ne vois pas tes commodos et remettre les mains sur le guidon est plus long

quand aux manœuvres sans le moteur, c'est aussi un tout petit peu plus compliqué.
Image

Avatar de l’utilisateur
ChristianBN
Moniteur
Messages : 1012
Inscription : sam. sept. 18, 2010 13:30
Moto : GUZZI what else ?!?
Localisation : un village breton dans le 44

Message par ChristianBN »

ok taz max pas de soucis -
:lol: si je suis sur le forum et à la casim c'est que l'ambiance me plait.
par contre, je suis plus à l'aise devant un clavier ou sur ma moto (timidité surnaturelle qui fait que je m'efface devant les autres et me rend parfois maladroit) :roll: :(

Répondre