Journée de perfectionnement - Circuit LFG 17/05/2014

Réservé aux informations internes de la CASIM 77, sorties et CPM

Modérateurs : Val, tomdarkside

William

Re: Journée de perfectionnement - Circuit LFG 17/05/2014

Message par William »

dan45390 a écrit :
merci william pour le dvd , quel rapidité , et quels souvenirs pour moi de cette journée .... :mrgreen:
Les dvd s'pas moi mais mes fils qui on fait les p'tits chinois lundi et mardi :wink:
je leurs passe le message :D

et désolé pour l'aspect "chiche" de la protection du dvd mais faut faire le plus léger possible avec les tarifs exorbitants pratiqué par la poste :?

tomdarkside
Moniteur
Moto : CBF1000
Casim : 77
Prénom : Thomas

Message par tomdarkside »

miss travling a écrit :pas d'accord.... magnanime....dont la générosité se manifeste par la bienveillance et la clémence..... synonyme: grand, noble...............ça sent le concours de mots fléchés dans les Vosges............. :langue
Ok j'amène un Scrabble !!

J'adore le Scrabble. Un jeux dynamique et convivial
Image
Image

LAGROGNE
Moniteur
Moto : Tadaaaaaa bouffeuse d'oranges
Casim : 78
Prénom : Olivier

Message par LAGROGNE »

Oui Thomas, tu as raison. C'est d'ailleurs grâce au Scrabble que j'ai compris que le mot" sucre" prenait un R (merci P. Palmade)et que Jésus ne se prononçait pas en respectant la phonétique :jesors: :jesors: (et mille pardons si je heurte la sensibilité de certains, ça reste de l'humour :mrgreen: )
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

maxime
Moniteur
Moto : Tracer
Prénom : à ton avis ?

Re: CR LFG 17.05.2014

Message par maxime »

Mékilékon ! :ptdr merci pour le CR mais c'est Thomas qui a joué le rôle de Serge Benamou :lol:
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

racsan
Moniteur
Moto : FZ6 Fazer S2
Prénom : Pedro

Message par racsan »

@LAGROGNE
Merci pour cet excellent CR.
....reste plus qu'à l'illustrer avec ta fameuse combi :langue:
"Le succès n’est pas définitif, l’échec n’est pas fatal, c’est le courage de continuer qui compte." [Winston Churchill]

racsan
Moniteur
Moto : FZ6 Fazer S2
Prénom : Pedro

Message par racsan »

miss travling a écrit :ça sent le concours de mots fléchés dans les Vosges............. :langue
miss travling a écrit :A moins que tu préfères te faire rétamer à la belote...????? :supercontent
Remdé a écrit :N’oublie pas les cartes :siffle:
tomdarkside a écrit :Ok j'amène un Scrabble !!
Vous allez faire le tour des maisons de retraites ? :langue :mdr
"Le succès n’est pas définitif, l’échec n’est pas fatal, c’est le courage de continuer qui compte." [Winston Churchill]

Fred des Bois
Moniteur
Moto : Tracer 900 GT
Prénom : Fred

Message par Fred des Bois »

racsan a écrit :
Non on sort les vieux (cf Lagrogne), faut les occuper entre questions pour un champion et la soupe...
Image

miss travling

Message par miss travling »

On peut aussi jouer à "qui rira sera une tapette" si vous préférez..... :ptdr moi suis partante pour tout :mrgreen:

Muriel

Message par Muriel »

Fred des Bois a écrit :
racsan a écrit :
Non on sort les vieux (cf Lagrogne), faut les occuper entre questions pour un champion et la soupe...
:ptdr :ptdr :ptdr

LAGROGNE
Moniteur

Message par LAGROGNE »

Fred des Bois a écrit :Non on sort les vieux (cf Lagrogne), faut les occuper entre questions pour un champion et la soupe...
T'as tout gagné: tu es désigné volontaire pour changer ma poche à M. et faire ma toilette intime :mrgreen: :mrgreen: :jesors:
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

dan45390
Moniteur
Moto : BMW R 1200 GSA
Prénom : daniel

Message par dan45390 »

vu l'ambiance qui se profile avant le départ , cela promet de belles soirées . :mrgreen: :mrgreen:
je me prépare :lol:

J-6 :jesors:
Image

Fred des Bois
Moniteur

LAGROGNE a écrit :
Fred des Bois a écrit :Non on sort les vieux (cf Lagrogne), faut les occuper entre questions pour un champion et la soupe...
T'as tout gagné: tu es désigné volontaire pour changer ma poche à M. et faire ma toilette intime :mrgreen: :mrgreen: :jesors:
ouaiiiiis!!!!

Enfin la récompense tant espérée!!!
Remarque, la toilette intime, ça devrait aller vite (cf épisode de la fermeture éclair de la combi)
:jesors: :jesors:
Image

LAGROGNE
Moniteur

Message par LAGROGNE »

racsan a écrit :....reste plus qu'à l'illustrer avec ta fameuse combi
Sur le site de William, y'a tout c'qu'il faut :cotillon: :cotillon: :cotillon:

LAGROGNE
Moniteur

Message par LAGROGNE »

Fred des Bois a écrit :Enfin la récompense tant espérée!!!Remarque, la toilette intime, ça devrait aller vite (cf épisode de la fermeture éclair de la combi)
On n'est pas encore parti que ton côté fétichiste ressort au grand jour, gourmand va!
Pour l'épisode de "Zigounette sur l'échafaud", relis le CR, Zigounette est indemne. Donc, prévois une certain temps pour la toilette intime, car la bête a de la surface :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr ... :jesors: (je le hais, je le hais ce Fred)

maxime
Moniteur
Moto : Tracer
Prénom : à ton avis ?

Message par maxime »

ça chauffe ça chauffe !!! :lol:
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

Fred des Bois
Moniteur

LAGROGNE a écrit :
Fred des Bois a écrit :Enfin la récompense tant espérée!!!Remarque, la toilette intime, ça devrait aller vite (cf épisode de la fermeture éclair de la combi)
On n'est pas encore parti que ton côté fétichiste ressort au grand jour, gourmand va!
Pour l'épisode de "Zigounette sur l'échafaud", relis le CR, Zigounette est indemne. Donc, prévois une certain temps pour la toilette intime, car la bête a de la surface :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr ... :jesors: (je le hais, je le hais ce Fred)
Ok, j'ai noté sur ma liste de choses à prendre:
- tampon jex
- pince-nez (pour l'odeur, ça renarde un peu à cet âge...)
- une loupe (bon celle la elle est facile....)
- du polish (faut qu'ca brille!!!)

:victoire :victoire
Image

LAGROGNE
Moniteur

Message par LAGROGNE »

OUi mais coupe bien tes ongles: ma peau de bébé marque facilement :oops: ( ...si ma femme tombe sur ce fil, elle m'interdit de partir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
Au fait, parlant de peau de bébé, la tienne supporte -t- elle bien le cirage? :siffle: :siffle:

Fred des Bois
Moniteur

LAGROGNE a écrit :OUi mais coupe bien tes ongles: ma peau de bébé marque facilement :oops: ( ...si ma femme tombe sur ce fil, elle m'interdit de partir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
Au fait, parlant de peau de bébé, la tienne supporte -t- elle bien le cirage? :siffle: :siffle:
Ça dépend de la marque du cirage, j'ai fait plusieurs essais et la marque kiwi ne m'irrite pas trop
:mrgreen: :mrgreen:
Image

LAGROGNE
Moniteur

Message par LAGROGNE »

Ouais, ben ce sera du Baranne :twisted: :twisted: :twisted:

William

Message par William »

Pour les retardataires qui désirerais un/des dvd ou un/des tirages photos , je serais tout le weekend au circuit Carole pour le CMC
principalement au barnum du cmt racing

Image

sergeb

Message par sergeb »

Après la journée de la Casim77 sur l’apprentissage des trajectoires à LFG le 17 avril dernier, tous les participants étaient complètement enthousiasmés et ne demandaient qu’à recommencer. Le virus de la piste a encore fait des victimes, et pour cela, il n’y a pas d’antidote, mis à part d’y retourner. :lol:
La Casim78 organise une journée similaire le 24 aout à Dreux, histoire d’user les reposes pieds encore une fois.
Néanmoins, il existe différentes façons de faire de la piste, même (et surtout) pour les moins aguerris.

Il y a des moto-clubs (Mototeam95, TrajectoireGP, etc..) qui proposent des journées de « roulage ». Lors de ces journées, les motards sont répartis en 3-4 groupes de niveau (débutant, intermédiaire 1 et 2 , confirmé) de 30 pilotes. Il y a généralement 6-7 séances de 20’ par groupe et par journée.
Les moto-clubs parisiens vont principalement sur les circuits de « Carole » (91), « LFG » (77), « Les écuyers » (02), « Clastres » (02), La Croix en Ternois » (62), etc.
Les moto-club encadrent chaque session par un « marshall » qui surveille que tout se passe bien, donne des conseils sur la piste et fait un débrief à la fin pour de corriger les défauts relevés.
J’ai participé à 2 roulages de MT95. C’est très bien organisé et structuré. Il y a de bons conseils. Les marshall apprennent les trajectoires (déclenchement, point de corde, etc) , les « déhanchés » aux débutants. L’ambiance est excellente aussi bien en dehors que sur la piste. Je n’ai pas rencontré d’excités qui faisaient des crasses.
Le prix est aux alentours d’une centaine d’euros suivant le circuit (ex : 125€ pour LFG). A ce prix, il faut ajouter, soit une licence à l’année (180€) ou alors une assurance « passcircuit » à la journée (35€). Une licence est intéressante à partir de 5 séances dans l’année.
Ces mêmes moto-clubs organisent aussi des stages. Il y a 15 pilotes par groupe, plus de conseils, mais c’est plus cher (200-250 € / jour).
Il y a d’autres organismes, moto-clubs, etc qui organisent ce type de roulage ou de stage (voir sur google).

Il y a aussi les circuits où tu peux aller rouler de façon individuelle. Il faut dans ce cas une licence ou un « PassCircuit » à la journée pour l’assurance et une location de la piste (ex 63 à 68€ à Carole pour une demi-journée suivant la saison).
L’inconvénient de cette solution est que tu roules seul et sans conseils extérieurs. L’avantage est qu’il y a peu de monde et que tu peux rouler une grande partie de la journée, sachant qu’il est conseillé de ne pas dépasser des sessions de 20’ car après la fatigue s’installe.
Le circuit Carole offre un abonnement de 770€/an avec lequel tu peux y aller quand tu veux à condition qu’il ne soit pas réservé ou fermé. Cet abonnement est amorti à partir d’une douzaine de demi-journée. Ca concerne les « accorcs » de la piste.

Le circuit « Carole » offre la possibilité de rouler gratuitement ~20 week-end par an, du vendredi au dimanche. En dehors de ces périodes, le circuit est soit ouvert mais en payant (cf conditions ci-dessus) , soit loué par des moto-clubs ou des associations pour les roulages (cf 1er paragraphe), soit il y a des compétitions ou soit il est tout simplement fermé.
Le calendrier est disponible sur le site du circuit (voir ci-dessous).
Tous les WE sont gratuits à partir de fin octobre jusqu’à début mars, avec une période de fermeture de 3 semaines au moment des fêtes de fin d’année. A partir des beaux jours, c’est généralement un WE par mois.
Les roulages se font par sessions de 20’ avec un max de 30 pilotes. Il y a généralement 3 groupes de niveau :
- les motos immatriculées,
- celles qui ne le sont pas,
- les motos anciennes + débutants + 125.
Il peut y avoir plusieurs sessions différentes d’un même niveau s’il y a plus de 30 pilotes dans le même groupe.
Les sessions débutent à 14h pour se terminer à 17h l’hiver et à 18h l’été.
L’hiver, lorsqu’il y a peu de pilotes (parfois moins de 15), tout le monde roule en même temps, afin de pouvoir rouler le plus possible. Généralement, ça se passe plutôt bien. Les « non immatriculés » qui roulent plus vite font attentions aux autres. Mais il peut aussi y avoir deux sessions (immat et non immat) suivant le nombre de motos.
Pour y être allé une douzaine de fois, ça se passe généralement plutôt bien. Les gens viennent avant tout pour se faire plaisir. Mais j’ai vu 2-3 fois des kékés qui me passaient un peu « limite ».
Le circuit est géré par la FFM en partenariat avec la FFMC. Ce qui fait que c’est assez bien cadré et encadré.
Il y a parfois des chutes, mais ça se limite généralement à des glissades et des flancs de carénages rayés.
Je n’ai vu qu’une seule fois les pompiers, mais le gars n’avait qu’un gros hématome, sans fracture.

L’avantage du circuit Carole est que c’est gratuit. De plus, ce n’est pas loin de Paris.
L’inconvénient est qu’il peut y avoir du monde et ne pouvoir faire que 3 sessions dans une après-midi, et parfois (rarement) un kéké qui veut te passer un peu limite.
En général, j’arrive à faire au moins 4 ou 5 sessions aux beaux jours, et nettement plus l’hiver car il y a moins de monde.

Certains pensent ne pas être « au niveau » pour faire de la piste.
Mais il n’y a pas de niveau requis. Tu y vas pour toi, pour te faire plaisir.
Si tu roules « propre », et bien les autres le sont envers toi.
Au bout de quelques mois, j’ai même roulé avec des gars avec lesquels on se tapait la bourre, juste du fun. On se passait et repassait au freinage ou en sortie de virage, que du plaisir.

Quelque-soit la solution choisie, l’équipement du pilote doit être adapté à la piste. C’est-à-dire combi, ou ensemble blouson + pantalon en cuir (attachés ou pas suivant le circuit) + bottes + casque intégral + gants cuir + dorsale.
De plus, l’hydratation est importante. Et surtout être vigilant à son état de forme. Ne pas faire des sessions au-delà de 20’, car il faut être concentré et ça fatigue quand même pas mal.

Après, chacun voit midi à sa porte. Certains dénigrent Carole alors que d’autres sont complètement enthousiasmés.
Pour ma part, je fais partie de la seconde catégorie.
J’ai découvert la piste il y a 6 mois et j’y prends beaucoup de plaisir.
Des petits jeunes en 500 CB me passent, mais je m’en moque, chacun son niveau et ses capacités.
Le but n’est pas de me comparer pas aux autres ni d’essayer de rouler au-delà de mes possibilités, mais de progresser à mon modeste niveau et surtout de me faire plaisir.
Au début, j’ai roulé seul. Je me suis vite rendu compte de mon piètre niveau. Afin de progresser, je suis allé faire des roulages avec MT95 afin d’avoir les conseils de pilotage.
Cédric a ajouté une seconde couche à LFG (encore merci).
J’ai aussi trouvé sur le net un article d’un pilote qui expliquait les trajectoires. Ça m’a aussi bien aidé au début, même si j’ai adapté ces conseils à ma conduite. Il est aussi possible de trouver des vidéos sur « youtube » pour les principaux circuits ou pour des conseils.
Et maintenant, YAPUKA ….

Les sites :
MotoTeam 95 : http://www.mototeam95.com/
Trajectoire GP : http://www.trajectoiregp.com/
Circuit carole : http://www.circuit-carole.com/
Trajectoires Carole : http://www.esprit-racing.com/circ/carole.pdf
http://kutsumotors.free.fr/html/driving_courses.html

dan45390
Moniteur
Moto : BMW R 1200 GSA
Prénom : daniel

Message par dan45390 »

j'ai plongé et je me suis inscrit pour un roulage à magny cours le 10 août par le biais de first on track. :mrgreen:
c'est vrai que ma baleine n'est pas un modèle idéal pour le circuit mais j'y vais pour me faire plaisir et aussi pour des raisons disons personnelle ! :siffle:
je ferais point après mon roulage :jesors:
Image

William

Message par William »

Bonjour
puisqu'on fait dans la pub pour les journées piste aux écuyers y'a aussi les team pour qui je fait les photos ( offerte gracieusement )

pistelibre.free.fr
cmt.racing.free.fr

pour l'an prochain peut être une ou deux journées à Carole mais c'est pas gagner :x

sapeurad
Moto : R1, 600 FZS, 500 GPZ, 125 TC4
Prénom : Adrien

Message par sapeurad »

William a écrit :
sapeurad a écrit :
Merci beaucoup William!
ça sera avec plaisir une fois qu'elle sera terminée ;)
Elle roule donc elle est terminée :mrgreen:
Image

La voilà terminée... à 99% ;)
Suffisant pour un shooting en tous cas!

ça tient toujours?
C'est pour ça.

William

Message par William »

VIIIIIIIIII !!!!!! :D

Répondre