Après la journée de la Casim77 sur l’apprentissage des trajectoires à LFG le 17 avril dernier, tous les participants étaient complètement enthousiasmés et ne demandaient qu’à recommencer. Le virus de la piste a encore fait des victimes, et pour cela, il n’y a pas d’antidote, mis à part d’y retourner.
La Casim78 organise une journée similaire le 24 aout à Dreux, histoire d’user les reposes pieds encore une fois.
Néanmoins, il existe différentes façons de faire de la piste, même (et surtout) pour les moins aguerris.
Il y a des moto-clubs (Mototeam95, TrajectoireGP, etc..) qui proposent des journées de « roulage ». Lors de ces journées, les motards sont répartis en 3-4 groupes de niveau (débutant, intermédiaire 1 et 2 , confirmé) de 30 pilotes. Il y a généralement 6-7 séances de 20’ par groupe et par journée.
Les moto-clubs parisiens vont principalement sur les circuits de « Carole » (91), « LFG » (77), « Les écuyers » (02), « Clastres » (02), La Croix en Ternois » (62), etc.
Les moto-club encadrent chaque session par un « marshall » qui surveille que tout se passe bien, donne des conseils sur la piste et fait un débrief à la fin pour de corriger les défauts relevés.
J’ai participé à 2 roulages de MT95. C’est très bien organisé et structuré. Il y a de bons conseils. Les marshall apprennent les trajectoires (déclenchement, point de corde, etc) , les « déhanchés » aux débutants. L’ambiance est excellente aussi bien en dehors que sur la piste. Je n’ai pas rencontré d’excités qui faisaient des crasses.
Le prix est aux alentours d’une centaine d’euros suivant le circuit (ex : 125€ pour LFG). A ce prix, il faut ajouter, soit une licence à l’année (180€) ou alors une assurance « passcircuit » à la journée (35€). Une licence est intéressante à partir de 5 séances dans l’année.
Ces mêmes moto-clubs organisent aussi des stages. Il y a 15 pilotes par groupe, plus de conseils, mais c’est plus cher (200-250 € / jour).
Il y a d’autres organismes, moto-clubs, etc qui organisent ce type de roulage ou de stage (voir sur google).
Il y a aussi les circuits où tu peux aller rouler de façon individuelle. Il faut dans ce cas une licence ou un « PassCircuit » à la journée pour l’assurance et une location de la piste (ex 63 à 68€ à Carole pour une demi-journée suivant la saison).
L’inconvénient de cette solution est que tu roules seul et sans conseils extérieurs. L’avantage est qu’il y a peu de monde et que tu peux rouler une grande partie de la journée, sachant qu’il est conseillé de ne pas dépasser des sessions de 20’ car après la fatigue s’installe.
Le circuit Carole offre un abonnement de 770€/an avec lequel tu peux y aller quand tu veux à condition qu’il ne soit pas réservé ou fermé. Cet abonnement est amorti à partir d’une douzaine de demi-journée. Ca concerne les « accorcs » de la piste.
Le circuit « Carole » offre la possibilité de rouler gratuitement ~20 week-end par an, du vendredi au dimanche. En dehors de ces périodes, le circuit est soit ouvert mais en payant (cf conditions ci-dessus) , soit loué par des moto-clubs ou des associations pour les roulages (cf 1er paragraphe), soit il y a des compétitions ou soit il est tout simplement fermé.
Le calendrier est disponible sur le site du circuit (voir ci-dessous).
Tous les WE sont gratuits à partir de fin octobre jusqu’à début mars, avec une période de fermeture de 3 semaines au moment des fêtes de fin d’année. A partir des beaux jours, c’est généralement un WE par mois.
Les roulages se font par sessions de 20’ avec un max de 30 pilotes. Il y a généralement 3 groupes de niveau :
- les motos immatriculées,
- celles qui ne le sont pas,
- les motos anciennes + débutants + 125.
Il peut y avoir plusieurs sessions différentes d’un même niveau s’il y a plus de 30 pilotes dans le même groupe.
Les sessions débutent à 14h pour se terminer à 17h l’hiver et à 18h l’été.
L’hiver, lorsqu’il y a peu de pilotes (parfois moins de 15), tout le monde roule en même temps, afin de pouvoir rouler le plus possible. Généralement, ça se passe plutôt bien. Les « non immatriculés » qui roulent plus vite font attentions aux autres. Mais il peut aussi y avoir deux sessions (immat et non immat) suivant le nombre de motos.
Pour y être allé une douzaine de fois, ça se passe généralement plutôt bien. Les gens viennent avant tout pour se faire plaisir. Mais j’ai vu 2-3 fois des kékés qui me passaient un peu « limite ».
Le circuit est géré par la FFM en partenariat avec la FFMC. Ce qui fait que c’est assez bien cadré et encadré.
Il y a parfois des chutes, mais ça se limite généralement à des glissades et des flancs de carénages rayés.
Je n’ai vu qu’une seule fois les pompiers, mais le gars n’avait qu’un gros hématome, sans fracture.
L’avantage du circuit Carole est que c’est gratuit. De plus, ce n’est pas loin de Paris.
L’inconvénient est qu’il peut y avoir du monde et ne pouvoir faire que 3 sessions dans une après-midi, et parfois (rarement) un kéké qui veut te passer un peu limite.
En général, j’arrive à faire au moins 4 ou 5 sessions aux beaux jours, et nettement plus l’hiver car il y a moins de monde.
Certains pensent ne pas être « au niveau » pour faire de la piste.
Mais il n’y a pas de niveau requis. Tu y vas pour toi, pour te faire plaisir.
Si tu roules « propre », et bien les autres le sont envers toi.
Au bout de quelques mois, j’ai même roulé avec des gars avec lesquels on se tapait la bourre, juste du fun. On se passait et repassait au freinage ou en sortie de virage, que du plaisir.
Quelque-soit la solution choisie, l’équipement du pilote doit être adapté à la piste. C’est-à-dire combi, ou ensemble blouson + pantalon en cuir (attachés ou pas suivant le circuit) + bottes + casque intégral + gants cuir + dorsale.
De plus, l’hydratation est importante. Et surtout être vigilant à son état de forme. Ne pas faire des sessions au-delà de 20’, car il faut être concentré et ça fatigue quand même pas mal.
Après, chacun voit midi à sa porte. Certains dénigrent Carole alors que d’autres sont complètement enthousiasmés.
Pour ma part, je fais partie de la seconde catégorie.
J’ai découvert la piste il y a 6 mois et j’y prends beaucoup de plaisir.
Des petits jeunes en 500 CB me passent, mais je m’en moque, chacun son niveau et ses capacités.
Le but n’est pas de me comparer pas aux autres ni d’essayer de rouler au-delà de mes possibilités, mais de progresser à mon modeste niveau et surtout de me faire plaisir.
Au début, j’ai roulé seul. Je me suis vite rendu compte de mon piètre niveau. Afin de progresser, je suis allé faire des roulages avec MT95 afin d’avoir les conseils de pilotage.
Cédric a ajouté une seconde couche à LFG (encore merci).
J’ai aussi trouvé sur le net un article d’un pilote qui expliquait les trajectoires. Ça m’a aussi bien aidé au début, même si j’ai adapté ces conseils à ma conduite. Il est aussi possible de trouver des vidéos sur « youtube » pour les principaux circuits ou pour des conseils.
Et maintenant, YAPUKA ….
Les sites :
MotoTeam 95 :
http://www.mototeam95.com/
Trajectoire GP :
http://www.trajectoiregp.com/
Circuit carole :
http://www.circuit-carole.com/
Trajectoires Carole :
http://www.esprit-racing.com/circ/carole.pdf
http://kutsumotors.free.fr/html/driving_courses.html