RESTAURATION GSXF750 1990
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RESTAURATION GSXF750 1990
Petite remise en état d'un GSXF 750 de 1990.
Le but étant : de ne plus voir de rouille, de pouvoir la démarrer à froid comme à chaud, de pouvoir rouler en toute sécurité, et d'entendre dire qu'elle est belle et qu'elle ne fait pas son âge
La bête (le carénage et la bulle ayant été polishés juste avant la photo)
La poignée de frein étant molle, je commence par ça.
Les durites sont démontés, elles seront remplacées par des durits avia
Pas terrible la couleur ... on dirait du rhum arrangé ...
Démontage du maître cylindre (normalement, on ne doit pas le remonter comme ça, il faut un kit de réfection, je diffère cette opération pour plus tard)
Un coup dans le bac à ultrasons
Un petit coup de brosse, rinçage et hop
Un peu de liquide de freins neuf pour lubrifier et c'est remonté
Avant de faire un réglage quelconque, il faut déjà que la rampe de carburateur soit propre, que le filtre à air et les bougies soient en état et que le jeu aux soupapes soit réglé.
Maintenant les carbus. Démontage, désassemblage de la rampe, passage aux ultrasons carbu par carbu, vérfication du niveau de cuve.
J'ai oublié de faire une photo des carbus crados ...
Au passage j'ai remplacé les vis cruciformes des cuves par des vis BTR.
Maintenant aux soupapes ...
Démontage du cache arbres à cames.
Houlà, il y a de la vis rapporté et des taraudages très moyens ... en rouge
Les bougies sont ... blanches . Les vis de richesse étaient dévissées de 1 tour 1/2 alors qu'avec l'échappement plus libre, elles auraient dû êtres dévissées de plus de deux tours.
J'ai mis deux tours et 1/2, on affinera plus tard.
En voulant démonter le cache capteur d'allumeur, je me trompe de côté (pas trop grave je voulais voir le système de roue libre de démarreur) et je casse une vis.
Pas trop grave, la vis a cassé près de la tête. Je vais tenter de souder un écrou sur la vis en ayant pris soin de protéger les alentours, de débrancher le CDI, l'alternateur et de shunter les cosses + et -, la batterie étant bien évidemment hors de la moto.
Le but étant : de ne plus voir de rouille, de pouvoir la démarrer à froid comme à chaud, de pouvoir rouler en toute sécurité, et d'entendre dire qu'elle est belle et qu'elle ne fait pas son âge
La bête (le carénage et la bulle ayant été polishés juste avant la photo)
La poignée de frein étant molle, je commence par ça.
Les durites sont démontés, elles seront remplacées par des durits avia
Pas terrible la couleur ... on dirait du rhum arrangé ...
Démontage du maître cylindre (normalement, on ne doit pas le remonter comme ça, il faut un kit de réfection, je diffère cette opération pour plus tard)
Un coup dans le bac à ultrasons
Un petit coup de brosse, rinçage et hop
Un peu de liquide de freins neuf pour lubrifier et c'est remonté
Avant de faire un réglage quelconque, il faut déjà que la rampe de carburateur soit propre, que le filtre à air et les bougies soient en état et que le jeu aux soupapes soit réglé.
Maintenant les carbus. Démontage, désassemblage de la rampe, passage aux ultrasons carbu par carbu, vérfication du niveau de cuve.
J'ai oublié de faire une photo des carbus crados ...
Au passage j'ai remplacé les vis cruciformes des cuves par des vis BTR.
Maintenant aux soupapes ...
Démontage du cache arbres à cames.
Houlà, il y a de la vis rapporté et des taraudages très moyens ... en rouge
Les bougies sont ... blanches . Les vis de richesse étaient dévissées de 1 tour 1/2 alors qu'avec l'échappement plus libre, elles auraient dû êtres dévissées de plus de deux tours.
J'ai mis deux tours et 1/2, on affinera plus tard.
En voulant démonter le cache capteur d'allumeur, je me trompe de côté (pas trop grave je voulais voir le système de roue libre de démarreur) et je casse une vis.
Pas trop grave, la vis a cassé près de la tête. Je vais tenter de souder un écrou sur la vis en ayant pris soin de protéger les alentours, de débrancher le CDI, l'alternateur et de shunter les cosses + et -, la batterie étant bien évidemment hors de la moto.
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Re: RESTAURATION GSXF750 1990
Les soupapes sont réglées.
En fait il n'y avait pas grand chose à régler, il manquait un tout petit peu de jeu sur toutes les soupapes d'échappement, et un tout petit peu de jeu sur deux soupapes d'admission.
Le couvercle est remonté
et les bougies sont changées... perso, depuis la Ninja et sa bougie cassée dans la culasse (je l'avait achetée comme ça en connaissance de cause), j'applique toujours de la graisse graphitée (ou cuivre) sur les filetages des bougies. J'ai d'ailleurs eu un peu de mal à dévisser les anciennes, notamment celle du cylindre 1 qui m'a fait une belle frayeur
En fait il n'y avait pas grand chose à régler, il manquait un tout petit peu de jeu sur toutes les soupapes d'échappement, et un tout petit peu de jeu sur deux soupapes d'admission.
Le couvercle est remonté
et les bougies sont changées... perso, depuis la Ninja et sa bougie cassée dans la culasse (je l'avait achetée comme ça en connaissance de cause), j'applique toujours de la graisse graphitée (ou cuivre) sur les filetages des bougies. J'ai d'ailleurs eu un peu de mal à dévisser les anciennes, notamment celle du cylindre 1 qui m'a fait une belle frayeur
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Re: RESTAURATION GSXF750 1990
On y a pour la vis !!!
J'ai tout protégé
L'écrou est soudé
Et paf !!! re-cassé, et là c'est trop court
Heureusement, j'ai toujours le kit Helicoil M6x1.0 que j'avais commandé pour la Kawa.
D'abord on pointe au centre de la vis, on perce plus petit, et on perce avec le forêt fourni.
Là je suis un peu décalé, ça devrait le faire quand même. (c'est plus facile de réparer un filetage que de dégager la vis proprement...)
On taraude
On met en place l'helicoil
On casse le morceau qui sert à mettre en place. (Je n'ai que deux mains, il faut évidemment un marteau )
Forcément, comme je n'étais pas en face il a fallu usiner un peu le carter.
Et voilà, c'est réparé.
J'ai tout protégé
L'écrou est soudé
Et paf !!! re-cassé, et là c'est trop court
Heureusement, j'ai toujours le kit Helicoil M6x1.0 que j'avais commandé pour la Kawa.
D'abord on pointe au centre de la vis, on perce plus petit, et on perce avec le forêt fourni.
Là je suis un peu décalé, ça devrait le faire quand même. (c'est plus facile de réparer un filetage que de dégager la vis proprement...)
On taraude
On met en place l'helicoil
On casse le morceau qui sert à mettre en place. (Je n'ai que deux mains, il faut évidemment un marteau )
Forcément, comme je n'étais pas en face il a fallu usiner un peu le carter.
Et voilà, c'est réparé.
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Re: RESTAURATION GSXF750 1990
Et la fourche en a grand besoin ...
La voilà vidangée et désassemblée
Ensuite on ré-assemble :
La bague de guidage
La rondelle
Le joint spy (neuf)
Le jonc de maintien
Le cache poussière (pour l'instant j'ai remis les anciens pour la peinture)
La vis hexacave
On remet de l'huile (ici de la 15w que je préfère mettre en lieu et place de la 10w mais toujours 491ml)
Le ressort
La rondelle
L'entretoise
Et enfin le bouchon supérieur
Un petit coup de peinture plus tard
Demain, remontage, je devrais normalement avoir les pneus neufs et les durites avia.
La voilà vidangée et désassemblée
Ensuite on ré-assemble :
La bague de guidage
La rondelle
Le joint spy (neuf)
Le jonc de maintien
Le cache poussière (pour l'instant j'ai remis les anciens pour la peinture)
La vis hexacave
On remet de l'huile (ici de la 15w que je préfère mettre en lieu et place de la 10w mais toujours 491ml)
Le ressort
La rondelle
L'entretoise
Et enfin le bouchon supérieur
Un petit coup de peinture plus tard
Demain, remontage, je devrais normalement avoir les pneus neufs et les durites avia.
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Re: RESTAURATION GSXF750 1990
Nettoyage des étriers :
après nettoyant frein
après Polytrol
]
Je la préfère avec son pneu neuf et sa fourche repeinte ...
Le Polytrol que j'ai appliqué sur les étriers est normalement plus spécialisé pour les plastiques, du genre qui passe bien au soleil.
Après application, le brillant disparaît après séchage mais la couleur reste.
La partie arrière en a bien besoin aussi ...
après nettoyant frein
après Polytrol
]
Je la préfère avec son pneu neuf et sa fourche repeinte ...
Le Polytrol que j'ai appliqué sur les étriers est normalement plus spécialisé pour les plastiques, du genre qui passe bien au soleil.
Après application, le brillant disparaît après séchage mais la couleur reste.
La partie arrière en a bien besoin aussi ...
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Re: RESTAURATION GSXF750 1990
Bon après plusieurs essais, il s'avère qu'il faut enlever le raccord d'origine sur les étriers et mettre une vis simple 10x100.
De ce fait les raccords se composent à présent de deux banjos.
Enfin c'est monté ...
coût total des 3 durites, des joints et des deux vis (et des deux durites commandées par erreur ): 73.30€
De ce fait les raccords se composent à présent de deux banjos.
Enfin c'est monté ...
coût total des 3 durites, des joints et des deux vis (et des deux durites commandées par erreur ): 73.30€
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Re: RESTAURATION GSXF750 1990
Apprêt anti-rouille
Apprêt filler
Peinture
Vernis avec coulures ...
C'est pas trop grave, je vais juste donner un coup de P1000 sur les côtés et remettre une couche de vernis
Le bras oscillant est remonté, ainsi que la roue. J'ai aussi nettoyé la chaîne.
J'en ai profité pour monter la durite arrière
Bon, j'ai réglé cette fichu jauge à essence, elle indiquait 0 à mi-plein...
Et impossible de la faire démarrer...
Le démarreur tourne doucement... trois coups et batterie à plat
Je met la batterie du Ninja, qui c'est vrai n'est pas en grande forme... un coup et à plat
Même en shuntant avec une batterie de voiture, même problème... Je pense à un problème de démarreur encrassé ou mauvais contact qui bouffe toute la puissance.
Direct sur batterie de voiture même problème... même si avec les pinces c'est pas l'idéal pour passer toute la puissance.
Je l'ai démonté hier soir.
Il a fallu que je redéfasse la boite à air moi qui avait eu un mal fou à la remettre en place
Voilà la bête
ainsi que ses entrailles (nettoyées)
Le collecteur est nickel, les charbons sont bien au delà des côtes, bref tout va bien.
Par contre j'ai retrouvé de la graisse à l'intérieur, je pense qu'il a déjà été démonté.
J'avais fait la même erreur sur le démarreur de la Goldwing; du coup la graisse fait office d'isolant et mange toute la puissance disponible.
Enfin, on en saura plus quand j'aurai tout remonté.
Apprêt filler
Peinture
Vernis avec coulures ...
C'est pas trop grave, je vais juste donner un coup de P1000 sur les côtés et remettre une couche de vernis
Le bras oscillant est remonté, ainsi que la roue. J'ai aussi nettoyé la chaîne.
J'en ai profité pour monter la durite arrière
Bon, j'ai réglé cette fichu jauge à essence, elle indiquait 0 à mi-plein...
Et impossible de la faire démarrer...
Le démarreur tourne doucement... trois coups et batterie à plat
Je met la batterie du Ninja, qui c'est vrai n'est pas en grande forme... un coup et à plat
Même en shuntant avec une batterie de voiture, même problème... Je pense à un problème de démarreur encrassé ou mauvais contact qui bouffe toute la puissance.
Direct sur batterie de voiture même problème... même si avec les pinces c'est pas l'idéal pour passer toute la puissance.
Je l'ai démonté hier soir.
Il a fallu que je redéfasse la boite à air moi qui avait eu un mal fou à la remettre en place
Voilà la bête
ainsi que ses entrailles (nettoyées)
Le collecteur est nickel, les charbons sont bien au delà des côtes, bref tout va bien.
Par contre j'ai retrouvé de la graisse à l'intérieur, je pense qu'il a déjà été démonté.
J'avais fait la même erreur sur le démarreur de la Goldwing; du coup la graisse fait office d'isolant et mange toute la puissance disponible.
Enfin, on en saura plus quand j'aurai tout remonté.
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Re: RESTAURATION GSXF750 1990
Avec la batterie neuve, c'était pas encore ça.
J'ai donc démonté le point de masse sur le moteur, nettoyé et remonté (l'endroit n'est pas super accessible, j'aurais dû le faire une fois que le bras oscillant était démonté ).
Comme l'huile me faisait une mauvaise impression, je l'ai fait tourner 10 min avec 20cl de gasoil dans l'huile pour la décrasser (changer impérativement le filtre à huile après cette manip) avant de la vidanger et de remplacer le filtre à huile.
Une petite synchro
C'est mieux en vidéo ...
[youtube]GdpeRSvV2mQ[/youtube]
La moto étant réglée (enfin on verra une fois qu'elle roulera ), il ne reste plus grand chose à faire sinon :
Le collecteur ....
Je voulais le démonter et le dérouiller par electrolyse mais vu les soucis que j'ai eu sur le carter gauche (vis cassé), je n'ai pas envie de casser un goujon dans la culasse (cela attendra que le collecteur soit à changer)
En cherchant une peinture à appliquer au pinceau (parce que sans démonter la bombe c'est pas la peine) je suis tombé la dessus.
http://www.restom.net/echappements-restom-collecteur-4070-peinture-pour-col…
Par contre, je ne respecte pas les consignes qui impliquent le sablage du collecteur (je ne vais pas le sabler sur la moto), donc la durabilité n'est pas garantie.
Après peinture. C'est super galère à peindre entre les tubes, il faut des pinceaux super longs et coudés !!!
Demain, deuxième couche et après demain, on va commencer doucement à chauffer les tubes pour cuire la peinture.
J'ai avancé un peu.
Je me suis occupé des béquilles
J'ai donc démonté le point de masse sur le moteur, nettoyé et remonté (l'endroit n'est pas super accessible, j'aurais dû le faire une fois que le bras oscillant était démonté ).
Comme l'huile me faisait une mauvaise impression, je l'ai fait tourner 10 min avec 20cl de gasoil dans l'huile pour la décrasser (changer impérativement le filtre à huile après cette manip) avant de la vidanger et de remplacer le filtre à huile.
Une petite synchro
C'est mieux en vidéo ...
[youtube]GdpeRSvV2mQ[/youtube]
La moto étant réglée (enfin on verra une fois qu'elle roulera ), il ne reste plus grand chose à faire sinon :
Le collecteur ....
Je voulais le démonter et le dérouiller par electrolyse mais vu les soucis que j'ai eu sur le carter gauche (vis cassé), je n'ai pas envie de casser un goujon dans la culasse (cela attendra que le collecteur soit à changer)
En cherchant une peinture à appliquer au pinceau (parce que sans démonter la bombe c'est pas la peine) je suis tombé la dessus.
http://www.restom.net/echappements-restom-collecteur-4070-peinture-pour-col…
Par contre, je ne respecte pas les consignes qui impliquent le sablage du collecteur (je ne vais pas le sabler sur la moto), donc la durabilité n'est pas garantie.
Après peinture. C'est super galère à peindre entre les tubes, il faut des pinceaux super longs et coudés !!!
Demain, deuxième couche et après demain, on va commencer doucement à chauffer les tubes pour cuire la peinture.
J'ai avancé un peu.
Je me suis occupé des béquilles
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Re: RESTAURATION GSXF750 1990
Il fait vraiment trop de barouf cet échappement...
Après avoir bousillé les empreintes 6 pans des vis hier soir, j'ai réussi à les débloquer en faisant une encoche et en les faisant tourner à coup de burin, de toute façon les vis étaient mortes ...
Donc une fois ouvert ...
La laine de roche est bien tassée, normal après tout ce temps
C'est ouvert
L'intérieur
La grille (redressée sur la photo) avait été défoncée à coup de barre à mine, le pot ne devait pas faire assez de bruit
C'est vide là-dedans !!!
La laine de roche que j'avais acheté chez Moto Expert l'année dernière va enfin servir.
On remet dedans en tournant dans le sens de l'enroulement et on enlève les rivets de la plaque sinon on déchire tout.
Il faut penser aussi à aligner les trous pour remettre les rivets plus tard.
Et c'est monté, plus qu'à racheter des rivets.
Je vais en profiter pour faire briller tout ça !!!!
Exaspéré par le grognement peu rassurant de l'embrayage lors de démarrages en côte, le manque de progressivité et le broutage à froid, j'ai décidé d'ouvrir pour voir ce qu'il se passe.
On dépiaute le carénage droit et le bas de carénage
On vidange
On dévisse le carter et on l'enlève
On enlève les vis qui maintiennent les ressorts et les ressorts
On enlève le plateau de pression et on remet tout de suite sur l'axe les rondelles et la butée à aiguille qui sont restées collées dessus avant de les perdre.
On enlève les disques (avec un petit crochet pour les attraper)
Je crois que voilà le problème, on dirait un embrayage à sec ....seuls quelques rares disques ont de l'huile sur leur surface
Les disques étant glacés j'ai dû procéder à leur remplacement.
Après avoir bousillé les empreintes 6 pans des vis hier soir, j'ai réussi à les débloquer en faisant une encoche et en les faisant tourner à coup de burin, de toute façon les vis étaient mortes ...
Donc une fois ouvert ...
La laine de roche est bien tassée, normal après tout ce temps
C'est ouvert
L'intérieur
La grille (redressée sur la photo) avait été défoncée à coup de barre à mine, le pot ne devait pas faire assez de bruit
C'est vide là-dedans !!!
La laine de roche que j'avais acheté chez Moto Expert l'année dernière va enfin servir.
On remet dedans en tournant dans le sens de l'enroulement et on enlève les rivets de la plaque sinon on déchire tout.
Il faut penser aussi à aligner les trous pour remettre les rivets plus tard.
Et c'est monté, plus qu'à racheter des rivets.
Je vais en profiter pour faire briller tout ça !!!!
Exaspéré par le grognement peu rassurant de l'embrayage lors de démarrages en côte, le manque de progressivité et le broutage à froid, j'ai décidé d'ouvrir pour voir ce qu'il se passe.
On dépiaute le carénage droit et le bas de carénage
On vidange
On dévisse le carter et on l'enlève
On enlève les vis qui maintiennent les ressorts et les ressorts
On enlève le plateau de pression et on remet tout de suite sur l'axe les rondelles et la butée à aiguille qui sont restées collées dessus avant de les perdre.
On enlève les disques (avec un petit crochet pour les attraper)
Je crois que voilà le problème, on dirait un embrayage à sec ....seuls quelques rares disques ont de l'huile sur leur surface
Les disques étant glacés j'ai dû procéder à leur remplacement.
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Re: RESTAURATION GSXF750 1990
Fin de chantier pour la GSXF750 (restauration débutée en Mai 2013 fini en Juillet 2013 et qui est partie en Décembre 2014)
La prochaine... ZZR 1100 1993
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