CR sortie virage de 15.11.09

Réservé aux informations internes de la CASIM 44, sorties et CPM

Modérateurs : giffle, didManiac!, ThierryC44, Guillaume, corenting

Répondre
yves
Moniteur
Messages : 574
Inscription : ven. févr. 16, 2007 23:48
Moto : un peu de tout...
Casim : 44
Prénom : eh! tu sais pas lire
Localisation : sainte luce sur loire

CR sortie virage de 15.11.09

Message par yves »

aller 9h tout le monde sur le pont...
cour théorique donné par jean et présentatation des objectifs de la journée. une quarantaine de personne présente d'aprés les sources officielles, je sais pas j'ai pas compté :roll: .
10h15 environ; nous commençons à avoir des fourmis dans les jambes....
préparations des groupes, quelques petites mise au point techniques et tout les moineaux s'envolent sous une météo plus que clémente; qui nous accompagnera d'ailleurs toute au long de journée; jusqu'au moment du retour;ou nous sommes rentrés tranquillement sous un gros crachin.
chaque groupes à pris des directions différentes avec un road-book en phase et appliquant le cour du matin.
RDV à 12h30 en place de clisson. nous squatons une térrasse de troquet pour casser la croute; merci au patron de ce rade de nous avoir accueilli.
une fois rassasiés nous nous sommes mis en route pour corcoué s/r logne, pour finaliser la journée par une recherche de trajectoire idéale sur route .
merci à toutes et à tous pour cette belle journée ; c'était cool...

Easy Rider

Message par Easy Rider »

Puis-je faire écho au CR d’Yves (merci l’ancien, c’est bien de relancer cette bonne tradition, j’espère qu’il y aura bientôt d’autres bavards!) pour exprimer combien c’était un pur bonheur de travailler un aussi beau sujet avec des participants aussi attentifs, motivés, prudents, humbles (et doués...)? Les virages, c’est l’essence même du plaisir en moto!

J’ai observé chez ceux avec qui j’ai eu le privilège de virevolter tout l’après-midi (pour finir la séance: La montée de Corcoué la main gauche sur le genou sous la pluie à régime constant apaisé, avec une vraie franche sollicitation en étape 3, pour ressentir « intimement » ce qui se passe en modifiant l’équilibre en bas=> bravo les gars!) la mise en pratique progressive des notions de l’exposé initial de Jean : lors du retour, mon rétroviseur ressemblait à une vidéo des bonnes pratiques de la trajectoire CASIM, et ça c’était jubilatoire.

Quand en plus à la question « euh, on rentre comme des veaux en direct ou on allonge un peu la sauce en se rajoutant quelques bons virages (Gorges, Monnières, La Hautière, La Haie Fouassière, le marais de Goulaine) ? », on entend un rugissement collectif sortir des visières humides « Ouaiouaiouai, des virages ! », on se dit qu’on a trouvé là de nouveaux excellents camarades de jeu.

J’espère qu’à l’issue de cette journée, vous avez quelques clefs pour avoir plus de plaisir en roulant plus surement (= maîtrise, même pour gérer des "impondérables"). Maintenant, il reste à intégrer, en faire ses réflexes, son mode naturel de conduite. Une seule méthode :

Roulez, roulez et roulez encore. Sous la pluie, de nuit, sur de la feuille, dans des virages pourris qui referment, voire même par beau temps sur une nationale (beurk, là c’est pas drôle…). Roulez, toujours prudemment - mais pas mou!-, mais roulez beaucoup.

Une carte Michelin, un plein d’essence, des pneus gonflés à la bonne pression:

On the road again !

Avatar de l’utilisateur
Jean
Moniteur
Messages : 1415
Inscription : lun. oct. 02, 2006 21:44
Moto : Sprint 900 LGM
Casim : 44
Localisation : C44 - Ste Luce/Loire

Message par Jean »

Easy Rider a écrit :Une seule méthode :

Roulez, roulez et roulez encore ....
... en essayant d'appliquer les précieux préceptes présentés le matin ! :lol: :wink:

C'est un effort continu que de se forcer à rouler proprement, en faisant attention à son environnement, à appliquer les règles de conduite en sécurité, d'anticiper.
Même les plus chevronnés doivent remettre du charbon pour ne pas oublier les bons gestes ...
C'est la raison du "quart d'heure des moniteurs" lors des séances de mania/freinage ou de virages ... :lol:

Soyez prudents,

:C44P

Jean.
Dernière modification par Jean le lun. nov. 16, 2009 16:04, modifié 1 fois.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Le bon, la brute et le truand (Tuco)
Image.

vale

Message par vale »

excellente cette journée !
c'est toujours un plaisir d'aller faire des virages avec des motivés en novembre !! :bien

on a enfin trouvé une meule qui a des chevaux pour yves :lol: :lol:
Image

ce furieux s'est envoyé une douzaine d'huitres :oops:
il a roulé y'a pas longtemps avec un mec qui a la même bm qu'easy mais qui lui sait s'en servir :roll:
easy n'est pas lent mais prudent :D
enfin il y en a eu quelques unes de bien croustillantes encore cette fois !

mais ce easy a un moral d'acier et va faire un bon nombres d'AR !

Image

merci pour nous avoir préparé cette journée virages !
vivement la prochaine :!: :!:

yves
Moniteur
Messages : 574
Inscription : ven. févr. 16, 2007 23:48
Moto : un peu de tout...
Casim : 44
Prénom : eh! tu sais pas lire
Localisation : sainte luce sur loire

Message par yves »

vale a écrit : on a enfin trouvé une meule qui a des chevaux pour yves :lol: :lol:
Image
ce furieux s'est envoyé une douzaine d'huitres :oops:
il a roulé y'a pas longtemps avec un mec qui a la même bm qu'easy mais qui lui sait s'en servir :roll:
easy n'est pas lent mais prudent :D
enfin il y en a eu quelques unes de bien croustillantes encore cette fois !
vivement la prochaine :!: :!:
sur!... ça c'est de la brèle :lol: je me suis fais dessus tellement ça freine fort ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
clair qu'elles étaient extras les huitres du marais :bien
et des conneries... :ptdr :ptdr :ptdr qu'est ce qu'on à pu en dire........ :siffle:

elise
Moniteur
Messages : 355
Inscription : sam. oct. 17, 2009 19:48
Moto : Mt07
Casim : 44
Localisation : C44 - ancenis

Message par elise »

merci pour le CR, moi pour ma part j'étais dans le groupe de "ceux qui n'avancent pas" eh oui les 125 :D

J'ai adoré cette journée j'ai appris que je pouvais faire "rugir" mon moteur sans qu'il explose et donc avoir une conduite un peu plus "nerveuse" (mais bon c'est une 125 quand meme :lol: )

J'ai aussi appris comment bien prendre les virages et à chercher le point de corde rapidement et donc a être plus à l'aise pour enchainer mes virages.

J'ai appris aussi qu'il fallait faire attention au gravier quand on s'arrete :oops:

Merci beaucoup à Jean et Jean Luc pour la patience qu'ils ont eut avec nous durant cette journée .
A bientot

Nicolas
Messages : 487
Inscription : sam. août 08, 2009 20:08
Casim : 44
Localisation : Nantes

Message par Nicolas »

Merci pour cette journée, excellent
Vivement la prochaine ...

Joël

Message par Joël »

Trés bonne sortie, bon esprit et bonne pédagogie. Pour ma part, il y a toujours a apprendre pour corriger les défauts acquis. Merci
Vivement la prochaine.

Joël

Avatar de l’utilisateur
rubiks
Moniteur
Messages : 1001
Inscription : jeu. mai 07, 2009 20:53
Moto : CBR 600 et VFR 800 FI
Casim : 44
Prénom : Jean François
Localisation : Thouaré sur Loire

Message par rubiks »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je dois avouer que j'ai moi aussi beaucoup apprécié cette journée.

Je n'avais jamais fait autant d'heures de moto dans la même journée et cela s'est finalement bien passé même si j'ai eu une crampe à la cuisse gauche sur le chemin du retour.

Je ne connaissais pas les pseudos des personnes du groupe dont je faisais partie mais au vu de cette photo d'easy rider faite par vale J'étais dans son groupe (j'étais avec ma 500cb s gris-bleu).

Image


Je tiens d'ailleurs à le remercier pour sa patience et pour ses précieux conseils.

Il nous a fait faire des trucs je n'aurais jamais eu l'idée d'essayer. J'avoue que descendre corcoué sans toucher aux freins et sans la main gauche sur le guidon :shock: , je le sentais moyennement bien. Comme prendre les virages en inclinaison extérieure. Et tout ça sous la pluie en plus. Et pourtant ça se fait...

Puis il nous a fait rentrer par les chemins (tortueux) de traverses pour rejoindre le SPS à Thouaré où nous sommes arrivés bons derniers.

Je suis rentré complètement crevé de ma journée mais enchanté par ce que j'avais fais et appris :D .

A+

Et encore merci à tous

rubiks

Nicolas
Messages : 487
Inscription : sam. août 08, 2009 20:08
Casim : 44
Localisation : Nantes

Message par Nicolas »

J'étais aussi dans le groupe de easy rider.
Merci encore pour les conseils, maintenant je roule plus zen sous la pluie.

C'est vrai que l'on ne connais pas trop les pseudos, il faudrait faire un trombinoscope avec les pseudos , les trognes et les brêles.
Dernière modification par Nicolas le dim. nov. 22, 2009 20:53, modifié 1 fois.
Il y a 10 types de personnes dans le monde : celles qui comprennent le binaire, et celles qui ne le comprennent pas.

elise
Moniteur
Messages : 355
Inscription : sam. oct. 17, 2009 19:48
Moto : Mt07
Casim : 44
Localisation : C44 - ancenis

Message par elise »

Nicolas L a écrit : C'est vrai que l'on ne connais pas trop les pseudos, il faudrait faire un trombinoscope avec les pseudos , les trongnes et les brêles.
c'est vrai que c'est une bonne idée. Peut etre dans la partie presentation

Avatar de l’utilisateur
Jean
Moniteur
Messages : 1415
Inscription : lun. oct. 02, 2006 21:44
Moto : Sprint 900 LGM
Casim : 44
Localisation : C44 - Ste Luce/Loire

Message par Jean »

Qui commence ?
Ma présentation

Jean.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Le bon, la brute et le truand (Tuco)
Image.

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
rubiks
Moniteur
Messages : 1001
Inscription : jeu. mai 07, 2009 20:53
Moto : CBR 600 et VFR 800 FI
Casim : 44
Prénom : Jean François
Localisation : Thouaré sur Loire

Message par rubiks »


Répondre