Et celui de Frédérique (alias Jcette), Top également.
Bonne lecture à toutes et à tous.
Samedi soir, 22h30, zou, au lit; je sacrifie la fin de "Danse avec les stars" pour me coucher tôt et être en pleine forme pour le lendemain. Car oui, il va falloir être en possession de tout mes moyens. CPM n°2: EDSR, virages sur route et mania: je sais que je vais en ch**r!!!
Dimanche matin, j'ouvre les yeux avant mon réveil. Ah, ah, première victoire de la journée!! Elle s'annonce de bonne augure.
2eme victoire de la journée, ma moto démarre. Non j'déconne, pas de surprise, une Suz', ça démarre toujours!!...
Elodie me rejoint et nous voilà parties vers de nouvelles aventures.
Arrivées à l'heure, je suis contente de retrouver les sourires et la bonne humeur des casimirs.
Après un petit dej', un café (merci Gaetan), voici la présentation des réjouissances du jour: Virages à Arbonne (ah, chouette!
) et mania (ah, moins chouette!!!
).
Mais avant, direction la salle pour un peu de théorie. Sylvain nous explique les différentes règles physiques qui permettent à la moto de tenir debout et nous, de rester dessus (ou pas).
J'ai retenu également qu'il fallait un bon P-TAR pour que ça roule. Nous sommes bien d'accord qu'il faut une bonne Position, une bonne Trajectoire, une Allure adaptée ainsi que le Regard bien placé. Sylvain insiste aussi sur les différents facteurs pouvant influencer notre conduite et que nous devons donc adapter celle ci à notre état.
Nota Bene: En voyant les diapos, cela me rappelle que je riais bien avec les Joe Bar Team; va falloir que je les relise.
Vient ensuite le point essentiel de la journée, l'explication de l'EDSR car oui, la trajectoire sur route n'est pas celle sur circuit!! Donc Entrée, Découverte, Sollicitation et Reprise. C'est bon, Sylvain a été clair; J'ai la théorie, maintenant, place à la pratique en demi-groupe.
Après un peu de route (et une petite hésitation de trajet), nous rejoignons le site avec Saïd et Anne comme encadrants. Arrivée à Arbonne, un candidat au compte rendu se démarque en arrivant sur place sur la réserve... Je m'en voulais de ne pas avoir fait mon petit complément d'essence; bon ben j'ai trouvé mon maître! (dédicace mais pas de délation)
Finalement, après passage de consignes, je roulerai avec Sylvain. Premier passage derrière lui pour une découverte de l'EDSR en bonne et due forme puis, chacun notre tour, nous passerons devant pour mettre en oeuvre la théorie (en évitant les cyclistes, les chevaux, bambi...). Pour ma part, la Sollicitation, ce n'est vraiment pas naturel mais grace à la pédagogie de Sylvain, j'en comprends le sens et l'utilité. Encore du progrès à faire!
Après l'effort, le réconfort! Donc direction le restaurant gastronomique de Villabé nommé Flunch.
Nous apprenons une chute. Mince, j'espère que tout le monde va bien. Vivement les nouvelles.
Après avoir repris des forces, direction le plateau pour les exercices de mania. J'avoue y aller en version Moonwalk; "j'aime pas la mania..." (et elle me le rendra bien ce jour là!!).
Pour commencer, avec Laurent et Cédric nous faisons le tour de l'équilibre de la moto (au sens strict comme figuré), nous verrons également la poussette et comment relever une moto ayant chuté.
Motivée, j'essaie de la relever. Peine perdue. Pourtant, ça parait tellement simple en voyant les hommes le faire. Je retiens donc de ces passages qu'il faut entretenir de bons rapports avec nos voisins car ils peuvent nous servir...
Viens ensuite le moment tant attendu de la journée: la mania.
Menu du jour: en amuse bouche, le point de patinage. C'est bon, je m'en souviens!
En entrée, un petit slalom avec demi tour. C'est léger, ça passe.
Vient le tour du plat de résistance avec des cercles. Là, ça passe mais va me falloir un trou normand car je commence à vaciller un peu avec le point de patinage.
Et pour finir, le 8 en dessert. Et là, dernière bouchée de trop!!Indigestion! Un coup sur deux, j'ai du mal. Puis, tel Gérard Magax, abracadabra, Fred par terre! Je n'ai pas tout bien compris à ma chute! Je crois que j'ai trop freiné de l'arriere et pas assez monté dans les tours. Je lance donc un appel à témoin pour m'éclairer
Merci à Cédric de m'avoir ramassé, aidé à relever la moto et évalué l'étendu des dégâts. Finalement, plus de bruit que de mal! Je pourrai rentrer à moto.
En fait, je vais tout vous avouer. J'ai fait exprès de tomber pour être une bonne élève et montrer que j'ai bien écouté les moniteurs.
J'ai donc testé la mise à défaut du PTAR pour ensuite mettre en application le ramassage de moto à 2...
La fin de journée a sonné. Tout le monde se dit au revoir.
Je rentre tranquillement à la maison et propose à mon mari le jeu des 7 différences entre ma moto du matin et ma moto ce soir!
J'ai eu le droit à une bière bien fraîche pendant que la glace faisait effet sur mes bleus.
Je suis HS mais comblée de cette journée.
Je tiens à remercier tout le monde car si je prends cette chute avec humour, c'est grâce à la bienveillance, la prévenance, le non jugement et la gentillesse de tout le monde. Cet esprit CASIM fait chaud au coeur. Je suis vraiment heureuse d'avoir intégré cette association (cette famille).
Je vais pouvoir continuer à travailler mes défauts, mes fragilités entourée de personnes bienveillantes, pédagogues et souriantes. Merci à tous ceux qui s'impliquent dans cette aventure.
Et un dernier merci à tous ceux ayant réussi à lire mon compte rendu jusqu'au bout sans s'être déshydratés. Désolée, je ne suis pas synthétique et ça se lit
"
Frédérique