AdrienC a écrit :Autant j'ai trouvé la Tracer pilotable en mode full, autant sur la MT-10 je n'y suis resté que quelques secondes, pour revenir en mode STD tellement ça pousse fort (je ne suis pas habitué...). Tu nous diras ce que tu en penses.
J'avais testé la Ducat 1200R. Pas longtemps, 30 minutes. 150cv? "Faites attention", qu'on m'avait dit, "**ils** peuvent veiller." Oui, on sent que ça bouge assez fort. 30 minutes d'essai, qui suffit pas du tout à s'y faire. Je crois que c'est comme le point de patinage, qu'il faut un certain temps pour tout trouver et pour intégrer?
Plus tard, on m'a prêté une KTM 1290GT. Pour 24h. Au début, c'était flippant. Mais c'est quoi, ça? Vraiment mou en mode ville ou mode rain/street, pour touriste; c'est comme ça qu'ils vous la remettent. C'est ça, une moto puissante? Alors je j'ai basculé en mode sport et suspensions sport, où je suis resté, vite convaincu. P*** 173cv, ça pousse un peu... avec suspensions sport car mode confort, c'est pas adapté, ça pompe trop. Une soirée à s'y faire, en stressant, parce que ça pousse, fort. Ensuite, on s’habitue, comme pour le point de patinage, on perçoit,
après des km, et on peut enfin essorer (avec les surprises - dont celles de l'électronique - qui vont avec, lorsqu'on essore alors qu'il aurait pas du tout fallu le faire - sur l'angle, sur les imperfections de chaussée, le mouillé, la crasse, rien ne pardonne, sur un rien, ça surprend, il se passe des choses si on essore ou juste si on va trop vite).
dirimant a écrit :Je pense que, comme toi, je n'exploiterai pas à 100 % cette moto, même sur circuit
C'est parfaitement inutile sur route. 90(80) à 180 en quelques secondes, genre, pour un dépassement. Vroaar... (et les freins et leur gestion, pour se réinsérer). C'est de nos jours juste bon à faire fumer les 12 points du permis et à faire immobiliser l'engin, instantanément.
Je pense que 80cv (A) et même 44cv (ou A2), c'est vraiment pas mal aussi. Hop, dès le départ, dans les tours, et on reste dans les tours, en exploitant la machine où ça remue, dans les tours. Moins de frustrations qu'avec les 150cv et plein de plaisirs avec de petites et moyennes cylindrées, beaucoup moins de risques de tout faire fumer dans les secondes. 44cv, 120km/h; le permis peut fumer. 80cv, 150km/h; tout fume aussi.
150cv et plus, si ça vous tente, faites l'essai. Une expérience. J'en dirais que une chose, sérieusement. Ayez d'abord l'habitude de perdre régulièrement les roues avant et arrière. Le vrai risque, c'est pas les FDO ou le permis qui fume en raison d'un **petit** excès, mais les pertes de roues. Sur un rien on en perd une de des deux, et poursuivre ou reprendre une trajectoire, selon l'allure ou l'état de la route, c'est pas forcément évident, même avec les électroniques ou ces béquilles des machines récentes.
Les freins: important. Une machine moyenne à puissante vous pousse vite à des allures déraisonnables. C'est grisant. Puis s'il faut se réinsérer entre deux autos, c'est super super chaud, il n'y a que quelques mètres et secondes pour s'y réinsérer, à la bonne allure, proprement. Une expérience aussi. La première fois, entrer depuis 180 ou 150 en freinant en urgence dans une petite poche à qui va à 90/80km/h, ça surprend autant ou pire qu'une grosse accélération.