Au précedent CPM, on m'avait repproché de tout faire en butée, avec la KTM, me disant à raison qu'avec une plus grosse, ça n'irait pas comme ça. Pourtant, c'est le monster qui m'avait accoutumé à tout faire en butée, et malgré tout, ce truc ne braque pas, parce que je ne reste jamais assez longtemps en butée avec, même quand je l'incline.
Mais j'avais bien prévu et je viendrais dimanche, avec le monster. Je suis joueur. Sauf l'escargot, qui serait pour plus tard, ça doit pouvoir passer.
J'ai eu le monster juste après le plateau et le permis. J'avais fait un tour avec sur le plateau, donc, encore assez bien à chaud. Ca ne passait pas. Il tourne au mieux en 5m50 alors que d'autres grosses motos telles que l'ER6 tourneraient plutôt en 4 à 5m, plus facilement. Puis j'ai roulé 4 ans avec le monster.
J'ai fait les choses à l'envers. La KTM a suivie pour le quotidien en IDF. Pour des questions de coût d'entretien et pour y rouler plus tranquille, avec moins de watts. Pour de la mania aussi; le monster est refroidi à air, chauffe trop, très vite. Et en mania comme en mobilité sur la moto, la KTM m'a permis de travailler pas mal de choses que je peux transposer sans soucis sur le monster, moins commode. En circu, ou en circu bouchée, je roule en tous cas aussi confortablement avec le monster que avec la KTM. C'est juste en moins de 6m et sur des exercices de mania lente que le monster me pose un problème.
La casimoto, je ne l'ai prise que une seule fois, ce précédent CPM, quelques minutes. J'avais passé mon permis dessus. Et j'ai manifestement perdu mes repères dessus, depuis tout ce temps. Ses masses sont réparties autrement que celles de mon monster, et même autrement que celles d'autres grosses motos que j'ai pu essayer depuis. J'ai pas voulu la rayer...
Sinon, mes évolutions (à mon rythme, lent pour certains types d'exercices), je ne suis pas sûr que vous puissiez les percevoir facilement. Mes premières journées et stages à moto datent d'il y a 4 à 5 ans, je venais de passer le permis. Car j'avais très vite compris l'intérêt de ces formations post-permis (apprendre à rouler en plus d'avoir la simple autorisation administrative de rouler). D'ailleurs la veille du prochain CPM, j'ai encore RDV pour des exercices de mania ainsi que de freinage très fort avec le monster. Si le monster passe dimanche, en mania, et s'il ne se retourne pas sur un gros freinage, vous pourrez pas savoir
Pour mes difficultés nouvelles de freinage très fort avec le monster, j'ai trouvé un stage pertinent, de stunt wheelie/stoppie. C'est bien depuis peu et un changement de pneus (un meilleur grip) qu'il me fait des stoppies, que je veux pouvoir maitriser un minimum (pour ne pas lever la moto trop haut). Si ensuite le monster n'en fait plus jamais, ou s'il en faisait de plus propres, de plus maitrisés, ce pourra être suite à ce stage là. Je vous ferais moins peur - j'aurais beaucoup moins peur moi aussi. J'avance comme ça depuis 4-5 ans, quand j'ai des difficultés, je trouve une solution, j'essaye en tous cas. Et depuis quelques temps, j'avance avec la KTM aussi.