[C77] CPM 7 - Maniabilité & freinage 20/05/2018

Réservé aux informations internes de la CASIM 77, sorties et CPM

Modérateurs : Val, tomdarkside

wisnou

Re: [C77] CPM 7 - Maniabilité & freinage 20/05/2018

Message par wisnou »

LAGROGNE a écrit :les passagers comptent sur lui (les pôv :mrgreen: )...
:mrgreen:

cyril5644

Re: [C77] CPM 7 - Maniabilité & freinage 20/05/2018

Message par cyril5644 »

Merci pour la réponse
Bon wk
Cyril

Avatar de l’utilisateur
IvanT
Messages : 47
Inscription : lun. sept. 07, 2015 10:15
Moto : Honda NC750S
Casim : 77
Prénom : Ivan
Localisation : 94

Re: [C77] CPM 7 - Maniabilité & freinage 20/05/2018

Message par IvanT »

J'ai cassé aujourd'hui mon cale-pied droit, je dois malheureusement annuler ma participation pour le CPM de demain :(
Image

Cathy Chalier

Re: [C77] CPM 7 - Maniabilité & freinage 20/05/2018

Message par Cathy Chalier »

Bonjou à tous. Désolée de vous prévenir si tard . J ai du reprendre l astreinte de WE d un collègue au dernier moment et je ne peut pas être là ce matin. J espère pouvoir vous rejoindre vers 13 ou 14 h si je n ai pas d urgence tardive. Encore désolée. ..et en plus il fait beau! Bises et non com. Cathy (Cat) Chalier

Envoyé de mon SM-G530FZ en utilisant Tapatalk

Cathy Chalier

Re: [C77] CPM 7 - Maniabilité & freinage 20/05/2018

Message par Cathy Chalier »

Bon je viens de lire que les 1/2 journées n étaient pas autorisées...je ne sais pas si je compte dans les cas de force majeure mais c est dommage..

Envoyé de mon SM-G530FZ en utilisant Tapatalk

Nasky75
Messages : 161
Inscription : mar. sept. 26, 2017 12:43
Casim : 77
Prénom : Marie-Hélène

Re: [C77] CPM 7 - Maniabilité & freinage 20/05/2018

Message par Nasky75 »

Bien rentrée. Merci pour ce CPM ensoleillé et les conseils prodigués. Merci à mon lièvre au slalom ;-) tu m'as permis d'augmenter le rythme, aux moniteurs et aides moniteurs, au président pour ses conseils également. A Antoine pour avoir risqué de rester en face de la moto pour l'évitement :D J'ai hâte de revoir mes camarades de jeux pour la préparation des visas.. bonne fin de week-end à tous. Une pensée pour Sabine dans sa montagne. Biz
Image

bkant
Messages : 175
Inscription : ven. nov. 24, 2017 10:21
Casim : 77
Prénom : Bruno

Re: [C77] CPM 7 - Maniabilité & freinage 20/05/2018

Message par bkant »

Merci, merci, merci. Et sincèrement désolé si j'en ai fait suer certains sous ce gros soleil. Me reste à travailler maintenant un sujet de plus, freiner très très fort, mais pas trop :?

sparte
Messages : 59
Inscription : mer. sept. 27, 2017 17:32
Moto : CB 500X
Casim : 77

Re: [C77] CPM 7 - Maniabilité & freinage 20/05/2018

Message par sparte »

Bien arrivé.

Comm Nasky merci à tous pour l'organisation, Sebastien qui m'a permis pour la première fois de frotter les cale pieds, Antoine dont j'ai vu la frayeur quand j'ai fait un tout droit vers lui :-) et au président des présidents (dieu ?) qui n'a eu de cesse de me forcer à décaler mon regard dans le demi tour malgré un fort esprit de résistance de ma part, surprenant :-)
Ah oui j'oubliais top les machines expresso !

Ps : je viens de prendre connaissance du vol de la moto de Gauthier, pensée pour lui !

Avatar de l’utilisateur
nob900
Messages : 572
Inscription : mar. août 26, 2014 16:19
Moto : V4 VTEC \o/
Casim : 77
Prénom : Sébastien

Re: [C77] CPM 7 - Maniabilité & freinage 20/05/2018

Message par nob900 »

Bien rentré aussi et crevé alors que j'ai bien moins pratiqué que la plupart d'entre vous...

J'ai bien aimé cette journée !

J'ai eu plaisir à revoir ceux d'entre vous qui n'étaient pas dans le Jura.

J'ai aimé vous précéder ou vous suivre dans le parcours de mania .

J'ai eu peur pour vous sur certains freinages .

Enfin j'ai constaté que votre niveau était bien meilleur en fin de journée que ce matin, signe qu'on n'a pas sacrifié notre grasse mat' pour rien .

Merci à tous pour l'ambiance de la journée et pour votre persévérance !

Envoyé de mon bidule-machin en utilisant klatapaT
Image

Avatar de l’utilisateur
Pouillou
Messages : 67
Inscription : mar. sept. 22, 2015 21:36
Moto : R1250GS
Casim : 91
Prénom : Antoine
Localisation : Saint Maur

Re: [C77] CPM 7 - Maniabilité & freinage 20/05/2018

Message par Pouillou »

Quelle belle journée, c'est toujours un grand plaisir que d'avoir à transmettre un certain savoir à d'autres passionné(es) .

Petite mise au point sur la logistique; beaucoup d'entre vous ont apprécié les nouvelles cafetières Nespresso (c'est vrai qu'il est bon ton café, Georges!!). Toutefois, le stock s'est pris un gifle, aussi, soyez gentil de penser à ramener vos capsules la prochaine fois, pour votre plaisir et celui de vos camarades.

Un grand merci au Staff pour tout son travail en coulisse qui fait que la journée puisse se dérouler dans les meilleures conditions

Ami(es) motard(es), très bonne semaine et à très bientôt
Image

wisnou

Re: [C77] CPM 7 - Maniabilité & freinage 20/05/2018

Message par wisnou »

Journée très sympa, ces CPM sont vraiment des grands moments de partage

Bravo pour tous vos efforts qui nous (vous) donnent satisfaction et montrent combien il est important de passer le flambeau de nos connaissances. :bise ( un peu pompeux mais c’est une réalité néanmoins)

Merci à la 77 de m’avoir si bien accueilli malgré ma forme dès plus basse. :oops:

À très vite
P.S. retour très sympa également :wink:

AdrienC
Messages : 34
Inscription : lun. sept. 04, 2017 16:32
Moto : Yamaha MT-09 SP
Casim : 77
Prénom : Adrien

Re: [C77] CPM 7 - Maniabilité & freinage 20/05/2018

Message par AdrienC »

Encore une superbe journée à la CASIM. Merci :-)

A dans 15 jours !
Image

Avatar de l’utilisateur
LAGROGNE
Moniteur
Messages : 1947
Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
Moto : BMW F 850 GSA
Casim : 78
Prénom : Olivier
Localisation : Mon 06..aussi?

Re: [C77] CPM 7 - Maniabilité & freinage 20/05/2018

Message par LAGROGNE »

Bien rentré aussi après cette super journée. Très déçu, pas de vent ni de pluie !!! :mrgreen: :mrgreen:
Bravo à toutes et à tous pour vos progrès flagrants et visibles tout au long de cette journée.
Dans deux semaines, dernière répétition avant les Visas, on va vous mitonner un programme à la hauteur de vos attentes.

Merci vraiment pour votre présence, votre implication et votre bonne humeur :wink: .
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

4rk0
Messages : 84
Inscription : sam. oct. 01, 2016 18:52
Moto : GSX 1250 FA
Casim : 91
Prénom : Lilian
Localisation : Ste Geneviève des Bois

Re: [C77] CPM 7 - Maniabilité & freinage 20/05/2018

Message par 4rk0 »

Très bonne journée en votre compagnie et vous avoir retrouvé les zamis.
Vraiment dommage qu'il n y eut pas de pluie car il faisait vraiment trop chaud sous le soleil :P

Sinon on s'est bien amusé c'était top !
Ami motard, ne roule jamais plus vite que ton ange gardien peut voler ...

bkant
Messages : 175
Inscription : ven. nov. 24, 2017 10:21
Casim : 77
Prénom : Bruno

Re: [C77] CPM 7 - Maniabilité & freinage 20/05/2018

Message par bkant »

nob900 a écrit :J'ai eu peur pour vous sur certains freinages Image.
Visa 2, ce serait un gros freinage à 60km/h? Je prends RDV avec un pro pour des cours particuliers de rattrapage. Hier, c'était juste à 40km/h au compteur. Et car je me sens maintenant parfaitement incapable de freiner très fort à des allures un poil plus élevées que 40...

Je pense que ça vient des pneus, que je viens de remplacer pour de plus performants, ils accrochent vraiment mieux, partout. Avec ceux d'avant, même neufs, ça ne m'a jamais fait ça en plus de 4 ans. J'ai souvent freiné très fort lors de stages ou de journées type sécurité routière. Sur un freinage trop fort, les pneus glissaient, l'avant aussi, et l'ABS s'occupait de l'arrêt. C'est pour ça que j'avais opté pour l'ABS, "on peut freiner fort et jamais tomber." Avec les nouveaux pneus, j'étais surpris et je reste désemparé.

En pratique, hors stages ou journées, j'ai jamais eu à freiner comme ça, j'anticipe et je roule cool lorsque les circonstances ne s'y prêtent pas. Ni d'ailleurs eu à faire le moindre évitement en ville.

4rk0
Messages : 84
Inscription : sam. oct. 01, 2016 18:52
Moto : GSX 1250 FA
Casim : 91
Prénom : Lilian
Localisation : Ste Geneviève des Bois

Re: [C77] CPM 7 - Maniabilité & freinage 20/05/2018

Message par 4rk0 »

bkant a écrit : En pratique, hors stages ou journées, j'ai jamais eu à freiner comme ça, j'anticipe et je roule cool lorsque les circonstances ne s'y prêtent pas. Ni d'ailleurs eu à faire le moindre évitement en ville.
Pour moi anticiper et rouler cool limitent les risques mais ne les supprimes pas.
Question : tu freinais que de l'avant au CPM ? Moi je ne serai pas à l'aise sur ta moto, avec la mienne je peux freiner fort à fond et pas le moindre stoppie en vue.
Ami motard, ne roule jamais plus vite que ton ange gardien peut voler ...

bkant
Messages : 175
Inscription : ven. nov. 24, 2017 10:21
Casim : 77
Prénom : Bruno

Re: [C77] CPM 7 - Maniabilité & freinage 20/05/2018

Message par bkant »

4rk0 a écrit :Pour moi anticiper et rouler cool limitent les risques mais ne les supprimes pas.
J'ai eu un unique vrai freinage à doser suivi d'un évitement à faire en 4 ans et demie. Sur autoroute, une auto remontait les files puis est venue cogner puis faire la toupie juste devant moi. Le flux avançait à 130km/h, je suis passé entre des débris en mouvement à 110 avec les autres véhicules qui poussaient derrière... C'est éloigné de ce qu'on pratique en général.

Sinon, sans visibilité ou sans distances de sécurité (surtout type latérales), je roule pas. En ville, où tout est souvent caché par des autos, des 4x4, des bus, des camions, je roule pas si c'est pas dégagé (je cherche beaucoup les piétons qui traverseraient et les autos et 2RM qui changeraient de file ou de direction). Autre part, je limite le différentiel de vitesse. Et les vrai surprises sont rares. Lorsqu'il y en a, aux allures où je vais, je peux toujours gérer tout à fait tranquille.

Ma dernière surprise en interfile, autos toutes à l'arrêt, je la redoutais depuis longtemps: des portières se sont ouvertes devant moi, passager et conducteur ont échangé leurs places. Tranquille.
4rk0 a écrit :Question : tu freinais que de l'avant au CPM ? Moi je ne serai pas à l'aise sur ta moto, avec la mienne je peux freiner fort à fond et pas le moindre stoppie en vue.
Ma moto, c'était comme ça avant aussi, je pouvais faire n'importe quoi. Non, hier, je freinais bien d'abord de l'arrière, puis ensuite de l'avant. J'entendais d'ailleurs bien encore l'ABS s'occuper de l'arrière lorsqu'il se délestait. Et mon ABS, j'ai vérifié deux fois hier au tableau de bord, il était bien actif (je ne le désactive jamais). L'arrière puis l'avant, je m’efforçais même. Selon le pro, je pourrais avoir à corriger ma position sur ma selle. Et je pense que je vais devoir opter pour un freinage dégressif de l'avant - 1s, 2s, puis lâcher un peu...

Je vais rester tout à fait à l'aise. C'est vraiment juste lors d’activités type CPM que j'ai à freiner comme ça. Je reste malgré tout très content d'avoir découvert qu'elle se comporte maintenant comme ça à l'occasion d'un CPM.

Avatar de l’utilisateur
LAGROGNE
Moniteur
Messages : 1947
Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
Moto : BMW F 850 GSA
Casim : 78
Prénom : Olivier
Localisation : Mon 06..aussi?

Re: [C77] CPM 7 - Maniabilité & freinage 20/05/2018

Message par LAGROGNE »

T'inquiètes, t'es pas le premier à faire une omelette aux burnes sur le réservoir. Serval a fait un stoppie d'1.50 m (moto quasi verticale) avec sa FJR dotée d'ABS, répartiteur et pneus type PR3.

Cogites pas trop, le meilleur freinage est celui qu'on n'a pas à faire.

Ca sert aussi à ça un CPM, expérimenter des situations inhabituelles, car si ça t'arrive sur route, ben au moins tu sais comment ça fait...

Depuis, Serval ne se pose pas de question, il roule sans se torturer les méninges, même si sa voix est plus aigue... :mrgreen:
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

bkant
Messages : 175
Inscription : ven. nov. 24, 2017 10:21
Casim : 77
Prénom : Bruno

Re: [C77] CPM 7 - Maniabilité & freinage 20/05/2018

Message par bkant »

Mes burnes, je m'en fous, bien au contraire. Les enfants et leurs mères, c'est toujours trop d'histoires.

Je viens de faire des tests. Car j'ai pas envie de retourner la moto ni de la cogner trop en retombant. A 2 deux doigts, ça s'arrête, mollement. A 3 doigts, c'est déjà pas mal. Arrière puis avant, à 3 doigts: ça fait vite "clac" à l'arrière, l'ABS. Le premier claquement de l'arrière sera mon signe, qu'il pourrait être en train de se lever. Et je ne peux pas me reculer de beaucoup dans la selle, à peine 2-3cm, c'est pas ça qui changerait grand chose.

Avatar de l’utilisateur
DOMI4
Messages : 310
Inscription : ven. sept. 27, 2013 12:54
Moto : BMW 700 GS
Casim : 91
Prénom : Dominique
Localisation : La Rochelle (17)

Re: [C77] CPM 7 - Maniabilité & freinage 20/05/2018

Message par DOMI4 »

Et si tu debranchais un peu le cerveau ?? :evil:
:siffle: Ancienne Casimir :cotillon:

Nasky75
Messages : 161
Inscription : mar. sept. 26, 2017 12:43
Casim : 77
Prénom : Marie-Hélène

Re: [C77] CPM 7 - Maniabilité & freinage 20/05/2018

Message par Nasky75 »

Cher Bruno je te ferai une réponse policée bien que ce ne soit pas mon envie..je passe donc sur ta remarque fortement mysogine..à ta dispo pour en parler en direct lors du prochain CPM...
Je n'ai pas prétention à t'apprendre à freiner..Je constate juste que tu es le seul à avoir fait des stoppies..Je suis super étonnée que des pneus y soient pour quelque chose (pas la peine de me mettre un lien vers un site..Je fais des recherches internet moi aussi).
Je pense que la casim est aussi là pour nous apprendre l'humilité. Ok on n'a pas obtenus les résultats qu'on voulait donc on ecoute les conseils et on applique.
Toujours bien cordialement et sans animosité.Marie-hélène
Image

4rk0
Messages : 84
Inscription : sam. oct. 01, 2016 18:52
Moto : GSX 1250 FA
Casim : 91
Prénom : Lilian
Localisation : Ste Geneviève des Bois

Re: [C77] CPM 7 - Maniabilité & freinage 20/05/2018

Message par 4rk0 »

Non mais y'a un truc chelou, j'y crois difficilement qu'une moto tu freine fort et tu risque de te mettre au tas car ca fait des stoppies sans le vouloir.

Peut être les suspensions ?
L'huile de fourche ?

Mauvais réglage d'autre chose que je ne connais pas ?
Ami motard, ne roule jamais plus vite que ton ange gardien peut voler ...

bkant
Messages : 175
Inscription : ven. nov. 24, 2017 10:21
Casim : 77
Prénom : Bruno

Re: [C77] CPM 7 - Maniabilité & freinage 20/05/2018

Message par bkant »

Nasky75 a écrit :Je constate juste que tu es le seul à avoir fait des stoppies..Je suis super étonnée que des pneus y soient pour quelque chose
C'est la seule chose qui a récemment changé sur cette moto, les pneus. Avant cela, l'ABS de l'avant se déclenchait, puis je modulais le freinage pour un arrêt sans le déclencher. Voilà.
DOMI4 a écrit :Et si tu debranchais un peu le cerveau ?? :evil:
Mes tests de freinage, je viens de les faire en ville, où je préfère qu'il soit présent. Autre part, j'aime bien qu'il soit toujours là aussi. Ce dimanche, il m'a dit de poser la moto après l'ultime stoppie, d'arrêter là.
4rk0 a écrit :Peut être les suspensions ?
L'huile de fourche ?

Mauvais réglage d'autre chose que je ne connais pas ?
Ce 16 courant, elle était révisée à fond par Ducati Paris, une révision de routine, les 24 000. J'ai déjà prévu d’appeler l'atelier demain pour leurs demander leur avis.

Edit. Selon le manuel M796 que je viens d'ouvrir, l'huile de fourche, c'est pas avant les 36 000. Ou 36 mois (qu'elle a largement passé).

Avatar de l’utilisateur
DOMI4
Messages : 310
Inscription : ven. sept. 27, 2013 12:54
Moto : BMW 700 GS
Casim : 91
Prénom : Dominique
Localisation : La Rochelle (17)

Re: [C77] CPM 7 - Maniabilité & freinage 20/05/2018

Message par DOMI4 »

bkant a écrit :
DOMI4 a écrit :Et si tu debranchais un peu le cerveau ?? :evil:
Mes tests de freinage, je viens de les faire en ville, où je préfère qu'il soit présent. Autre part, j'aime bien qu'il soit toujours là aussi. Ce dimanche, il m'a dit de poser la moto après l'ultime stoppie, d'arrêter là.
Non, je crois que l'on ne s'est pas compris.... "débranche le cerveau... en général" :siffle:
Cool mec! T'es un peu obsessionnel avec tes analyses sur tout... :chauve_souris:
:siffle: Ancienne Casimir :cotillon:

bkant
Messages : 175
Inscription : ven. nov. 24, 2017 10:21
Casim : 77
Prénom : Bruno

Re: [C77] CPM 7 - Maniabilité & freinage 20/05/2018

Message par bkant »

DOMI4 a écrit :Cool mec! T'es un peu obsessionnel avec tes analyses sur tout... :chauve_souris:
Obsessionnel, voilà. Comme pour le reste. Tant que je n'aurais pas de solutions pour éviter le stoppie ainsi que pour ne jamais basculer trop loin si ça se produit, je n'arrêterais plus.

Répondre