On m'a informé que cette discussion ne sera pas supprimée, parce qu'elle contient des informations. Soit. Je regrette donc simplement qu'elle se soit engagée de cette façon, avec autant de tensions, ou qu'elle ne sera pas reformulée pour être introduite de façon plus appaisée.
Un précédent lien vers une vidéo a été supprimé, elle était trop trash. Celle ci doit être plus acceptable, elle est de la Sécurité Routière, d'une campagne officielle pour promouvoir le port d'équipements suffisament résistants à l'abrasion. C'est le genre de tests que subissent les équipements et matériaux homologués niveau 1 (ville) et niveau 2 (piste, racing, route). Vous entendrez d'abord "voici ce qui défile sous vos pieds lorsque vous roulez à 30hm/h":
https://www.youtube.com/watch?v=fBRQnqwHgcg
J'ai depuis vite vérifié ma veste moto été, une toile très légère, ventilée, avec des coques. C'est banal dans les boutiques. Dans sa présentation commerciale, il apparait "holomogué CE". Mais ce sont juste les coques coudes/épaules qui sont homologuées. Sa résistance à l'abrasion doit être équivalente à un pantalon ou à une jupe de ville. Elle me procure un faux sentiment de sécurité mais ça me permet de retourner au bureau avec une chemise propre et non maculée de moucherons quand je vais rouler un peu entre midi et deux
Ce WE, j'ai discuté avec un Casimir qui testait une veste toile avec un gilet air bag. Elle est assez sobre, passe partout pour la ville et le bureau. J'ai le sentiment que c'est la même chose ou presque que ma veste été. Ses coques sont présentées homologués CE, mais la veste ou sa toile et ses assemblages ne semblent pas l'être. Par contre, et pour exactement le même tarif, on trouve le modèle en cuir et homologué CE niveau 2. Ce second modèle est moins passe partout, plus typé motard/pistard...
C'est plus sur ce genre de détails et d'informations que je souhaitais attirer l'attention. Informations qui peuvent donc être vérifiées sur les documents qui accompagnent ce genre de produits. Alors que d'autres travaillent à faire évoluer les produits et les normes pour qu'on puisse s'équiper correctement, souvent même avec style (vintage, ville, etc).
Linstit a écrit :Le but de la Casim est de former pour éviter d’avoir à tester ces normes.
Ces équipements sont susceptibles de nous épargner de petits bobos si on se rate. Ou de nous en épargner aussi quelque soit notre niveau, si d'autres usagers de la route nous foutent par terre. En plus de 4 ans de permis (seulement), j'ai juste chuté une fois: j'étais arrêté à un cédez le passage, une camionnette a pris ma place, son chauffeur ne m'avait "pas vu".