Ici il est question d'équipement, de normes
Modérateurs : Val, tomdarkside
Re: [C77] CPM Roulage au Circuit des Ecuyers lundi 02 avril
Sinon, je me demandais encore ce que pouvait signifier "FIM 65-07-65-08", quelque chose qu'on voit partout, et qui doit avoir des années. On en trouve des traces dans des "actes administratifs" plus ou moins récents. On en trouve aussi une trace dans ce qui semble être des échanges datés de 2009:
http://www.guyane.gouv.fr/content/downl ... 202015.pdf
http://www.forum-auto.com/marques/renau ... 105276.htm
J'ai fini par trouver ce qui pourrait être une version des normes FIM/piste de mars 2018:
http://www.fim-live.com/en/library/down ... o_cache/1/
Ca s'étend beaucoup sur la mécanique, et puis ça précise des choses sur l'équipement du motard (pas de gopro sur le casque, etc):
01.65 EQUIPEMENT ET VETEMENTS DE PROTECTION POUR ENTRAINEMENTS ET COMPETITIONS ...43
01.67 PORT DU CASQUE .................................................................................... 44
01.69 INSTRUCTIONS PRATIQUES POUR LES CASQUES .............................. 45
01.70 MARQUES D'APPROBATION INTERNATIONALES RECONNUES POUR LES CASQUES .... 45
Il existe aussi ce document, sur les circuits eux même: http://www.fim-live.com/en/library/down ... o_cache/1/
Doit y avoir d'autres choses intéressantes sur http://www.fim-live.com/fr/
http://www.guyane.gouv.fr/content/downl ... 202015.pdf
http://www.forum-auto.com/marques/renau ... 105276.htm
J'ai fini par trouver ce qui pourrait être une version des normes FIM/piste de mars 2018:
http://www.fim-live.com/en/library/down ... o_cache/1/
Ca s'étend beaucoup sur la mécanique, et puis ça précise des choses sur l'équipement du motard (pas de gopro sur le casque, etc):
01.65 EQUIPEMENT ET VETEMENTS DE PROTECTION POUR ENTRAINEMENTS ET COMPETITIONS ...43
01.67 PORT DU CASQUE .................................................................................... 44
01.69 INSTRUCTIONS PRATIQUES POUR LES CASQUES .............................. 45
01.70 MARQUES D'APPROBATION INTERNATIONALES RECONNUES POUR LES CASQUES .... 45
Il existe aussi ce document, sur les circuits eux même: http://www.fim-live.com/en/library/down ... o_cache/1/
Doit y avoir d'autres choses intéressantes sur http://www.fim-live.com/fr/
Re: [C77] CPM Roulage au Circuit des Ecuyers lundi 02 avril
"FIM 65-07-65-08" à quoi tout le monde se réfère, il pourrait s'agir de cela, qui date:
http://www.fim-live.com/en/library/down ... o_cache/1/
http://www.fim-live.com/en/library/down ... o_cache/1/
Re: [C77] CPM Roulage au Circuit des Ecuyers lundi 02 avril
Pour les normes, et parce que ça peut être utile, on me dit que la FIM reste une référence.
http://www.fim-live.com/en/library/down ... o_cache/1/
01.65 EQUIPEMENT ET VETEMENTS DE PROTECTION POUR ENTRAINEMENTS ET COMPETITIONS ...43
01.67 PORT DU CASQUE .................................................................................... 44
01.69 INSTRUCTIONS PRATIQUES POUR LES CASQUES .............................. 45
01.70 MARQUES D'APPROBATION INTERNATIONALES RECONNUES POUR LES CASQUES .... 45
Mais ça ne précise pas tout. Par ailleurs, quelqu'un d'autre (un moniteur FFM) m'a complèté ce document de la FIM avec les infos suivantes. Ca peut être utile si quelqu'un envisage un achat ou de changer ses protections alors qu'on nous vendrait parfois n'importe quoi (mais pas cher...):
Pour les protections, voici une synthèse :
- Casque : ECE 22-05
- Protection dorsale : 1621-2
- Protection pectorale uniquement : 1621-3
- Gilet incluant une protection pectorale : 14021-1
- Protections épaules et coudières : 1621-1
- Air Bag : 1621-4
- Gants : 13594
- Bottes : 13634
- Protections genoux : 14404
http://www.fim-live.com/en/library/down ... o_cache/1/
01.65 EQUIPEMENT ET VETEMENTS DE PROTECTION POUR ENTRAINEMENTS ET COMPETITIONS ...43
01.67 PORT DU CASQUE .................................................................................... 44
01.69 INSTRUCTIONS PRATIQUES POUR LES CASQUES .............................. 45
01.70 MARQUES D'APPROBATION INTERNATIONALES RECONNUES POUR LES CASQUES .... 45
Mais ça ne précise pas tout. Par ailleurs, quelqu'un d'autre (un moniteur FFM) m'a complèté ce document de la FIM avec les infos suivantes. Ca peut être utile si quelqu'un envisage un achat ou de changer ses protections alors qu'on nous vendrait parfois n'importe quoi (mais pas cher...):
Pour les protections, voici une synthèse :
- Casque : ECE 22-05
- Protection dorsale : 1621-2
- Protection pectorale uniquement : 1621-3
- Gilet incluant une protection pectorale : 14021-1
- Protections épaules et coudières : 1621-1
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Re: [C77] CPM Roulage au Circuit des Ecuyers lundi 02 avril
bkant a écrit :Pour les normes, et parce que ça peut être utile, on me dit que la FIM reste une référence.
http://www.fim-live.com/en/library/down ... o_cache/1/
01.65 EQUIPEMENT ET VETEMENTS DE PROTECTION POUR ENTRAINEMENTS ET COMPETITIONS ...43
01.67 PORT DU CASQUE .................................................................................... 44
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Mais ça ne précise pas tout. Par ailleurs, quelqu'un d'autre (un moniteur FFM) m'a complèté ce document de la FIM avec les infos suivantes. Ca peut être utile si quelqu'un envisage un achat ou de changer ses protections alors qu'on nous vendrait parfois n'importe quoi (mais pas cher...):
Pour les protections, voici une synthèse :
- Casque : ECE 22-05
- Protection dorsale : 1621-2
- Protection pectorale uniquement : 1621-3
- Gilet incluant une protection pectorale : 14021-1
- Protections épaules et coudières : 1621-1
- Air Bag : 1621-4
- Gants : 13594
- Bottes : 13634
- Protections genoux : 14404
Et ouvrir un post spécifique à tes recherches, normes, références, analyses , etc... y-as-tu pensé?
Ca nous permettrait notamment de retrouver plus facilement tes proses plutôt que d'aller les chercher dans tous les sujets...
J'admets que c'est surement super intéressant ce que tu partages sur le forum mais vu la quantité, la densité de tes réflexions, ça devient un peu indigeste pour quelques uns d'entre nous!
Mais néanmoins, merci Bruno ...
Ancienne Casimir
Re: [C77] CPM Roulage au Circuit des Ecuyers lundi 02 avril
Promis, je ne recommencerais plus. Et je n'ajoute rien de plus.DOMI4 a écrit :Mais néanmoins, merci Bruno ...
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Re: [C77] CPM Roulage au Circuit des Ecuyers lundi 02 avril
non, plus sérieusement... c'est pas "on-off" hein, t'as le droit de t'exprimer!!!bkant a écrit :Promis, je ne recommencerais plus. Et je n'ajoute rien de plus.DOMI4 a écrit :Mais néanmoins, merci Bruno ...
Ancienne Casimir
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Re: [C77] CPM Roulage au Circuit des Ecuyers lundi 02 avril
Que l'information soit profitable à tous. et rebkant a écrit :Promis, je ne recommencerais plus. Et je n'ajoute rien de plus.DOMI4 a écrit :Mais néanmoins, merci Bruno ...
Donc une nouvelle fois je fais le ménage et réorganise tout ça dans cet esprit, mais.... je fais autre chose dans ma vie les amis.....
Le prochain qui recommence à s'étendre sur un sujet qui n'a pas de rapport avec le thème initial sera tout simplement M O D E R E à ma façon
Re: [C77] CPM Roulage au Circuit des Ecuyers lundi 02 avril
Ce n'était pas hors sujet. Ca n'a pas inspiré, et n'inspire encore pas, ou ça n'a pas plu. C'était pourtant bien en rapport avec le thème des écuyers, "FIM 65-07-65-08" est mentionné dans le dossier d'inscription de la CASIM qui nous est parvenu (dossier que tout le monde a bien lu et bien compris avant d'en signer et d'en retourner les pages...).Val a écrit :Le prochain qui recommence à s'étendre sur un sujet qui n'a pas de rapport avec le thème initial sera tout simplement M O D E R E à ma façon
A la base, c'est déjà pas simple, ces normes. C'est pourtant un sujet sérieux. D'abord car ce sont des équipements de protection, ou supposés protéger (dans certaines situations ou limites seulement). Et ensuite, car ces équipements sont vite onéreux à très onéreux (mieux vaut vérifier sérieusement les étiquettes et la doc avant de passer à la caisse).Val a écrit :Que l'information soit profitable à tous. et re
Avec un moniteur de la FFM et dans un véritable cadre de d'essais ou de compétition, on entre pas sur le circuit avec des équipements qui ne seraient pas aux normes récentes. "FIM 65-07-65-08", sibyllin, date d'il y a 10 ans... Mais on est d'accord, on a pas fait de compet aux ecuyers, c'était une balade tranquille - sauf pour les trois qui se sont un peu écartés du trajet
Le simple cas des air bags est tout de suite compliqué. Or ça coute entre 400 et 800€, voir bien plus. Sauf évolution, la norme est là. La doc de la norme est payante, c'est dommage, on ne peut donc pas vraiment comprendre quelles sont les limites de ces protections là:Val a écrit :Que l'information soit profitable à tous. et re
https://www.boutique.afnor.org/norme/nf ... 4/fa158388 NF EN 1621-4 Mai 2013 / Vêtements de protection contre les chocs mécaniques pour motocyclistes - Partie 4 : protecteurs gonflables pour motocyclistes - Exigences et méthodes d'essai
Dans une boutique, on va trouver des gilets air bag "certifié CE - Classé SRA". Cherchez un gilet aux normes "FIM 65-07-65-08" ou même aux normes AFNOR, vous allez avoir du mal. Peut être en passant commande, puis en vérifiant ensuite ce qui vous parvient par la Poste:
https://www.speedway.fr/36310-gilet-air ... -noir.html
Il y a une analyse plus fouillée par là:DOMI4 a écrit :normes, références, analyses , etc... y-as-tu pensé?
http://www.lequipement.fr/conseils/homologations
Vous y remarquerez des mises en garde sur les interprétations des étiquettes d'équipements pourtant aux normes. Par exemple, pour ce qui concerne les dorsales: "Contrairement à la confusion fréquemment rencontrée, une dorsale "1621-2" n'est donc pas nécessairement une dorsale de niveau 2 ! En réalité,si rien n'est précisé sur son niveau, il est quasi certain qu'elle est de niveau 1. Par ailleurs, certains experts considèrent qu'en raison du type d'impacteur utilisé et des spécificités de la colonne vertébrale, 4 kN serait la limite à adopter pour simuler le seuil de fracture dans ces conditions de test. Actuellement il existe très peu de dorsales sur le marché qui atteignent ces performances.
Juste se taire, c'est souvent beaucoup plus confortable.DOMI4 a écrit : non, plus sérieusement... c'est pas "on-off" hein, t'as le droit de t'exprimer!!!
PS: Informez les Ecuyers que "FIM 65-07-65-08", c'est plus d'actualité
http://circuitdesecuyers.com/event/jour ... -20062018/ Journée Open Moto Semaine : 20/06/2018 ... Équipement en cuir obligatoire ou synthétique si conforme (FIM 65-07-65-08) avec coques – Dorsale
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Re: Ici il est question d'équipement, de normes
Bonne nuit les petits...
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Re: Ici il est question d'équipement, de normes
Tu as quelle norme pour ta combi cuir de nuit Olivier ?
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Re: Ici il est question d'équipement, de normes
La norme rrrrronnnn pshhhhhh, rrrrrronnnn pshhhhh. Mieux qu’une camomille ce fil...
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Re: [C77] CPM Roulage au Circuit des Ecuyers lundi 02 avril
Hé "Mister Norme", ne ressors pas nos textes hors de leur contexte pour rebondir dessus!!!bkant a écrit :A la base, c'est déjà pas simple, ces normes. C'est pourtant un sujet sérieux. D'abord car ce sont des équipements de protection, ou supposés protéger (dans certaines situations ou limites seulement). Et ensuite, car ces équipements sont vite onéreux à très onéreux (mieux vaut vérifier sérieusement les étiquettes et la doc avant de passer à la caisse).Val a écrit :Que l'information soit profitable à tous. et re
Avec un moniteur de la FFM et dans un véritable cadre de d'essais ou de compétition, on entre pas sur le circuit avec des équipements qui ne seraient pas aux normes récentes. "FIM 65-07-65-08", sibyllin, date d'il y a 10 ans... Mais on est d'accord, on a pas fait de compet aux ecuyers, c'était une balade tranquille - sauf pour les trois qui se sont un peu écartés du trajet
Il y a une analyse plus fouillée par là:DOMI4 a écrit :normes, références, analyses , etc... y-as-tu pensé?
http://www.lequipement.fr/conseils/homologations
Vous y remarquerez des mises en garde sur les interprétations des étiquettes d'équipements pourtant aux normes. Par exemple, pour ce qui concerne les dorsales: "Contrairement à la confusion fréquemment rencontrée, une dorsale "1621-2" n'est donc pas nécessairement une dorsale de niveau 2 ! En réalité,si rien n'est précisé sur son niveau, il est quasi certain qu'elle est de niveau 1. Par ailleurs, certains experts considèrent qu'en raison du type d'impacteur utilisé et des spécificités de la colonne vertébrale, 4 kN serait la limite à adopter pour simuler le seuil de fracture dans ces conditions de test. Actuellement il existe très peu de dorsales sur le marché qui atteignent ces performances.
Merci!
Ancienne Casimir
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Re: [C77] CPM Roulage au Circuit des Ecuyers lundi 02 avril
Du coup t'as pas un extrait de cette norme qui date de 10 ans ? C'est quoi ce truc ?bkant a écrit :"FIM 65-07-65-08", sibyllin, date d'il y a 10 ans...
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Re: [C77] CPM Roulage au Circuit des Ecuyers lundi 02 avril
C'est ça, qui est plus haut, alors que tout en haut, dans le premier post, il y a les normes FIM de mars 2018. Dans cette doc de 2009, on trouve bien 65.07 et 65.08, sur les équipements du pilote (le lien, c'est vers le PDF):4rk0 a écrit :Du coup t'as pas un extrait de cette norme qui date de 10 ans ? C'est quoi ce truc ?bkant a écrit :"FIM 65-07-65-08", sibyllin, date d'il y a 10 ans...
bkant a écrit :"FIM 65-07-65-08" à quoi tout le monde se réfère, il pourrait s'agir de cela, qui date:
http://www.fim-live.com/en/library/down ... o_cache/1/
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Re: [C77] CPM Roulage au Circuit des Ecuyers lundi 02 avril
Et t'a regardé dans l'arrêté d'homologation du circuit ? peut être qu'il est fait référence à cette norme ?bkant a écrit : C'est ça, qui est plus haut, alors que tout en haut, dans le premier post, il y a les normes FIM de mars 2018. Dans cette doc de 2009, on trouve bien 65.07 et 65.08, sur les équipements du pilote (le lien, c'est vers le PDF):
Et sinon tu penses que ça a beaucoup changé en 10 ans les qualités équivalente à le peau de vaches ? On a de nouvelles vaches avec des peaux encore plus OUF qu'il y a 10 ans ?
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Re: [C77] CPM Roulage au Circuit des Ecuyers lundi 02 avril
Ah carrément ! Le top du hype chez le kéké c'est la peau de kangourou. La vache ça fait plouc.4rk0 a écrit : Et t'a regardé dans l'arrêté d'homologation du circuit ? peut être qu'il est fait référence à cette norme ?
Et sinon tu penses que ça a beaucoup changé en 10 ans les qualités équivalente à le peau de vaches ? On a de nouvelles vaches avec des peaux encore plus OUF qu'il y a 10 ans ?
Quand est-ce qu'on mange ?
Re: [C77] CPM Roulage au Circuit des Ecuyers lundi 02 avril
Je ne trouve pas l'arrêté des Ecuyers, renouvellé en 2015. Ici, c'est celui de Castres, ca semble se limiter à l'utilisation qui peut être faite des pistes, pour le reste, c'est susceptible d'évoluer annuellement:4rk0 a écrit :Et t'a regardé dans l'arrêté d'homologation du circuit ? peut être qu'il est fait référence à cette norme ?
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... 630561A/jo
"Art 4... 7. L'exploitant précise, par un règlement intérieur transmis annuellement au préfet, les conditions générales d'utilisation du circuit."
Je le pense, oui, qu'on peut aujourd'hui trouver mieux que du kangourou. Les qualités des textiles (kevlar, cordura) et de cuirs renforcés par des matières techniques pourraient être supérieures à la vachette aussi. J'ai pas dressé d'historique des publications de la FIM ou de la FFM, qui pourraient avoir pris en compte l'évolution de normes et de technologies, dont celles sur les gants et les bottes (semelles, coques) ou celles sur les dorsales et des coques des vestes (le D3O, je crois que c'est récent aussi).4rk0 a écrit :Et sinon tu penses que ça a beaucoup changé en 10 ans les qualités équivalente à le peau de vaches ? On a de nouvelles vaches avec des peaux encore plus OUF qu'il y a 10 ans ?
En tous cas, ce 2 avril, j'ai bien entendu que les gopro sur le casque étaient interdites. Ce qui ne figure pas dans FIM 65-07-65-08 mais qui existe dans les recommandations FIM récentes. De même, avant que nous accédions au circuit, les encadrants vérifiaient qu'on portait tous une dorsale, ce qui semble avoir été introduit après FIM 65-07-65-08 seulement.
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Re: [C77] CPM Roulage au Circuit des Ecuyers lundi 02 avril
.bkant a écrit : En tous cas, ce 2 avril, j'ai bien entendu que les gopro sur le casque étaient interdites. Ce qui ne figure pas dans FIM 65-07-65-08 mais qui existe dans les recommandations FIM récentes. De même, avant que nous accédions au circuit, les encadrants vérifiaient qu'on portait tous une dorsale, ce qui semble avoir été introduit après FIM 65-07-65-08 seulement.
Je ne comprend pas ton problème ...
Ça ne te plait pas qu'on s'occupe de ta sécurité ?
Ou veux tu en venir ??
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Re: Ici il est question d'équipement, de normes
Salut
Nous avons un accord d’accès spécifique avec le circuit des Ecuyers par rapport à ce que nous venons y faire.
Ils nous autorisent suite à négociations que j’ai personnellement eu avec eux à ne pas imposer trop d’equipement.
Cependant, un minimum est requis par eux comme par nous
Après les normes, perso, je m’en tape, le tout étant d’avoir un minimum d’équipement pour rouler en sécurité.
Personne n’est allé vérifier la référence notée sur ton slip
Ce qu’il faut garder à l’esprit c’est que sur tout autre circuit, les participants auraient tous dû être équipés de full cuir reliés ensemble par fermeture + dorsale
Nous avons un accord d’accès spécifique avec le circuit des Ecuyers par rapport à ce que nous venons y faire.
Ils nous autorisent suite à négociations que j’ai personnellement eu avec eux à ne pas imposer trop d’equipement.
Cependant, un minimum est requis par eux comme par nous
Après les normes, perso, je m’en tape, le tout étant d’avoir un minimum d’équipement pour rouler en sécurité.
Personne n’est allé vérifier la référence notée sur ton slip
Ce qu’il faut garder à l’esprit c’est que sur tout autre circuit, les participants auraient tous dû être équipés de full cuir reliés ensemble par fermeture + dorsale
Re: Ici il est question d'équipement, de normes
Peut-être juste souligner que c'est globalement confus, et avertir ceux qui souhaiteraient se soucier de leur propre protection. Même à la FIM, c'est bizarre ou confus. En 2009, ils recommandaient une épaisseur de 1,5mm de cuir, d'une épaisseur unique (non constituée de peau doublée). En 2018, la FIM ne recommande plus que 1mm... mais évoque maintenant 13595-1.4rk0 a écrit :Ça ne te plait pas qu'on s'occupe de ta sécurité ?
Ou veux tu en venir ??
Je viens de repérer une combi cuir en deux pièces attachée par zip, qui n'est pas chère. 199€ seulement. Ca répondrait aux critères. Elle est "ISO 4916". C'est encore bidon. ISO 4916, c'est juste une norme sur des coutures (qui doivent elles même être suffisamement robustes, pour résister à l'abrasion et au déchirement). La combi serait en buffle de 1mm mais doublée par endroits (ce serait non conforme à FIM v2009, mais acceptable selon FIM v2018...). Sauf étiquette ou certification complémentaire, une combi de cette nature n'est pas encore conforme 13595-1 (résistance à l'abrasion, aux perforations, ...). Mais ça passerait les contrôles, c'est du full cuir et c'est typé moto.Fred des Bois a écrit :Après les normes, perso, je m’en tape, le tout étant d’avoir un minimum d’équipement pour rouler en sécurité.
Personne n’est allé vérifier la référence notée sur ton slip
Ce qu’il faut garder à l’esprit c’est que sur tout autre circuit, les participants auraient tous dû être équipés de full cuir reliés ensemble par fermeture + dorsale
Sauf erreur, 13595-1 est une norme de 2002, révisée en 2010. Elle défini au moins deux niveaux de protection (niveau 1, niveau 2). Pour l'abrasion, en niveau 1, on n'est protégé que pour des glissades à 50km/h, parfait pour la ville. Avec du niveau 2, on peut être protégé pour des glissades à 100km/h, c'est déjà plus sérieux. D'où peut être l'importance de vérifier les étiquettes des slips et combis avant de les enfiler.
C'est comme pour les dorsales. Il en existe des bidons, des niveau 1, des niveau 2 et des dorsales qui protègent plus que les niveau 2.
Pour les gants, c'est pareil. On en trouve de niveau 1 et de niveau 2. Ceux de niveau 2 étant plus robustes.
Pour les équipements les plus récents, on trouve même des étiquettess du style "NF/2 2 2", avec les chiffres qui définissent des resistances aux impacts, à l'abrasion, aux perforations, et que sais-je encore. C'est à vérifier sur les étiquettes et dans les documentations qui sont fournies avec les équipements.
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Re: Ici il est question d'équipement, de normes
En tout cas moi je suis bien content d'aller sur le circuit des écuyers, sans la CASIM je n'aurais jamais osé mettre mes roues sur un circuit.
Je pense qu'à un moment faut arrêter de chipoter et se contenter de ce que l'on a ... La sécurité est assuré dans le cadre de ce CPM circuit avec la CASIM est c'est tout ce qui compte.
T'as une association qui privatise un circuit, qui te fais tout aux petits oignons, assure ta sécurité et celle des autres, organise une très belle journée et toi t'es la à sortir des normes en chipotant ...
Je ne sais plus quoi te dire.
Je pense qu'à un moment faut arrêter de chipoter et se contenter de ce que l'on a ... La sécurité est assuré dans le cadre de ce CPM circuit avec la CASIM est c'est tout ce qui compte.
T'as une association qui privatise un circuit, qui te fais tout aux petits oignons, assure ta sécurité et celle des autres, organise une très belle journée et toi t'es la à sortir des normes en chipotant ...
Je ne sais plus quoi te dire.
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Re: Ici il est question d'équipement, de normes
C'était pour discuter de normes et de niveaux de protection, pas pour chippoter. Alors qu'en boutiques, on trouve de tout (dont parfois des fins de série pour pas cher et de bonne qualité et de niveau 2). Là bas, on ne devait pas rouler beaucoup plus vite que 50km/h. Du niveau 1, ça pouvait suffire. Je pense que la plupart des "synthétiques" (autre chose que du kevlar ou des synthétiques évolués) ne sont que des protections de niveau 1, adaptées à la ville ou à ce genre de petits circuits. Si c'est 13595-1 sans autre précision, c'est juste du niveau 1.4rk0 a écrit :Je pense qu'à un moment faut arrêter de chipoter et se contenter de ce que l'on a ... La sécurité est assuré dans le cadre de ce CPM circuit avec la CASIM est c'est tout ce qui compte.
Perso, par le passé, je m'étais déjà renseigné. J'avais préfére du niveau 2 pour circuler en RP, sur les voies rapides et sur les petites routes.
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Re: Ici il est question d'équipement, de normes
Tu veux la dernière norme ou le dernier modèle top sécurité ?
Piste loisir ou compétition ?
Ou bien route ?
Il y a une évolution perpétuelle, à toi de voir si tu veux changer tous les mois pour être à la pointe...sachant que le top est d’abord équipé, ensuite le reste. Le coût est conséquent.
Si compétition, en cas de mauvaise information je peux me retourner contre un tiers et dois prouver que le fait de ne pas avoir été obligé à porter la dernière norme, m’a fait subir des conséquences que je n’aurai pas eu si j’avais fait le nécessaire. Donc mal barré.
Je pense qu’il faut faire confiance aux pros et à leur conseils.
Les fringues que je trouve (ou gagne), sont homologués pour l’usage que j’en ai à un moment T.
J’ai ce que j’ai. Si je me croûte, comme mon équipement n’a pas 50ans j’espère avoir le moins de pépin possible. C’est moi qui choisis.
Ne pas oublié non plus d’acheter aussi en se faisant plaisir ! La moto doit rester du plaisir, en sécurité ok mais plaisir !
Il y’a 20 ans, on roulait en cuir sans protection et sans se poser de question. Le but était de ne pas se casser la gueule ou éviter de faire trop frotter le genou car madame rouspetait à cause du trou dans le jeans...
Il y a eu une avancée positive pour la sécurité mais cela ne doit pas être une obsession.
Sinon on roule à pieds...et encore, il doit y avoir des normes de chaussures...
Le but de la Casim est de former pour éviter d’avoir à tester ces normes.
Piste loisir ou compétition ?
Ou bien route ?
Il y a une évolution perpétuelle, à toi de voir si tu veux changer tous les mois pour être à la pointe...sachant que le top est d’abord équipé, ensuite le reste. Le coût est conséquent.
Si compétition, en cas de mauvaise information je peux me retourner contre un tiers et dois prouver que le fait de ne pas avoir été obligé à porter la dernière norme, m’a fait subir des conséquences que je n’aurai pas eu si j’avais fait le nécessaire. Donc mal barré.
Je pense qu’il faut faire confiance aux pros et à leur conseils.
Les fringues que je trouve (ou gagne), sont homologués pour l’usage que j’en ai à un moment T.
J’ai ce que j’ai. Si je me croûte, comme mon équipement n’a pas 50ans j’espère avoir le moins de pépin possible. C’est moi qui choisis.
Ne pas oublié non plus d’acheter aussi en se faisant plaisir ! La moto doit rester du plaisir, en sécurité ok mais plaisir !
Il y’a 20 ans, on roulait en cuir sans protection et sans se poser de question. Le but était de ne pas se casser la gueule ou éviter de faire trop frotter le genou car madame rouspetait à cause du trou dans le jeans...
Il y a eu une avancée positive pour la sécurité mais cela ne doit pas être une obsession.
Sinon on roule à pieds...et encore, il doit y avoir des normes de chaussures...
Le but de la Casim est de former pour éviter d’avoir à tester ces normes.
Re: Ici il est question d'équipement, de normes
Là, on est d'accord. C'est bien la raison pour laquelle je me suis inscrit à la CASIM. Je suivais déjà des formations avant cela. Un mois après mon permis, j'étais d'ailleurs déjà sur un circuit, pour y apprendre à prendre des virages et à incliner la moto de différentes façons.Linstit a écrit :Le but de la Casim est de former pour éviter d’avoir à tester ces normes.
Je ne parle pas spécialement d'une course à la dernière norme non plus. Je préfère mes cuirs réputés professionnels, aux normes 13595-1 niveau 2 de 2002, à mon synthétique plus récent et plus léger, pour l'été, peut-être aux normes loisirs de 2010. Avec les premiers, et si ça se produisait, je pense pouvoir me vautrer et glisser un peu sans trop souffrir.Linstit a écrit :Tu veux la dernière norme ou le dernier modèle top sécurité ?
Piste loisir ou compétition ?
Ou bien route ?
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Re: Ici il est question d'équipement, de normes
Alors la c’est le pompom, je crois que nous n’avons pas vu la même chose ou alors tu avais les yeux rivés sur ton compteur et cela n’est pas très secur.bkant a écrit :... Là bas, on ne devait pas rouler beaucoup plus vite que 50km/h...