[77]CPM 3 - Réglementation, trajectoire, freinage

Réservé aux informations internes de la CASIM 77, sorties et CPM

Modérateurs : Val, tomdarkside

Avatar de l’utilisateur
Averell
Moniteur
Messages : 920
Inscription : dim. oct. 02, 2011 23:28
Moto : Petite crevette blanche
Casim : 78
Prénom : Stéphane
Localisation : Bry sur Marne
Contact :

Re: [77]CPM 3 - Réglementation, trajectoire, freinage

Message par Averell »

bkant a écrit : Même sur les grosses sportives de dernière génération, ça parait pas tout à fait au point, ça reste désagréable. Leur électronique rattrape assez bien le coup. Mais on sent encore très bien l'arrière flotter une bonne seconde tandis que la béquille prend la relève et adapte le régime moteur...
Attention de ne pas confondre l'anti-patinage et l'anti-dribble.

L'anti-patinage est électronique, et sert à éviter à la roue arrière de patiner quand on accélère trop fort. Ça fonctionne en coupant les gaz, et ça ne marche pas au rétrogradage, car à ce moment, il n'y a déjà pas de gaz. Je ne crois pas qu'il existe d'anti-patinage suffisamment intelligent pour remettre du gaz en cas de dribble (faudrait voir si les dernière Ducati ont ça).

L'embrayage anti-dribble lui est purement mécanique. En gros, il permet au couple de ne se transmettre que dans un sens : le moteur peut entrainer la roue, mais la roue ne peut pas entraîner le moteur. Et du coup ne fonctionne que pour le rétrogradage.

Ma Daytona n'a pas d'assistance électronique (en dehors de l'ABS et de l'injection), et a bien un embrayage anti-dribble, et ça fonctionne assez bien : j'ai jamais réussi à faire dribbler la roue arrière, y compris en le faisant exprès.

Et d'ailleurs, si ça met une bonne seconde avant de réagir, c'est bien qu'en fait ça ne gère pas l'anti-dribble du tout : c'est le temps pour que ça se remette tout seul sans rien faire.

Plus d'info ici :
http://www.plusrace.com/mecanique-moto- ... i-dribble/
bkant a écrit : Réserver CLAC CLAC ou même CLAC CLAC CLAC et lâcher brusque à d'autres conditions climatiques, ou ça fait de tout sauf BEEEeeeeuuuuh :mrgreen:
CLAC CLAC CLAC Brreeuuuh Boum Paf Aïe.
Quand est-ce qu'on mange ?

bkant
Messages : 175
Inscription : ven. nov. 24, 2017 10:21
Casim : 77
Prénom : Bruno

Re: [77]CPM 3 - Réglementation, trajectoire, freinage

Message par bkant »

Averell a écrit :
bkant a écrit : Réserver CLAC CLAC ou même CLAC CLAC CLAC et lâcher brusque à d'autres conditions climatiques, ou ça fait de tout sauf BEEEeeeeuuuuh :mrgreen:
CLAC CLAC CLAC Brreeuuuh Boum Paf Aïe.
Non, pas forcément boum, si on reprend l’embrayage et les gaz... Mais c'est au minimum un très long moment de solitude quand on s'est oublié.
Averell a écrit :Ma Daytona n'a pas d'assistance électronique (en dehors de l'ABS et de l'injection), et a bien un embrayage anti-dribble, et ça fonctionne assez bien : j'ai jamais réussi à faire dribbler la roue arrière, y compris en le faisant exprès.
C'est aussi une des raisons pour lesquelles j'ai assoupli l'arrière de ma M796, qui a un couple de tracteur (dans les deux sens). Je suis pas allé jusqu'à dribbler, mais sur des revêtements imparfaits et avec des problèmes d'adhérence, je suis souvent parti en glisse (suite à trop de gaz ou parfois car trop brusque sur l'embrayage). Maintenant qu'elle colle mieux, sur le sec, ça va mieux.

Sur le mouillé, n'en parlons pas, ça glisse, ça glisse, ça glisse encore quand j'ai fait une boulette...
Averell a écrit :Attention de ne pas confondre l'anti-patinage et l'anti-dribble.

Et d'ailleurs, si ça met une bonne seconde avant de réagir, c'est bien qu'en fait ça ne gère pas l'anti-dribble du tout : c'est le temps pour que ça se remette tout seul sans rien faire.
J'avais été agréablement surpris par la KTM 1290 GT, même si les sensations restent encore assez désagréables quant on a fait une bêtise. En fait, c'est l'inverse du Traction Control: "La MSR (Régulation du patinage du moteur), disponible en option, fonctionne à l’inverse du MTC. Si, en raison d’une décélération rapide ou d’une brusque réduction des gaz, le couple d’entraînement du moteur est trop élevé, le système ride-by-wire ouvre le papillon des gaz juste ce qu’il faut pour empêcher la roue arrière de dévier. Grâce au MSC, ce système est aussi sensible à l’angle d’inclinaison. La sécurité passe toujours en premier, mais le plaisir de conduite n’est jamais oublié chez KTM."

Sur l'anti-drible, on lit aussi cela: "L'embrayage anti-dribble empêche le blocage ou les rebonds de la roue arrière de votre moto lors des rétrogradages rapides dans les virages, il vous procure une ..." C'est franchement moins ou pas efficace du tout quand on rétrograde vraiment trop brutalement.

Avatar de l’utilisateur
Linstit
Messages : 1129
Inscription : sam. oct. 04, 2014 19:28
Moto : Ducati Panigale
Casim : 91
Prénom : laurent
Localisation : Dourdan

Re: [77]CPM 3 - Réglementation, trajectoire, freinage

Message par Linstit »

Pour la Panini, pas de contrôle électronique de l’anti dribble non, mais pour éviter cela, avec le shifter en descente, léger coup de gaz imperceptible automatique en plus de l’anti dribble mécanique.
Avec le bi qui est coupleux...on peut maintenant diminuer électroniquement le frein moteur réduisant ainsi le risque de dribble...mais faut freiner plus fort du coup.

« Mode Pistard ON »Par contre il est tout de même possible de faire déraper l’arrière volontairement avec un rapport en moins ou deux et un lâché brusque de l’embrayage que l’on dose ensuite ou pas, mais vaut mieux le réserver à la piste car il faut rouler fort avec un très gros freinage qui allège l’arrière, surtout pas de frein arrière à ce moment là bien entendu :mrgreen: le but étant de mettre mieux la moto dans la courbe du virage.
Pas toujours certain du gain...
« Mode pistard OFF »
Image

Avatar de l’utilisateur
Ced31
Moniteur
Messages : 890
Inscription : lun. déc. 07, 2009 00:36
Moto : FJR-ZX12R-YZF1000-FJR/SIDE-GTS
Casim : 91
Prénom : CEDRIC
Localisation : C77 - BREUILLET
Contact :

Re: [77]CPM 3 - Réglementation, trajectoire, freinage

Message par Ced31 »

Matinée très agréable avec vous, beaucoup de questions, des échanges bien dynamiques, et malgré ma taquinerie facile sur certains d'entre vous, pas de question "magique", que des questions utiles ou en tout cas qui amenaient une discussion intéressante, pas de vainqueur cette année pour la question la plus........ :chauve_souris:
Je n'ai même pas vu l'heure passer et j'ai accaparé toute la matinée et même plus, signe d'une bonne ambiance :cotillon:

Pour le bal des motards j'en reparlerai avec plaisir au cours de l'année si certains Casimirs sont intéressés pour passer une belle soirée en bonne compagnie :D

Au final je suis parti en vitesse en oubliant ma casquette, l'un de vous a t il pu la mettre de côté?

Bonnes fêtes de fin d'année à tous :)
Image Image Image

bkant
Messages : 175
Inscription : ven. nov. 24, 2017 10:21
Casim : 77
Prénom : Bruno

Re: [77]CPM 3 - Réglementation, trajectoire, freinage

Message par bkant »

Linstit a écrit :Pour la Panini, pas de contrôle électronique de l’anti dribble non, mais pour éviter cela, avec le shifter en descente, léger coup de gaz imperceptible automatique en plus de l’anti dribble mécanique.
Avec le bi qui est coupleux...on peut maintenant diminuer électroniquement le frein moteur réduisant ainsi le risque de dribble...mais faut freiner plus fort du coup.
La 1290 GT n'a qu'un shifter up. Dans le sens down, le choix KTM est donc la MSR (Régulation du patinage du moteur), pour le même effet, reprise automatique des gaz.

C'était donc pour réagir un peu à ce qu'écrivait AdrienC, qui va certainement devoir réduire manuellement le frein moteur (gaz et gestion de l'embrayage) pour éviter ces blocages de roue (particulièrement sur le mouillé):
AdrienC a écrit :avant de m'apprendre l'EDSR sur le bitume, il va falloir m'apprendre à tomber un rapport correctement. Parce que là, bon, mécaniquement, je sais rétrograder. Mais c'est soit beaucoup trop lent (genre 4 secondes) mais la moto ne fait pas un bon, soit c'est la roue arrière qui se bloque.

Patrik

Re: [77]CPM 3 - Réglementation, trajectoire, freinage

Message par Patrik »

J'ai eu la bonne réponse à la question "dans une descente viroleuse, qui du cycliste ou du motard passe le plus rapidement ?" car j'avais en tête cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=lNGYhvo7R9k
Grâce vos explications, j'ai compris pourquoi :( :( :(
Question subsidiaire pour les jumeaux : lors du Tour de France, les cameramen à moto descendent à la même allure que les cyclistes, qui sont de vrais pros. Leurs pilotes sont également des pros, alors ?

bkant
Messages : 175
Inscription : ven. nov. 24, 2017 10:21
Casim : 77
Prénom : Bruno

Re: [77]CPM 3 - Réglementation, trajectoire, freinage

Message par bkant »

Patrik a écrit :J'ai eu la bonne réponse à la question "dans une descente viroleuse, qui du cycliste ou du motard passe le plus rapidement ?" car j'avais en tête cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=lNGYhvo7R9k
J'ai eu la mauvaise réponse, je ne pensais pas qu'à cette vidéo là. Sur celle-ci, les motos font n'importe quoi, ne roulent pas, restent sur les freins, ne prennent pas d'angle, les trajectoires sont quelconques, puis les motos et le cycliste semblent entretenir des situations accidentogènes - la proximité de la moto et du cycliste jusque dans un virage... Comme ça nous a été suggéré lors du CPM, ces motards auraient du s'arrêter 5 minutes, pour pisser et pour profiter plus du paysage :mrgreen:

Ici, c'est le même exercice, vélo contre moto, par deux pros, ainsi que avec leurs commentaires: https://www.youtube.com/watch?v=SCo8fZZm0sU

Ca, c'est du dernier Tour de France. Encore des pros. Un cycliste a foiré sa trajectoire et est parti bouffer le pneu d'un autre vélo. Ca devrait dissuader de circuler avec eux:
https://www.youtube.com/watch?v=RQNWq6kW1UA

bkant
Messages : 175
Inscription : ven. nov. 24, 2017 10:21
Casim : 77
Prénom : Bruno

Re: [77]CPM 3 - Réglementation, trajectoire, freinage

Message par bkant »

On nous parlait donc des warnings aussi. La fondation MAIF (recherche en sécurité routière) vient de retweeter cette information, sur la signature visuelle et lumineuse des motos, leur détection et l'évaluation de leur vitesse par les automobilistes. Leurs experts s'étendent sur le fameux "je vous avais pas vu" (autrement qu'en inter-file).

Rien qu'en regardant leur courte vidéo, on comprend très bien le problème (le gabarit et l'unique phare, comment ou pourquoi on peut être mal perçu par les automobilistes) ainsi que la solution sur laquelle ils travaillent: https://www.youtube.com/watch?v=zySPNdcsj8M

Plus d'infos par là: https://www.fondation-maif.fr/pageArtic ... ign=buffer

Répondre