Attention de ne pas confondre l'anti-patinage et l'anti-dribble.bkant a écrit : Même sur les grosses sportives de dernière génération, ça parait pas tout à fait au point, ça reste désagréable. Leur électronique rattrape assez bien le coup. Mais on sent encore très bien l'arrière flotter une bonne seconde tandis que la béquille prend la relève et adapte le régime moteur...
L'anti-patinage est électronique, et sert à éviter à la roue arrière de patiner quand on accélère trop fort. Ça fonctionne en coupant les gaz, et ça ne marche pas au rétrogradage, car à ce moment, il n'y a déjà pas de gaz. Je ne crois pas qu'il existe d'anti-patinage suffisamment intelligent pour remettre du gaz en cas de dribble (faudrait voir si les dernière Ducati ont ça).
L'embrayage anti-dribble lui est purement mécanique. En gros, il permet au couple de ne se transmettre que dans un sens : le moteur peut entrainer la roue, mais la roue ne peut pas entraîner le moteur. Et du coup ne fonctionne que pour le rétrogradage.
Ma Daytona n'a pas d'assistance électronique (en dehors de l'ABS et de l'injection), et a bien un embrayage anti-dribble, et ça fonctionne assez bien : j'ai jamais réussi à faire dribbler la roue arrière, y compris en le faisant exprès.
Et d'ailleurs, si ça met une bonne seconde avant de réagir, c'est bien qu'en fait ça ne gère pas l'anti-dribble du tout : c'est le temps pour que ça se remette tout seul sans rien faire.
Plus d'info ici :
http://www.plusrace.com/mecanique-moto- ... i-dribble/
CLAC CLAC CLAC Brreeuuuh Boum Paf Aïe.bkant a écrit : Réserver CLAC CLAC ou même CLAC CLAC CLAC et lâcher brusque à d'autres conditions climatiques, ou ça fait de tout sauf BEEEeeeeuuuuh