Je ne vois pas où est le problème. Bien au contraire. Tout ce qui s'est dit depuis le début, ici, doit pouvoir faire réfléchir ceux qui envisageaient ou non de bricoler ou faire vérifier leurs suspensions. Il y a eu quelques avertissements, et peut être une lecture de ceux-ci
Averell a écrit :Par exemple, n'essayez pas de durcir trop les suspattes de l'ER6 pour lui donner un "comportement course". Son cadre est trop mou pour vraiment supporter ça, et il va trop travailler, et se fatiguer très vite. Et quand le cadre rend l'âme avant le reste de la moto, je vous laisse imaginer le résultat (déjà que j'ai déjà réussi à pêter le cadre en la béquillant, oui oui).
Le vrai problème ou difficulté se situant ensuite là:
syl20pak a écrit :Mon post était uniquement adressé à ceux qui ont envie de comprendre comment analyser et interpreter certains comportements de leur moto et, s'ils ont les connaissances ainsi que les compétences, essayer de modifier les rêglages.
Et cela en technicien, avec des mesures, des constats, de la méthodologie et de la rigueur.
Ce dont je parlais, plus haut, doit pouvoir se retrouver sur pas mal de motos nouvelles, bien réglées, ou sur des motos anciennes, avec des suspensions fatiguées. Cette vidéo sur des suspensions d'auto bonnes ou mauvaises renseigne, on voit bien que les premières font coller le pneu tandis qu'avec les secondes, les mauvaises ou usées, le pneu survole la route:
https://www.youtube.com/watch?v=j0vhTg82Pz0
Ma modif était réfléchie, dont sur la base de cette vidéo. Mon problème était que ma M796 (roadster sportif) était manifestement trop dure, peut être trop proche d'un réglage piste, ou juste inappropriée à mes terrains. A chaque grosse imperfection de la chaussée (certaines routes en campagne sont mauvaises ou piégeuses), la roue arriéré bondissait et je perdais l'adhérence sur une petite distance. En ligne droite, c'est pas un soucis. En virage, ça peut faire peur, selon l'allure et l'imperfection de la chaussée: l'arrière de la moto se déportait parfois beaucoup sous les effets du décollement et de la force centrifuge... à 140km/h, on vole et on va se reposer plus loin. Je l'ai donc résolu avec un clic à la détente, pour l'assouplir légèrement. Depuis, je sens bien que ça va mieux sur ces mêmes imperfections, et je n'ai donc pas eu d'autres surprises depuis.
Cette même vidéo, plus haut, devrait surtout faire réfléchir ceux qui ont des suspensions trop vieilles ou mal entretenues, voire tripotées. A moto, on a que deux roues. Quant elles ne touchent pas le sol, l'adhérence ne peut plus être que très précaire. Et je doute qu'avec une adhérence précaire on puisse facilement "faire confiance aux pneus". Dans le message initial, on lit ceci:
syl20pak a écrit :La roue Ar. perd le contact avec le sol sur les inégalités, la moto est nerveuse en ligne droite et s’inscrit facilement en courbe.
Remède : détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression."
Comme remède à ce point précis, on pourrait encore ajouter: faites reconditionner ou remplacer vos suspensions. Ne faudrait-il pas revoir et enrichir le contenu du message initial?