tutoriel mécanique : vidange de fourche
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tutoriel mécanique : vidange de fourche
Bonjour le forum.
J'ai procédé à la vidange de ma fourche. Sur certaines motos, dont mon excellente v-strom, c'est possible sans tout démonter.
D'abord, il faut soulager la roue avant, avec une cale coupée en L pour ne pas tordre le pot d'échappement.
J'ai démonté le guidon, les vis de té supérieur, et les bouchons de fourche. J'ai vidangé avec un tube d'aluminium qui descend bien jusqu'en bas.
J'utilise une pompe à vide que j'ai fabriqué avec un compresseur de frigo, quelques planches et tubes, et des pots de compote. Posée au sol, j'ajoute un effet de siphon au pompage.
Pour mesurer avec précision la quantité d'huile à remettre, j'utilise la balance de mémé et d'autres pots de compote.
https://lh3.googleusercontent.com/-mF9t ... 9_crop.jpg
Faites moi part de vos commentaires.
J'ai procédé à la vidange de ma fourche. Sur certaines motos, dont mon excellente v-strom, c'est possible sans tout démonter.
D'abord, il faut soulager la roue avant, avec une cale coupée en L pour ne pas tordre le pot d'échappement.
J'ai démonté le guidon, les vis de té supérieur, et les bouchons de fourche. J'ai vidangé avec un tube d'aluminium qui descend bien jusqu'en bas.
J'utilise une pompe à vide que j'ai fabriqué avec un compresseur de frigo, quelques planches et tubes, et des pots de compote. Posée au sol, j'ajoute un effet de siphon au pompage.
Pour mesurer avec précision la quantité d'huile à remettre, j'utilise la balance de mémé et d'autres pots de compote.
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Il y a des pilotes âgés, il y a des pilotes audacieux, mais il n'y a pas de pilote à la fois âgés et audacieux
Chuck Yeager, casseur de murs du son
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- Charles33
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Re: tutoriel mécanique : vidange de fourche
Encore plus simple !
Certaines fourches ont carrément un bouchon de vidange tout en bas près de l'axe de roue.
... mais elles sont rares.
Un démontage est quand même toujours préférable, afin de bien tout nettoyer.
Et là, gaffe. Toujours récupérer un descriptif avant de démonter.
Salut les plongeurs !
Certaines fourches ont carrément un bouchon de vidange tout en bas près de l'axe de roue.
... mais elles sont rares.
Un démontage est quand même toujours préférable, afin de bien tout nettoyer.
Et là, gaffe. Toujours récupérer un descriptif avant de démonter.
Salut les plongeurs !
Il y a une vie avant la mort.
Re: tutoriel mécanique : vidange de fourche
Il se peut que tu n'aies pas vidangé toute l'huile avec ta méthode. Il est souvent préférable de tout démonter. Je ne connais pas la fourche de la VStrom cependant.
- Luc
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Re: tutoriel mécanique : vidange de fourche
Je plussoie.
C'est très dangereux de faire comme ça.
Surtout sur des fourches à cartouches.
De plus, le remplissage se fait fourche enfoncée, sans ressort.
La meilleure méthode est de mesurer la hauteur d'huile et non de mettre un volume d'huile (il reste toujours un peu d'huile dans le broc).
Il est tout aussi dangereux de faire ainsi pour une vidange de moteur, car l'huile chargée de merdasse reste bien flanquée au fond du carter.
Enfin moi j'dis ça...
C'est très dangereux de faire comme ça.
Surtout sur des fourches à cartouches.
De plus, le remplissage se fait fourche enfoncée, sans ressort.
La meilleure méthode est de mesurer la hauteur d'huile et non de mettre un volume d'huile (il reste toujours un peu d'huile dans le broc).
Il est tout aussi dangereux de faire ainsi pour une vidange de moteur, car l'huile chargée de merdasse reste bien flanquée au fond du carter.
Enfin moi j'dis ça...
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Re: tutoriel mécanique : vidange de fourche
Je n'avais pas la possibilité de démonter les tubes de fourche, et j'ai donc fait comme ça. Pour le volume d'huile, l'avantage avec le plongeur, c'est qu'on peut mettre une butée sur le tube et pomper jusqu'à la hauteur voulue. Maintenant, pour la prochaine vidange, et comme je suis équipé, je déposerai les tubes.
Alain
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Chuck Yeager, casseur de murs du son
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Re: tutoriel mécanique : vidange de fourche
Alain,
désolé, mais je suis tout à fait d'accord avec les commentaires précédents!
Tu es, certainement, loin d'avoir enlevé toute l'huile usagée avec ton système.
Plus pratique, surement, mais pas aussi efficace qu'un simple démontage.
D'autant plus que la fourche du V Strom est assez simple.
Ceci, dis, je ne sais pas à quel kilométrage tu as fais ça,
mais nombre de personnes (y compris pro!) ne font pas l'entretien des fourches; (genre; "a bon, fô changer l'huile...")
Donc, même si ce n'est pas réalisé dans les règles de l'art, ça a au moins le mérite d'avoir été fait,
bravo!
Pour une prochaine fois, n’oublies pas de faire appel à la solidarité Casimir et motarde, nombre d'entre nous disposons de deux/trois trucs qui pourront d'aider. (Par exemple, une béquille d'atelier avant.)
N’hésites pas!
A bientôt
désolé, mais je suis tout à fait d'accord avec les commentaires précédents!
Tu es, certainement, loin d'avoir enlevé toute l'huile usagée avec ton système.
Plus pratique, surement, mais pas aussi efficace qu'un simple démontage.
D'autant plus que la fourche du V Strom est assez simple.
Ceci, dis, je ne sais pas à quel kilométrage tu as fais ça,
mais nombre de personnes (y compris pro!) ne font pas l'entretien des fourches; (genre; "a bon, fô changer l'huile...")
Donc, même si ce n'est pas réalisé dans les règles de l'art, ça a au moins le mérite d'avoir été fait,
bravo!
Pour une prochaine fois, n’oublies pas de faire appel à la solidarité Casimir et motarde, nombre d'entre nous disposons de deux/trois trucs qui pourront d'aider. (Par exemple, une béquille d'atelier avant.)
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- Luc
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Re: tutoriel mécanique : vidange de fourche
Heureusement que je ne me dis pas ça (et Régis de Shaft Racing encore moins).Taz a écrit :mais nombre de personnes (y compris pro!) ne font pas l'entretien des fourches; (genre; "a bon, fô changer l'huile...")
Tient, j'en ai encore fait une aujourd'hui (une merde de Triumph T3, ça compte pas vraiment ).
L'huile n'avait pas du être changée depuis bien longtemps : grise et à la douce odeur de poisson avarié... .
J'ai du pomper à l'envers plusieurs fois (une quinzaine) + égouttage tête en bas pendant 1 heure, pour être à peu près sur que le principal soit évacué.
Nettoyant frein (rinçage) + re-pompage + re-égouttage.
Niveau d'huile au mm et remontage dans les règles : 600 à l'huile sur les tubes plongeurs pour retirer la merdasse, idem dans les té pour retirer aussi la merdasse qui gêne le passage des tube plongeurs.
Un poil de WD40 pour k'sa glisse au montage.
Mise à hauteur de la fourche, blocage au té inf, fin de serrage des bouchons à la main (voire à la clef plate, mais léger, léger, léger...), puis blocage des té sup.
Et hop, roule ma poule.
On peut même pousser le vice jusqu'à retirer le cache-poussière pour évacuer la rouille qui s'accumule en le dit cache et le joint spi.
Et puis, si on est équipé, un coup de lame plastique fine entre le tube et le spi, pour retirer les éventuelles merdasses qui peuvent rayer le tube et entrainer des fuites.
Hein ?
Je le fais aussi ?
Ha oui....
- kinder
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Re: tutoriel mécanique : vidange de fourche
Mais mon Luc on sait bien que tu es un bon professionnel !!! Le Taz y disait pas ça pour toi mais aux vues de certains entretiens en concession fais ces derniers temps sur la monture de notre pimouss on sait bien que certains sont moins consciencieux que d'autres
Re: tutoriel mécanique : vidange de fourche
Bé!??!!??!?
Forcement que je ne parlais pas de toi mon Luc!
Sinon, j'serais un peu c** de t'emmener mon brelon!!
Et pas non plus du Regis, manquerait plus que ça, un pro d'la suspatte!!!
Viens la que j'te fasse un bécot
Forcement que je ne parlais pas de toi mon Luc!
Sinon, j'serais un peu c** de t'emmener mon brelon!!
Et pas non plus du Regis, manquerait plus que ça, un pro d'la suspatte!!!
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- Luc
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Re: tutoriel mécanique : vidange de fourche
Je sais bien que ce n'est pas de moi dont le Tazou parlait, t'inquiète.
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Re: tutoriel mécanique : vidange de fourche
-> TAZ.
Je peux régler facilement la hauteur d'huile avec ceci :
Et j'ai la bonne cale sciée par moi-même personnellement pour lever l'avant de la moto.
En tout cas, vu la dernière facture de révision de la chouette le 5 juillet 2011, je suis à peu prêt sûr que la fourche a été vidangée par aspiration.
Je peux régler facilement la hauteur d'huile avec ceci :
Et j'ai la bonne cale sciée par moi-même personnellement pour lever l'avant de la moto.
En tout cas, vu la dernière facture de révision de la chouette le 5 juillet 2011, je suis à peu prêt sûr que la fourche a été vidangée par aspiration.
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Re: tutoriel mécanique : vidange de fourche
Et bah alors...
Là, tu n'avais plus que deux/trois vis à desserrer et tu faisais tomber la fourche!!
Nickel!
(Euuuuh c'est stable ton truc??? )
Là, tu n'avais plus que deux/trois vis à desserrer et tu faisais tomber la fourche!!
Nickel!
(Euuuuh c'est stable ton truc??? )
- Luc
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Re: tutoriel mécanique : vidange de fourche
Perso, j'utilise ça :
Un "bricolage" à base d'un kit avec seringue et d'un mytivac manuel.
Un "bricolage" à base d'un kit avec seringue et d'un mytivac manuel.
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Re: tutoriel mécanique : vidange de fourche
-> TAZ. Je n'avais pas encore reçu ma douille hexa de 12 pour déposer la roue avant. Je l'ai enfin reçue, mais APRÈS avoir fait la vidange de fourche. Et puis j'aime expérimenter de nouvelles choses.
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