Ateliers freinage théorique et pratique du 6 décembre 2015

Réservé aux informations internes de la CASIM 33, sorties et CPM

Modérateurs : Martine, Sarha H, nico641

fflavix

Re: Ateliers freinage théorique et pratique du 6 décembre 20

Message par fflavix »

Je remercie pour cette super journée avec plein de choses d' appris.

Avatar de l’utilisateur
Charles33
Moniteur
Messages : 811
Inscription : lun. avr. 23, 2012 22:18
Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
Casim : 33
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Ateliers freinage théorique et pratique du 6 décembre 20

Message par Charles33 »

Une très bonne fréquentation de l'atelier théorique du matin qui fait plaisir !!

Une matinée bien agréable avec nos stagiaires de l'année dernière (et plus) qui ont la sagesse de profiter d'une occasion supplémentaire de travailler le freinage, chose qu'on ne pratique pas sur route ouverte.

Ils ont déjà une bonne maîtrise, mais freiner fort n'est pas chose courante, et toutes les occasions sont bonnes de refaire connaissance avec les limites de sa machine (et les siennes)

L'après midi, les "nouveaux qui ne sont plus des nouveaux" ont été au top.
Mais ça, ce n'est plus une surprise !!! :D

Comme c'est étrange, en freinage comme pour le reste, la position et le regard sont essentiels !!!!!! :wink:

Enfin, mon ressenti de la journée : plus que jamais, je suis convaincu de l'utilité de l'ABS.
Car aussi bon qu'il soit un motard aura du mal à doser son freinage de façon totalement parfaite.
Il y a une vie avant la mort.
Image

Avatar de l’utilisateur
Martine
Moniteur
Messages : 115
Inscription : mar. sept. 18, 2012 18:12
Moto : R1200GS
Casim : 33

Re: Ateliers freinage théorique et pratique du 6 décembre 20

Message par Martine »

Hier nous fêtions Saint Nicolas, moi c'était plutôt Saint ABS et Saint TELEVER ;-)
Habituellement, mes petits trajets Mont 2- Bordeaux se passent sans trop d'histoire, mais hier les automobilistes voulaient tester mes capacités de freinages-évitements et cela deux fois dans une même journée :-(

Le matin, une gentille demoiselle me coupe la route en sortant d'un parking à moins de 300 mètres du CF2R . Freinage évitement coté droit en frôlant sympathiquement son parechoc avant ... Bon ça arrive , elle ne m'avait pas vu la pôvre.

Le soir à trois minutes de chez moi, un bon père de famille avec femme et enfants dans la voiture, me grille un stop devant le nez !!! Ce coup là , freinage de bucheron(ne) et évitement à gauche histoire de changer. J'ai bien failli prendre l'arrière de son espace avec mon bout de guidon.
Cerise sur le gâteau , il n'a pas hésité à zapper un deuxième stop, histoire de s'échapper plus vite.

Tout ça pour dire, que quand ça veut pas ça veut pas.
Alors, oui Charles moi aussi je suis convaincu de l'utilité de l'ABS, ne serait-ce que pour garder le demi-neurone qui fonctionne dans ces cas-là, mobilisé pour autre chose que le blocage des roues. ;-)


Bizarrement aujourd'hui, j'ai pris la voiture pour aller bosser ...

laurenceB
Messages : 19
Inscription : lun. sept. 07, 2015 20:44
Casim : 33
Prénom : laurence

Re: Ateliers freinage théorique et pratique du 6 décembre 20

Message par laurenceB »

Et encore une superbe journée de travail :)

Je vais radoter mais merci, merci, merci à la patience de tous :D
Quel plaisir de voir que j'arrive à progresser au fil des exercices, et que c'est formidable l'ABS !!bon investissement :lol: :siffle:
Mais quel stress...va falloir que je travaille ça!!! c'est la chute qui bloque :evil: :evil:

Joyeuses fêtes à tous :cotillon: :cotillon:

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: Ateliers freinage théorique et pratique du 6 décembre 20

Message par Griselda »


micha

Re: Ateliers freinage théorique et pratique du 6 décembre 20

Message par micha »

toujours de bons moments à la Casim et le plaisir de progresser en plus, c'est fabuleux !
à bientôt et merci à la grande patience de nos formateurs

j'espère que Flo se remet bien de sa tendinite

Répondre