Un nouveau Casimir

On s'y présente

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Répondre
AlainDanger
Moniteur
Messages : 163
Inscription : mer. sept. 30, 2015 08:19
Moto : Kawasaki Versys 1000
Casim : 44
Prénom : Alain
Localisation : Rennes

Un nouveau Casimir

Message par AlainDanger »

Bonjour à toutes et tous. Je viens par devant vous me présenter.

Je m'appelle Alain, j'ai 46 ans, marié, trois enfants. J'ai fait plusieurs métiers : maintenance industrielle, informatique... Maintenant, je suis ingénieur en prévention des risques professionnels.

Depuis quand et pourquoi la moto ?

J'ai eu la chance de grandir à la campagne, au bord de la mer. Il me fallait un moyen de transport. Ma mère ayant perdu son petit frère lors d'un accident de moto, pas question pour moi d'avoir un mobylette. Puis, à force de nous voir mon frère et moi sur les meules des autres, elle a fini par céder. J'ai eu mon premier scooter (un Honda 80) à 16 ans, et ma première 125 à 18 ans.

Quelles motos et 2 roues as-tu possédé(e) ?

Un scooter Honda 80cc, saboté par un mécanicien indélicat.
Une Honda 125XLS avec des pneus japonais de [mot de Cambronne], un éclairage 6v de [mot de Cambronne], des freins à tambour de [mot de Cambronne] et un cadre Justin Bridoux tellement il saucissonnait. Gamelles, gamelles, gamelles, de quoi dégoûter un ado de la moto. Mais mon père l'avait payé une misère, elle était forcément bien parce que pas chère.
Une Kawasaki 125KMX pour mes 20 ans, modèle débridé, pneus Michelin, éclairage 12v, freins à disques (peu puissants mais après la XLS et ses freins de vélo...), mes premières sorties en groupe, mes premiers rabotages de cale-pieds pour suivre les plus grosses, et quelques gamelles dues à des excès d'optimisme
Une Kawasaki 500KLE payée avec mon premier salaire, moteur sympa, tenue de route correcte une fois que j'ai eu remplacé les savonnettes japonaises d'origine par des pneus michelin. Sabotée par le même mécano qui avait saboté mon scooter et qui avait changé d'enseigne, moi-même m'étant promis de ne plus remettre les pieds chez Honda Saint Brieuc.
À la même époque, mon frère, mon père et mon cousin avaient cédés aux sirènes de la mode, et roulaient tous en Transalp. J'ai eu l'occasion de les essayer et malgré la selle moins dure que ma KLE, je n'ai jamais aimé cette moto.
Une Kawasaki 1000GTR (les toutes premières) avec sa transmission par cardan, ses démarrages canon, et sa fourche avant un peu sous-dimensionnée, en co-propriété avec mon père.
Une Kawasaki 900ZA de 1976 (achetée une misère sur une braderie) en excellent état. Une moto ancienne, avec un moteur performant, accompagné par un cadre et un freinage tout à fait démodés, une selle très confortable et un look à tomber par terre. Un vrai aspirateur à gonzesses.
Sept ans d'interruption de la moto (soucis professionnels, puis mariage, enfants...)
Une Suzuki SV650N, pas vraiment une routière pour avaler des bornes en duo...

Quelle moto actuellement ?

Une Suzuki DL650 VStrom ABS, achetée neuve en 2008. J'ai rajouté une bulle haute, un support GPS, des poignées chauffantes, un top case pour 2 casques intégraux et une béquille centrale.

Pourquoi ces choix ?

Après la naissance des 3 enfants et la stabilisation de mon parcours professionnel, j'ai voulu me remettre à la moto. J'avais gardé un bon souvenir de la 500KLE qui correspond à mon usage et à ma morphologie. J'ai donc acheté les publications du moment, j'ai visité les concessionnaires de Rennes, et je n'ai pas du tout aimé l'évolution stylistique de Kawa. J'ai trouvé les Honda manquant vraiment de caractère (50 poney et 5 vitesses sur une 700cc, non mais vraiment...) Je me suis finalement décidé pour un petit roadster facile, pas trop puissant ni trop gourmand, j'ai donc pris la SV650N. Puis ma femme, qui n'avait jamais fait de moto, a voulu un jour m'accompagner, pour voir et comprendre le plaisir de rouler au vent : SV pas du tout adaptée. J'avais repéré la VStrom puis j'avais laissé l'idée sous le coude, ainsi que la Yamaha TDM. Je ne suis pas allé chez Yamaha, peut-être à cause d'une réputation d'électronique fragile et de boîte de vitesse capricieuse. Maintenant que mon frère a une TDM et que j'ai vu la difficulté d'accéder à la batterie, je me dis que j'ai bien fait. Je me suis inscrit sur un forum parlant des SV, puis sur le forum VStrom qui est tout de même d'une autre tenue. En 2008, j'ai donc emmené ma femme chez Suzuki et nous sommes allé essayer la VStrom. Comme elle m'a dit "pourquoi n'as-tu pas acheté celle-là ?", j'ai fait reprendre la SV le jour même et j'ai acheté la VStrom après avoir pris soin de demander le remplacement des TW savonnettes d'origine par des Michelin Pilot Road. Je regarde les autres modèles de moto et si possible je les essaye lors de sorties en groupe, puis je retrouve avec plaisir ma VStrom.

La CASIM : comment l'as-tu découverte et pourquoi t'y être (ou vouloir) t'inscrire ?

J'ai cherché un club motos et j'ai trouvé le Casim sur Internet. J'en ai parlé sur le forum Vstrom, certains stromeurs que j'ai la chance de connaître IRL sont membres de leur Casim locales et ont pu me transmettre des informations. Je cherche à rouler avec plus de sécurité et donc je souhaite améliorer ma maîtrise de la moto.

Et surtout, ne pas oublier de mettre une photo de ton enclume.
https://plus.google.com/106419423198417 ... KrWm8zXZYu

J'aime / je n'aime pas
J'aime les pneus Michelin, les forums où les membres écrivent en Français, ma Vstrom
Je n'aime pas les pneus qui glissent, les motos qui ne freinent pas ou n'éclairent pas, les motards qui font hurler leurs engins au rupteur lors des sorties en groupe, le langage SMS.
Il y a des pilotes âgés, il y a des pilotes audacieux, mais il n'y a pas de pilote à la fois âgés et audacieux
Chuck Yeager, casseur de murs du son

Avatar de l’utilisateur
jmarc
Moniteur
Messages : 689
Inscription : mar. mars 09, 2010 12:09
Moto : 1290 Super Duke R & K75S
Casim : 44
Localisation : Niort (79)

Re: Un nouveau Casimir

Message par jmarc »

waou ça c'est de la présentation. Bienvenue sur le forum et à la casim.
Ready to race >>

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: Un nouveau Casimir

Message par Griselda »

"Sécurité" et "Maitrise", c'est bien vers ça qu'on tente d'aller avec la CASIM.

Bienvenu sur le forum. :D

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Re: Un nouveau Casimir

Message par maxime »

Bienvenue et merci pour cette présentation.

Tu bosses à la CRAMIF?
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

AlainDanger
Moniteur
Messages : 163
Inscription : mer. sept. 30, 2015 08:19
Moto : Kawasaki Versys 1000
Casim : 44
Prénom : Alain
Localisation : Rennes

Re: Un nouveau Casimir

Message par AlainDanger »

maxime a écrit :Bienvenue et merci pour cette présentation.

Tu bosses à la CRAMIF?
Non, je ne bosse pas à la CRAMIF. Pourquoi cette question ?
Il y a des pilotes âgés, il y a des pilotes audacieux, mais il n'y a pas de pilote à la fois âgés et audacieux
Chuck Yeager, casseur de murs du son

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Re: Un nouveau Casimir

Message par maxime »

prévention des risques professionnels
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

AlainDanger
Moniteur
Messages : 163
Inscription : mer. sept. 30, 2015 08:19
Moto : Kawasaki Versys 1000
Casim : 44
Prénom : Alain
Localisation : Rennes

Re: Un nouveau Casimir

Message par AlainDanger »

maxime a écrit :prévention des risques professionnels
En fait, je travaille dans un groupe qui audite les entreprises, forme le personnel à la réalisation, ou réalise les Documents Unique d'évaluation des risques.

Alain
Il y a des pilotes âgés, il y a des pilotes audacieux, mais il n'y a pas de pilote à la fois âgés et audacieux
Chuck Yeager, casseur de murs du son

Avatar de l’utilisateur
dinendalc
Moniteur
Messages : 343
Inscription : dim. sept. 18, 2011 19:52
Moto : CBF1000
Casim : 44
Prénom : Pascal
Localisation : C44 - Thouaré sur Loire

Re: Un nouveau Casimir

Message par dinendalc »

Super prez :bien
Bienvenue à la Casim !
"Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps..."

Roussillon
Messages : 18
Inscription : mer. mai 21, 2014 23:07
Moto : R1200R
Casim : 78
Prénom : Paulo

Re: Un nouveau Casimir

Message par Roussillon »

Bienvenu

Avatar de l’utilisateur
didier95
Messages : 1123
Inscription : sam. oct. 26, 2013 19:19
Moto : GSX-R 1340 Hayabusa
Casim : 78
Prénom : Didier
Localisation : CHARS

Re: Un nouveau Casimir

Message par didier95 »

Prévention des risques et motard, deux points communs, belle présentation bienvenue à la CASIM :wink:

Avatar de l’utilisateur
rubiks
Moniteur
Messages : 1001
Inscription : jeu. mai 07, 2009 20:53
Moto : CBR 600 et VFR 800 FI
Casim : 44
Prénom : Jean François
Localisation : Thouaré sur Loire

Re: Un nouveau Casimir

Message par rubiks »

Belle présentation :bien

bienvenue à la casim :D
Image

annabelle
Moniteur
Messages : 499
Inscription : lun. oct. 01, 2012 11:43
Moto : APRILIA SHIVER 900
Casim : 44

Re: Un nouveau Casimir

Message par annabelle »

Bienvenu Alain à la CASIM
"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il dit, mais regarde ce qu'il fait."
Dalaï Lama

Répondre