Road trip vers la frontière Italienne

Pour discuter et se lacher un peu...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Répondre
Sellius

Road trip vers la frontière Italienne

Message par Sellius »

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai pour projet de faire un road-trip avec un ami (en SV650S). Mais le soucis, c'est que je n'ai aucune expérience en trajets long (un jour max.) !

Voilà le trajet que on voudrait faire :
Image


Le but est d'éviter de prendre l'autoroute (parce que c'est payant, et ennuyeux :) ) et dormir sous tente (campings). La durée n'est pas fixée, je dirais au minimum 9 jours, mais ça peut être 2 semaines si besoin !

Le voyage est prévu pour mi-Avril, voir fin Avril (dépendra du temps, on part dès qu'une fenêtre de beau temps se présente). Moi en KTM Duke 390 et mon pote en Suzuki SV 650S (de 2002, totalisant 110 000Kms).

Pour l'instant, j'ai commencé à m’équiper pour transporter le matos. J'ai pris ça :
http://www.motoblouz.com/vente-sacoches ... -4545.html

Ça passe bien sur la Duke, ensuite, je pense prendre une sacoche de réservoir (avec emplacement pour carte/GPS), que me conseillez-vous (la Duke a un réservoir en plastique, peut-être plus pour la SV ?) ?

Connaissez-vous un bon site pour les cartes (Google map, c'est pas le top pour imprimer !)

Quels conseils pouvez-vous me donner ?

mickaHELL
Moniteur
Messages : 355
Inscription : mar. sept. 17, 2013 10:26
Moto : Une rouge à 3 pattes
Casim : 78
Contact :

Re: Road trip vers la frontière Italienne

Message par mickaHELL »

Hello,
Pour la sacoche de réservoir, tu as plusieurs solutions :
  • Le tapis de réservoir + sacoche accrochée dessus
  • La sacoche aimantée (mais si ton réservoir est en plastique, ça ne va pas le faire). Pour cette solution, attention au rayures !
  • Le système Tank lock de givi : tu poses une bride au niveau du bouchon de réservoir et tu as juste à cliper la sacoche
Pour ma part, j'utilise le système tank lock pour son côté pratique, sans contact avec le réservoir et pas besoin de tapis. Par contre, la partie porte carte de la sacoche n'est pas large par rapport au 2 autres types. Il y a aussi une housse qui se sort d'une des poches et qui permet de contenir un gps/téléphone.

Sinon, pour le gps, tu as des supports spéciaux (ram mount) ou des sacoches dédiées (so easy rider) qui se fixent directement au guidon.

Pour les cartes, pourquoi ne pas les acheter directement ? Michelin ou IGN font ça très bien ! En plus, Michelin fait des cartes plastifiées qui résistent au pliage et à la flotte. Par contre, c'est plus difficile de surligner un trajet... A toi de voir !
Perso, j'aime bien les Michelin car ils surlignent en vert les routes attrayantes (soit parce que le paysage est sympa, soit parce que ça virolote) ; du coup, ça permet de faire un road book à la volée assez facilement.

Sinon, attention, mais en avril certains cols sont encore fermés !

Avatar de l’utilisateur
Bob
Messages : 124
Inscription : dim. nov. 25, 2012 12:33
Moto : FZS 600
Casim : 44
Prénom : Guilane
Localisation : Cherbourg

Re: Road trip vers la frontière Italienne

Message par Bob »

Salut, ça fait plaisir de voir des gens qui partagent leur projets.

L'an dernier, juste avant l'intercasim ,qui se passait chez vous, nous avons fait Nantes -> Auvergne -> Bordeaux en 1 semaine avec le principe plantage de tente tous les jours.

Avec mon retour d'expérience, Il faut quand même compter 1h pour décharger et recharger ta moto quand tu fais du camping donc 2 semaines c'est pas du luxe. En plus, si tu as envie de faire une pose pendant de road trip (parce que c'est long et fatiguant de rouler tout le temps) tu peux te prendre une journée ou 2 avec ton collègue.

Si ton budget n'est pas un handicap, prévoit de faire une ou deux halte au chaud, vu la période. t'es pas à l'abri d'une période orageuse.

Enfin, sur la fin de ton parcours prévoit des itinéraires Bis moins sinueux car 300km par jour en moto+le camping (sous la pluie peut-être) ça fatigue pas mal. Ta vigilance sera plus faible à la fin.

Les petites sacoches bagster elles sont pas mal, mais pense à protéger le plastique à l'arrière sinon tu vas avoir des traces :x . Perso, j'ai pu mettre 2 bons saucissons et un bon jambon d'Auvergne en plus dedans.

Si tu veux gagner de la place, soit tu garde 1 caleçon pour 2 semaines ou sinon , tu peux utiliser ça: http://www.decathlon.fr/housse-etanche- ... 06611.html

aller, une petite photo du fazer chargé pour partir en vacance ( je précise que c'était pour 2):

https://www.dropbox.com/s/valevjm1qrtet ... 7.JPG?dl=0

bonne route et prépare toi bien

Avatar de l’utilisateur
j-Jacques
Moniteur
Messages : 1241
Inscription : sam. juil. 14, 2007 15:23
Moto : R1250GS Adv + 636ZXR
Casim : 49
Prénom : J-Jacques
Localisation : 49070 Beaucouzé

Re: Road trip vers la frontière Italienne

Message par j-Jacques »

des idées "pas chère" de sacoches étanches

vu la semaine dernière aux Milles Vaches Authentiques
:wink:
Image

Image

une simple barre de fer fixée sur le repose pied + une sangle
:mrgreen:
Stourm evit frankiz !

Sellius

Re: Road trip vers la frontière Italienne

Message par Sellius »

Ben du coup, projet réalisé !

On est parti le Jeudi 09 Avril (pile poil le moment ou il a commencé à faire beau) et on est rentrés le Mercredi 15 Avril (pile poile le moment ou il a arrête de faire beau) !

Que de beau paysages le Sud ! Malheureusement on a pas poussé à travers les Alpes pour aller en Italie. On est redescendus sur Gap à la place. Mais on a compensé en faisant le Mont Ventoux dans le le Lubéron, superbe :)

Bref 2000km, plusieurs cols et des images que je ne suis pas prêt d'oublier. Aucune chute ni problème technique !

Les photos : https://plus.google.com/photos/10238126 ... dXI0dj1iAE

Une petite vidéo "Timelapse" qui montre l'évolution du paysage !

https://www.youtube.com/watch?v=lW1eflmOXfo

Avatar de l’utilisateur
papyprudent
Messages : 531
Inscription : jeu. oct. 24, 2013 20:30
Moto : 1200 Norge ou BMW R1150R
Casim : 24
Prénom : Christophe LD
Localisation : Dordogne

Re: Road trip vers la frontière Italienne

Message par papyprudent »

Jolies photos! :wink:
Voilà un Casimir voyageur, bravo.
Ce ne fut semble t il pas un road gastronomique... mais des routes diverses et variées 8)
Domage que la vidéo ne soit pas lisible....
Merci pour ce reportage,! Â quand le cr avec vos commentaires et émotions :?:

Avatar de l’utilisateur
j-Jacques
Moniteur
Messages : 1241
Inscription : sam. juil. 14, 2007 15:23
Moto : R1250GS Adv + 636ZXR
Casim : 49
Prénom : J-Jacques
Localisation : 49070 Beaucouzé

Re: Road trip vers la frontière Italienne

Message par j-Jacques »

Comme il y a des rouleurs sur ce post,
je me permet de vous demander si vous connaissez des sites à ne pas louper pour mon prochain Trip.

Je pars à moto (bien entendu) visiter Prague début juillet.
_ je compte traverser la France vers Strasbourg, passer par l'Allemagne pour arriver en République Tchèque
et pour le retour ??? Italie, Autriche ??

Merci, JJ
Stourm evit frankiz !

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Road trip vers la frontière Italienne

Message par Pascalus IV »

Je pense qu'une traversée de l'Autriche puis de la Suisse est dejà une excellente option. Je ne descendrai pas forcement jusqu'en Italie sauf a vouloir pas mal rallonger.
Image

Avatar de l’utilisateur
serval91
Moniteur
Messages : 699
Inscription : ven. sept. 07, 2012 09:31
Moto : Un Beep Beep
Casim : 77
Localisation : St Maurice Montcouronne

Re: Road trip vers la frontière Italienne

Message par serval91 »

j-Jacques a écrit :Comme il y a des rouleurs sur ce post,
je me permet de vous demander si vous connaissez des sites à ne pas louper pour mon prochain Trip.
Regarde ce site. :wink:

http://www.allersretours.com/
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul ;)

Avatar de l’utilisateur
j-Jacques
Moniteur
Messages : 1241
Inscription : sam. juil. 14, 2007 15:23
Moto : R1250GS Adv + 636ZXR
Casim : 49
Prénom : J-Jacques
Localisation : 49070 Beaucouzé

Re: Road trip vers la frontière Italienne

Message par j-Jacques »

serval91 a écrit :
j-Jacques a écrit :Comme il y a des rouleurs sur ce post,
je me permet de vous demander si vous connaissez des sites à ne pas louper pour mon prochain Trip.
Regarde ce site. :wink:

http://www.allersretours.com/
mille Merci, une mine d'infos et photos !
Stourm evit frankiz !

Avatar de l’utilisateur
nono95
Moniteur
Messages : 1148
Inscription : lun. déc. 14, 2009 11:07
Moto : Yamaha Ténéré 700
Casim : 78
Prénom : Arnauld
Localisation : Taverny (95)

Re: Road trip vers la frontière Italienne

Message par nono95 »

C'est un sacré voyageur et un sacré personnage. J'ai la chance de le connaitre, ses voyages font rêver.
Image
...
2012->2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
2016->2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
2017->2020 : Honda Transalp 700 (27 900km -> 65 200 km)
2020 -> ... : Yamaha Ténéré 700

Répondre